inscription en ecole catho sans certificat de bapteme
+8
malika
ArrachartMJ
MiMiMuM
choubi
Marion38
finou
Riverwood
Nanazolie
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
inscription en ecole catho sans certificat de bapteme
Bonjour
Ma mère me l'avait bien dit: mécréante, ça jouera sur ton karma...
Bon, plus sérieusement... J'ai inscrit Mr Patate (pour celles qui ne sont pas au courant, Mr Patate, c'est le petit nom de mon fils ) à l'école Educate Together où est sa sœur, quand il n’était encore qu'une toute petite patate. L'eau a coulé sous les ponts depuis, et Mr Patate a besoin d'un coup de pouce pour l'éducation. J'ai donné le dossier à la principale, et elle m'a dit qu'elle ne le prendrait que si elle pouvait sécuriser une SNA. Elle n'aura le résultat mi juin
Panique à bord, donc, parce qu’évidemment me faire dire fin juin que ce n'est pas possible, ça va faire un peu tard pour un plan B
Donc, j'ai pris la liste des écoles approuvées par l'équipe Beechpark qui s'occupe de l'autisme sur Dublin nord. Et o joie, il y en a plein près de chez nous. Sauf que j'ai reçu le formulaire d'inscription pour la 1ère hier, et on nous demande une copie du certificat de baptême. Et le nom de la paroisse. Et si l'enfant a un frère ou une sœur dans l'école. Je vois nos chances se réduire comme peau de chagrin...
Mais bon, je me dis qu'il n'est pas le seul gamin sans foi ni loi, quand même? Rassurez moi, celles qui se sont heurtées à la question 'et le certificat de baptême?' ça s'est passé comment?
Ma mère me l'avait bien dit: mécréante, ça jouera sur ton karma...
Bon, plus sérieusement... J'ai inscrit Mr Patate (pour celles qui ne sont pas au courant, Mr Patate, c'est le petit nom de mon fils ) à l'école Educate Together où est sa sœur, quand il n’était encore qu'une toute petite patate. L'eau a coulé sous les ponts depuis, et Mr Patate a besoin d'un coup de pouce pour l'éducation. J'ai donné le dossier à la principale, et elle m'a dit qu'elle ne le prendrait que si elle pouvait sécuriser une SNA. Elle n'aura le résultat mi juin
Panique à bord, donc, parce qu’évidemment me faire dire fin juin que ce n'est pas possible, ça va faire un peu tard pour un plan B
Donc, j'ai pris la liste des écoles approuvées par l'équipe Beechpark qui s'occupe de l'autisme sur Dublin nord. Et o joie, il y en a plein près de chez nous. Sauf que j'ai reçu le formulaire d'inscription pour la 1ère hier, et on nous demande une copie du certificat de baptême. Et le nom de la paroisse. Et si l'enfant a un frère ou une sœur dans l'école. Je vois nos chances se réduire comme peau de chagrin...
Mais bon, je me dis qu'il n'est pas le seul gamin sans foi ni loi, quand même? Rassurez moi, celles qui se sont heurtées à la question 'et le certificat de baptême?' ça s'est passé comment?
Nanazolie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Re: inscription en ecole catho sans certificat de bapteme
Coucou Nanazolie,
Ma grande est dans une école catholique et dans la case "Certificat de Baptème/ Paroisse " j'avais écrit -> no religion ;elle a été acceptée et est même dispensée de cours de religion.
Elle est loin d'être la seule " sans foi ni loi "de dans sa classe
Aprés ca dépend peut être des écoles et de leur dégré de "catholicité"
Bon courage
Ma grande est dans une école catholique et dans la case "Certificat de Baptème/ Paroisse " j'avais écrit -> no religion ;elle a été acceptée et est même dispensée de cours de religion.
Elle est loin d'être la seule " sans foi ni loi "de dans sa classe
Aprés ca dépend peut être des écoles et de leur dégré de "catholicité"
Bon courage
Riverwood- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 02/12/2004
Le mien est dans une école cato et n'est pas encore baptisé, ça n'a posé aucun souci et en principe cela ne devrait pas, ils doivent accueillir toutes les confessions.
finou- Super parent
Je sais que pour l'ecole catho de mon quartier, le fait d'etre baptise ou non joue sur le degre de priorite. Je m'explique : si il y a plus d'eleves que de places, ils prennent d'abord les enfants baptises et qui habitent dans la paroisse. Les enfants qui habitent dans la paroisse mais ne sont pas baptises ont le niveau 2 de priorite.
Marion38- A l'aise
Date d’arrivée en Irlande : 28/08/12
Pareil ici, la priorite est donnee aux baptises mais ce n'est absolument pas obligatoire.
Je n'ai fourni le certificate de bapteme du grand que l'annee derniere pour la communion...
Je n'ai fourni le certificate de bapteme du grand que l'annee derniere pour la communion...
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
pareil, ici, inscrits à l'école catho sans certificats! (vivement qu'ils réforment tout ces policy d'inscription.... franchement, c'est un des rares trucs qui m'agacent ici. J'ai inscrit mon fils de 20 mois à l'école secondaire pour 2024, la semaine dernière.... c'est un peu n'importe quoi!)
Invité- Invité
En theorie c'est comme ca que ca se passe mais en pratique certaines ecoles impose le certificat de bapteme sans dire directement que les autres confessions ne sont pas bienvenues. J'ai une amie a qui c'est arrive elle avait beau expliquer qu'ils n'etaient pas catho rien a faire la secretaire repetait en boucle that's the policy we need the baptismal cert elle a fini par abandonner et a mis son fils ailleurs...Marion38 a écrit:Je sais que pour l'ecole catho de mon quartier, le fait d'etre baptise ou non joue sur le degre de priorite. Je m'explique : si il y a plus d'eleves que de places, ils prennent d'abord les enfants baptises et qui habitent dans la paroisse. Les enfants qui habitent dans la paroisse mais ne sont pas baptises ont le niveau 2 de priorite.
MiMiMuM- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Merci les filles. J'ai bien peur que ce soit aussi le cas pour cette école, ils demandent à la fois la religion, la paroisse, et une copie du certificat de bapteme. Ce qui m'agace un peu, c'est que vu que toutes les écoles sauf les Educate Together sont cathos, on n'a en principe pas le choix.
Bon, je peux toujours expliquer que c'est parce qu'on veut lui laisser la decision du bapteme, ce que mes parents avaient fait (de fait, j'ai été baptisée à 8 ans).
Alouest, inscrit en secondaire, déjà? Ca veut dire qu'il faudrait que je me bouge pour la grande qui est en senior infants?
Bon, je peux toujours expliquer que c'est parce qu'on veut lui laisser la decision du bapteme, ce que mes parents avaient fait (de fait, j'ai été baptisée à 8 ans).
Alouest, inscrit en secondaire, déjà? Ca veut dire qu'il faudrait que je me bouge pour la grande qui est en senior infants?
Nanazolie- Imbattable
Donc les parents font baptiser leur gamin pour avoir la paix. Ca va complètement à l'encontre de la foiMiMiMuM a écrit:En theorie c'est comme ca que ca se passe mais en pratique certaines ecoles impose le certificat de bapteme sans dire directement que les autres confessions ne sont pas bienvenues. J'ai une amie a qui c'est arrive elle avait beau expliquer qu'ils n'etaient pas catho rien a faire la secretaire repetait en boucle that's the policy we need the baptismal cert elle a fini par abandonner et a mis son fils ailleurs...Marion38 a écrit:Je sais que pour l'ecole catho de mon quartier, le fait d'etre baptise ou non joue sur le degre de priorite. Je m'explique : si il y a plus d'eleves que de places, ils prennent d'abord les enfants baptises et qui habitent dans la paroisse. Les enfants qui habitent dans la paroisse mais ne sont pas baptises ont le niveau 2 de priorite.
Nanazolie- Imbattable
Il y a aussi les Community National Schools (CNS) qui sont multi-beliefs, ma fille est dans l'une d'entre elles et on en est plutot content. Ils ne demandent aucun certificat religieux du coup et les enfants sont sensibilises a un peu toutes les religions. Je trouve ce systeme plutot bien, mais je crois que ces ecoles sont assez recentes (2008 pour la premiere me semble-t-il) et donc peu nombreuses pour le moment.
Marion38- A l'aise
Date d’arrivée en Irlande : 28/08/12
Je ne connais pas ce principe, Marion, mais ca semble assez proche des Educate Togethers
Le souci, c'est que la liste de Beechpark contient principalement des ecoles cathos. J'ai rien contre, mais je ne veux pas faire baptiser mon gamin juste pour obtenir un laisser-passer
Le souci, c'est que la liste de Beechpark contient principalement des ecoles cathos. J'ai rien contre, mais je ne veux pas faire baptiser mon gamin juste pour obtenir un laisser-passer
Nanazolie- Imbattable
Nanazolie: pas la peine de paniquer pour rien, rempli le formulaire et tu verras bien. Bayside demande egalement ces renseignements la mais c'est pas pour autant qu'ils ne prennent pas d'enfants non baptises (j'ai meme des exemples )
Pour le secondaire ca depend d'ou tu es. Dans notre coin l'inscription se fait une annee en avance. Par contre il faut te renseigner pour savoir si il y a des accords entre ton ecole primaire et des secondaires... Pour les educate together c'est un peu le bazar pour l'instant (cf le cas de Nanou...). Moi je sais que Bayside est "feeding school" de la plupart des secondaires du coin donc je n'ai pas besoin de m'inquieter pour le secondaire pour l'instant
Pour le secondaire ca depend d'ou tu es. Dans notre coin l'inscription se fait une annee en avance. Par contre il faut te renseigner pour savoir si il y a des accords entre ton ecole primaire et des secondaires... Pour les educate together c'est un peu le bazar pour l'instant (cf le cas de Nanou...). Moi je sais que Bayside est "feeding school" de la plupart des secondaires du coin donc je n'ai pas besoin de m'inquieter pour le secondaire pour l'instant
choubi- Imbattable
Pour les educates together ils ont enfin le droit aux secondary mais il n'y en a que 3 pour l'instant... et c'etait cette raison qui m'avait retenue jusque la j'espere que celle de swords ouvrira a temps pour les miens. Certaines secondary school "cotees" ont leur propre primary privee seule garantie a 100% d'y avoir une place... par exemple st mary a rathmines et st conleth's a ballsbridge.
Choubi tu as bien fait de soulever le sujet des feeders pour les secondary le choix du primary doit se faire selon le secondary. En gros il faut d'abord choisir un secondary et verfifier sur leur enrolment policy quels en sont les feeders et de la choisir la primary.
Nanazolie je salue ton integrite a ce niveau certains ont moins de scrupules et sont meme pret a baptiser leur enfant protestant alors qu'ils sont catho juste pour avoir acces a certaines ecoles...
Choubi tu as bien fait de soulever le sujet des feeders pour les secondary le choix du primary doit se faire selon le secondary. En gros il faut d'abord choisir un secondary et verfifier sur leur enrolment policy quels en sont les feeders et de la choisir la primary.
Nanazolie je salue ton integrite a ce niveau certains ont moins de scrupules et sont meme pret a baptiser leur enfant protestant alors qu'ils sont catho juste pour avoir acces a certaines ecoles...
MiMiMuM- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Le souci vient surtout du fait que les classes Beechpark ne sont pas légion, et surtout contiennent peu d'élèves. On va tenter notre chance en indiquant 'religion chrétienne', ce qui est le cas, et advienne que pourra. On a parlé hier mon mari et moi de le faire baptiser, mais je ne me sens pas prête.
Nanazolie- Imbattable
Hello.
C'est intéressant tout cela. Je ne savais pas que cela se passait comme cela et même si nous avons le temps, il va falloir que je m'informe bien aussi du coup au moment venu et surtout que je ne me dise pas que ça va être simple et rapide lol.
Je suis dans le même cas que toi Nanazolie. On ne fera pas baptiser notre bout'chou... Il choisira seul. Quoi qu'en dise son grand père !!!!
Bon courage pour les démarches.
C'est intéressant tout cela. Je ne savais pas que cela se passait comme cela et même si nous avons le temps, il va falloir que je m'informe bien aussi du coup au moment venu et surtout que je ne me dise pas que ça va être simple et rapide lol.
Je suis dans le même cas que toi Nanazolie. On ne fera pas baptiser notre bout'chou... Il choisira seul. Quoi qu'en dise son grand père !!!!
Bon courage pour les démarches.
ArrachartMJ- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.
Pareil pour moi, quoi qu'en dise la grand mère!
malika- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : 29/08/2012
arrachart: si tu veux l educate together de belmayne, il faudra mettre bebe sur la liste a sa naissance...
choubi- Imbattable
Ah bon ? Mais question idiote. C'est a partir de quel âge l'educate together ?
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.
A l'école ET de mon fils, il faut avoir 4 ans révolus le 31 mai précédant la rentrée de septembre (4 ans et 3 mois), et je crois que ça dépend des écoles, ça peut être 4 ans au 1er septembre de la rentrée aussi...
Etoiledublin- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 1 Septembre 2013
Arrachart, je confirme ce que dit Choubi: j'ai inscrit ma fille à 3 semaines et mon fils à 11 jours. Et ils n'etaient pas les seuls. Une copine a inscrit sa fille qui devait commencer la meme année que Juliette à l'age de 2 ans, elle etait en liste d'attente. Bon, au final, ils ont eu une place car beaucoup de parents se desistent, mais comme l'ecole en question devient de plus en plus populaire dans le coin, si j'etais toi je ne tarderais pas
Nanazolie- Imbattable
Ah quand meme !!! Bon on va en discutailler avec Monsieur alors !
On va regarder toutes les options !
On va regarder toutes les options !
super photo ArrachartMJ!
emmaj- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Merci !!!
félicitations à CelineS pour ce boulo super !!!
une photographe qui sait mettre à l'aise et capter les bons moments.
Vraiment super boulo CelineS.
félicitations à CelineS pour ce boulo super !!!
une photographe qui sait mettre à l'aise et capter les bons moments.
Vraiment super boulo CelineS.
Superbe photo en effet.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Quel talent Céline!! le modèle n'est pas mal non plus!!!
Etoiledublin- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 1 Septembre 2013
Page 1 sur 2 • 1, 2