Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Autorisation de sortie du territoire EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Autorisation de sortie du territoire EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Autorisation de sortie du territoire EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Autorisation de sortie du territoire EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Autorisation de sortie du territoire EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Autorisation de sortie du territoire EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Autorisation de sortie du territoire EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Autorisation de sortie du territoire EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Autorisation de sortie du territoire EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Autorisation de sortie du territoire EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Autorisation de sortie du territoire EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Autorisation de sortie du territoire EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Autorisation de sortie du territoire EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Autorisation de sortie du territoire EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Autorisation de sortie du territoire EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Autorisation de sortie du territoire Vote_lcap17%Autorisation de sortie du territoire Vote_rcap 17% [ 22 ]
Autorisation de sortie du territoire Vote_lcap1%Autorisation de sortie du territoire Vote_rcap 1% [ 1 ]
Autorisation de sortie du territoire Vote_lcap5%Autorisation de sortie du territoire Vote_rcap 5% [ 6 ]
Autorisation de sortie du territoire Vote_lcap64%Autorisation de sortie du territoire Vote_rcap 64% [ 82 ]
Autorisation de sortie du territoire Vote_lcap13%Autorisation de sortie du territoire Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!

Autorisation de sortie du territoire

+7
finou
choubi
elise61
Loune
loutich
Nanazolie
boubou
11 participants

Autorisation de sortie du territoire Empty Autorisation de sortie du territoire

Message par boubou Ven 18 Jan 2013 - 9:44

Bonjour a toutes,
je dois partie en France avec mon grand pour des examens médicaux. Sachant que je voyagerai seule avec lui et que nous avons tous les deux un passeport (moi français et lui irlandais), dois-je faire faire une autorisation de sortie du territoire par son père? C'est surtout le retour qui m’inquiète, vu que la police des frontière est devenue très c..... a Beauvais.
Est-ce que vous avez eu des problèmes pour passer la frontière?
boubou
boubou
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de sortie du territoire Empty Re: Autorisation de sortie du territoire

Message par Nanazolie Ven 18 Jan 2013 - 9:48

tu n'as pas de livret de famille francais? Vouos avez le meme nom et adresse?
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Autorisation de sortie du territoire Empty Re: Autorisation de sortie du territoire

Message par loutich Ven 18 Jan 2013 - 10:15

Alors moi j'ai pas le même nom que mon loulou et a Noel je suis rentrée seule avec lui à Bordeaux (pas à Beauvais désolé....) et j'ai oublié le livret de famille. Et bien, dans un sens comme dans l'autre j'ai passé la frontière sans aucun soucis, même pas une remarque! Comme quoi, on peut enlever un enfant facilement dans un pays comme dans l'autre!
loutich
loutich
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : 13 mars 2012

Message par boubou Ven 18 Jan 2013 - 10:17

Alors j'ai le livret de famille français et nos passeports. Mais rien n'est a la même adresse, car mon passeport a déjà 8 ans. J’espère que ça se passera comme pour toi Loutich.

boubou
boubou
Super parent

Message par boubou Ven 18 Jan 2013 - 10:19

Et les lignes de l'ambassade ne sont ouvertes qu'entre 14h et 15h30. Va pas falloir que je les rate!
boubou
boubou
Super parent

Message par Nanazolie Ven 18 Jan 2013 - 10:25

logiquement le livret de famille devrait etre suffisant vu qu'il est inscrit comme ton enfant. Je n'ai pas le meme nom que les miens, ils ont un opasseport irlandais et moi francais, et je voyage souvent avec eux sans le papa sans soucis (mais on passe par Lyon ou Geneve)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Loune Ven 18 Jan 2013 - 11:05

Les autorisations de sortie de territoire n'existent pas en Irlande donc la question ne se pose pas.

Si ton enfant a un passeport irlandais, tu ne seras pas embetee. L'Irlande ne se mefie pas qd tu sors un enfant irlandais du territoire, et la France se fiche completement que tu sortes un enfant irlandais de France.

Le pb se pose ds le sens France-Irlande, qd l'enfant a une piece d'identite francaise. Comme je n'ai pas el meme nom que mes enfants, qd je prends leurs cartes d'identite francaises, je me fait svt emmerder a Paris et a Tours car je les sors du territoire francais. Qd j'ai leurs passeports irlandais (et que je ne montre pas leurs pieces d'identite francaises) pas de pb.

Dc maintenant qd je prends leurs pieces d'identite francaises, je prends aussi livret de famille et certificats de naissance. Les douaniers epluchent ces documents pdt 5 mns, verifient leurs listes d'enfants enlevés sur leur ordi, et me laissent passer. Dc si tu as un quelconque doute prends ces papiers.

Dernière édition par Loune le Ven 18 Jan 2013 - 18:38, édité 1 fois
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par elise61 Ven 18 Jan 2013 - 14:36

J'ai souvent fait aller retour avec ma fille Beauvais - Dublin ou Tours - Dublin et je n'ai jamais eu de soucis. On a pas le même nom pourtant. Passeport français ou irlandais pour elle peu importe.
Je ne m'étais jamais posé la question mais je vais prendre mon livret de famille au cas ou maintenant!
elise61
elise61
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 01/10/12

Message par boubou Ven 18 Jan 2013 - 14:50

Merci pour vos conseils les filles. Je vais prendre tous les papiers histoire d’être sure. Et ma bonne résolution de 2013 : refaire les passeports!
boubou
boubou
Super parent

Message par choubi Ven 18 Jan 2013 - 15:28

Pour info, les authorisations de sortie de territoire ont ete supprime en France:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/20/suppression-des-autorisations-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs-a-partir-du-1er-janvier_1809097_3224.html
Par contre cet ete, quand j'ai voulu prendre l'avion a Charles de gaulle avec mon schtroumpf et son passeport norvegien... c'est l'immigration irlandaise (presente en salle d'embarquement a Roissy....) qui va embeter.
Au final elle m'a laisse passe car je lui ai montre que les 2 passeports avaient ete fait a Dublin ou nous repartions... mais elle ce qu'elle voulait c'etait le livret de famille ou papier prouvant la filiation...
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par finou Ven 18 Jan 2013 - 23:05

La sortie de territoire est demandée uniquement lorsque l'on voyage avec des cartes d'identités au départ de France, le passeport ne pose aucun souci, les parents ont voyagé au départ de Beauvais avec mes enfants et ils ne portent pas le même nom. Mais pr plus de sérénité tu peux tjrs avoir avec toi ton livret de famille.
finou
finou
Super parent

Message par Chaudoudoux Sam 19 Jan 2013 - 7:41

Oh la la. J'avais jamais réalisé et je n'ai jamais eu de soucis. Passeport français ou irlandais. Même quand je suis partie avec la fille de ma cousine ou bien le fils de mon amie. Je devrais me méfier et emporter mon livret de famille.
Quand je pense qu'on m'a embêter a Nantes pour un reblechon!
Sérieusement j'ai fait faire des cartes d'identités aux gars a Noël parce que gratuit. J'aurais peut être du leur refaire faire un passeport en fait ?
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Loune Sam 19 Jan 2013 - 9:47

Oui il parait que ca passe mieux avec un passeport ms on m'a embetee aussi avec passeports francais. Meme au bateau a Caen une fois, alors qu'on etait ts les 4, on m'a demande si j'etais bien la mere et j'ai du donner le livret de famille.
Ceci dit meme en etant vrmt la mere on peut enlever ses enfants, j'avais une collegue francaise y'a 10 ans, seule ici avec sa fille, et on a fini par apprendre qu'un juge francais lui avait enleve la garde de sa fille et du coup elle etait venue se cacher ici. Le pere l'a retrouvee apres 2 ou 3 ans.
Loune
Loune
Imbattable

Message par milie Lun 25 Fév 2013 - 20:45

Il y a quelques semaines j'avais posté un message pour des conseils en vue de ma maman qui voyageait avec ma niece pour venir nous rentre visite, et elles n'avaient pas le meme nom de famille.
Nous avions aussi eu l'info que l'autorisation de sortie du territoire n'existait plus depuis le 01 janvier.
Pour info, elles ont voyagé depuis Geneve. Les douaniers Suisses leur ont demandé l'attestation de sortie du territoire. Ma mère tres sure d'elle leur a annoncé que ca n'existait plus, le douanier etait sceptique... Mais, ouf, suite a vos conseils, elle avait bien anticipé : copie du livret de famille et une lettre manuscrite des parents, et elles sont finalement passées.
Les douaniers sont tous différents et ce n'est qu'une experience, mais mieux vaut etre encore bien prudent !
milie
milie
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 1er Novembre

Message par Loune Mer 30 Nov 2016 - 11:04

choubi a écrit:Pour info, les authorisations de sortie de territoire ont ete supprime en France:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/20/suppression-des-autorisations-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs-a-partir-du-1er-janvier_1809097_3224.html

Je viens de lire que l'autorisation de sortie du territoire français va être rétablie :

ATTENTION ! 
Le décret du 2 novembre 2016 rétablit l’autorisation de sortie de territoire. 
Il entrera en vigueur à partir du 15 janvier 2017 : les nouvelles règles d’autorisation de sortie de territoire seront les suivantes : 
« L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
·       Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
·       Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
·       Photocopie du titre d'identité du parent signataire »

decret ici

Article ici
Loune
Loune
Imbattable

Message par choubi Mer 30 Nov 2016 - 16:22

Merci pour l'info!
c'est bon a savoir et au moins ca clarifie les regles!
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Gae Lig Dim 15 Jan 2017 - 21:48

Mise à jour au 15 janvier 2017: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

"Un enfant Français qui vit habituellement à l'étranger et qui séjourne en France, n'a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu'il quitte la France. En revanche, il doit présenter une carte d'identité ou un passeport valide accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige "
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07

Message par Jessch. Mar 17 Jan 2017 - 16:12

Merci pour les infos ! D'ailleurs je suis preneuse pour des conseils pour prendre l'avion avec un bb de 5 mois et un enfant de 3 ans Smile

Jessch.
Timide

Date d’arrivée en Irlande : 17 septembre 2015

Message par Loune Mar 17 Jan 2017 - 18:02

Eh bien.... good luck, ahaha.

Heureusement les vols France-Irlande ne sont pas longs.

Dc pr celui de 3 ans, plein de choses pr l'occuper : coloriages, jouets preferes (mais attention, faut pas tout donner en meme temps, faut donner 1 truc, puis qd il se lasse, toujours trop rapidement a notre gout, donner un autre jouet), lecteur dvd, plein de petits snacks qui vont l'occuper (fruits deja decoupes (car tu seras occupee avec le bebe), biscuits, raisins secs, etc...).
Et pr celui de 5 mois, tu vas allumer un cierge la veille et prier pr qu'il dorme tout le long Wink - Prevoir de le faire boire (Biberon ou tetee) lors de la descente (qui dure 20-25 mns) pr eviter le mal aux oreilles, certains enfants y sont tres sensibles. Idem pr ton grd, tu peux meme lui donner un chewing gum s'il connait, ou une sucette, pr qu'il deglutisse regulierement, ca aide pr les oreilles. Tu peux aussi lui apprendre a se boucher le nez et la bouche, et souffler pr faire sortir un peu d'air par les oreilles, a faire ttes les 2-3 mns lors de la descente, ca c'est le meilleur moyen d;eviter les oreilles douloureuses et bouchees.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Jessch. Mar 17 Jan 2017 - 20:44

c'est une bonne idée les snacks, j'avais pas pensé. Merci Smile 
Jusqu'à présent elle avait pas le droit à la sucette, on va peut être y pensé. Et pour les maris stressés qui aiment pas l'avion Wink ?
Bon on va prier alors pour la plus petite !

Jessch.
Timide

Date d’arrivée en Irlande : 17 septembre 2015

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé