Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Ecriture cursive ou script ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Ecriture cursive ou script ? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Ecriture cursive ou script ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Ecriture cursive ou script ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Ecriture cursive ou script ? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Ecriture cursive ou script ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Ecriture cursive ou script ? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Ecriture cursive ou script ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Ecriture cursive ou script ? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Ecriture cursive ou script ? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Ecriture cursive ou script ? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Ecriture cursive ou script ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Ecriture cursive ou script ? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Ecriture cursive ou script ? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Ecriture cursive ou script ? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Ecriture cursive ou script ? Vote_lcap17%Ecriture cursive ou script ? Vote_rcap 17% [ 22 ]
Ecriture cursive ou script ? Vote_lcap1%Ecriture cursive ou script ? Vote_rcap 1% [ 1 ]
Ecriture cursive ou script ? Vote_lcap5%Ecriture cursive ou script ? Vote_rcap 5% [ 6 ]
Ecriture cursive ou script ? Vote_lcap64%Ecriture cursive ou script ? Vote_rcap 64% [ 82 ]
Ecriture cursive ou script ? Vote_lcap13%Ecriture cursive ou script ? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ecriture cursive ou script ?

+7
Carine
Vanessa
Sophie
choubi
Angharaad
Nanazolie
Mamanlune
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ecriture cursive ou script ? Empty Ecriture cursive ou script ?

Message par Mamanlune Lun 13 Fév 2012 - 10:30

Bonjour !

Dès fin août nous serons de retour en Irlande pour une durée de 2 ans, c'est officielle !
Et une des choses à laquelle je m'intéresse déjà, c'est l'apprentissage de l'écriture et la lecture du français pour Luna, qui sera en CE1 quand on reviendra en France.
Après quelques recherches je suis hyper motivée par la méthode Montessori, et là je voudrais fabriquer un alphabet mobile. Mais j'ai besoin de plusieurs exemplaires de chaque lettre, ce qui fait en fait beaucoup de boulot. Et une amie avec qui je devais faire "atelier fabrication des lettres mobiles" ce mercredi (qui fait du homeschooling en France) a trouvé un grand pot de lettres en bois toutes prêtes (juste à peindre) mais ce sont des lettres scriptes !

Alors en France les enfants finissent par apprendre à écrire en cursif au CP (apparemment après avoir passé par le script majuscule puis minuscule?), mais il semblerait que les enfants n'apprennent à écrire qu'en script dans certains pays. Alors j'aimerais savoir ce qu'il en est en Irlande. Ca m'aiderait à choisir si j'achète mes lettres scripts toutes faites ou si je passe des heures à faire du découpages...

Sachant que je me pose la question de faire de la manière qui perturbe le moins Luna, qui la mette le moins en difficulté !

Carine tu as peut-être un avis sur la question pour le passage d'une écriture à une autre ?
Mamanlune
Mamanlune
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 29 aout 2012 pour la 2eme fois

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture cursive ou script ? Empty Re: Ecriture cursive ou script ?

Message par Nanazolie Lun 13 Fév 2012 - 10:49

Le cursif c'est les pleins et deliés, c'est ca? Quand toutes les lettres sont jointes et les "l", "h" et "k" ont une boucles en haut? Si c'est le cas, je confirme que l'écriture ici est differente. J'ai été surprise d'ailleurs parce que comme Juliette commence à apprendre les lettres à la creche Montessori j'ai voulu lui montrer comment ecrire son prénom et elle n'a pas reconnu les lettres. Et là, ca a fait tilt.... Le "l", moi je le fait avec une boucle en haut, comme je l'ai appris en maternelle (moui, ca remonte à loin, en effet....)

Le souci pour ta fille, c'est qu'elle va apprendre en script ici et donc à son retour en CE1 francais va avoir du mal. Il me semble (mais je ne suis pas une pro...) que le mieux serait de lui apprendre les lettres en script puisque c'est comme ca qu'elle va fonctionner pour l'apprentissage de l'écriture. Puis quand elle sera à l'aise à l'écrit, introduire l'alphabet en cursif en lui expliquant (merci l'ordi!!!) qu'il existe plusieurs types d'écritures, tu pourras d'ailleurs lui montrer des exemples sur Word
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Angharaad Lun 13 Fév 2012 - 10:55

bonjour,

alors je n'ai pas d'infos concernant l'Irlande et ta question, mais juste pour revenir sur le système français : Pour l'écriture on privilégie l'écriture cursive.
Le script minuscule n'est utilisé que pour la lecture, puisqu'on le rencontre dans les livres mais qu'on ne va pas écrire avec.

Donc l'ordre d'apprentissage c'est souvent : les lettres majuscules pour son prénom au départ, une première approche de l'alphabet, puis en GS et CP on écrit en cursive, tout en apprenant à reconnaitre les minuscules en script.

Je crois qu'en Irlande, comme en Angleterre, il n'y a pas vraiment de cursive, tout se fait en script (lecture et écriture). Mais je laisse les filles qui s'y connaissent te répondre Wink
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par choubi Lun 13 Fév 2012 - 13:43

Il me semble que Vanessa (qui a des enfants plus grands) disait que le cursif etait introduit plus tard en Irlande.

Mon fils est en 1st class (il serait en CP en France) et il ne connait que le script. Le cursif c'est tout simplement du chinois pour lui.

Tu comptes la mettre a l'ecole irlandaise?
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Sophie Lun 13 Fév 2012 - 16:35

Je confirme, je n'ai jamais appris le cursif à l'école en GB (primaire jusqu'à 10 ans). Dans le secondaire non plus je ne pense pas qu'ils l'apprennent - enfin en Irlande je ne sais pas. Pour ma part je suis rentrée en France àl'âge de 10 ans et j'ai appris le cursif à ce moment-là. De toute façon au collège les professeurs s'en fichaient, je l'ai appris pour moi, pour faire comme les autres. Est-ce que l'utilisation de la cursive est obligatoire en France ? J'aurais dit que c'est juste ça qu'on leur apprend, mais que finalement, ce qui compte, c'est une écriture lisible ? Mais je ne sais pas trop.
Sophie
Sophie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008

Message par Vanessa Lun 13 Fév 2012 - 16:51

Je confirme: à partir de la second class les enfants apprennent l'écriture cusrive et mes 2 aînées (4th et 6th) n'utilisent plus que ça.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009

Message par Carine Lun 13 Fév 2012 - 16:57

Sophie: est-ce que maintenant, tu ecris "naturellement" en cursive ou en imprime? car je pensais que le cursif, c'etait plus facile et plus rapide a ecrire que le script.
Carine
Carine
Admin

Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011

http://www.goingbarefoot.co.uk

Message par chaarar Lun 13 Fév 2012 - 18:56

bonjour
je vient d arrive en irland mes enfant 7 ans et bientôt 11 ans ils sont appris a écrire en cursive en france mes il connaisse le script il son maintenent dans une ecole ilrlandaise pour mon fils je peut pas de dire car on n est arrive en cour d année mes apparemment ici ils apprenne plus le script ma fille ecrit en cursive mes les autre élevé de sa classe écrive en script mes sa va ca ne lui pose pas de problème la maitresse elle comprend donc ici il apprenne en script mais on leur apprend aussi le cursive pour qui vois les deux mes ils écrit plus en script j espére d avoir aider

chaarar
Timide

Date d’arrivée en Irlande : 21 12 2012

Message par Sophie Lun 13 Fév 2012 - 20:06

Carine, j'écris en cursive la plupart du temps, mais ça dépend... si je suis d'humeur anglaise je passe en script... !!!! Faut dire que je n'écris plus beaucoup de toute façon... Je ne dirais pas que la cursive soit plus rapide à écrire. On lie les lettres entre elles aussi en script, de toute façon, simplement on ne met pas toutes les boucles.
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Sophie Lun 13 Fév 2012 - 20:14

Tiens, je viens de trouver ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est donc pas tout à fait la cursive française (pas autant de boucles, dans la lisaison du o par exemple, ou le r, et pas de "pont" supplémentaire au niveau des liaisons) mais un peu plus de boucles qu'en Angleterre puisque le "l" anglais ne comporte pas de boucle du tout - ou alors seulement au secondaire. Je vais voir si je trouve quelque chose là dessus, c'est intéressant !
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Sophie Lun 13 Fév 2012 - 20:18

Moi je faisais la deuxième : "joined up handwriting" :

Vanessa, tes enfants font l'une des deux ou encore autre chose ?
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Mamanlune Lun 13 Fév 2012 - 20:26

Merci pour vos réponses.

Oui Choubi, Luna ira à l'école en Irlande, elle aura 5 ans en septembre,
sauf si on habite dans un quartier surchargé d'après ce que j'ai lu sur
le forum ! (mais on va peut-être habiter bien en-dehors de Dublin pour
payer beaucoup moins cher en loyer). Mais ça m'embêterais bien vu
qu'elle aura déjà fait 2 ans d'école en France. De plus on vient ici
pour que nos filles puissent devenir bilingue, donc si elle n'allait pas
à l'école ce serait dommage, il faudrait que je la mette dans des
pre-school payants (ah non une année gratuite j'ai cru comprendre ?).

D'après ce que tu dis Nanazolie en crèche Montessori aussi ils apprennent d'abord le script ? J'allais te demander Carine ce que tu avais vu dans ta formation par rapport à ça.

A mon avis en France les instits attendent des enfants qu'ils écrivent
en cursif en primaire, donc effectivement il faudrait qu'elle sache
écrire aussi en cursif quand on revient ou au moins que la maîtresse
soit au courant et tolérante au début.

Merci Sophie pour tes liens. Le 1er est vraiment très proche de notre cursif français, par contre le 2ème lien, pour moi c'est un mix, surtout le 2ème alphabet !
Mamanlune
Mamanlune
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 29 aout 2012 pour la 2eme fois

Message par choubi Lun 13 Fév 2012 - 20:51

Mamanlune: en venant de demenager vous etes dans un cas de figure bien particulier et si Luna aura 5 ans, alors elle doit etre scolarisee donc vous devriez lui trouver une place quelque part.

Sophie: dans les livres d'apprentissage de la lecture que j'ai recupere de ma mere (utilises pour apprendre a lire a mes petites soeurs) une phrase sur deux est en cursive! Donc c'est pas seulement au niveau de l'ecriture. Enfin d'apres ce que dit Vanessa les deux sont enseignes. Ils ont peut etre tout simplement trouve que le script etait plus simple pour commencer...
choubi
choubi
Imbattable

Message par Chaudoudoux Lun 13 Fév 2012 - 21:06

choubi a écrit:Mon fils est en 1st class (il serait en CP en France) et il ne connait que le script.

Choubi; ça m'interpelle ce que tu écris: 1st class equivalent CP?
Quand on est arrivé mes enfants ont été scolarisé en Senior Infant et 2nd class et ils sortaient respectivement de Grande section et de CE1. On m'a expliqué que le Senior Infant était l'quivalent du CP, la classe ou on apprend à lire et écrire?
Quel âge a ton fils exactement?
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Chaudoudoux Lun 13 Fév 2012 - 21:07

choubi a écrit:Mon fils est en 1st class (il serait en CP en France) et il ne connait que le script.

Quand on est arrivé mes enfants ont été scolarisé en Senior Infant et 2nd class et ils sortaient respectivement de Grande section et de CE1. On m'a expliqué que le Senior Infant était l'équivalent du CP, la classe ou on apprend à lire et écrire?
Quel âge a ton fils exactement? Mon enfant est de Novembre 05
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Carine Lun 13 Fév 2012 - 21:45

Mamanlune: ici en formation Montessori (et donc en classe Montessori), on enseigne en script. C'est ce que je fais avec Lily mais je ferai les cursives quand elle saura lire et ecrire via l'ecole car y'a beaucoup de livres francais en cursive aussi. J'ai donc les lettres rugueuses et l'alphabet mobile en script!
Carine
Carine
Admin

départ le 31-04-2011

Message par Loune Lun 13 Fév 2012 - 22:15

Chaudoudoux a écrit:

Quand on est arrivé mes enfants ont été scolarisé en Senior Infant et 2nd class et ils sortaient respectivement de Grande section et de CE1. On m'a expliqué que le Senior Infant était l'équivalent du CP, la classe ou on apprend à lire et écrire?
Quel âge a ton fils exactement? Mon enfant est de Novembre 05

Chaudoudoux,les enfants apprennent a lire des Junior Infant. Mon fils est en 1rst aussi, il lit couramment, ce qui n'est pas le cas de son cousin en CP en France, qui debute en lecture. C'est difficile de comparer avec la France, avant je croyais que Junior et Senior = maternelle, et 1rst class = CP, ms non.
Je crois que ce qu'a voulu dire Choubi c'est que son fils, vu son age, serait en CP en France. Ici il est en 1rst, ms ca ne veut pas dire que 1rst = CP, car c'est different.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Carine Lun 13 Fév 2012 - 22:47

mamanlune: sur l'ordi j'ai la font Lilly ou Montessori script qui sont toutes les deux gratuites et sont les fonts scripts utilisees en Montessori (identiques au materiel lettres rugeuses/alphabet mobile)
Carine
Carine
Admin

départ le 31-04-2011

Message par choubi Mar 14 Fév 2012 - 7:18

Chaudoudoux: oui Loune a raison, je faisais juste reference a la classe dans laquelle il serait en classe par rapport a son annee de naissance
choubi
choubi
Imbattable

Message par Vanessa Mar 14 Fév 2012 - 11:47

Sophie a écrit:Moi je faisais la deuxième : "joined up handwriting" :

Vanessa, tes enfants font l'une des deux ou encore autre chose ?

Ils font la première...
C'est un peu différent de la cursive française mais ça n'a pas gêné mes filles. Le plus difficile en fait a été de passer de la cursive au script en arrivant ici pour mes 2 moyens Wink

Sinon Mamanlune, en France la cursive est obligatoire, en tous cas pour les cours de CNED ça l'est.
Mais comme ta fille sera un peu plus âgée, elle aura une meilleure motricité et elle apprendra la cursive rapidement.
(c'est l'argument irlandais pour introduire la cursive plus tard)
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 20:39

hello,
dans le secondaire, on n'impose pas la cursive en France. L'important est juste que l'écriture soit lisible. Le cned est souvent super exigeant pour tout ;-))
chaudoudoux: pour commencer l'école un enfant doit avoir 4 ans en septembre. Donc, si ton fils est de novembre 05, c'est normal qu'il soit en senior infant. (C'est un peu comme si il était né en janvier en France: il serait rentré à l'école à 3 ans et demi bien tassé).
à +

Invité
Invité

Message par choubi Mer 15 Fév 2012 - 8:29

Merci do pour l'explication, Chaudoudoux j'ai lu que la moitie de la question... Mon fils est de juillet 2005, il est donc en 1rst class mais parmis les plus jeunes de sa classe (cut-off au 1er septembre dans son ecole contre l'habituel 31 decembre en France).
choubi
choubi
Imbattable

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 9:14

pareil pour le mien qui est du 29 juin 2005 ;-))

Invité
Invité

Message par Sophie Mer 15 Fév 2012 - 18:49

Le cut off est parfois en mai, donc tout enfant ayant 4 ans au 31 mai peut rentrer à l'école. Ca dépend un peu des écoles je crois.
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Loune Dim 18 Mar 2012 - 19:38

Do et Aliakjar, j'ai une question : je crois qu'il y a une journee portes ouvertes du lycee francais? Si oui, c'est quand?

Et question bete, en ce weekend de St Patrick, les eleves du lycee francais ont ils les jours feries irlandais, ou francais ou les 2?
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant