Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
je veux rentrer en france pour mon loulou EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_lcap17%je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_rcap 17% [ 22 ]
je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_lcap1%je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_rcap 1% [ 1 ]
je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_lcap5%je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_rcap 5% [ 6 ]
je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_lcap64%je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_rcap 64% [ 82 ]
je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_lcap13%je veux rentrer en france pour mon loulou Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

je veux rentrer en france pour mon loulou

+13
buterfly
Gae Lig
raphaele
Emilie
Nanazolie
nancy92
Carine
choubi
Armellen
Loune
Nadia
Sophie
tat
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

je veux rentrer en france pour mon loulou Empty je veux rentrer en france pour mon loulou

Message par tat Mer 15 Juin 2011 - 15:29

salut les filles,
je suis toute nouvelle sur le forum et j ai besoin de conseils.
voila le probleme: apres 8ans en ireland et un petit jack de 21 mois, je me rends compte que je voudrais rentrer en france.
je suis avec mon mari irlandais de puis 10ans et apres avoir discuter avec lui, il est d accord pour un retour.
plusieurs raisons de vouloir rentrer:
* depuis q nous avons eu jack, nos amis se sont un peu volatilises
* meme si la famille de mon mari ne sont q a une heure de voiture, ils ne visitent q tres rarement et quand ils sont la, c tele, tele, tele. rien d excitant. ou alors ils pietinent pour aller o pub; moi je prefere aller faire une ballade avec jack q aller m asseoir dans un pub avec un peti garcon qui aime courir!
* meme si ma famille n est pas parfaite (loin de la!!), j ai plus de contact avec eux que la famille de mon mari
* le systeme educatif en ireland: je pense (et c juste moi) q l education en france serait mieux structuree q en ireland. je m expliq: en france c en general 8h30 16h30 avec garderie (pour les petits je parle) avant et apres si les parents travaillent. ici il faudra en plus payer une nounou ou creche. la cantine: je trouve aberant q en ireland il ne laisse q 10min pour manger le midi. et il faut payer a tout bout de champs pour bouquins, "voluntary contribution"...
* les prix exorbitant des creches et nounou. la moins cher q nous ayons trouver, ca tourne a 600euro par mois, pour 4jours par semaine, sans la nourriture ou couches/lingettes. en france, et correctez moi si je me trompe, on aurait des aides du gvt ou des detuctions d impot la dessus.
* la culture: on se rend compte q on ne se voit pas elever jack ici. c bien triste a dire mais la culture irlandaise de laisser ces enfants dehors a toute heure tout seul me donne des frissons. les week end o pub ne sont pas qlq chose q je veux lui apprendre, loin de la. moi je voudrai les sorties en famille, les jeux en famille, les repas autour d une table en famille... en fait je voudrai pour lui ce que j ai eu: une vie de famille predominante.
* l etat financier de l irlande en ce moment me concerne bocou. mon mari et moi avons 2 bon job assurer. nous gagnons bien notre vie ici. nous n avons pas de pret. mais avec cette recession qui ne fait q s empirer, j en ai marre de donner pratiquement 50% de mon salaire dans toute leur taxes. et le reste, c mon opinion, c tres cher. la bouffe, les boissons, les sorties et j en passe. j en ai marre de payer 15euro pour une entree a la piscine!! je me rend bien compte q en france s est pas rose, mais l ireland devient invivable (tjrs mon opinion).

si ca n etait q mon mari et moi, nous resterions en ireland mais parce q peti jack est la, tout est remis en question.

ma question est simple: je voudrai savoir s il y a des gens comme moi, qui pense rentrer en france. ou meme si il y a des gens qui sont rentrer: comment ca c passer? regrettez vous votre decision?

desolee pour le long post mais je voulais mettre toutes les carte sur table.

bisou
tat
tat
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : dec 2002 depart jlt 2012

http://irishtat.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

je veux rentrer en france pour mon loulou Empty Re: je veux rentrer en france pour mon loulou

Message par Sophie Mer 15 Juin 2011 - 15:44

Salut tat,

Et bienvenue sur le forum (mais il y a un autre post pour dire ça Wink)

Je comprends ce que tu veux dire sur un certain nombre de points. La famille est très importante pour les petits alors si tu as de meilleurs rapports avec ta famille et que ton homme est d'accord, c'est une bonne idée de ce point de vue, certainement !

Je suis d'accord aussi avec toi sur la garde d'enfants et l'école - les prix sont exorbitants, c'est sûre, et l'école n'est pas du tout structurée autour de la notion d'une famille où les deux parents travaillent (réunions à 13h, etc.)

Pour le reste, tu me rappelles ma mère quand elle explique pourquoi nous avons quitté l'Angleterre (j'avais 10 ans) pour la France : "je ne voulais pas que vous deveniez de petits anglais !" Wink Wink

Ce que j'apprécie énormément ici c'est l'ouverture par rapport aux enfants, l'acceptation de l'enfance et de ce qu'elle implique. Pas de jugements, pas de regards critiques, pas cette idée prédominante qu'il ne faut "pas se laisser avoir" par ses enfants et qu'il faut les tenir comme il faut - récemment Mathilde, 18 mois, m'a fait un beau caprice au supermarché, et j'ai eu mille et un regards compatissants. Je ne pense pas que j'aurais eu ça en France : je voyais d'ici les froncements de sourcils autour de ma fille allongée par terre à hurler tout son saoul.

Enfin de toute façon il y a des choses chouettes dans les deux pays et des choses déplorables aussi. Votre enfant a la chance d'avoir des parents de deux cultures, et il héritera de toute façon de la langue et de la culture de son papa.

Alors si vous voulez mon avis : vous êtes d'accord, alors foncez !! Aprèe ily a la question du boulot... Si vous vous retrouvez à Paris, ça risque d'être une autre histoire.

Enfin, plusieurs personnes du forum sont rentrées récemment, donc je pense que tu auras pas mal de témoignages!
Sophie
Sophie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008

je veux rentrer en france pour mon loulou Empty Re: je veux rentrer en france pour mon loulou

Message par Nadia Mer 15 Juin 2011 - 15:51

Hello

Nous, nous sommes rentrés ! Par interet personnel, mais aussi pour Clovis. pour le moment nous ne le regrettons pas, nosu l'inscrivons ce mois ci en halte garderie pour max 3jours par semaine, ce qui ne nous couteras franchement pas plus que 50E par semaine au grand max. Nous aimons le voir évoluer en français, tout en continuant à comprendre de plus en plus son papa italien.
Le salaire est moins élevé, réduction de 25% pour mon mari, moi je ne travaillait pas, mais nous nous en sortons en fin de mois avec le même niveau en banque. Pourtant nous sommes en région parisienne, donc loyer cher et vie de tout les jours plus élevée qu’en province.

Bizarement nous n'arrivions pas à nous projeter dans le futurs éducatif, sportif etc ... pour Clovis en Irlande, sans avoir vraiment une bonne raison pour ne pas vouloir rester, mais plus un tout !

Pour notre départ, cela a été plutôt facile, car mon mari a demandé une mutation à l’intérieur de sa boite, cela à pris plusieurs mois.
L'installation à été forcément et surtout une histoire de paperasse, secu, locations, mutuelle, etc ... pas plus de probleme pour z'homme ( italien ) que pour moi, meme moins car lui est salarié.

Bref nous ne regrettons rien pour le moment ( sauf la porter house et son coin derrière le bar et le yamamori ) et nos amis qui nous manques il faut le dire.
Bref c'est une decision qui vous appartient pleinement, ensuite à vous de la faire évoluer, avec a nouveau une recherche d'emploie etc

Bon courage dans vos projets
Nadia
Nadia
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011

Message par tat Mer 15 Juin 2011 - 16:08

merci nadia pour ton temoignage.
mon mari travaille chez ikea donc il va essayer de passer manager l annee prochaine des q un poste se libere. on espere q ca lui facilitera sa recherche d emploi en france, voir meme une mutation.
moi je bosse dans le domaine medical. j espere me retrouver un boulot en labo en france ou me faire muter de ma boite ici. on verra.
c sure q les paperrasses vont pas etre gateux mais c pour ca que je veux etre bien renseigner et preparer pour ne pas galerer si on rentre.
encore merci
tat
tat
Hyper-actif

Message par Loune Mer 15 Juin 2011 - 18:19

Bonjour Tat,

Je ne percois pas du tout l'Irlande comme toi, pr nous la qualite de vie est bien meilleure en Irlande qu'en France, nos salaires nettement + eleves qu'en France ce qui ns permet de nous payer sans pb creche et nounou (en France certes les frais de garde seraient moins chers, ms les salaires, ds notre domaine d'activites, seraient minables), on est moins taxe qu'en France (tu payes 50% de taxes en Irlande ?), le systeme scolaire irlandais est mieux pr le rythme de l'enfant (et permet justement + de vie de famille et d'activites extra scolaires). Le soir on est a la maison a 17h30-18h00 ce qui est super pr la vie de famille, j'ai vrmt l'impression de voir grandir mes enfants contrairement a mes copines en France qui arrivent chez elle a 19h30. Le week end, on fait plein d'activites en famille, musees, parcs, festivals, sport, etc car y'a plein de trucs a faire ici, ms ca c'est surement aussi le cas en France ds les grdes villes.

Bref, comme je disais, je ne percois pas l'Irlande comme toi, maintenant je crois que la decision de rentrer releve de criteres tres subjectifs aussi, et ma foi, si au fond de ton coeur tu as envie de rentrer en France, alors ca ne se commande pas, et comme les autres je te dirais : Vas y, rentre, autour de moi, qqs personnes l'ont fait, et je ne crois pas qu'elles le regrettent si c'est vrnt ce qu'elles veulent.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Loune Mer 15 Juin 2011 - 18:35

Oui, et y'a pas qu'a Paris, j'ai des copains un peu partout en province qui se plaignent de la meme chose (grde discussion la dessus chez des copains la derniere fois que je suis allee en Alsace). La mentalite francaise fait qu'on ne peut pas partir du boulot avant 18h voire plus, je trouve cela incroyable, on doit pouvoir faire sa charge de travail et partir a l'heure sans etre mal vu.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Armellen Mer 15 Juin 2011 - 21:11

ah ben les filles tout dépend des domaines d'activité car mon mari moi il ne rentre jamais avant 19h45 dans le meilleur des cas, et du coup je suis obligée de prendre une jeune fille pour m'aider le soir avec les trois boubous... mais bon, chacun a sa situtaion particulière. Mais je dis perso aussi que la qualité de vie est incomparable ici en irlande par rapoprt à paris d'où on vient et lse salaires effectivement supérieurs pour poste équivalent. Donc que la crèche soit plus chère se conçoit aussi même si c dur à avaler. par contre je n'aime pas les horaires d'école et l'absence de cantine. C'est que je n'arrive pas à abandonner le découpage de la journée à la française avec une bonne pause de midi.
Armellen
Armellen
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : mars 2008

Message par choubi Mer 15 Juin 2011 - 21:18

Pour nous aussi la qualite de vie qu'on offre a nos enfants nous parait meilleure ici que si nous etions en France dont la question d'un retour ne se pose pas.

Pour avoir discuter avec des copines sur Paris, qui n'ont bien entendu pas pu avoir de places en creche... au final les couts de garde sont quand meme super eleves. Moins qu'ici certes, mais la difference n'est pas aussi grande que ce qu'on pourrait penser.
Quand aux horaires de l'ecole, certes c'est pas pratique quand on travaille mais qu'un petit de 3 ans passe plus de 10h par jour a l'ecole, moi ca me bloque encore plus.

Si vous etes tous les deux d'accords sur la destination, c'est deja ca, profitez-en!
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Carine Mer 15 Juin 2011 - 22:05

Je vais te donner mon humble avis puisque nous avons quitter Dublin! Mais pas pour rentrer pour changer de pays. Nous sommes maintenant a Londres!
Nous avons quitte l'Irlande:
- a cause de la difficulté a rentrer régulièrement en Belgique. Avions trop chers, bagages limites sans compter qu'on a eu 3 avions annules en 2010 (volcan, neige et vent)
- la crise ne nous a pas affecte directement (on avait du boulot) mais on n'avait aucune chance de pouvoir réaliser mon projet a Dublin qui est d'ouvrir une crèche Montessori. (trop de creche par rapport a la demande en Irlande et prix des creches a acheter hallucinant! sans compte que les banques ne font plus de prets). Pas non plus envie d'acheter une maison qu'on ne pourra jamais revendre (vu la crise).
- la sensation d'avoir fait le tour et une envie de culture qui nous manquait a Dublin. Sans compter toutes les fois ou je cherchais qqch en particulier et que ce n'etait pas livrable ou trouvable en Irlande mais bien a Londres!

Du coup, Londres etait la ville toute trouvee pour nous! Il est facile de rentrer par le train ou le bateau et c'est moins cher sans limitation de bagage (tu prends aussi poussette et siege-auto si tu veux) et les enfants ne paient pas jusque 4 ans!
On habite la banlieue west ou il est possible de circuler en voiture, ambiance petite ville, tres vert! Et super pres du centre (20 min en metro) et des attractions touristiques, musees et pres de l'aeroport aussi...
Finalement Londres n'est pas si cher compare a Dublin mais moins grand logement c'est sur!
Pour les ecoles, c'est le meme principe qu'en Irlande je crois mais comme je suis a la maison et que mon projet s'articulera autour de notre vie de famille, je suis meme assez contente que ma fille ne fasse pas des grosses journees d'ecole!

Mais le choix de partir ou rester est un choix personnel. Pesez le pour et le contre et de toutes facons, vous pouvez toujours revenir!
Carine
Carine
Admin

Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011

http://www.goingbarefoot.co.uk

Message par tat Jeu 16 Juin 2011 - 7:37

merci a toutes pour vos opinions. j aime bien avoir des avis exterieurs.
si nous rentrons en france ce ne sera certainement pas sur paris! jamais aimer cette ville! ma cousine est a paris en ce moment avec sa petite fille qui a juste un ans et elle recherche un boulot dans le nord car elle en peut plus!!
on mise plutot sur la cote nord est, ou la bretagne, mais tout dependera de ou mon mari pourra trouver un boulot chez ikea. on ne sera pas trop loin de ma famille, qui est basee sur calais/ boulogne sur mer, et j ai des amis qui bossent en hopital un peu partout sur cet region (donc filon pour me trouver un job).
angleterre est hors limite avec mon mari!! irish pur souche donc il refuse meme d y aller en vacances!!!! MDR!
point de vue horaires de travail, je finis a 16h30 ici donc a la maison a 17h30 apres avoir recuperer peti jack. mon mari travaille en shift donc il est a la maison en general vers 18h ou 19h. donc ca ne changera pas grandement en france. en labo, c generalement 8h 17h ou 9h 18h max. et t arrive toujours a t arranger pour travailler autour des horaires des ecoles ou creches (ce n est pas une experience perso mais toutes les mamans avec qui je bossais en france arriver a s arranger).
il est vrai que les salaires seront moins elever mais apres avoir fait qlq comptes vite fait (fo q je fasse ca un peu plus en details), on finirait le mois avec a peu pres ce q on a maintenant.

je pense ce qui me manquerait le plus d ireland sont les irlandais eux meme. leur facon d approcher la vie cool, le respect de lun l autre, leur joie de vivre. et mon boulot car je l aime bocou.

dur decision... mais nous ne sommes q au debut d y penser.

merci encore pour vos experiences
tat
tat
Hyper-actif

Message par tat Mar 13 Sep 2011 - 16:03

salut,

je relance ce post car je voudrai savoir si les mamans rentrees ou juste arriver pourraient m aider a me faire une idee du budget o mois enfrance.
je m explique: combien coute vos courses, assurance voiture, electricite, gaz, loyer....
j ai essayer de le googler plusieurs fois mais je ne trouve rien.
je sais q on a decider de rentrer dans un ans ou deux mais c une question qui me turlupine!

merci
tat
tat
Hyper-actif

Message par nancy92 Mar 13 Sep 2011 - 16:12

Ben perso pour ça la France me manque! Surtout pour la bouffe rien à voir avec les prix qu'on trouvent ici !!!! Et le choix !!!! Je trouve la vie hors de prix ici !!!! Et encore heureusement qu'il y a aldi et lidl ! Seul les couches et lingettes valent le coup !!!!!

nancy92
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010

Message par Nanazolie Mar 13 Sep 2011 - 17:16

Ah Nancy, ca doit faire un bail que tu n'es pas allée faire les courses en France... Je suis rentrée à Paques, et j'ai constaté que la hausse vertigineuse des prix que j'avais remarquée l'été precedent (pas dans le meme coin de France) etait bien reelle. Comme les salaires ne sont pas aussi elevés, les prix ont beau etre un peu moins chers qu'ici, le rapport salaire / prix est le meme, voire pire en France. Pas pour ce qui est des services, comme le medecin ou les nounous, c'est clair. Mais pour le quotidien, yeeeeeck.... Shocked Cela dit, j'aimerais ne plus avoir à payer 1400 euros de creche, moi! Rolling Eyes
Avant, je rapportais des valises entieres de bouffe, mais aussi vetements, medocs, voire shampoings, etc.... Maintenant, non, c'est plus interessant.

Tat, je crois qu'il y a du vrai dans tout ce que les filles t'ont dit: l'ecole est mieux structurée et la garde moins chere en France. Mais la qualite de vie et le respect des autres plus grands ici.
Quant à la culture, c'est comme partout: j'ai vecu 6 ans à Paris, où les musées, expos, concerts, foires, etc, ne manquent pas. Et bien j'avais des amis qui ne sortaient jamais à part à la brasserie. La culture, il y en a un paquet à Dublin, mais je rencontre encore beaucoup de gens qui me disent qu'en Irlande il n'y a rien à faire qu'aller au pub. C'est faux, j'ai vu de nombreuses expos (gratuites très souvent, alors qu'en France c'est 10 euros minimum), j'ai fait partie d'un groupe de marche historique, j'ai fait des tas de concerts, evenements, festivals... Rien que ce mois ci, il y a le Fringe festival, la saison de theatre, la nuit de la culture... Il y a la saison d'opera à Waterford qui est reputée, le jazz à Bray et à Kilkenny... Meme pour les petits, je trouve pas mal de choses, par ex l'expo Matisse au Dublin Castle a des activités pour les enfants (gratuites)

Pour la famille, je comprends ce que tu veux dire: nos deux familles sont en France, ca manque quand meme beaucoup, meme si des fois on se prend le bec quand on se voit. Ne serait-ce que de pouvoir compter sur les grands parents quand les petits sont malades, ou meme le fait qu'on aimerait qu'ils les voit plus souvent parce qu'ils ne sont pas eternels.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Carine Mar 13 Sep 2011 - 17:20

Pour les prix, je rejoins Nanazolie. On a depense plus de 300€ en Belgique pour deux semaines et demi de bouffe! Les produits bio sont difficiles a trouver (tu dois faire 3-4 magasins differents). Je crois que les prix sont comparables avec la France. Et la, on vit maintenant a Londres, et a part les loyers, tout est moins cher qu'a Dublin...
Carine
Carine
Admin

Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011

http://www.goingbarefoot.co.uk

Message par Emilie Mar 13 Sep 2011 - 17:34

Nous on fait nos courses a Leader Price et pour environ 80 euros on mange une semaine a 3, matin midi et soir. On complete le weekend au marche pour les fruits, on depense environ 8 euros et on a un panier plein avec lequel on se regale. Ca te donne une idee pour les courses...

Ensuite pour le loyer on paye 470 euros pour une appart spacieux de 3 chambres avec un grand balcon, quartier residentiel proche centre ville. Il faut rajouter 160 euros de charges qui englobent le chauffage et l'eau (on a juste la facture d'electricite, et pour un mois d'ete nous avons paye 45 euros, pour te donner un exemple).

Pour la creche, on va payer dans les 340 euros par mois pour un temps plein pour Erin. Sachant que le tarif a ete calcule d'apres nos revenus Irlandais, qui ne sont en rien representatifs de ce qu'on gagnerait en France pour des postes similaires. Donc l'annee prochaine on devrait payer beaucoup moins que ca.

Voila si ca peut te donner une idee... Ah et une chose qui n'a pas de prix: le bonheur d'Erin quand elle voit ses grand-parents, et qu'elle n'a pas a attendre 3-4 mois pour passer du temps avec eux Wink

Emilie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005

Message par choubi Mar 13 Sep 2011 - 20:32

Carine: c'est moins cher a Londres qu'a Dublin? J'aurais pourtant pense le contraire...

Je suis de l'avis de Nanazolie. Certes c'est plus cher ici mais c'est compense par les salaires plus eleve.
Nancy: vous etes quand meme passe de 2 salaires a un seul, de 4 a 5 personnes, ca fait pas mal de changements a prendre en compte.

Pour illustration, une etude sortie aujourd'hui: Les prix des biens de consommation (y inclus les taxes) sont 18% plus eleves en Irlande par rapport a la moyenne de la zone Euro. La France en comparaison est a 11% au dessus de la moyenne europeenne
choubi
choubi
Imbattable

Message par Loune Mar 13 Sep 2011 - 20:41

Une autre etude annoncee ce soir au journal de France 2 : les loyers en France ont augmente de 33% en 10 ans (et les salaires seulement de 17% durant cette meme periode), obligeant bcp de gens a habiter loin de leur lieu de travail.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 20:57

Je prends le sujet en route!
J'avoue que personnellement je n'ai pas du tout envie de rentrer en France.
A propos du système scolaire, je trouve personnellement qu'il est mieux que le français pour le primaire (je suis moins emballée par le secondaire, à dire vrai) centré sur les besoins de l'enfant, très structuré dans les apprentissages - l'absence de cantine me semble être un détail. Je suis prof dans le système français, et j'ai mis mes 3 enfants sans hésitations dans le système irlandais ;-)) . Ils sont inscrits à l'after-school, ils y font leur devoir et adorent jouer avec leurs copains. C'est vrai que l'after school est payant, mais en ce qui nous concerne, on n'est sûr de ne jamais gagner ce qu'on gagne ici en France (ici on gagne presque deux fois plus.... il ne faut pas oublier ce qu'est le salaire moyen en France).
Il y a un état d'esprit ici qu'on ne trouve pas en France: c'est tolérant, bienveillant, sympa... En France, les mères des autres enfants ont mis deux ans à me dire bonjour à la sortie de l'école parce que je n'étais pas du village.... J'ai l'impression d'élever mes enfants dans un cocon parfois tellement je trouve que la vie est facile!!
Pour la culture à Dublin, c'est vrai qu'il faut avoir l'énergie d'aller en centre ville, mais je trouve qu'il y a vraiment des tas de trucs hyper sympas, workshop dans les musées, animations etc...

Enfin, voilà, c'était juste pour dire... C'est marrant de confronter les points de vue! Mais bon, ça fait seulement trois ans qu'on est là, et on n'était pas très heureux en France (sept ans passés dans la beauce...), donc j'imagine aussi qu'on peut faire une overdose d'Irlande ;-))
enfin bon courage pour les décisions Tat!
à +
d

Invité
Invité

Message par Nanazolie Mer 14 Sep 2011 - 8:47

Do, je suis d'accord avec toi pour ta vue sur l'education en primaire, notamment avec la prevalence de Montessori pour les tout petits (en France, une ecole Montessori coute 600 euros au mois, soit le prix d'une creche ici). Par contre, l'absence de cantine n'est pas un detail à mon sens. Sans vouloir tomber dans l'extreme francais avec son heure et demie de pause dejeuner, je trouve qu'un sandwich avalé vite fait, surtout en plein hiver, ne convient pas. Mes nieces se plaignent souvent de maux de ventre, et elles ont une alimentation d'autant moins equilibrée qu'elles n'apprecient pas leur dejeuner. Il y a d'ailleurs pas mal de parents qui militent sur ce point

Emilie, tu t'en tires très bien. Ce n'est pas partout pareil, malheureusement. Mes parents habitent Dijon, une ville très chère, et meme en faisant les courses à Leader Price, ils ont du mal. Le marché coute les yeux de la tete, j'ai vu les prix je suis tombée à la renverse. Mes beaux parents abitent Albertville, le marché est bien moins cher, mais il n'y a pas de boulot à moins de faire la route jusqu'à Chambery ou Annecy, et du coup tu payes un plein par semaine. Rolling Eyes

On s'est posé plusieurs fois la question de repartir, j'avais de mauvais souvenirs de mes dernieres années en France (faut dire que Paris quand on est etudiant et fauché, ca aide pas à se faire une bonne image....) donc pas envie de retourner sur le pays. Mais je me voyais bien bouger ailleurs, j'ai donc pris 3 mois pour visiter l'Espagne. Où j'ai trouvé du fantastique comme de l'abominable, comme partout en fait. C'est au bout de 3 mois que j'ai compris que l'Irlande me manquait. Et mon fiancé.... que j'ai demandé en mariage à nos retrouvailles... Laughing Des fois, il faut prendre du recul pour reapprecier ce qu'on vit tous les jours Wink
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par choubi Mer 14 Sep 2011 - 8:50

Nanazolie: Rien a voir mais tu ne payes "que" 1400 euros de creche??
choubi
choubi
Imbattable

Message par Emilie Mer 14 Sep 2011 - 8:52

Ah oui je suis consciente qu'on s'en sort bien. Ca dépend aussi de la ou on vit bien sur. Nous on est dans l'Aveyron.
Mon mari vient de trouver un boulot, équivalent a ce qu'il faisait en Irlande mais il va gagner environ 600 euros de moins par mois. Malgré ca, je peux me permettre de rester a la maison encore quelques mois sans revenus, ce qui aurait été impensable en Irlande, jamais on n'aurait pu vivre sur un de nos deux salaires uniquement.

Emilie
Imbattable

Message par Nanazolie Mer 14 Sep 2011 - 9:02

choubi a écrit:Nanazolie: Rien a voir mais tu ne payes "que" 1400 euros de creche??

1700 jusqu'a ce mois ci, mais Juliette a commencé l'année "gratuite" (200 euros de moins qui sont payés par le gouvernement tous les mois) et William passe dans la categorie 18 mois + donc 100 euros de moins aussi pour lui.
Ca fait un bien fou, j'en avais marre de manger des pates et des patates, de ne pas pouvoir acheter un vetement ou meme d'economiser sou à sou pour l'anniversaire de mon mari. Surtout que ce mois ci, avec les depenses medicales, on fait fort, heureusement qu'il y a VHI. Tiens, c'est ca qui me fait parfois regretter la France: les couts de la santé ici, surtout le dentiste. 80 euros pour un plomb, quand je dis ca à mon dentiste en France il reve d'emigrer! Et je ne parle pas des listes d'attente pour voir un specialiste, des fois on prend l'avion et on va en France c'est plus rapide et moins cher Mad Mais bon, vu les finances de la France, ca risque de ne pas durer.

Emilie, c'est clair que sur un salaire (enfin, ca depend du salaire) c'est difficile, voire impossible. Je sais qu'avec un seul, on aurait beaucoup de mal.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Emilie Mer 14 Sep 2011 - 9:06

Apres il y a des choses a Dublin qu'on ne peut pas evaluer en argent... Comme a quel point la ville et les gens en general sont agreables, les playgrounds et espaces verts partout, le fait que les enfants sont les bienvenus partout... Je dis pas qu'en France tous les gens sont des pere fouettard envers les enfants hein, mais l'attitude générale est quand même un peu différente ! Ca c'est une chose qui me manque. C'est aussi que je vis dans une petite ville maintenant, donc il y a moins de services offerts.

Emilie
Imbattable

Message par tat Mer 14 Sep 2011 - 10:26

je vois q beaucoup d entre vous viennent de paris. ma cousine est a paris depuis qlq annees maintenant et elle a une petite de 16mois. elle en peut plus d etre la bas! elle essaie par tout les moyens de remonter sur wimereux. mais c dur dur de trouver un boulot dans sa branche. ca fait qlq mois q elle arete pa d etre en arret pour mini deprime.
qlq un sait combien ca coute les assurances auto en france?
tat
tat
Hyper-actif

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 10:52

Je viens d'Alsace. C'est une region assez peuplee et riche. Par contre il faut aller a trois villages au loin pour trouver un mini-rikiki playground. Quand on mari y emmenait notre fils, il se faisait regarder de travers par les autres mamans. Il n'osait pas dire bonjour aux autres enfants ou aider une petite fille a se mettre sur le tobogan alors qu'elle le lui demandait car elle jouait avec Maxime. En France, il ne faut surtout pas regarder les autres enfants (surtout si tu es un homme !) ni dire bonjour. En Irlande au contraire, je ne compte plus le nombre de fois par jours que des irlandais (hommes, femmes, jeunes, vieux...) disent "hello you" a Maxime. tout le monde discute au playground, et aide les autres mamans/papas si leur enfant a un souci. C'est vraiment tres agreable et l'attitude des parents francais me choque maintenant. Meme ma mere me regarde avec des grands-yeux quand je lui parle de ca.

Cote budget, j'ai rempli un cadie en France la semaine derniere pour 3 adultes et un bebe. Excactement un cadie comme je l'aurait fait en irlande. Et bein a la caisse, ca a ete : Shocked le meme odre de grandeur de facture ! Ca m'a choque !
Je voulais profiter d'etre en france pour faire une blanquette de veau car a 25€/kg a dublin, ca revient cher ! Au final, je ne l'ai pas achete car le moins cher au Leclerc etait a 26€/kg ! re- Shocked
Quand on est arrive en Irlande il y a trois ans, le caddie francais etait moins cher mais je pense que maintenant c'est kif-kif ! Sans parler des paquetes de couches pampers 6€ plus cher en France et l'absence de yaourt bio pour enfant (impossible au Leclerc de trouver des petits pots ou yaourt sans acidifiant, solidifiant ou Emachitruc...)

Apres 1 ans en Irlande, je voulais rentrer mordicus en France mais apres 3 ans, je veux toujours partir mais plus pour retourner en France ! Marre de ces Francais qui se pleignent pour un rien, ne se rendent pas compte a quel point ils sont chanceaux de la secu et autres avantages...

Voila, c'est mon opinion Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant