Retour en France... et projet bébé !!
+10
Eva
nancy92
choubi
Nadia
Loune
Carine
Sophie
Morgane
christelle
Emilie
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retour en France... et projet bébé !!
Voila la décision est prise, nous rentrerons en France au printemps prochain... Je ne sais pas trop ce qui m'a prit de dire oui à mon mari , mais je sais que c'est pour le mieux, et je commence à voir les avantages plus que ce qu'on va laisser derriere nous ici...
Alors que déjà c'est pas facile toutes les formalités pour rentrer et s'installer, nous on se rend les choses encore plus difficiles vu que depuis quelques mois nous sommes en essai pour un 2e bebe, et on a bien l'espoir que je sois enceinte au printemps prochain (y'a plutot interet ).
Donc voila, que faire si je debarque en France enceinte? Je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'enceinte je ne trouverai pas de boulot, donc je pense chercher un emploi quelques mois apres la naissance du bebe. Le chomage n'a jamais ete mon ambition dans la vie, mais si c'est pour 6-7 mois ca aidera bien... Aparement en rentrant en France au aurait droit au chomage, mais est-ce que j'y aurait droit en étant enceinte? Je sais que pour réouvrir ses droits il faut travailler au moins une journee, mais ca doit pas etre bien dur a trouver de faire un inventaire dans un magasin ou un truc comme ca... Apres ca je pourrai y avoir droit pendant combien de temps?
Il me semble que je ne pourrai pas avoir d'indemnités de conges maternité car il faut etre affilié à la sécu au moins 10 mois avant la date prevue d'accouchement. Quelqun peut confirmer?
Pour que les soins et l'accouchement soient pris en charge, il faut que je fasse faire une declaration de grossesse avant 3 mois c'est bien ca? Meme si a ce moment la je suis encore en Irlande ca marchera quand meme?
C'est un bordel pas possible dans ma tete depuis qu'on a prit la decision. Je trouve que tout est tellement plus simple ici !!
SOS aidez-moi !!
Alors que déjà c'est pas facile toutes les formalités pour rentrer et s'installer, nous on se rend les choses encore plus difficiles vu que depuis quelques mois nous sommes en essai pour un 2e bebe, et on a bien l'espoir que je sois enceinte au printemps prochain (y'a plutot interet ).
Donc voila, que faire si je debarque en France enceinte? Je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'enceinte je ne trouverai pas de boulot, donc je pense chercher un emploi quelques mois apres la naissance du bebe. Le chomage n'a jamais ete mon ambition dans la vie, mais si c'est pour 6-7 mois ca aidera bien... Aparement en rentrant en France au aurait droit au chomage, mais est-ce que j'y aurait droit en étant enceinte? Je sais que pour réouvrir ses droits il faut travailler au moins une journee, mais ca doit pas etre bien dur a trouver de faire un inventaire dans un magasin ou un truc comme ca... Apres ca je pourrai y avoir droit pendant combien de temps?
Il me semble que je ne pourrai pas avoir d'indemnités de conges maternité car il faut etre affilié à la sécu au moins 10 mois avant la date prevue d'accouchement. Quelqun peut confirmer?
Pour que les soins et l'accouchement soient pris en charge, il faut que je fasse faire une declaration de grossesse avant 3 mois c'est bien ca? Meme si a ce moment la je suis encore en Irlande ca marchera quand meme?
C'est un bordel pas possible dans ma tete depuis qu'on a prit la decision. Je trouve que tout est tellement plus simple ici !!
SOS aidez-moi !!
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Re: Retour en France... et projet bébé !!
Cela semble en effet complique...Car si tu fais une declaration de grossesse en France il faut envoyer le papier a la secu de ton departement ou tu habites et a la CAF et si tu es encore en Irlande tu ne seras affilie a aucune secu en France puisque tu n'as j'imagine plus de droits...
Pour les indemnites cela est certain tu n'y auras pas le droit...
Je pense que le mieux est de se renseigner directement aupres de la secu pour voir comment tu pourrais etre pris en charge au vue de ta situation...
Je pense en effet que les choses sont beaucoup plus compliques en France qu'ici...
Bon courage
Pour les indemnites cela est certain tu n'y auras pas le droit...
Je pense que le mieux est de se renseigner directement aupres de la secu pour voir comment tu pourrais etre pris en charge au vue de ta situation...
Je pense en effet que les choses sont beaucoup plus compliques en France qu'ici...
Bon courage
christelle- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : 27 aout 2009
Ca va etre fun tout ca
Je me vois pas trop apeller pour demander des renseignements pour le moment, vu que je ne suis pas enceinte et que ca peut mettre encore des mois avant d'arriver...
Il me semble qu'il y a des mamans ici qui sont rentrées en France pour accoucher (Nadia?). Vous avez fait comment pour la prise en charge à l'hopital?
J'ai l'impression que tout me tombe sur la tete depuis qu'on a prit la decision et je ne comprend rien à rien
Je me vois pas trop apeller pour demander des renseignements pour le moment, vu que je ne suis pas enceinte et que ca peut mettre encore des mois avant d'arriver...
Il me semble qu'il y a des mamans ici qui sont rentrées en France pour accoucher (Nadia?). Vous avez fait comment pour la prise en charge à l'hopital?
J'ai l'impression que tout me tombe sur la tete depuis qu'on a prit la decision et je ne comprend rien à rien
Emilie- Imbattable
Courage Emilie, en effet tu auras certainement plus d'info. si tu appelles direct. la sécu.(ils ne répondent plus après 16h pétante!)
Bon l'attente est aussi longue que Ikéa au tèl. je pense!
Bon l'attente est aussi longue que Ikéa au tèl. je pense!
Morgane- Expert
Date d’arrivée en Irlande : le samedi 25 juillet 2009
Coucou Emilie,
D'abord : quelle grande nouvelle ! Ton mari a un travail qui l'attend là-bas?
Je ne peux pas répondre à grand chose, je sais juste que pour le congé mat, tu es indemnisée par le dernier pays dans lequel tu as travaillé.
En France, je ne suis pas sûre pour l'histoire des 10 mois. Je sais que si tu travailles jusqu'aux 24 semaines en Irlande, même si tu rentres en France, tant que tu ne retravailles pas en France, c'est l'Irlande qui te paie. (bien sûr les autres conditions habituelles s'appliquent pour y avoir droit). Si tu travailles 1 jour en France alors l'Irlande ne veut plus entendre parler de toi. Il y a des accords européens alors peut-être que 10 mois travaillés en Irlande peuvent quand même compter pour être indemnisée en France?
Je ne peux pas répondre à grand chose, je sais juste que pour le congé mat, tu es indemnisée par le dernier pays dans lequel tu as travaillé.
En France, je ne suis pas sûre pour l'histoire des 10 mois. Je sais que si tu travailles jusqu'aux 24 semaines en Irlande, même si tu rentres en France, tant que tu ne retravailles pas en France, c'est l'Irlande qui te paie. (bien sûr les autres conditions habituelles s'appliquent pour y avoir droit). Si tu travailles 1 jour en France alors l'Irlande ne veut plus entendre parler de toi. Il y a des accords européens alors peut-être que 10 mois travaillés en Irlande peuvent quand même compter pour être indemnisée en France?
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Sophie a écrit:Coucou Emilie,
Merci pour ton message Sophie,
Mon mari n'as pas encore de boulot qui l'attend en France, la decision de rentrer est toute fraiche. Si notre desir de rentrer se maintient pour printemps 2011, je pense qu'il commencera à postuler vers mars, mais il est assez confiant de trouver quelque chose dans sa branche assez "rapidement" grace à son experience ici.
Ton message m'interpelle vraiment car pas une seconde j'avais pense que je pourrai beneficier du maternity benefit en étant en France. Apres t'avoir lue je suis allée sur le site de citizen information et voila ce que j'ai trouvé:
If you are from an EU country, you can get Maternity Benefit for any period of your maternity leave spent in another EU country. You cannot receive payment for any period of time spent outside the EU. If you are not an EU citizen you will only get Maternity Benefit as long as you remain in Ireland.
En effet je dois pouvoir toucher le maternity benefit en France. Mais est-ce que je peux y avoir droit si je ne suis plus employée en Irlande? Je suppose qu'il faudrait que je laisse mon compte en banque Irlandais ouvert, et revenir ici quelques mois apres pour le fermer, mais ca devrait pas etre trop compliqué...
J'aurai bien aimé passer dans un des bureau de citizen mais bien sur ils sont ouverts 3 jours par semaine et ferment tot l'apres-midi. Je vais les apeller des lundi pour en savoir plus.
Quel casse-tete. J'ai pas envie de donner l'impression que je veux profiter du systeme en me roulant les pouces chez moi, je veux juste m'assurer qu'en rentrant en France je pourrai avoir le temps de n'occuper de mon nouveau-né sans galère financiere le temps de me refaire une situation proffessionelle.
Merci pour cette info en tout cas Sophie.
Emilie- Imbattable
Je crois que j'ai ma reponse à la question de savoir si j'aurai tjrs droit au maternity benefit si je ne suis plus employée, et aparement si je comprend bien c'est oui si mon contrat se termine dans les 16 semaines precedent ma due date:
All employees must have their leave certified by their employer. However, if your contract of employment ends within 16 weeks of your expected date of confinement and you satisfy the social insurance (PRSI) conditions, Maternity Benefit is payable from the day after the date on your P45.
All employees must have their leave certified by their employer. However, if your contract of employment ends within 16 weeks of your expected date of confinement and you satisfy the social insurance (PRSI) conditions, Maternity Benefit is payable from the day after the date on your P45.
Emilie- Imbattable
Je me joins a la conversation car nous, c'est un depart en Angleterre qui se profile... Donc, si je resume Emilie, on a droit au maternity benefit pris apres 24 semaines de grossesse dans un autre pays europeen meme si on a demissionne?
Quelle decision... tu va me manquer Emilie
Si ton mari travaille en France, tu seras ayant droit et tu auras donc tout le systeme de sante et de complementaire de ton mari. Donc aucun souci pour les soins de maternite... Je travaille en Irlande mais je devrais avoir une carte de secu francaise (je dis "devrais" car avec la paperasse francaise, ca traine) grace a mon homme qui travaille pour une boite francaise.
Si vous rentrez tot, tu arriveras peut etre a cacher ta grossesse pour trouver un emploi. Je ne sais pas si je le pourrais, c'est une question de conscience... :p
Si ton mari travaille en France, tu seras ayant droit et tu auras donc tout le systeme de sante et de complementaire de ton mari. Donc aucun souci pour les soins de maternite... Je travaille en Irlande mais je devrais avoir une carte de secu francaise (je dis "devrais" car avec la paperasse francaise, ca traine) grace a mon homme qui travaille pour une boite francaise.
Si vous rentrez tot, tu arriveras peut etre a cacher ta grossesse pour trouver un emploi. Je ne sais pas si je le pourrais, c'est une question de conscience... :p
Invité- Invité
Emilie quand tu es partie de france, as tu ouvert un dossier au pole emploi(assedics) afin de dire que tu quittais le pays?? si c est le cas tu ne perds pas tes droits au chomage, ils sont gelés et ca pendant ans jusqu a ton depart, je suis en train justement de monter mon dossier...comme ca le jour ou nous rentrons en france, le pole emploi debloquera mes droits et je pourrai toucher mes assedics le temps de mee retourner
par contre, si je tombe enceinte, ici je sais que je toucherai rien du tout, aussi bien par la france que par l irlande!
par contre, si je tombe enceinte, ici je sais que je toucherai rien du tout, aussi bien par la france que par l irlande!
Invité- Invité
Emilie, Carine, oui, c'est ça, 24 semaines ça fait les 16 avant la fin. J'avais précisément posé cette question quand j'attendais Mathilde parce qu'on ne savait pas ce que l'avenir nous réservait, j'avais même écrit plusieurs fois (ils ont un service email aussi !) pour vérifier, et c'est en effet ce qu'on m'avait dit. On peut commencer son congé mat dès 24 semaines (ce que j'ai fait avec Mathilde, en fait), donc après, où que tu sois, ils s'en fichent (tant que tu restes dans l'UE apparemment). Après pour l'histoire des comptes en banque, je ne sais pas en effet s'il faut avoir un compte Irlandais ou s'ils peuvent verser sur un compte français.
@Carine: ah, ah? Vous repensez à l'Angleterre? Jeff avait changé de boulot juste après qu'on soit passé chez vous, il me semble, non? Ca ne lui plaît pas?
@Carine: ah, ah? Vous repensez à l'Angleterre? Jeff avait changé de boulot juste après qu'on soit passé chez vous, il me semble, non? Ca ne lui plaît pas?
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
@ Sophie: depuis il a encore change! Il est maintenant contractant, plus de risques mais plus de liberte aussi. La, il a un contrat jusque mai et apres on veut aller a Londres! Plus de tout par la pour nous!
joanneA a écrit:Quelle decision... tu va me manquer Emilie
Toi aussi Joanne tu me manquera Mais bon, je suis pas encore partie, on a le temps d'en profiter
Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu dis, si mon mari travaille en France et que donc on est marié j'ai automatiquement droits au systeme de santé avec lui?
Pour ce qui est de cacher une grossesse, je ne pourrai pas le faire non plus. Je sais que je n'ai pas le droit d'etre discréminé parce que je suis enceinte et que j'ai les memes droits, mais par souci d'honneteté. Et puis c'est pas la meilleure base de debut de relation avec un patron si lors de mon 1er jour de boulot je lui annonce que j'accouche 4 mois apres. De toute facon meme lors de ma premiere grossesse je ne pouvais pas le cacher, enceinte de 2 mois ca ne se ratait pas !!
Emilie- Imbattable
laféeclochette a écrit:Emilie quand tu es partie de france, as tu ouvert un dossier au pole emploi(assedics) afin de dire que tu quittais le pays?? si c est le cas tu ne perds pas tes droits au chomage, ils sont gelés et ca pendant ans jusqu a ton depart, je suis en train justement de monter mon dossier...comme ca le jour ou nous rentrons en france, le pole emploi debloquera mes droits et je pourrai toucher mes assedics le temps de mee retourner
Non je n'ai jamais été au Pole Emploi car je suis partie en Irlande directement après la fin de mes études. Je n'ai jamais travaillé en France. Enfin si, 3 mois dans un supermarché quand j'étais étudiante...
Emilie- Imbattable
Emilie a écrit:Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu dis, si mon mari travaille en France et que donc on est marié j'ai automatiquement droits au systeme de santé avec lui?
Réponse simple et éfficasse : oui ! Tu dois juste remplir un formulaire de la cpam pour etre son ayant droit et un autre pour que Erin soit un membre rataché de sa famille.
Invité- Invité
[quote="Emilie"]
Meme pas besoin d'etre marie Emilie, qd j'etais etudiante j'etais en concubinage (un simple papier a signer a la mairie, encore plus simple que le pacs actuel) et donc mon concubin etait automatiquement ayant droit.
joanneA a écrit:Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu dis, si mon mari travaille en France et que donc on est marié j'ai automatiquement droits au systeme de santé avec lui?
Meme pas besoin d'etre marie Emilie, qd j'etais etudiante j'etais en concubinage (un simple papier a signer a la mairie, encore plus simple que le pacs actuel) et donc mon concubin etait automatiquement ayant droit.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Mais oui en effet je n'avais pas penser au fait que ton mari allait avoir un boulot...En effet tu tu sera ayant droit et il faudra aussi inscrire Erin...Donc pas de probleme...
Par contre cool pour le maternity benefit...Cela te permettra un retour plus serein en France si tu peux toucher le maternity benefit...
Par contre cool pour le maternity benefit...Cela te permettra un retour plus serein en France si tu peux toucher le maternity benefit...
christelle- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : 27 aout 2009
Bon alors je me pose les meme questions,
par contre pour l'accouchement en France j'avais déclaré la grossesse 2 mois avant l'accouchement et c'etait pris en charge. de toute maniere le systeme de Français est compliqué mais flexible. Certe il y aura des démarches mais ton accouchement sera pris en charge.
Chez nous c'est plus simple car je ne bosse pas donc pas de paperasse chomage a faire.
Z'homme à demandé le début de contrat pour le 1er janvier, nous attendons la réponse de Paris sans trop savoir quand elle tombera. Je suis plutôt du style à ne pas me prendre la tête en avance du coup je verrai tout au moment venu.
Certe c'est risqué mais j'y laisserai ma santé que sur un temps assez limité je devrait me faire peut etre plus de soucis mais je ne m'y resouds pas...
Bon courage à toi pour bébé 2 et pour l'organisation
par contre pour l'accouchement en France j'avais déclaré la grossesse 2 mois avant l'accouchement et c'etait pris en charge. de toute maniere le systeme de Français est compliqué mais flexible. Certe il y aura des démarches mais ton accouchement sera pris en charge.
Chez nous c'est plus simple car je ne bosse pas donc pas de paperasse chomage a faire.
Z'homme à demandé le début de contrat pour le 1er janvier, nous attendons la réponse de Paris sans trop savoir quand elle tombera. Je suis plutôt du style à ne pas me prendre la tête en avance du coup je verrai tout au moment venu.
Certe c'est risqué mais j'y laisserai ma santé que sur un temps assez limité je devrait me faire peut etre plus de soucis mais je ne m'y resouds pas...
Bon courage à toi pour bébé 2 et pour l'organisation
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Mais vous allez ou du coup Nadia, vs savez?
Loune- Imbattable
Loune La boite est dans le sud de l'essonne, à 40 km de Paris, une region que je connais tres bien, j'y ai de la famille, mais pas forcément celle de notre choix. Reste a attendre le retour des dossiers administratifs et ce sera vraiment concret.
Nadia- Imbattable
C'est ou exactement en Essonne Nadia?
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Nozay, pas tres loin entre Monthléry et Orsay. Moi j'ai habité dans un village proche d'Etampes pendant 13 ans, petite. Il y a tous le avantage et le inconvénients de la région parisienne, mais avec la chance de pouvoir trouver encore des petits village sans avaoir a faire trop de route pour le boulot de z'homme.
Emilie en effet mes parents m'ont confirmé que j'aurais la couverture de santé, mutuelle , de z'homme.
Mais est ce que ça s'applique aussi pour la sécu ??
Emilie en effet mes parents m'ont confirmé que j'aurais la couverture de santé, mutuelle , de z'homme.
Mais est ce que ça s'applique aussi pour la sécu ??
Nadia- Imbattable
Tiens c'est marrant. J'ai une copine qui s'est installee la l'annee derniere et elle est tres contente (bon elle venait de banlieue tres proche alors forcement avec des enfants ils sont mieux installes maintenant)
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
ah oui je connais Montléry, j'y avais de la famille et j'y ai vécu 2 mois.
Loune- Imbattable
Cool! C'est pas très loin de chez mes parents ! Et on cherche une maison en Essonne pour plus tard!
Ça me rassure! Se sera plus facile pour rester en contact!
Ça me rassure! Se sera plus facile pour rester en contact!
nancy92- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3