mes produits d'entretien
+7
almendria
Sophie
Loune
raphaele
gaelle&seb
choubi
koalvx
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mes produits d'entretien
je découvre cette rubrique et j'inaugure!
j'en avais parlé un peu sur un autre post, alors voilà, je vous donne quelques "recettes" de produits d'entretien, qui ont l'avantage d'être bons pour l'environnement et économiques (surtout que les prix de certains produits ont baissé dernièrement)
petite précision:
-le borate de sodium, je l'ai commandé en pharmacie, mais cher. mais quelqu'un (raphaele? je sais plus) avait donné ce site où il est à un prix très abordable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poudre pour le lave-vaisselle:
3cc de bicarbonate de soude
1cc de borate de sodium (borax)
2 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange
je mélange tout ça dans une petite boîte, je fais genre 10 doses, et je remplis le compartiment du lave-vaisselle de 4cc. ça lave hyper-bien! aussi bien que ces pastilles hyper-chères du commerce. et en plus, ce n'est pas agressif pour le lave-vaisselle
spray nettoyant tout usage:
500ml d'eau chaude
1cc de borate de sodium
2cc de liquide vaisselle (écologique de préférence)
2cs de vinaigre blanc
10 gouttes d'HE d'orange
5 gouttes d'HE de romarin (optionnel)
je mélange le tout et verse dans un spray récupéré de produit du commerce
adoucissant pour laver le linge en machine:
300ml de vinaigre blanc
500ml d'eau
2cs de bicarbonate de soude
1cc d'HE de ce que vous voulez, moi j'aime bien la lavande ou le romarin pour le linge
mélangez le tout, mais attention, le bicarbonate et le vinaigre font une réaction, ça pppsssshhhht! prévoyez un gros récipient pour faire le mélange et secouez délicatement avant chaque usage. 60ml dans le compartiment adoucissant de votre machine, et le tour est joué!
pour la lessive, j'utilise toujours celle du commerce pour le moment (je cherche une recette qui ne contient pas du savon, car le naturel est très dur à trouver en irlande)
par contre, j'ai diminué par deux ma consommation de lessive en mettant en permanence dans ma machine 10 balles de lavage, pas chères et très durables. en fait, elles appliquent le procédé du battage du linge comme on faisait autrefois. attention, ce ne sont pas des "boules de lavage", chères à l'achat, mais ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne les ai trouvées que là jusqu'à présent, donc si vous en voulez, faudra faire jouer vos relations en france
une coupelle de bicarbonate de soude dans le frigo supprime les mauvaises odeurs, et dans la salle de bains, assainit l'air
pour les sols:
un seau d'eau chaude
2cs de vinaigre blanc
15 gouttes d'HE de lavande (ou autre, eucalyptus, orange etc...)
ou
un seau d'eau chaude
1cc de liquide vaisselle
1cs de bicarbonate de soude
1cs de vinaigre blanc
15 gouttes d'HE
moi je ne rince pas après lavage
pour détartrer la bouilloire:
300ml d'eau
300ml de vinaigre blanc
3cs de sel
à faire le soir. verser le tout dans la bouilloire, faire frémir 3 ou 4 fois d'affilée, puis laisser agir toute la nuit. rincer bien le lendemain et faire frémir 1 ou 2 fois "pour rien". le résultat est surprenant, la bouilloire est comme neuve!
comme vous pourrez le voir, ce sont des recettes très simples, faciles et rapides à faire, pas chères, qui utilisent toujours les mêmes ingrédients de base. vous pouvez en préparer plusieurs doses à l'avance, ça prend quelques minutes, tant que vous faites la cuisine par exemple...
et je vous assure que le résultat est le même voire mieux que les produits industriels, mauvais pour notre santé!
si ça peut aider certaines ou en convaincre d'autres d'essayer...
j'en avais parlé un peu sur un autre post, alors voilà, je vous donne quelques "recettes" de produits d'entretien, qui ont l'avantage d'être bons pour l'environnement et économiques (surtout que les prix de certains produits ont baissé dernièrement)
petite précision:
-le borate de sodium, je l'ai commandé en pharmacie, mais cher. mais quelqu'un (raphaele? je sais plus) avait donné ce site où il est à un prix très abordable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poudre pour le lave-vaisselle:
3cc de bicarbonate de soude
1cc de borate de sodium (borax)
2 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange
je mélange tout ça dans une petite boîte, je fais genre 10 doses, et je remplis le compartiment du lave-vaisselle de 4cc. ça lave hyper-bien! aussi bien que ces pastilles hyper-chères du commerce. et en plus, ce n'est pas agressif pour le lave-vaisselle
spray nettoyant tout usage:
500ml d'eau chaude
1cc de borate de sodium
2cc de liquide vaisselle (écologique de préférence)
2cs de vinaigre blanc
10 gouttes d'HE d'orange
5 gouttes d'HE de romarin (optionnel)
je mélange le tout et verse dans un spray récupéré de produit du commerce
adoucissant pour laver le linge en machine:
300ml de vinaigre blanc
500ml d'eau
2cs de bicarbonate de soude
1cc d'HE de ce que vous voulez, moi j'aime bien la lavande ou le romarin pour le linge
mélangez le tout, mais attention, le bicarbonate et le vinaigre font une réaction, ça pppsssshhhht! prévoyez un gros récipient pour faire le mélange et secouez délicatement avant chaque usage. 60ml dans le compartiment adoucissant de votre machine, et le tour est joué!
pour la lessive, j'utilise toujours celle du commerce pour le moment (je cherche une recette qui ne contient pas du savon, car le naturel est très dur à trouver en irlande)
par contre, j'ai diminué par deux ma consommation de lessive en mettant en permanence dans ma machine 10 balles de lavage, pas chères et très durables. en fait, elles appliquent le procédé du battage du linge comme on faisait autrefois. attention, ce ne sont pas des "boules de lavage", chères à l'achat, mais ça:
je ne les ai trouvées que là jusqu'à présent, donc si vous en voulez, faudra faire jouer vos relations en france
une coupelle de bicarbonate de soude dans le frigo supprime les mauvaises odeurs, et dans la salle de bains, assainit l'air
pour les sols:
un seau d'eau chaude
2cs de vinaigre blanc
15 gouttes d'HE de lavande (ou autre, eucalyptus, orange etc...)
ou
un seau d'eau chaude
1cc de liquide vaisselle
1cs de bicarbonate de soude
1cs de vinaigre blanc
15 gouttes d'HE
moi je ne rince pas après lavage
pour détartrer la bouilloire:
300ml d'eau
300ml de vinaigre blanc
3cs de sel
à faire le soir. verser le tout dans la bouilloire, faire frémir 3 ou 4 fois d'affilée, puis laisser agir toute la nuit. rincer bien le lendemain et faire frémir 1 ou 2 fois "pour rien". le résultat est surprenant, la bouilloire est comme neuve!
comme vous pourrez le voir, ce sont des recettes très simples, faciles et rapides à faire, pas chères, qui utilisent toujours les mêmes ingrédients de base. vous pouvez en préparer plusieurs doses à l'avance, ça prend quelques minutes, tant que vous faites la cuisine par exemple...
et je vous assure que le résultat est le même voire mieux que les produits industriels, mauvais pour notre santé!
si ça peut aider certaines ou en convaincre d'autres d'essayer...
Re: mes produits d'entretien
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout nous mettre!
c'est vrai que finalement les ingredients de base sont toujours les memes!
c'est vrai que finalement les ingredients de base sont toujours les memes!
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Pas mal, merci de partager. La bouilloire je connaissais et c'est vrai que c'est genial (je le fais sans sel). Resultat nickel.
Je vais essayer le frigo et la sdb et puis les sols. Je vais faire petit a petit pour que ca devienne une routine et surtout que j'y sois habituee.
Alors pour le savon naturel, j'ai trouve ca recemment (j'ai pas encore commande, mais je pense que je vais essaye) - voir lien ci-dessous - ils font du savon naturel et ils sont bases a Galway
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches vraiment mais si c'est le cas tant mieux
Je vais essayer le frigo et la sdb et puis les sols. Je vais faire petit a petit pour que ca devienne une routine et surtout que j'y sois habituee.
Alors pour le savon naturel, j'ai trouve ca recemment (j'ai pas encore commande, mais je pense que je vais essaye) - voir lien ci-dessous - ils font du savon naturel et ils sont bases a Galway
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches vraiment mais si c'est le cas tant mieux
Invité- Invité
oui j'avais vu ce site, mais je n'ai pas encore essayé car j'ai rapporté un petit stock de savon au lait d'ânesse de france (au passage, il est génial!)
faudra que je regarde à nouveau ce site-là, pour voir si ça serait intéressant financièrement. car je voudrais fondre ou râper le savon pour l'utiliser pour faire du liquide vaisselle ou de la lessive
je vais voir ce que je peux faire avec des critaux de soude aussi, car ça se vend à tesco
moi aussi je m'y suis mise doucement, une chose après l'autre, il y a quelques mois,e t en effet, ça devient vite une habitude. plus besoin de regarder mon livre pour les recettes maintenant
faudra que je regarde à nouveau ce site-là, pour voir si ça serait intéressant financièrement. car je voudrais fondre ou râper le savon pour l'utiliser pour faire du liquide vaisselle ou de la lessive
je vais voir ce que je peux faire avec des critaux de soude aussi, car ça se vend à tesco
moi aussi je m'y suis mise doucement, une chose après l'autre, il y a quelques mois,e t en effet, ça devient vite une habitude. plus besoin de regarder mon livre pour les recettes maintenant
Merci pour les astuces
j'aimerai bien m'y mettre aussi, où est-ce que tu te procures les huiles essentielles ?
j'aimerai bien m'y mettre aussi, où est-ce que tu te procures les huiles essentielles ?
gaelle&seb- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 2009-2010
Merci koalvx, je vais m'y mettre aussi maintenant que je sais qu'on trouve du vinaigre blanc pas cher chez Tesco.
gaelle&seb, les huiles essentielles, je les achète dans un magasin de produits naturels à kilkenny. je pense qu'on en trouve un peu partout, et pour le moment, de ce que j'ai vu, c'est toujours à peu près les mêmes prix. c'est cher, le flacon, entre 3 et 6 euros, mais ça dure longtemps car on utilise que quelques gouttes à chaque fois
Merci Koalvx pr ces recettes, super pr la bouilloire moi j'achete tjrs du produit a detartrer.
Pr la lessive, pourquoi ne prends tu pas de noix de lavage, et ainsi plus besoin de lessive, et c'est 100% naturel. Ma mere les utilise et en est tres contente.
Pr la lessive, pourquoi ne prends tu pas de noix de lavage, et ainsi plus besoin de lessive, et c'est 100% naturel. Ma mere les utilise et en est tres contente.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Coucou, moi aussi j'utilise toujours du vinaigre blanc pour la bouilloire mais sans sel et je ne fais pas frémir - quelques heures avec juste du vinaigre blanc tout bête et le tour est joué !
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
P.S. Moi j'ai une question: qu'est-ce que ça veut dire "bio" et "non bio" sur les lessives? Est-ce que ça veut vraiment dire ce que ça l'air de dire, càd que le non bio est "CHIMIQUE ! NON NATUREL!"
??
Si oui je trouve ça très étrange de clamer ça haut et fort sur l'étiquette ... Je n'aurais pas cru que c'était un argument de vente très probant !
??
Si oui je trouve ça très étrange de clamer ça haut et fort sur l'étiquette ... Je n'aurais pas cru que c'était un argument de vente très probant !
Sophie- Imbattable
pff, Sophie toi qui es anglophone, j'aurais cru que tu pourrais nous eclairer la dessus, car je me pose en effet la question depuis des annees... Je suis decue la!
Clairement, "bio" en anglais n'a rien a voir avec "naturel" en francais. Je crois que c'est rapport a l'absence de parfum, de matieres allergisantes non?
Clairement, "bio" en anglais n'a rien a voir avec "naturel" en francais. Je crois que c'est rapport a l'absence de parfum, de matieres allergisantes non?
Loune- Imbattable
Ben chais bien mais je ne crois pas que quand j'ai quitté l'Angleterre en 1989 cette distinction existait... ou alors je n'en avais pas conscience - je n'avais que 10 ans, il faut dire... Et depuis mon retour en pays anglophone je n'ai hélas pas obtenu de réponse non plus (faut dire que j'ai pas beaucoup demandé !) ;-)
Sophie- Imbattable
je peux me tromper mais il ne semble que le non-bio est moins agressif que le bio. (mais je ne sais pas a quoi correspondent leur appelation bio ou non bio)
Donc pour les enfants je prends non-bio car c'est moins decapant mais moins irritant aussi.
si quelqu'un a plus d'info je suis preneuse!
Donc pour les enfants je prends non-bio car c'est moins decapant mais moins irritant aussi.
si quelqu'un a plus d'info je suis preneuse!
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Bon alors voilà, suffit de chercher un peu et j'ai trouvé la réponse ici :http://www.cableforum.co.uk/board/22/3639-washing-powder.html
(sais toujours pas mettre des liens dans ces posts) : et j'ai bien rigolo parce que c'est une discussion... entre mecs !
Pour résumer : bio = avec enzymes naturels, plus efficace stt à basse température mais potentiellement allergène et agressif notemment pour la peau des petits ;
non bio = pas d'enzymes naturels, tout chimique (ben oui!), potentiellement moins agressif pour la peau mais moins efficace !
(sais toujours pas mettre des liens dans ces posts) : et j'ai bien rigolo parce que c'est une discussion... entre mecs !
Pour résumer : bio = avec enzymes naturels, plus efficace stt à basse température mais potentiellement allergène et agressif notemment pour la peau des petits ;
non bio = pas d'enzymes naturels, tout chimique (ben oui!), potentiellement moins agressif pour la peau mais moins efficace !
Sophie- Imbattable
je me posais exactement la même question depuis qq mois pour la lessive bio et non-bio. merci pour la réponse!
loune, je n'utilise pas de noix de lavage, car ma soeur a testé et n'en es pas du tout contente: elle trouve que ça détache normalement, mais que ça n'enlève pas les odeurs de transpiration par exemple...
donc je reste avec mes balles, puisque j'en suis contente. et la lessive, je veux passer à du fait-maison
loune, je n'utilise pas de noix de lavage, car ma soeur a testé et n'en es pas du tout contente: elle trouve que ça détache normalement, mais que ça n'enlève pas les odeurs de transpiration par exemple...
donc je reste avec mes balles, puisque j'en suis contente. et la lessive, je veux passer à du fait-maison
Ah tiens.... Moi qd je lave du linge chez ma mere, je trouve que ca enleve moins bien les taches que ma lessive, faut dire que les taches des enfants st rebelles evidemment (sauce tomate, herbe, couche qui fuit...), ma mere n'a pas ce pb avec son propre linge. Elle n'a rien remarque pr les odeurs par contre.
Loune- Imbattable
Oh la bonne blague!! Moi qui faisait bien attention à prendre le paquet ou il y a BIO écrit dessus!!! J'en reviens pas! Ca fait 1 an!!!!!
Bah merci les filles! Je crois que je vais aussi me mettre à faire ma lessive alors!!!
Bah merci les filles! Je crois que je vais aussi me mettre à faire ma lessive alors!!!
Invité- Invité
Loune- Imbattable
soda crystals, tout simplement!
j'ai regardé ton lien. mais c'est toujours pareil, il faut du savon de marseille en paillettes... je sais pas si je trouverai une recette sans savon... faudra que je regarde sérieusement ce qu'ils proposent sur le site de galway
j'ai regardé ton lien. mais c'est toujours pareil, il faut du savon de marseille en paillettes... je sais pas si je trouverai une recette sans savon... faudra que je regarde sérieusement ce qu'ils proposent sur le site de galway
Ah oui, tu cherches sans savon, flute alors...
Loune- Imbattable
Merci pour vos astuces de produits eco!
Koalvx les balles de lavages, est-ce que ca permet de moins blanchir le linge (vu que tu utilises moins de lessive) car mon plus gros pb ici, c'est le linge qui palot apres 3 lavages!
J'ai peut-etre eu une explication ce matin, en regardant la composition des lessives standards au supermarche... z'avez remarque qu'elles contiennent toutes ou quasi du derive de bleach?
En attendant une meilleure solution, je me suis rabattue sur les lessives couleurs (mais bien trop cheres a mon gout).
Koalvx les balles de lavages, est-ce que ca permet de moins blanchir le linge (vu que tu utilises moins de lessive) car mon plus gros pb ici, c'est le linge qui palot apres 3 lavages!
J'ai peut-etre eu une explication ce matin, en regardant la composition des lessives standards au supermarche... z'avez remarque qu'elles contiennent toutes ou quasi du derive de bleach?
En attendant une meilleure solution, je me suis rabattue sur les lessives couleurs (mais bien trop cheres a mon gout).
almendria- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 17-Mars-2003
je pourrais pas te dire almendria: j'ai jamais remarqué que mon linge perdait sa couleur en fait... ni avec la lessive, ni depuis les balles de lavage
mais je crois que le vinaigre blanc est bon pour conserver les couleurs justement
mais je crois que le vinaigre blanc est bon pour conserver les couleurs justement
Merci Loune je cherchais une recette simple et clair pour faire ma lessive, ton lien est top.
j'utilise déja pas mal le vinaigre blanc, par contre je mets dedans des zest d'orange comme ça ça donne une petite odeur sympa et j'utilise du coup moins d'huile essentielles qui sont relativement expensive. ( dernièrement je les ai prise sur ebay, avec expé gratuites c'est carrément plus économique )
J'utilise aussi des balles et battoirs de lavages, je les garde pour faire secher le linge aussi. Je les avait trouvées chez Tk Maxx
j'utilise déja pas mal le vinaigre blanc, par contre je mets dedans des zest d'orange comme ça ça donne une petite odeur sympa et j'utilise du coup moins d'huile essentielles qui sont relativement expensive. ( dernièrement je les ai prise sur ebay, avec expé gratuites c'est carrément plus économique )
J'utilise aussi des balles et battoirs de lavages, je les garde pour faire secher le linge aussi. Je les avait trouvées chez Tk Maxx
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2