logement en France
+7
Chantilly
Sophie
choubi
Loune
Nadia
raphaele
Carine
11 participants
Page 1 sur 1
logement en France
Nous avons rencontre un couple belgo-francais a un mariage. Ils nous ont explique que c'etait une vraie galere de se loger en France. Pour louer, il faudrait un minimun de deux garants, c'est a dire des proches proprietaires pouvant fournir des fiches de paie. Pour une location, il y a aussi des frais de notaire semble t'il.
On propose souvent des jobs en France a mon mari et c'est sur qu'on n'a pas de garants. Nos parents sont pensionnes et louent!
Alors, qu'en est-il?
On propose souvent des jobs en France a mon mari et c'est sur qu'on n'a pas de garants. Nos parents sont pensionnes et louent!
Alors, qu'en est-il?
Re: logement en France
C'est vrai que c'est galère, particulièrement à Paris où les locations sont très demandées. Du coup les proprio peuvent se permettre de se couvrir au maximum, et demandent un, parfois deux garants. Il y a même des hurluberlus qui demandent des chèques de banque comme garantie. D'autres préfèrent les fonctionnaires parce que c'est moins risqué, certains n'aiment pas les couples parce qu'ils risquent de se séparer et de ne pas rester longtemps dans l'appart, et c'est quasi impossible de trouver un proprio qui acceptent les co-locations. Et ils demdandent des tas de papiers de justification, y compris parfois des trucs pas légaux qui ne les regardent pas du tout, genre relevés de banque ou numéro de secu ou je sais plus quoi. Je te dis ca, c'était il y a 3 ans, c'est peut-etre différent maintenant. Mais d'un autre coté, on avait trouve un appart très sympa et on avait plu à l'agent immobilier qui nous l'avait loué sans demander de garant, donc c'est possible. Par contre, pas de frais de notaire, mais des frais d'agence si tu passes par une agence immobilière au lieu de traiter directement avec le proprio.
en dehors de paris c'est aussi la galère, mais nous ça a toujours été plus galère en louant avec des agences qu'a des proprio. A Grenoble il demandait un garant que si le contrat de travail était un CDD. Avec un CDI les problèmes s'envolent souvent très vite.
Les frais d'agences sont équivalents à 1 mois de loyer, nous on avait remarqué que les loyers etaient légèrement moins chers en passant via des agences que via les proprio, sur long terme les frais d'agence s'équilibrent avec une location sans frais mais avec loyé plus cher.
On avait remarqué aussi qu'une collocation avec italiens dans le groupe etait souvent plus refusée qu'une colloc avec seulement des français. ( une agence nous l'a meme dit ouvertement un jour)
Les frais d'agences sont équivalents à 1 mois de loyer, nous on avait remarqué que les loyers etaient légèrement moins chers en passant via des agences que via les proprio, sur long terme les frais d'agence s'équilibrent avec une location sans frais mais avec loyé plus cher.
On avait remarqué aussi qu'une collocation avec italiens dans le groupe etait souvent plus refusée qu'une colloc avec seulement des français. ( une agence nous l'a meme dit ouvertement un jour)
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Ah ca oui c'est svt galere de louer en France. En plus svt les proprios demandent 3 fiches de paye en CDI, donc qd on vient d'arriver en France, on n'a pas encore les 3 fiches de paye.
J'ai un couple d'amis qui est rentre l'an dernier, ce qu'ils ont fait c'est que les 3 premiers mois, ils ont pris une location de vacances, un appart ds Paris, en expliquant que c'etait pr 3 mois.
J'ai un couple d'amis qui est rentre l'an dernier, ce qu'ils ont fait c'est que les 3 premiers mois, ils ont pris une location de vacances, un appart ds Paris, en expliquant que c'etait pr 3 mois.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Bon il faut quand meme savoir que la caution est maintenant de seulement un mois de loyer contre 2 auparavant
il existe aussi des organismes comme locapass qui propose de se porter garant et prete la caution a un taux tres bas.
Ca peut etre une piste...
Mais c'est en effet nettement plus compliqué qu'en Irlande
il existe aussi des organismes comme locapass qui propose de se porter garant et prete la caution a un taux tres bas.
Ca peut etre une piste...
Mais c'est en effet nettement plus compliqué qu'en Irlande
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
J'ai aussi entendu parler de ces organismes qui se prêtent caution mais je ne sais pas si c'est pour tout le monde - je crois qu'il y a souvent des conditions, non? (être un jeune en insertion, avoir moins de 25 ans etc). Après il y a le "1% employeur" qui est je crois de plus en plus couru, je ne sais pas exactement comment ça marche mais l'employeur peut payer ta caution opur toi et peut-être se porter garant à ta place?
En général, oui, un CDI aide beaucoup. Nous aussi on se demande comment on fera le jour où on rentera parce que nous serons sans doute de nouveau tous deux travailleurs indépendants...
En Angleterre aussi il nous avait fallu un garant britannique (super ! Heuresuement j'avais un oncle fonctionnaire qui n'était pas tout à fait parti à la retraite), autrement il nous fallait payer les 6 mois de loyer d'un coup. Je pense qu'en France nous proposerons ça (on a un peu d'argent de côté... apport pour un potentiel achat futur un jour peut-être si les banques veulent bien nous prêter.. rien n'est moins sûr...). Mais pe que les gens se méfieraient si on leur sortait un chèque de 6 mois de loyer???
En général, oui, un CDI aide beaucoup. Nous aussi on se demande comment on fera le jour où on rentera parce que nous serons sans doute de nouveau tous deux travailleurs indépendants...
En Angleterre aussi il nous avait fallu un garant britannique (super ! Heuresuement j'avais un oncle fonctionnaire qui n'était pas tout à fait parti à la retraite), autrement il nous fallait payer les 6 mois de loyer d'un coup. Je pense qu'en France nous proposerons ça (on a un peu d'argent de côté... apport pour un potentiel achat futur un jour peut-être si les banques veulent bien nous prêter.. rien n'est moins sûr...). Mais pe que les gens se méfieraient si on leur sortait un chèque de 6 mois de loyer???
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Chantilly- Expert
y'a quand même une logique à cette difficulté (enfin moi j'avoue ne pas avoir trouvé cela si dur que cela mais bon) c'est qu'ici le locataire est quand même ultra protégé. pas d'augmentation de loyer, pas possibilité d'expulsion (cela nous est arrivé 2 fois en Irlande et avec préavis d'une semaine, merci!) et une certaine liberté dans le logement une fois que l'on y est. etc
c'est pas que tout mauvais en France vous savez!
c'est pas que tout mauvais en France vous savez!
Elie- Super parent
Je suis assez d'accord avec Elie, je préfère mine de rien le système Français. Rien que le fait d'avoir un vrai état des lieu en entrant et sortant du logement.
Obligation d'entretenir la chaudière, d'avoir une assurance. Bin c'est soulant mais au moins quand on rentre dans un logement on sais que ça a été contrôlé niveau chauffage, que ça va pas tomber en ruine dans les semaines a venir.
Puis on est tranquille 3 ans, pas de surprise au bout d'une année !! voir avant, niveau loyer et éjection.
Nous pour la maison dans laquelle nous venons d'aménager, nous avons déjà eu quelques problèmes de pompe et chauffage, quand on appelle l'agence, ils nous disent de contacter le proprio !!! Alors ils servent à quoi l'agence ? Du coup on doit négocier prendre des rendez vous directement avec les proprio. Mais si le proprio est en vacances on nous dit d'attendre qu'ils peuvent rien faire.... Heu !!! c a d qu'on aimerai prendre une douche .... pas dans 15 jours
Obligation d'entretenir la chaudière, d'avoir une assurance. Bin c'est soulant mais au moins quand on rentre dans un logement on sais que ça a été contrôlé niveau chauffage, que ça va pas tomber en ruine dans les semaines a venir.
Puis on est tranquille 3 ans, pas de surprise au bout d'une année !! voir avant, niveau loyer et éjection.
Nous pour la maison dans laquelle nous venons d'aménager, nous avons déjà eu quelques problèmes de pompe et chauffage, quand on appelle l'agence, ils nous disent de contacter le proprio !!! Alors ils servent à quoi l'agence ? Du coup on doit négocier prendre des rendez vous directement avec les proprio. Mais si le proprio est en vacances on nous dit d'attendre qu'ils peuvent rien faire.... Heu !!! c a d qu'on aimerai prendre une douche .... pas dans 15 jours
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
C'est sur que c'est bien que les locataires soient protégés. Mais je trouve que certains proprio abusent. Combien d'appartement j'ai visité ou on m'a dit que ma candidature n'était pas retenue pour x ou y raison (on m'a même dit une fois que c'était louche que ma mère qui se portait garante n'ait pas le même nom que moi, rien ne prouvant qu'elle était bien ma mère, mais de quoi je me mêle...) alors que nous étions tous deux en CDI et même plus en période d'essai... Une fois encore, ce serait pas mal de trouver un juste milieu
moi j'ai beaucoup galeré en arrivant en Irlande aussi pour trouver une maison aussi... je pense que nous avons tous une petite anecdote concernant le logement!
mais l'un dans l'autre je prefere quand meme le systeme francais...
l'etat des lieux, ça c'est quand meme qq chose en Irlande!!
mais l'un dans l'autre je prefere quand meme le systeme francais...
l'etat des lieux, ça c'est quand meme qq chose en Irlande!!
Elie- Super parent
Pour toute information concernant le logement et le droit au logement, je te conseille d'aller sur le site suivant ANIL
Il faut aussi se dire que les pratiques peuvent varier selon que tu cherches en région parisienne ou en province (cela dépend aussi de la taille de la ville), si tu passes par une agence ou en direct avec un propriétaire : mon expérience avec les proprio n'est pas forcément plus positive que celle avec les agences.
Toutes mes expériences de location m'ont ramenées vers ce site qui permet d'éclairer les droits des locataires, des bailleurs ...
Effectivement nous avons tous une anecdote concernant les logements car l'état des lieux est parfois l'occasion pour certaines agences ou proprio de facturer des faux frais (tuyau de douche ...) il faut être vigilant. Et parfois certains proprios savent se faire oublier pour les travaux !
Il faut aussi se dire que les pratiques peuvent varier selon que tu cherches en région parisienne ou en province (cela dépend aussi de la taille de la ville), si tu passes par une agence ou en direct avec un propriétaire : mon expérience avec les proprio n'est pas forcément plus positive que celle avec les agences.
Toutes mes expériences de location m'ont ramenées vers ce site qui permet d'éclairer les droits des locataires, des bailleurs ...
Effectivement nous avons tous une anecdote concernant les logements car l'état des lieux est parfois l'occasion pour certaines agences ou proprio de facturer des faux frais (tuyau de douche ...) il faut être vigilant. Et parfois certains proprios savent se faire oublier pour les travaux !
gaelle&seb- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 2009-2010
Moi je suis allergique aux états des lieux depuis qu'on a pris un logement quasi neuf et nickel à lyon (2 ans) et que la proprio a mis DEUX HEURES pour faire l'état des lieux. ON notait chaque petit pèt, ct effarant. Bon ça nous protégeait dans un sens mais ça nous a un peu fait flipper pour l'état des lieux de sortie !!!!!!
Effectivement il faut un peu de protection pour les locataires, mais dans l'absolu je trouve tout de même aberrant qu'un couple avec enfants roulant sa bosse depuis dse années se voie obligé de faire appel à papamaman ou autre pour qu'un propriétaire daigne lui accorder un logement. Il faut un peu faire confiance aux gens aussi...
Après je ne sais pas dans les faits combien de gens ne paient pas leur loyer...
Effectivement il faut un peu de protection pour les locataires, mais dans l'absolu je trouve tout de même aberrant qu'un couple avec enfants roulant sa bosse depuis dse années se voie obligé de faire appel à papamaman ou autre pour qu'un propriétaire daigne lui accorder un logement. Il faut un peu faire confiance aux gens aussi...
Après je ne sais pas dans les faits combien de gens ne paient pas leur loyer...
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
oui c'est vrai! mais nous notre derniere proprio ne nous a pas demande de garanties pour la meme raison
Elie- Super parent
finou- Super parent
Je dirai meme que les proprietaires vont devenir encore plus vigilants et mefiant en France maintenant que le deposit n'est plus que de 1 mois au lieu de 2!
Chantilly- Expert
lol, merci pour la video, la parodie m'a fait bien rire ;-)
Chantilly- Expert
Merci pr la petite vidéo... très drôle. Je l'avais déjà vu mais tjrs aussi marrant !
Eva- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006