Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
info sole trader EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
info sole trader EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
info sole trader EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
info sole trader EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
info sole trader EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
info sole trader EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
info sole trader EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
info sole trader EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
info sole trader EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
info sole trader EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
info sole trader EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
info sole trader EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
info sole trader EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
info sole trader EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
info sole trader EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

info sole trader Vote_lcap17%info sole trader Vote_rcap 17% [ 22 ]
info sole trader Vote_lcap1%info sole trader Vote_rcap 1% [ 1 ]
info sole trader Vote_lcap5%info sole trader Vote_rcap 5% [ 6 ]
info sole trader Vote_lcap64%info sole trader Vote_rcap 64% [ 82 ]
info sole trader Vote_lcap13%info sole trader Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

info sole trader

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

info sole trader Empty info sole trader

Message par missplume Jeu 30 Avr 2009 - 13:55

bonjour à toutes , pour le moment je vie en farnce mais j'aimerai venir m'installer en Irlande et monter mon affaires.

je recherche donc des informations plus précises sur le statut de sole trader , j'ai jusqu'ici trouvé les grandes lignes les taux de taxes etc..
Mais je ne sais pas comment fonctionne tres precisement ce systeme.
Je m'explique:
en france jusqu'ici pour se mettre a son compte en tant qu'entrepreneur individuel il y avait soit L'ei soit le statut de libérale.
Pour ce qui est de L'EI on pouvait prendre un statut fiscal particulier pour les petites activites : le statut de micro entrepreneur bref...
Dans tous les cas jusqu'au 1er janvier 2009 les taxes et les charges se payaient d'avance sur une base forfaitaires en fonction d'un chirffre d'affaire estime par les organismes concernés.Autant dire que pour debuter une activite avec pas grand chose c'eatit vraiment pas facile car payer avant meme de gagner un peu d'argent , tous le monde ne peut y prentendre.

depuis janv 2009
un nouveau statut est apparut l'auto entrepreneur :pour resumer , ne paye les charge que ceux qui gagne quelque chose donc si pas de ca ( ce qui bien sur n'est pas le but) pas de taxe
et quand on gagne quelques chose, on choisi de le declarer soit au mois soit au trimetrs et donc on payes uniquement sur ce que l'on a reellement gagné.

donc pour en revenir au sole trader comment fonctionne les taxes quand dois on les payer , estce que c'est reparti sur l'année ou non est ce sur une estimetion de CA ou pas

Je suis preneuse de toutes precisions sur le sujet

Merci d'avance

bonne journée

Eugénie
missplume
missplume
Timide

Date d’arrivée en Irlande : très bientot je l'espere!!

http://missplume.com

Revenir en haut Aller en bas

info sole trader Empty Re: info sole trader

Message par Loune Jeu 30 Avr 2009 - 14:16

Je suis moi meme en train de me renseigner la dessus, mais bon je patauge encore un peu.
Je sais que l'on doit payer les taxes au 31 oct de chaque annee, or comme ce sont les taxes de l'annee civile, donc une partie est en effet estimee (au moins celle de novembre et decembre). Mais remboursee si besoin apres. Il est conseille de prendre un comptable pr etre sur de ne pas faire d'erreur.
Les formalites pr la creation d'entreprise en sole trader sont archi simples, 2 documents a remplir.
Y'a des organismes qui donnent des cours la dessus, pres de chez moi, a Blanchardstown (C'est une banlieue de Dublin, a peu pres 30 mns de bus depuis le centre ville), y'a le bap (Blanchardstown Area Partnership), ils font des cours, la session coute 10 euros par participant, tiens je te donne leur programme pr que tu voies ce que je veux dire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu trouveras bcp d'infos ds les citizen information offices (Y'en a un en plein centre ville, sur O Connell Street, et y'en a ds les banlieues), en attendant d'etre sur place, voici leur site, tu connais peut etre deja, ils ont un booklet How to start a business if you are coming to Ireland : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par missplume Jeu 30 Avr 2009 - 14:30

merci je vais aller voir tous de plus près .
Je serai ravi que tu m'en dise plus dès que tu auras réussi a déméler tout ca de ton coté.
Au fait tu veux faire ca dans quel domaine?
missplume
missplume
Timide

Message par Loune Jeu 30 Avr 2009 - 14:40

Livraison de repas aux entreprises.
J'attends depuis 3 semaines le OK des autorites sanitaires, qui sont venus inspecter ma cuisine, mais qui trainent ds leur decision (vacances, maladie, etc...) et je ne tiens plus en place.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Fred Jeu 30 Avr 2009 - 15:36

Mon mari est self employed, il a un comptable c'est plus pratique et evite les erreurs.

Des infos au sujet taxe ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fred
Fred
Expert

Message par Sophie Jeu 30 Avr 2009 - 15:45

Alors moi je me suis renseignée car je dois me mettre à mon compte pour faire une petite trad ; la fille m'a dit que je ferai mon "tax return" (ma déclaration) que fin 2010. J'imagine qu'on paie ses taxes quelques mois après... j'en sais pas plus mais en tout cas il n'y a pas de système forfaitaire par avance.
Je suis très contente de savoir que les choses ont changé en France ! C'est drôlement plus simple !!!
Sophie
Sophie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008

Message par isabellou Ven 1 Mai 2009 - 17:41

Il faut payer les taxes préliminaires en Octobre, c.a.d les taxes estimées a payer pour l'année suivante, on paie donc en avance sur l'année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isabellou
isabellou
A l'aise

Message par Sophie Ven 1 Mai 2009 - 21:14

Ah... ça c'est moins drôle, faut carrément que je me renseigne, moi, alors !
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 8:22

Hello et bienvenue sur le forum Very Happy
Je te conseille le lien suivant pour des infos pour créer ton business en Irlande:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site te donnera egalement des infos sur tes droits en tant que résident en Irlande

A bientot!

Invité
Invité

Message par isabellou Lun 4 Mai 2009 - 11:07

Sophie a écrit:Ah... ça c'est moins drôle, faut carrément que je me renseigne, moi, alors !

Oui en effet Very Happy mais bon ayant été self employed en france avant, arrivés ici on s'est meme pas posé de question, on a foncé et on a vu apres LOL
isabellou
isabellou
A l'aise

Message par Sophie Lun 4 Mai 2009 - 14:03

Ah non, j'ai pas rêvé :
"Preliminary Tax must be paid on or before the 31 October every year with the exception of your first year in the Self-Assessment system".
Donc j'avais bien compris, rien à payer pour moi avant 2010 si je m'inscris maintenant.
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par missplume Mer 6 Mai 2009 - 13:32

merci à toutes pour ces infos je vais étudier tout ca.
bonne journée
missplume
missplume
Timide

Message par Loune Jeu 7 Mai 2009 - 16:35

Bon alors ce matin, j'ai vu pour la 1ere fois celui qui va etre mon comptable. Voici ce qu'il m'a dit concernant les taxes.
Je compte ouvrir mon business en juin. En octobre, tous les ans, je devrai declarer mes revenus pour les taxes.
La 1ere annee de mon biz, c-a-d cette annee, j'ai le choix, soit je paye 100% des revenus de mon business en 2008, c-a-d 100% de 0, donc 0 (C'est ce que tu as compris je pense Sophie), mais cette solution est dangereuse car ca veut dire que l'an prochain, je me retrouve a payer les taxes de 2 annees (2009 + 2010), ce qui peut faire gros.
Soit je paye 90% des revenus de mon biz en 2009.
D'apres lui faut pas se jeter tete baissee ds la solution "Je paye pas de taxes cette annee", car on a des mauvaises surprises avec ca. Faut faire une estimation des revenus, et voir (avec lui).

Attention, au debut de l'explication il m'a demande si j'etais mariee ou pas, ca change la donne, je ne suis pas mariee donc Missplume, si tu es mariee, les infos seront peut etre differentes.

J'ai bien aime ce comptable, il m'a ete recommande, pr donner une idee a celles qui ont ou auront besoin d'un comptable, il fait payer 55 euros de l'heure, sachant que pr un petit business comme le mien, on sera probablement amene a se voir une seule fois par an, en octobre pr les taxes, pendant 1h ou 2, pour remplir le formulaire. Pr notre 1ere consultation ce matin il ne fait pas payer. Et si de tps en tps j'ai une question a lui poser, je lui envoie un email, et il ne fait pas payer pr ca. Dc ca me parait un prix tres raisonnable.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Loune Jeu 7 Mai 2009 - 16:43

Au fait pour celles qui touchent le chomage (jobseeker benefit), super bonne nouvelle au tout dernier budget : depuis le 1er mai, si on cree une entreprise, on continue a toucher nos allocations chomage jusqu'a la fin, ce qui est une securite financiere bien appreciable.
Sachant qu'en Irlande on a droit aux allocs chomage pdt 1 an, par "jusqu'a la fin", je veux dire que si on ouvre notre biz au bout de 5 mois de chomage, on continue a toucher les allocs pdt 7 mois. Si on ouvre notre biz au bout de 10 mois de chomage, on continue a toucher les allocs pdt 2 mois. J'espere que je suis claire.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 16:54

Loune, qui va faire tes VAT returns ?
Pour info, c'est tous les 2 mois, si c'est ton comptable il te fera egalement payer pour cela.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 17:01

je viens de voir sur le site citizensinformation.com que tu n'es pas obligée d'etre "registered for VAT" si:

You must register for Value Added Tax (VAT) if your annual turnover exceeds or is likely to exceed the following annual limits: €70,000 in respect of the supply of goods or €35,500 in respect of the supply of service. (Before 1 March 2007 the limits were €55,000 and €27,500 respectively.)

Donc si tu n'est pas dans cette categorie, tu n'as pas besoin de faire les VAT returns Smile

Invité
Invité

Message par Loune Jeu 7 Mai 2009 - 17:08

Coucou Milou, Oui en effet je ne suis pas obligee d'etre registered for VAT car je suis en dessous des 70.000 euros par an....
Sauf si je vends des boissons, ou des denrees chaudes je crois, d'apres mon comptable, qui a lu cela et m'a envoye un email cet apres midi, alors je ne sais pas.....
J'avoue que je ne comprend rien a la VAT, j'ai honte, tout le monde a l'air de comprendre sauf moi, bouh..... J'ai justement marque sur mon agenda de me renseigner sur internet ce week end, afin de comprendre en quoi ca consiste.... Sinon t'auras plus qu'a me faire un cours la prochaine fois qu'on se voit ? Very Happy
Loune
Loune
Imbattable

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 12:11

Le VAT return c'est la difference entre la TVA que tu factures à tes clients & la TVA que tu payes quand tu achètes de la marchandise.
La TVA que tu factures, tu dois la repayer au gouvernement.
Si tu es "registered for VAT", tu ne leur rembourses que la difference expliquée ci-dessus; donc en fait cela te revient à ne pas payer la TVA sur la marchandise que tu achetes.
Suis pas sure d'être claire, donc voici un exemple:
Admettons que tu factures 500EUR to TVA et que la TVA de tes achats ne s'élève qu'à 300EUR:

• Si tu es registered for VAT, tu ne devras que 200EUR au gouvernement
  • Si tu ne l'es pas, tu devras leur rembourser toute la TVA que tu as facturé soit 500EUR

Je pense que c'est la règle générale mais valides quand meme avec ton comptable juste au cas ou cela differe un peu pour ton secteur d'activités

Invité
Invité

Message par Loune Ven 8 Mai 2009 - 12:30

Mmmm.... C'est un peu plus clair en effet. Merci bcp.

Dc mettons que j'achete un frigo pr mon biz, je paye dessus une TVA de 100 euros.

Puis je fais ma popotte et vends des repas. Si ce st des repas chauds, la TVA est a 13.5 je crois. Dc si je facture 70 euros de TVA, je reclame 30 au gouvernement c'est ca? Si je facture 150 euros de TVA, je dois 50 au gouvernement c'est ca?
Le cptable m'a dit que si je vends des repas froids (ce qui sera le cas), la TVA est de 0, c'est avantageux ca..... Par contre y'a de la TVA sur les boissons...

Je me demande si je paye de la TVA sur les aliments que j'achete pr mon biz....

Comme je suis en dessous des 70.000 euros par an, je crois que j'ai le choix entre etre VAT registered ou pas... Si je decide de ne pas l'etre, ca veut dire que je ne facture pas de TVA a mes clients (d'ou possibilite de prix bas), mais je ne me fais pas rembourser la TVA sur ce que j'achete (le frigo par exemple), c'est ca?
Si c'est le cas, y'a des calculs a faire pr savoir ce qui est valable....
Loune
Loune
Imbattable

Message par Sophie Ven 8 Mai 2009 - 12:59

Euh oui, Milou, ça me fait peur ce que tu dis : si on n'est pas VAT registered on ne facture ni ne reverse rien, ou bien ???
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 13:38

Ben j'en ai parlé a mon homme hier - qui est self employed & registered for VAT- car je me posais la question de savoir si on est pas registered est ce que l'on doit facturer la TVA?
Lui me dit que oui et d'un cote c'est logique car le gouvernement veut evidemment recuperer de l'argent sur tout ce qu'il se vend.
Mais suis pas sure non plus à 100% ...
Faut dire que c'est son comptable qui s'occupe de tout, moi je ne fais qu'envoyer les recus & factures tous les deux mois ...

Loune, oui tu paieras la TVA sur tes aliments
Par contre est-ce que ce sera legal de ne PAS facturé la TVA a tes clients Question

Bon j'espere que je n'ai pas embrouille l'esprit de tout le monde affraid

Invité
Invité

Message par Sophie Ven 8 Mai 2009 - 14:48

Ben en France si on ne fait pas la TVA on ne la fait pas du tout. Mais c'est peut-être pas pareil ici...
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 15:22

Mmmmm ... probable. Suis confuse drunken
Ce que je n'arrive pas à me mettre dans la tete c'est que si on n'est pas registered pour la TVA, on ne facture pas de TVA a ses clients Question

Invité
Invité

Message par Sophie Ven 8 Mai 2009 - 16:27

"Voluntary VAT registration may be attractive as you can reclaim the VAT that you have incurred on your business costs.

However, registration means that you will also have to charge VAT on your sales. "

Ce qui veut donc dire, en toute logique, que si on ne l'est pas on ne le factue pas. Ca simplifie les choses pour les petites entreprises.
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 16:32

Merci, cela repond a mes interrogations Idea
Loune, effectivement il te faudras faire tes calculs pour voir ce qui est le + avantageux pour toi etant donne que tu paieras la TVA sur ton essence, aliments, etc
Good luck flower

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant