L'ecole de mon enfant...
+3
Sophie
isabellou
Carine
7 participants
Maman en Irlande :: Communauté :: Papote :: Sondage
Page 1 sur 1
Quel ecole pour mon enfant?
L'ecole de mon enfant...
En tant qu'expat, on peut s'interroger sur quel système scolaire choisir pour son petiot.
Selon qu'on aie le projet de rentrer ou non, de s'expatrier ailleurs, selon ses convictions religieuses ou pédagogiques.
C'est le sujet du sondage de la semaine...
Selon qu'on aie le projet de rentrer ou non, de s'expatrier ailleurs, selon ses convictions religieuses ou pédagogiques.
C'est le sujet du sondage de la semaine...
Re: L'ecole de mon enfant...
Pour moi cela se conjugue au passé puisque mes enfants ont fini depuis un moment le primaire irlandais et ma fille passe son leaving en Juin, les papiers de Fac sont prets ou presque et la fac sera aussi en Irlande, petit ami oblige. Junior sera encore pour 2 ans en secondaire.
Cela pourrait etre l'heure du bilan sauf qu'il me manque l'expérience pour comparer.
Cela pourrait etre l'heure du bilan sauf qu'il me manque l'expérience pour comparer.
isabellou- A l'aise
si nous étions restés, educate together pour Yohan. J'avais déjà les dossiers d'inscription
du coup, il rentrera à la maternelle en France à 3 ans !!
ps : ce matin, contactée pour un 6ème poste (je devrais peut être arrêter de compter ? )
du coup, il rentrera à la maternelle en France à 3 ans !!
ps : ce matin, contactée pour un 6ème poste (je devrais peut être arrêter de compter ? )
Invité- Invité
Mais dis-donc, Aliana, c'est quoi déjà, ton métier ?
Bon c'est hors sujet, je sais.
Nous ce sera probablement une école publique normale, sauf si on peut trouver une educate together qui ait de la place. Celle de Dublin 8 est pleine à craquer pour les 20 ans à venir alors j'ai laissé tomber mais de toute façon nous envisageons de déménager pour trouver un quartier plus sympa. Si on ne bouge pas ce sera donc l'école du quartier (à 5 minutes à pied), mais ce serait dommage car en langue étrangère ils ne proposent que... le français !
Bon c'est hors sujet, je sais.
Nous ce sera probablement une école publique normale, sauf si on peut trouver une educate together qui ait de la place. Celle de Dublin 8 est pleine à craquer pour les 20 ans à venir alors j'ai laissé tomber mais de toute façon nous envisageons de déménager pour trouver un quartier plus sympa. Si on ne bouge pas ce sera donc l'école du quartier (à 5 minutes à pied), mais ce serait dommage car en langue étrangère ils ne proposent que... le français !
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Pour répondre à Sophie, mon métier de base est juriste en droit social que j'ai complété avec la gestion des RH. Crise "aidant", en France, il y a bcp de cabinets comptables qui créent des postes de responsable du service social en raison de la forte demande de la clientèle (licenciement, chômage technique, plan social, que du + quoi )... Et comme il y a pénurie sur mon profil actuellement pendant encore au moins 2 ans, je suis sollicitée !
tant mieux pour moi
tant mieux pour moi
Invité- Invité
Oui Aliana, tant mieux pour toi, c'est super que tu puisses te permettre de choisir.
Pour revenir au sujet de l'école, nous avons opte pour la solution de proximité : Maïa ira a la national school. Je m'étais renseignée pour les Educate Together, parce que je trouvais l'esprit plus démocratique mais je m'y suis prise trop tard (sur Dublin, il faut en général inscrire les petits des leur naissance !). Et puis notre école de quartier a l'air très bien, ils nous ont garanti une place et de toutes façons c'est raccord avec nos convictions religieuses. Et en plus ma petite y retrouvera ses copines de creche, donc pourquoi chercher plus loin.
Par contre, je me pose pas mal la question de l'enseignement du français scolaire. Je voudrais que mes enfants ne soient pas illettrés dans leur langue maternelle. Alors je ne vais sans doute pas échapper aux cours de français a la maison...
Pour revenir au sujet de l'école, nous avons opte pour la solution de proximité : Maïa ira a la national school. Je m'étais renseignée pour les Educate Together, parce que je trouvais l'esprit plus démocratique mais je m'y suis prise trop tard (sur Dublin, il faut en général inscrire les petits des leur naissance !). Et puis notre école de quartier a l'air très bien, ils nous ont garanti une place et de toutes façons c'est raccord avec nos convictions religieuses. Et en plus ma petite y retrouvera ses copines de creche, donc pourquoi chercher plus loin.
Par contre, je me pose pas mal la question de l'enseignement du français scolaire. Je voudrais que mes enfants ne soient pas illettrés dans leur langue maternelle. Alors je ne vais sans doute pas échapper aux cours de français a la maison...
Sophie tu as peut etre tort de ne pas inscrire ton fils en Educate Together meme si elle est pleine. Le mien etait 120 sur la liste d'attente, et finalement il a une place d'emblee pr ce septembre. Je suppose que c'est parce que plein de gens partent d'Irlande, et aussi parce que les gens inscrivent leurs enfants ds plusieurs ecoles, et finalement annulent celles qu'ils ne choisissent pas.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Meme remarque que pour Loune, on m'a aussi conseille d'inscrire dans la Educate Together, car des listes faites 4 ans a l'avance... ca ne rime pas a grand chose dans un pays ou les gens bougent beaucoup... sans compter le cas des expat.
Pour nous, le critere va surtout etre la proximite: je n'ai pas envie de l'envoyer a 10km et avoir ses petits copains de classe dans le quartier, c'est plutot mieux je trouve.
Dans la pratique... on verra bien ou on est pris, on est sur liste d'attente un peu partout.
Petite remarque Carine: je n'aurais pas classifier les educate together dans la categorie privee... ai-je tort?
Pour nous, le critere va surtout etre la proximite: je n'ai pas envie de l'envoyer a 10km et avoir ses petits copains de classe dans le quartier, c'est plutot mieux je trouve.
Dans la pratique... on verra bien ou on est pris, on est sur liste d'attente un peu partout.
Petite remarque Carine: je n'aurais pas classifier les educate together dans la categorie privee... ai-je tort?
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, pour nous c'est Educate Together et on a été très chanceux puisque nous avons deux nouvelles écoles à 300m de chez nous, une catholique et une Educate Together. J'ai pré-inscris Elya et Eileen dans les deux fin Août 08 et j'ai eu une place pour les deux dans l'Educate Together. Je suis allée à la réunion de parents il y a 2 semaines et franchement je suis plus qu'enthousiaste. L'école catholique était notre second choix par proximité. Mais comme nous ne sommes pas croyants...
Bref j'aime beaucoup la philosophie de l'Educate Together et je trouve (mais c'est ma première impression) qu'ils ont l'air plus ouverts qu'en France par certains côtés... Il y a une salle réservée aux parents (avec qq affaires pour bébés au besoin, thé, café) et surtout une réelle demande d'implication des parents. Franchement ravie !
Il s'agit de l'Educate Together de Belmayne (Dublin 13) au nord sur Malahide Road. Apparemment c'est complet aussi mais l'école est nouvelle, ils vont avoir de nouveaux enseignants d'ici un an ou deux donc avec la possibilité de prendre d'autres enfants si j'ai bien compris. Je pense sincèrement que ça ne coûte rien de se pré-inscrire.
Bref j'aime beaucoup la philosophie de l'Educate Together et je trouve (mais c'est ma première impression) qu'ils ont l'air plus ouverts qu'en France par certains côtés... Il y a une salle réservée aux parents (avec qq affaires pour bébés au besoin, thé, café) et surtout une réelle demande d'implication des parents. Franchement ravie !
Il s'agit de l'Educate Together de Belmayne (Dublin 13) au nord sur Malahide Road. Apparemment c'est complet aussi mais l'école est nouvelle, ils vont avoir de nouveaux enseignants d'ici un an ou deux donc avec la possibilité de prendre d'autres enfants si j'ai bien compris. Je pense sincèrement que ça ne coûte rien de se pré-inscrire.
Eva- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Oui en effet ben je vais peut-être l'inscrire quand même, même si on a plus ou moins décidé qu'on allait déménager... C'est vrai que si tuot le monde inscrit ses enfants dans tout plein d'écoles alors les listes ne veulent pas dire grand chose !
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008