déficit d'attention
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déficit d'attention
hello,
C'est la saison des meetings parents/profs et suite à ce que dit/confirme la maitresse, je me demande si mon grand (9 ans) n'a pas un problème d'attention. C'est devenu un peu plus flagrant cette année (3rd class) avec la charge de travail supplémentaire. Selon elle, il n'arrive que rarement à finir son travail dans les temps, il n'écoute pas les consignes, il perd/oublie tout.
A la maison c'est aussi la cata, il a la tete ailleurs et perd tout le temps ses affaires. Quand on lui parle il ne peut pas s'empecher de sauter sur place ou faire des grands gestes avec les bras.
Cela étant, il a réussi un score de sten 8 (well above average) pour les standard tests donc ca reste gérable pour lui, je suppose. Sauf que tout ce qui se trouve autour de la pure compétence académique devient un peu pénible à vivre pour tout le monde.
J'hésite donc entre laisser couler et attendre que cela passe en grandissant ou prendre le problème un peu plus tot pour limiter la casse plus tard. J'imagine que le junior cert risque d'etre compliqué pour lui s'il doit etre attentif pendant plusieurs heures.
Pour celles qui ont vécu ca, avez-vous des conseils ? et des infos sur les ressources disponibles en Irlande ?
C'est la saison des meetings parents/profs et suite à ce que dit/confirme la maitresse, je me demande si mon grand (9 ans) n'a pas un problème d'attention. C'est devenu un peu plus flagrant cette année (3rd class) avec la charge de travail supplémentaire. Selon elle, il n'arrive que rarement à finir son travail dans les temps, il n'écoute pas les consignes, il perd/oublie tout.
A la maison c'est aussi la cata, il a la tete ailleurs et perd tout le temps ses affaires. Quand on lui parle il ne peut pas s'empecher de sauter sur place ou faire des grands gestes avec les bras.
Cela étant, il a réussi un score de sten 8 (well above average) pour les standard tests donc ca reste gérable pour lui, je suppose. Sauf que tout ce qui se trouve autour de la pure compétence académique devient un peu pénible à vivre pour tout le monde.
J'hésite donc entre laisser couler et attendre que cela passe en grandissant ou prendre le problème un peu plus tot pour limiter la casse plus tard. J'imagine que le junior cert risque d'etre compliqué pour lui s'il doit etre attentif pendant plusieurs heures.
Pour celles qui ont vécu ca, avez-vous des conseils ? et des infos sur les ressources disponibles en Irlande ?
Angharaad- Hyper-actif
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Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
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Gae Lig- Imbattable
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Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: déficit d'attention
oui c'est intéressant. Je ne pense pas que ca s'applique à son cas car il ne bouge pas tant que ca. Il a surtout du mal à se concentrer, mais reste assez calme dans l'ensemble. Je veux bien croire que le fidgeting de fin de journée est tout à fait normal.
Un exemple :
- "pourquoi je trouve des chaussettes cachées dans tous les recoins de ta chambre ? Entre 2 livres, dans les tiroirs de ton bureau, dans ta boite 1a légos ?"
- "je sais pas"
Et il ne sait vraiment pas.
J'ai trouvé un livret en francais qui décrit un comportement qui lui ressemble tellement (sauf les difficultés d'apprentissage pour le moment) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au final, pas grand chose à faire à part faire attention à la facon dont on réagit je pense. Il nous a perdu tellement de trucs, en répetant "je sais pas" à chaque fois qu'on n'a pas toujours été d'un calme olympien.
Mais maintenant, je comprends qu'il n'y peut rien donc autant essayer de lui rendre la vie plus facile plutot que de l'accabler.
Un exemple :
- "pourquoi je trouve des chaussettes cachées dans tous les recoins de ta chambre ? Entre 2 livres, dans les tiroirs de ton bureau, dans ta boite 1a légos ?"
- "je sais pas"
Et il ne sait vraiment pas.
J'ai trouvé un livret en francais qui décrit un comportement qui lui ressemble tellement (sauf les difficultés d'apprentissage pour le moment) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au final, pas grand chose à faire à part faire attention à la facon dont on réagit je pense. Il nous a perdu tellement de trucs, en répetant "je sais pas" à chaque fois qu'on n'a pas toujours été d'un calme olympien.
Mais maintenant, je comprends qu'il n'y peut rien donc autant essayer de lui rendre la vie plus facile plutot que de l'accabler.
Angharaad- Hyper-actif
- Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011
Re: déficit d'attention
Salut Angharaad, peut etre que tu pourrais voir avec la maitresse si elle pense qu'en assessement of needs serait necessaire? A voir si tu veux un diagnostic.
Apres il faut voir si ton enfant est affecté dans la vie de tous les jours par son manque de concentration/memoire.
Regarde peut etre des informations sur le 'executive functionning' ou la dyspraxia?
Apres il faut voir si ton enfant est affecté dans la vie de tous les jours par son manque de concentration/memoire.
Regarde peut etre des informations sur le 'executive functionning' ou la dyspraxia?
maman- Co-admin
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: déficit d'attention
ben c'est pénible quand on est pressés et qu'il manque plein de trucs, mais pour le reste il compense pas mal.
Pour le moment on s'est adaptés à son rythme et on lui donne des outils d'organisation. Par exemple : cocher chaque ligne de son cahier de texte à chaque fois que c'est fait. S'assurer qu'il se concentre pour finir son travail en classe (c'est sa seule mission dans la journée). On fait aussi de la méditation le soir pour se recentrer et calmer le "monkey brain".
je suis pas sure de vouloir une étiquette en fait.
La maitresse dit qu'il est TRES tete en l'air et qu'il faut surveiller mais elle n'a pas parlé d'assessment.
Il a 9 ans, il a réussi à se débrouiller jusque là pour pas se faire remarquer ^^ C'est vraiment cette année que ca devient génant avec l'entrée en senior school. Du coup le plan c'est : travailler l'organisation avec lui et voir ce que ca donne à la fin de l'année.
Pour le moment on s'est adaptés à son rythme et on lui donne des outils d'organisation. Par exemple : cocher chaque ligne de son cahier de texte à chaque fois que c'est fait. S'assurer qu'il se concentre pour finir son travail en classe (c'est sa seule mission dans la journée). On fait aussi de la méditation le soir pour se recentrer et calmer le "monkey brain".
je suis pas sure de vouloir une étiquette en fait.
La maitresse dit qu'il est TRES tete en l'air et qu'il faut surveiller mais elle n'a pas parlé d'assessment.
Il a 9 ans, il a réussi à se débrouiller jusque là pour pas se faire remarquer ^^ C'est vraiment cette année que ca devient génant avec l'entrée en senior school. Du coup le plan c'est : travailler l'organisation avec lui et voir ce que ca donne à la fin de l'année.
Angharaad- Hyper-actif
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Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011
Re: déficit d'attention
Vous faites le choix qui vous convient le mieux, pas de jugement a porter la-dessus.
Mais avoir un nom sur le probleme peut sacrement aider l'enfant a se developper plus facilement, en lui apportant le soutient necessaire en fonction des connaissances actuelles.
Je parle d'experience: un de mes freres a une learning difficulty, evidente depuis tres jeune. Mais mes parents refusaient de le faire diagnostiquer pour des raisons qui sont les leurs. En attendant, sa scolarite a ete cahotique, et il en a beaucoup souffert. Au dela des difficultes scolaires, c'est aussi sa vie sociale qui a ete affectee. Difficile de trouver sa place, quand les autres enfants voient tres bien la difference, alors que du cote familial on le poussait a etre "comme les autres". Tout aurait ete tellement plus facile aujourd'hui s'il avait pu etre aide et soutenu selon ses besoins. Ce sont des sequelles a long terme.
Ca, c'est le scenario dramatique je ne cherche pas a te faire peur. Mais je pense que parfois prendre une decision qui est la mieux pour son enfant n'est pas forcement celle qu'on prefere.
Bon courage en tout cas.
Mais avoir un nom sur le probleme peut sacrement aider l'enfant a se developper plus facilement, en lui apportant le soutient necessaire en fonction des connaissances actuelles.
Je parle d'experience: un de mes freres a une learning difficulty, evidente depuis tres jeune. Mais mes parents refusaient de le faire diagnostiquer pour des raisons qui sont les leurs. En attendant, sa scolarite a ete cahotique, et il en a beaucoup souffert. Au dela des difficultes scolaires, c'est aussi sa vie sociale qui a ete affectee. Difficile de trouver sa place, quand les autres enfants voient tres bien la difference, alors que du cote familial on le poussait a etre "comme les autres". Tout aurait ete tellement plus facile aujourd'hui s'il avait pu etre aide et soutenu selon ses besoins. Ce sont des sequelles a long terme.
Ca, c'est le scenario dramatique je ne cherche pas a te faire peur. Mais je pense que parfois prendre une decision qui est la mieux pour son enfant n'est pas forcement celle qu'on prefere.
Bon courage en tout cas.
Gae Lig- Imbattable
- Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: déficit d'attention
merci GaeLig pour avoir partagé ton expérience, je garde ca en tete.
Angharaad- Hyper-actif
- Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011
Re: déficit d'attention
Coucou
Je suis d'accord avec Gae Lig. Ma fille a de plus en plus de mal à s'intégrer, à cause de ses difficultés d'attention. Ca passait quand elle était plus jeune, mais ses copains commencent à raler d'avoir toujours à etre derrière elle. Elle retarde aussi les activités de groupes et commence à se sentir rejettée. Et c'est avec 2 ans de thérapie et des progrès considérables. Bon, il y a d'autres problèmes, ne serait ce que parce qu'elle est toujours agitée et genée par la lumière, le bruit, la foule, et qu'elle a en plus un retard au niveau moteur qui l'empeche d'écrire rapidement ou lui fait souvent cogner les choses ou rentrer dans les gens.
Honnetement, pour nous, ca a été une bénediction d'avoir un (plusieurs) diagnostique(s). Parce que nous pouvons diriger notre soutien plus efficacement. Pour l'attention, j'ai récemment assisté à un workshop sur l'organisation, et j'ai pu mettre en place pas mal de choses qui aident au quotidien. Par ex, des plannings, beaucoup de plannings. Tous visuels (avec des images): un pour la semaine, un pour la journée, un pour le matin, un pour le soir, etc. Pour l'école, on fait le cartable le soir. Pour le moment, elle est primaire, mais plus tard, je compte adopter une des solutions qui nous avait été présentée: les codes de couleurs. Mettre des pastilles de différentes couleurs avec les matières sur le planning, et les memes sur les livres et cahiers pour que l'enfant repère les livres à prendre chaque jour.
Dans sa chambre, son bureau doit rester vide, et il est face à un mur blanc pour qu'elle puisse faire ses devoirs sans distractions. Je fais une liste de ce qu'elle doit faire, et elle coche au fur et à mesure.
Et surtout, ce que l'on nous a rabaché: les instructions doivent etre simples, et uniques. Par ex, pas de 'débarrasse ta table, va te laver les dents, habille toi', mais chaque instruction doit etre donnée une par une. Et repetée de préfèrence chaque jour dans le meme ordre. La routine est essentielle, meme si c'est parfois pénible. Juliette est rassurée de savoir qu'on fait chaque jour la meme chose, et si il y a un changement, je dois le mettre sur le planning.
En classe, un truc vital pour recentrer l'attention, les 'mouvement breaks'. Ca se traduit par distribuer des cahiers, aller porter un billet à la principale, ranger des livres, etc. Sans cela, Juliette ne peut pas se concentrer car sa tete devient très vite trop pleine. Et elle a un cahier pour noter ce qui lui passe par la tete quand elle a peur de l'oublier, car c'est souvent ce qui lui accapare l'esprit et l'empeche de se concentrer.
Je suis d'accord avec Gae Lig. Ma fille a de plus en plus de mal à s'intégrer, à cause de ses difficultés d'attention. Ca passait quand elle était plus jeune, mais ses copains commencent à raler d'avoir toujours à etre derrière elle. Elle retarde aussi les activités de groupes et commence à se sentir rejettée. Et c'est avec 2 ans de thérapie et des progrès considérables. Bon, il y a d'autres problèmes, ne serait ce que parce qu'elle est toujours agitée et genée par la lumière, le bruit, la foule, et qu'elle a en plus un retard au niveau moteur qui l'empeche d'écrire rapidement ou lui fait souvent cogner les choses ou rentrer dans les gens.
Honnetement, pour nous, ca a été une bénediction d'avoir un (plusieurs) diagnostique(s). Parce que nous pouvons diriger notre soutien plus efficacement. Pour l'attention, j'ai récemment assisté à un workshop sur l'organisation, et j'ai pu mettre en place pas mal de choses qui aident au quotidien. Par ex, des plannings, beaucoup de plannings. Tous visuels (avec des images): un pour la semaine, un pour la journée, un pour le matin, un pour le soir, etc. Pour l'école, on fait le cartable le soir. Pour le moment, elle est primaire, mais plus tard, je compte adopter une des solutions qui nous avait été présentée: les codes de couleurs. Mettre des pastilles de différentes couleurs avec les matières sur le planning, et les memes sur les livres et cahiers pour que l'enfant repère les livres à prendre chaque jour.
Dans sa chambre, son bureau doit rester vide, et il est face à un mur blanc pour qu'elle puisse faire ses devoirs sans distractions. Je fais une liste de ce qu'elle doit faire, et elle coche au fur et à mesure.
Et surtout, ce que l'on nous a rabaché: les instructions doivent etre simples, et uniques. Par ex, pas de 'débarrasse ta table, va te laver les dents, habille toi', mais chaque instruction doit etre donnée une par une. Et repetée de préfèrence chaque jour dans le meme ordre. La routine est essentielle, meme si c'est parfois pénible. Juliette est rassurée de savoir qu'on fait chaque jour la meme chose, et si il y a un changement, je dois le mettre sur le planning.
En classe, un truc vital pour recentrer l'attention, les 'mouvement breaks'. Ca se traduit par distribuer des cahiers, aller porter un billet à la principale, ranger des livres, etc. Sans cela, Juliette ne peut pas se concentrer car sa tete devient très vite trop pleine. Et elle a un cahier pour noter ce qui lui passe par la tete quand elle a peur de l'oublier, car c'est souvent ce qui lui accapare l'esprit et l'empeche de se concentrer.
Nanazolie- Imbattable
- Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: déficit d'attention
Ah, et pour les affaires perdues: chaque chose à une place. Lunettes TOUJOURS dans la salle de bains. Chaussures TOUJOURS dans l'entrée, etc. Je fais régulièrement des classements dans sa chambre (mon coté documentaliste, sans doute), et je range les jouets par catégories sur les étagères et dans des boites.
Nanazolie- Imbattable
- Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: déficit d'attention
Supers conseils Nanazolie. C est sur que les workshops, c est super pour aider son enfant.
Le truc des pastilles de couleurs sur la tranche des livres scolaires et sur le planning, je l ai entendu ds un workshop qui préparait les parents à l entrée au secondaire de leur enfant, et c était pour tous les enfants, pas seulement les special needs. Je vais le faire avec mon fils aîné qui rentre au secondaire en septembre.
Le truc des pastilles de couleurs sur la tranche des livres scolaires et sur le planning, je l ai entendu ds un workshop qui préparait les parents à l entrée au secondaire de leur enfant, et c était pour tous les enfants, pas seulement les special needs. Je vais le faire avec mon fils aîné qui rentre au secondaire en septembre.
Loune- Imbattable
- Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: déficit d'attention
hmm c'est à moi qu'il ferait le plus de bien ce workshop ^^
je suppose que si l'école ne propose pas d'assessment il faut se tourner vers le privé ? c'est ca ?
je suppose que si l'école ne propose pas d'assessment il faut se tourner vers le privé ? c'est ca ?
Angharaad- Hyper-actif
- Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011
Re: déficit d'attention
Oui c est absolument ca. Il faut faire la demande dans le public, et apres appeler et se plaindre jusqu a ce qu on soit vu. En parallele on peut le faire en privé, mais bien sur c est cher. Je crois qu il nous a fallu un an pour etre vu en public, apres avoir fait le diagnostic en privé. Surtout bien se renseigner sur le privé pour prendre un professionel competent et reconnu par les services publics! Certaines personnes ont abusé de la naievete de certains parents, et d autres sont connus pour donner un duagnostic un peu trop facilement, du coup certaines institutions n acceptent plus leurs recommendations. C est pas mal de regarder sur les groupes facebook et demander autour de soi.
maman- Co-admin
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Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: déficit d'attention
Nous on avait demande un assessment of needs public, et on l'a eu en 3-4 mois (mais effectivement faut appeler plusieurs fois...).... mais il avait moins de 5 ans, je crois que ca va plus vite pr les moins de 5 ans, mais pas sure a 100%...
Loune- Imbattable
- Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: déficit d'attention
Quand l'enfant est déjà scolarisé, tu peux soit demander à l'école de pousser pour une évaluation, soit faire la demande toi même. Il faut que tu passes d'abord par ton GP. Juliette a été vue assez rapidement par Mater CAMHS. Mais certains parents attendent fort longtemps. Je pense que c'est parce que Juliette traversait une phase assez sombre que j'ai été rapidement contactée
Nanazolie- Imbattable
- Nombre de messages : 2889
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Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009
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