Communion, buffet, etc...
+7
boubou
CelineS
Lulu19
Vanessa
Angharaad
Chaudoudoux
Loune
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Communion, buffet, etc...
Voila une semaine que je ne suis pas venue sur le forum, et pour cause, j'ai ete happée par un tourbillon pour la préparation de la Communion de mon fils le week end dernier, entre achats, préparation des repas (je dis "les" repas car j'avais de la famille de France qu'il fallait donc nourrir tout le week end), etc....
Tout s'est tres bien passe, mon fils etait très fier toute la journée, la ceremonie etait emouvante meme pour les non croyants, le repas a la maison (avec 10 adultes et 10 enfants) s'est super bien passe d'autant qu'il faisait beau et que donc nous avons pu etre dans le jardin, ouf. Bref tout le monde garde un souvenir spécial de ce week end, meme moi alors que je pensais que ce serait juste stressant et fatiguant, mais pas du tout.
Alors si vous avez besoin de conseils pour un buffet froid de 10 adultes et 10 enfants (Plats, quantités, comment s'organiser a l'avance, etc...), ou sur la Communion elle même, n’hésitez pas a me demander, je suis au point!
Tout s'est tres bien passe, mon fils etait très fier toute la journée, la ceremonie etait emouvante meme pour les non croyants, le repas a la maison (avec 10 adultes et 10 enfants) s'est super bien passe d'autant qu'il faisait beau et que donc nous avons pu etre dans le jardin, ouf. Bref tout le monde garde un souvenir spécial de ce week end, meme moi alors que je pensais que ce serait juste stressant et fatiguant, mais pas du tout.
Alors si vous avez besoin de conseils pour un buffet froid de 10 adultes et 10 enfants (Plats, quantités, comment s'organiser a l'avance, etc...), ou sur la Communion elle même, n’hésitez pas a me demander, je suis au point!
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Re: Communion, buffet, etc...
Ah oui ça m'intéresse.
Mes grands ont fait leur communion l'année passée et je suppose que Louis voudra faire la sienne l'an prochain.
Qu'à tu fais comme repas?
C'est super Loune que ce se soit bien passé pour vous. J'ai vu beaucoup de mamans irlandaises préparer la communion de leur enfant pendant 2 ou 3 mois!
Mes grands ont fait leur communion l'année passée et je suppose que Louis voudra faire la sienne l'an prochain.
Qu'à tu fais comme repas?
C'est super Loune que ce se soit bien passé pour vous. J'ai vu beaucoup de mamans irlandaises préparer la communion de leur enfant pendant 2 ou 3 mois!
C'est marrant mais j'imaginais pas ton grand aussi grand que ca
Tu parles de la première communion ? celle qu'on fait à la va-vite en France ?
La cérémonie était organisée par l'école ?
Tu parles de la première communion ? celle qu'on fait à la va-vite en France ?
La cérémonie était organisée par l'école ?
Angharaad- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Bravo Loune! Et tant mieux si tout s'est bien passé.
Tu avais fait un buffet froid? Qu'avais tu préparé à l'avance?
Le 18 mai c'est la communion de notre cadette. La 4ème, je devrais être rôdée pourtant
Tu avais fait un buffet froid? Qu'avais tu préparé à l'avance?
Le 18 mai c'est la communion de notre cadette. La 4ème, je devrais être rôdée pourtant
Vanessa- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Chaudoudoux a écrit:C'est super Loune que ce se soit bien passé pour vous. J'ai vu beaucoup de mamans irlandaises préparer la communion de leur enfant pendant 2 ou 3 mois!
Oui j'ai pensé à toi la semaine derniere en préparant la Communion, tu avais parlé de ta voisine qui refaisait quasiment sa maison avant la Communion, ben moi j'ai fait un peu pareil, outre le grand ménage, j'ai repeint quelques murs de l'appart qui étaient sales, j'ai failli acheter une pergola (heureusement que je ne l'ai pas achetée, il a fait beau), et j'ai acheté plein de fleurs pour le jardin.
Angharaad, la Communion ici se fait en 2nd class. En effet tout est organisé par l'école, ca c'est super, ils apprennent les prieres, ils vont à l'église pour répéter la cérémonie, etc... Ils y passent bcp de tps les 2 mois avant la Communion en fait. Nous on a juste à se pointer le jour J, impec.
J'ai une collegue dont le fils est en Educate Together, il est allé à la Communion de ses cousins, et maintenant il veut faire sa Communion, ses parents st bien embetes, faut qu'ils organisent tout eux memes, avec le pretre, le catechisme, etc...
Oui buffet froid Vanessa. C'est vrai tu devrais être rodée Alors le menu c'était :
Apéro : chips et légumes crus avec dips (dips préparés le matin meme, au robot, c'est rapide, 1 pot de fromage blanc avec un paquet de stilton d'un coté, et 1 pot de fromage blanc avec 3 cuilleres a soupe de moutarde de l'autre. Découpe des légumes confiée aux hommes juste avant l'apéro : concombre, poivrons, chou fleur, radis, celeri)
1 Cake au chorizo, et 1 cake féta/basilic (préparés la veille. Au besoin, parait que ca se congèle bien les cakes)
Caponata (Salade froide d'aubergines, tomates, olives, capres, etc... une de mes spécialités. Préparée 2 jours avant car ca se garde tres bien au frigo, ca devient meme meilleur).
Taboulé (préparé la veille). J'avais préparé avec 400g de boulgour, c'était trop, la moitié aurait suffi.
Salade pates/tomates séchées/roquette (La veille j'ai cuit les pates, et les ai mis ds un tupperware. J'ai coupé les tomates séchées et les ai mises ds un tupperware. Et juste avant le repas, j'ai assemblé la salade et assaisonné avec huile d'olive et ail). J'avais cuit 2 paquets de pates de 500g, c'était bcp trop. On en a mangé un tiers.
Plat de charcuterie (Avant de partir a l'eglise, j'ai chargé oncle et tante de déballer les paquets de charcuterie et de les disposer sur un plat)
Assiette de fromages (Fromages congelés que j'ai sortis du congèl le matin avant de partir à l'église).
Gateau au chocolat (préparé la veille)
Galette des rois (ben oui, je me suis dit que c'est un gateau religieux, et que tout le monde aime ca, j'ai eu raison. Préparé la veille)
Gateau de bonbons (préparé 2 jours avant, et emballé ds plusieurs couches de cling film pr que ca ne se desseche pas. Tiens je vais vous mettre une photo).
J'avais acheté 12 petites baguettes, il en est resté la moitié.
On a bu du champagne (ramené de France à Noel. J'ai pu constater qu'une bouteille de champagne donne 7 coupes), des bières, de l'eau, des jus de fruits. J'ai acheté les flutes de champagne chez Ikéa, 2.25 eur les 6, une affaire!
Je m'étais faite une liste de trucs à faire, jour par jour depuis le mercredi, affichée ds la cuisine, et j'ai tout noté : les achats à faire, les trucs à préparer et prévoir, le pain à acheter le jour même, etc... Du coup, meme si je discutais avec tout le monde, je n'ai rien oublié, et meme les invités pouvaient regarder la liste et m'aider.
Voici le gateau de bonbons, mega succes aupres des enfants evidemment :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Loune- Imbattable
ca c'est de l'organisation Loune !
bravo
bravo
Angharaad- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Sacrée organisation en effet. Comment as tu fait le gâteau de bonbons. Tu les as plantés dans quoi????
Lulu19- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2012
Ds un magasin de crafts, j'ai achete une couronne et une boule en polystyrene, j'ai pose la boule sur la couronne.
Puis chaque bonbon est piqué sur la boule avec un cure dent. J'en avais deja fait y'a 2 ou 3 ans, et le coup des cure dent a enfoncer un par un, c'est galere, ca fait mal au doigt, du coup je me servias d'une fourchette. La, j'ai prevu le coup et j'ai achete un dé à coudre. Ca allait donc nettement mieux. Mais c'est long à faire.
Puis chaque bonbon est piqué sur la boule avec un cure dent. J'en avais deja fait y'a 2 ou 3 ans, et le coup des cure dent a enfoncer un par un, c'est galere, ca fait mal au doigt, du coup je me servias d'une fourchette. La, j'ai prevu le coup et j'ai achete un dé à coudre. Ca allait donc nettement mieux. Mais c'est long à faire.
Loune- Imbattable
Super le gateau de bonbon et l'organisation.... !!! J'espere que vous avez profite du soleil pour faire pleins de photos souvenirs !!
CelineS- Expert
Date d’arrivée en Irlande : septembre 2012
Top l'organisation Loune. Et le gateau de bonbons est a croquer. J'espere que ton grand a bien profité de sa journée.
boubou- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Genial Loune super organisation! Pour la dernière communion on avait fait un gros jambon à l'os avec un buffet de crudités ça avait bien plu.
Le gâteau de bonbons c'est le succès garanti avec les petits comme les grands, j'en avait fait pour le baptême de ma fieulle il y 2 ans et elle en parle encore!
J'avais utilisé de la mousse de fleuriste recouverte d'alu s'est facile à piquer.
D'ailleurs je pense à en refaire un d'ici peu car mon fiston va fêter ces 6 ans fin Juin et comme il n'a jamais encore fait son anniv avec ces copains, on le laisse inviter toute sa classe, donc ça sera gâteau,bonbons, glaces!
Le gâteau de bonbons c'est le succès garanti avec les petits comme les grands, j'en avait fait pour le baptême de ma fieulle il y 2 ans et elle en parle encore!
J'avais utilisé de la mousse de fleuriste recouverte d'alu s'est facile à piquer.
D'ailleurs je pense à en refaire un d'ici peu car mon fiston va fêter ces 6 ans fin Juin et comme il n'a jamais encore fait son anniv avec ces copains, on le laisse inviter toute sa classe, donc ça sera gâteau,bonbons, glaces!
finou- Super parent
Loune: tu me communiques tes tarifs par mp, je cherche quelqu'un pour s'occuper de la communion du grand dans 2 semaines et demi
le pire c'est que je suis presque serieuse... je vois vraiment pas comment je vais caser ca dans mon emploi du temps. J'ai 23 personnes a nourrir (19 adultes) et pas de buffet froid prevu, je risquerai de me faire desheritee sur ce coup la...
D'ailleurs si quelqu'un a LA recette de seafood chowder qui tue, je prends.
Ainsi que des idees de gateaux (j'ai deja prevu un bavarois a la fraise, je cherche d'autre idees parce que si je prevois moins de 5 gateaux ca risque de faire juste...)
le pire c'est que je suis presque serieuse... je vois vraiment pas comment je vais caser ca dans mon emploi du temps. J'ai 23 personnes a nourrir (19 adultes) et pas de buffet froid prevu, je risquerai de me faire desheritee sur ce coup la...
D'ailleurs si quelqu'un a LA recette de seafood chowder qui tue, je prends.
Ainsi que des idees de gateaux (j'ai deja prevu un bavarois a la fraise, je cherche d'autre idees parce que si je prevois moins de 5 gateaux ca risque de faire juste...)
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Je cherche dans mes fichiers des années passées
Vanessa- Imbattable
Chessecake mandarine, gateau au chocolat ( obligatoire!), tarte poire amande, quatre quart aux pommes,salade de fruits et fontaine de chocolat ( je peut te le preter si tu veux!)avec guimauves!
finou- Super parent
Bonsoir,
Moi pour la communion de mon fils l'an dernier, j'avais fait un buffet froid egalement, avec plein de salades de type Avoca (brocoli, tomates cerise, noisettes et feta,..), du poulet froid, charcuterie et j'avais fait plein de petites verrines et cuilleres. J'avais aussi fait une salade de bleu, poire, rocket et noix qui avait bien plue. Le gateau je l'avais commande avec des cupcakes, mais si c'etait a refaire, j'en ferais un moi meme..beaucoup trop de creme...
mes parents avaient fait le voyage et avaient apporte le vin et le champagne!
La communion tombait un samedi et on avait tellement de restes qu'on a decide d'aller se promener vers Galway et le Connemara le dimanche et pique-niquer sur la plage, weekend tres sympa et soleil au rendez vs en plus!
Bonne preparation pour ceux et celles concernes!!
Claire
Moi pour la communion de mon fils l'an dernier, j'avais fait un buffet froid egalement, avec plein de salades de type Avoca (brocoli, tomates cerise, noisettes et feta,..), du poulet froid, charcuterie et j'avais fait plein de petites verrines et cuilleres. J'avais aussi fait une salade de bleu, poire, rocket et noix qui avait bien plue. Le gateau je l'avais commande avec des cupcakes, mais si c'etait a refaire, j'en ferais un moi meme..beaucoup trop de creme...
mes parents avaient fait le voyage et avaient apporte le vin et le champagne!
La communion tombait un samedi et on avait tellement de restes qu'on a decide d'aller se promener vers Galway et le Connemara le dimanche et pique-niquer sur la plage, weekend tres sympa et soleil au rendez vs en plus!
Bonne preparation pour ceux et celles concernes!!
Claire
Claire B- Timide
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 1998
Alors pour les desserts j'avais des gâteaux faits à l'avance, mis au congélateur.
Ce sont des recettes Demarle, en grand cadre donc une vingtaine de personnes chacun :
- un trois chocolats
- un arlequin
J'ai aussi fait une salade de fruits la veille et des madeleines
J'avais aussi fait plein plein de pains au lait au chocolat à l'avance, précuits et que nous avons cuits le matin de la communion (parce que la moitié des invités arriavaient le matin même par le premier vol) Ils ont resservis pour des goûters.
Pour la communion des 2 grandes pour le repas il y avait une mousse d'apserge et de saumon (faite la veille et dressée dans des verres (les verrines pour une entrée c'est trop petit), un gigot d'agneau avec des légumes rôtis à basse température (la veille aussi, plusieurs heures au four) et un gratin dauphinois (la veille aussi, à terminer de cuire le jour même)
Et c'est là que je me suis dit que 2 fours dans une cuisine finalement c'est pratique!
Pour celle de Victor l'année passée en entrée il y avait une terrine de poissons, dégelée le matin. Un rôti de porc (à defaut de veau...) Orloff et un gratin dauphinois.
A chaque fois nous avions un grand plateau de fromages irlandais et de la salade. Nous l'avons servis le soir avec différents petits pains (j'en avais fait à l'avance, congelés, à terminer de cuire)
Pour ceux qui étaient là avant et après la communion j'avais des repas congelés: lasagnes, waterzooie, hachis parmentier.
Voilà, plus d'infos pour qui demande
Ce sont des recettes Demarle, en grand cadre donc une vingtaine de personnes chacun :
- un trois chocolats
- un arlequin
J'ai aussi fait une salade de fruits la veille et des madeleines
J'avais aussi fait plein plein de pains au lait au chocolat à l'avance, précuits et que nous avons cuits le matin de la communion (parce que la moitié des invités arriavaient le matin même par le premier vol) Ils ont resservis pour des goûters.
Pour la communion des 2 grandes pour le repas il y avait une mousse d'apserge et de saumon (faite la veille et dressée dans des verres (les verrines pour une entrée c'est trop petit), un gigot d'agneau avec des légumes rôtis à basse température (la veille aussi, plusieurs heures au four) et un gratin dauphinois (la veille aussi, à terminer de cuire le jour même)
Et c'est là que je me suis dit que 2 fours dans une cuisine finalement c'est pratique!
Pour celle de Victor l'année passée en entrée il y avait une terrine de poissons, dégelée le matin. Un rôti de porc (à defaut de veau...) Orloff et un gratin dauphinois.
A chaque fois nous avions un grand plateau de fromages irlandais et de la salade. Nous l'avons servis le soir avec différents petits pains (j'en avais fait à l'avance, congelés, à terminer de cuire)
Pour ceux qui étaient là avant et après la communion j'avais des repas congelés: lasagnes, waterzooie, hachis parmentier.
Voilà, plus d'infos pour qui demande
Vanessa- Imbattable
choubi a écrit:Loune: tu me communiques tes tarifs par mp, je cherche quelqu'un pour s'occuper de la communion du grand dans 2 semaines et demi
le pire c'est que je suis presque serieuse... je vois vraiment pas comment je vais caser ca dans mon emploi du temps.
Quand j'avais mon "catering business" y'a 4 ans, je l'avais fait 2 ou 3 fois pr des clients, preparation de buffets, livrés le matin meme, pour des baptemes et communion.
Mais bon ds 2 semaines et demi je suis au Maroc pr le boulot, désolée.
Tu peux te renseigner chez des bouchers qui font traiteurs, une de mes amies avait fait ca l'an dernier, son boucher lui avait prepare un irish stew et un chili con carne, ds des plats en alu, qu'elle n'a eu qu'a rechauffer.
Sinon commence a preparer maintenant et a congeler.
Perso je prefere les buffets froids qd il fait beau, ms bon, ca fait + printemps et pique nique... d'ailleurs j'avais décoré la table du buffet en thème printemps, avec nappe verte et blanche, jonquilles, etc...
Pr seafood chowder, il y a une bonne recette quelque part sur le forum il me semble, qui est bonne, tu ne l'as pas? Si tu ne l'as pas je te la recopie un de ces 4, je l'ai ds mes fiches.
Apparemment, Paris Bakery en ville fait des pieces montées, sur demande.
J'ai aussi une amie qui fait d'excellents gâteaux, et bien décorés, et elle a de plus en plus de commandes. Faudrait que je lui demande des photos de ses gâteaux si tu veux.
Loune- Imbattable
finou- Super parent
Vanessa: c'est la que le mega congelateur est indispensable. Pas trop d'options pour moi de preparer trop a l'avance car j'ai pas de place pour stocker ailleurs qu'au frigo.
En effet le traiteur est toujours une option mais pour l'instant j'espere toujours m'en sortir sans...
Loune: je veux bien la recette car je ne l'ai pas trouve.
J'ai profite de ma seance de natation pour reflechir a mes gateaux et j'ai rajoute a ma liste: baba, tarte au citron, gateau au chocolat a determiner et tarte poire amande (merci Finou)
j'ai deja roti et gratin dauphinois sur ma liste pour le repas, reste a voir ce que fait d'autre comme accompagnements
Merci les filles pour toutes vos idees
En effet le traiteur est toujours une option mais pour l'instant j'espere toujours m'en sortir sans...
Loune: je veux bien la recette car je ne l'ai pas trouve.
J'ai profite de ma seance de natation pour reflechir a mes gateaux et j'ai rajoute a ma liste: baba, tarte au citron, gateau au chocolat a determiner et tarte poire amande (merci Finou)
j'ai deja roti et gratin dauphinois sur ma liste pour le repas, reste a voir ce que fait d'autre comme accompagnements
Merci les filles pour toutes vos idees
choubi- Imbattable
choubi a écrit:Vanessa: c'est la que le mega congelateur est indispensable. Pas trop d'options pour moi de preparer trop a l'avance car j'ai pas de place pour stocker ailleurs qu'au frigo.
Ds les parcs industriels, y'a des entreprises qui louent des congel et frigo, on ne les emmene pas chez soi, ils restent ds l'entreprise, et on vient stcoker des trucs dedans pr une duree determinee. On m'avait dit qu'il y a une de ces entreprises derriere chez moi, c'est vrai que ca peut etre pratique.
Loune- Imbattable
Loune je suis admirative de tes préparatifs. Noter tout dans la cuisine est une méthode que je retiens pour la prochaine fois. C'est vrai que souvent je me dit: ah il faut que je pense a ça, et ça etc.. Et puis après on zappe!
L'an passe on avait fait convivial avec un bbq. En entrée j'avais fait un pain de poisson, prêt la veille avec une mayo citron maison et salade verte. Pour accompagner la viande j'avais aussi fait un gratin dauphinois. C'est vraiment pratique et bien meilleur réchauffé.
En dessert j'avais fait tarte aux fraises et glace a la fraise(préparée dans la semaine) et des petits muffins au chocolat. Ma belle mère était venue les bras chargés de pâtisserie! On en a mangé toute la semaine.
L'an passe on avait fait convivial avec un bbq. En entrée j'avais fait un pain de poisson, prêt la veille avec une mayo citron maison et salade verte. Pour accompagner la viande j'avais aussi fait un gratin dauphinois. C'est vraiment pratique et bien meilleur réchauffé.
En dessert j'avais fait tarte aux fraises et glace a la fraise(préparée dans la semaine) et des petits muffins au chocolat. Ma belle mère était venue les bras chargés de pâtisserie! On en a mangé toute la semaine.
Pas mal ca Loune les congel a loues.
Il faudrait que je regarde ca.
J-15...
Il faudrait que je regarde ca.
J-15...
choubi- Imbattable
Et bien mission accomplie, on a survecu!
pas eu le temps de faire grand chose dans la maison mais moyennant une journee complete en cuisine vendredi, on a reussit a nourrir tout le monde (et vu les restes la cuisine devrait etre limitee cette semaine!)
Pas eu besoin de congelo vu que je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit avant la veille...
Y'a plus qu'a remettre ca dans 3 ans
pas eu le temps de faire grand chose dans la maison mais moyennant une journee complete en cuisine vendredi, on a reussit a nourrir tout le monde (et vu les restes la cuisine devrait etre limitee cette semaine!)
Pas eu besoin de congelo vu que je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit avant la veille...
Y'a plus qu'a remettre ca dans 3 ans
choubi- Imbattable
Cool Choubi! Ton fils etait content? T'avais fait quoi a manger du coup?
Loune- Imbattable
Quelques semaine plus tard, voici enfin ma reponse...
Entree: Sea food chowder avec soda bread
Plat: roti de boeuf avec gratin dauphinois, carottes au beurre et root vegetables roast
Plateau de fromage francais et irlandais (merci Fairfayre)
DessertS: baba au rhum, pie a la rhubarbe, brownie aux noix et aux myrtilles, gateau au pommes, tarte au citron meringuee et bavarois a la fraise.
Elias etait tres content de sa journee ce qui etait le principal.
Nous avions commande tout le vin/champagne sur le site Vinatis. Les prix sont francais donc tres rapidement interessant. Et la livraison pour 18 bouteilles nous a coute 12 euros. A ce prix la, ce serait dommage de se priver!
Entree: Sea food chowder avec soda bread
Plat: roti de boeuf avec gratin dauphinois, carottes au beurre et root vegetables roast
Plateau de fromage francais et irlandais (merci Fairfayre)
DessertS: baba au rhum, pie a la rhubarbe, brownie aux noix et aux myrtilles, gateau au pommes, tarte au citron meringuee et bavarois a la fraise.
Elias etait tres content de sa journee ce qui etait le principal.
Nous avions commande tout le vin/champagne sur le site Vinatis. Les prix sont francais donc tres rapidement interessant. Et la livraison pour 18 bouteilles nous a coute 12 euros. A ce prix la, ce serait dommage de se priver!
choubi- Imbattable
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2