Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Un week-end pour se décider EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Un week-end pour se décider EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Un week-end pour se décider EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Un week-end pour se décider EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Un week-end pour se décider EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Un week-end pour se décider EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Un week-end pour se décider EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Un week-end pour se décider EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Un week-end pour se décider EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Un week-end pour se décider EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Un week-end pour se décider EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Un week-end pour se décider EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Un week-end pour se décider EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Un week-end pour se décider EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Un week-end pour se décider EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Un week-end pour se décider Vote_lcap17%Un week-end pour se décider Vote_rcap 17% [ 22 ]
Un week-end pour se décider Vote_lcap1%Un week-end pour se décider Vote_rcap 1% [ 1 ]
Un week-end pour se décider Vote_lcap5%Un week-end pour se décider Vote_rcap 5% [ 6 ]
Un week-end pour se décider Vote_lcap64%Un week-end pour se décider Vote_rcap 64% [ 82 ]
Un week-end pour se décider Vote_lcap13%Un week-end pour se décider Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Un week-end pour se décider

+7
Loune
Sophie
ju
emmaj
Vanessa
choubi
Fuchsia
11 participants

Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Un week-end pour se décider

Message par Fuchsia Jeu 11 Oct 2012 - 22:46

Bonjour,
Mon homme vient d'avoir une offre pour un job à Dublin et on doit se décider avant lundi ! Nous sommes une famille de 5, mon aîné a 7 ans et mes deux filles, 4 ans et 7 mois.
On s'est toujours dit qu'on aimerait partir quelques années à l'étranger, dans un pays anglophone de préférence, et maintenant qu'on touche le rêve du doigt... la vérité est qu'on a peur et qu'on se demande si c'est raisonnable !
Mon mari aurait un bon salaire (quoique finalement on n'arrive pas vraiment à calculer ce que serait le net... entre les déductions et les tax relief). Mais l'instabilité de l'emploi en Irlande, le fait qu'il puisse être licencié presque du jour au lendemain, lui fait peur. Et s'il se fait licencier et qu'on doive rentrer en France, savez-vous s'il aurait droit au chômage ? Et si oui, l'indemnité pourrait-elle être calculée à partir du salaire qu'il a actuellement en France ?
Moi, je fais du sous-titrage en freelance. J'ai le statut d'auteur. L'avantage, c'est que je peux travailler de n'importe où. Par contre, je me demande si je devrais continuer à payer mes impôts en France ou pas (puisque les boîtes pour lesquelles je travaille sont françaises) ? Du coup, est-ce que je pourrais garder la sécu française et y rattacher mes enfants, ce qui serait peut-être plus avantageux que le système irlandais ? Je suis un peu perdue !!
Par contre, je pense que je devrais bien sûr faire une croix sur le complément de libre choix d'activité (je suis à 80%) attribué par la CAF, ainsi qu'aux autres aides de la CAF. S'il y en a parmi vous qui sont dans ce cas (habitant en Irlande mais travaillant en freelance pour des sociétés françaises), je veux bien des infos...

Et maintenant côté enfants. Ne pensez-vous pas que ce soit très difficile d'arriver au mois de janvier ? Pour trouver une place (ou plutôt 2 !) dans une école, pour arriver à s'intégrer en milieu d'année, alors qu'on ne connaît personne et qu'on ne connaît pas la langue ? Sinon d'après ce que j'ai lu sur les écoles, une Educate Together serait ce qui nous correspondrait le mieux. Y en a-t-il une près de l'IFSC, Dublin 1, où travaillerait mon homme ? Que pensez-vous de combiner l'école irlandaise et le CNED (je pense à mon fils qui est en CE2) ?
Et toujours dans ce secteur (Custom House Quay), quels sont les quartiers sympas où l'on puisse habiter une maison sans se ruiner ?

Bon, c'est tout pour ce soir... Désolée de vous inonder de questions... et merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par choubi Ven 12 Oct 2012 - 6:41

Bonjour et bienvenue sur le forum.
week-end charge en reflexion pour vous en effet!
Moi je vous dirais de foncer. L'irlande est un super pays d'accueil et l'expatriation une super experience pour les enfants (et les parents)
Si tu regardes dans la rubrique "un peu de vous", tu trouveras tout plein d'experience de mamans commne toi qui ont saute le pas.
Cote enfants, il faut leur faire confiance, ils s'adaptent au dela de toutes esperances.
Certes l'emploi peut paraitre un peu moins stable en Irlande mais on ne se retrouve pas non plus a la porte du jour au lendemain sans un sou en poche.
Pour ton travail en freelance, je ne sais pas trop mais je pense que d'autres membres pourront t'aider.
Cote quartier pour s'installer, si vous voulez une maison mieux vaut s'eloigner un peu du centre (qui est plutot petit et pas tres residentiel).
Pour les educate together, elles sont generalement tres prisees donc pas sure que vous y trouviez une place en cours d'annee. La plus proche de l'ifsc doit etre celle de smithfield, Dublin 7 je pense.
bonne reflexion et n'hesite pas si tu as tout plein d'autres questions
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Vanessa Ven 12 Oct 2012 - 8:08

Hello!

Tout comme Choubi, je dirais que c'est une super opportunité.

En ce qui concerne le travail, il n'y a peut-être pas exactement la même protection qu'en France mais on ne se retrouve pas à la porte du jour au lendemain, il y a aussi une procédure à respecter pour le licenciement et des préavis à prester, sauf en période d'essai mais c'est la même chose partout.

Pour les enfants, les tiens sont encore jeunes, ils ont une faculté d'adaptation impressionnante. Une arrivée en cours d'année ne sera pas pénalisante ni plus difficile pour eux.

Bonne cogitation pour ces 2 jours à venir!
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par emmaj Ven 12 Oct 2012 - 8:53

Coucou et bienvenue!

2 jours pour se décider, waouh, j'imagine la pression...

Je n'ai pas beaucoup de conseils a te donner au niveau du travail ou de la secu, mais je suis sure que d'autres mamans du forum vont pouvoir t'aider.
Je crois qu'il y a un post quelque part pour calculer le salaire net..Quelqu'un s'en souvient?

Les enfants, comme ont dit Vanessa et Choubi, s'adaptent très bien et très vite. Ils sont incroyables, vraiment. Mes enfants sont jeunes et nés en Irlande, mais j'ai vécu ça en travaillant dans des crèches et écoles. Les enfants arrivent a communiquer même sans maîtriser la langue, ils apprennent très vite et sont souvent bilingues avant la fin de l’année scolaire. En plus, il semble y avoir du bon soutient au sein des écoles primaires.

C'est une expérience tellement positive, pour les enfants, les parents, la famille, et avec l'aide de ce forum, ça devrait se faire les doigts dans le nez! Wink
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par ju Ven 12 Oct 2012 - 9:22

salut, nous aussi on s'est décidés vite, c'est pas facile... mais l'emploi en france va mal aussi! j'y suis depuis un mois et on est tout contents!
-coté CAF: je suis en CLCA jusqu'en janvier aux 3 ans de mon fils
et c'est comme dit la sécu " un droit que tu as acquis" donc tu le touches encore sur ton compte français même si tu es en irlande, donc pas de problème tu gardes, en revanche tu peux pas toucher le child benefit en même temps ( c'est l'équivalent des allocs en irlande)
-comme tu gardes tes droits français tu demandes un formulaire s1 ( c'est juste un papier que la sécu t'envoie et que tu déposes au centre de sécu en irlande ) ce qui veut dire que tu seras remboursée en irlande sur la base de sécu france
je t'embrouille pas?
-ton mari et tes enfants en revanche seront sur la base irlande, pas sur la base française

alors moi je suis en CLCA complet pas mi temps, mais j'espère que ça peut t'éclairer


sinon: chômage: ton mari peut toucher le chômage en rentrant en france si ça marche pas en irlande, il faut juste qu'il travaille 24h sur le sol français avant de le demander et ne pas avoir démissionner
le chômage sera calculé sur la base de son dernier emploi en france

tu peux appeler le centre de sécu européen le CLEISS ( la fille qui s'occupe de l'irlande est fatiguée de naissance mais elle est censée te renseigner) ou ta sécu tout simplement pour qu'ils t'expliquent le passage de tes droits
et pole emploi international eux très efficace, tu vas trouver leur tel sur le site...


pour la rentrée, ma fille a 4 ans et j'attendais d'être installée pour la mettre à l'école, donc je vais peut être la mettre en cours d'année...


ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par ju Ven 12 Oct 2012 - 9:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour calculer les impots...il a l'air bien ce site en tout cas nous ça correpond au salaire....

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Sophie Ven 12 Oct 2012 - 10:35

Coucou Fuschia,

ouh là là quelle excitation ! Ben tu as de nombreuses personnes sur ce forum qui ont eu cette décision-là à prendre et qui ne le regrettent pas... On ne regrette que ce qu'on ne fait pas, moi j'dis! Very Happy Pour ton statut d'auteur, je ne sais pas. Je ne pense pas qu'on puisse continuer à cotiser aux Agessa en étant en Irlande puisque sauf erreur de ma part, ce qui compte ce ne sont pas tes clients mais où tu touches tes revenus. Je ne sais pas s'ils ont un statut auteur particulier ici. Peut-être qu'Alice pourrait t'en dire quelque chose - si je ne m'abuse elle est illustratrice (Alice, j'ai bon, là ?) Personnellement pour soutenir une famille de trois enfants il me semble qu'en dessous de 35-40 K ce serait un peu juste. Nous avons deux enfants alors je ne me rends pas bien compte des frais supplémentaires liés à un troisième.

Pour le salaire de ton homme, le site de ju paraît bien pour calculer ce qu'il vous restera à la fin de l'année Est-ce qu'il aurait une assurance santé ? Ca peut faire une bonne différence !

Pour l'école, si ta fille a 4 ans il est possible qu'ils la trouvent trop jeune - elle est née quand ? Ils demandent souvent qu'ils aient 4 ans révolus au mois de mai, donc si elle est née après mai, il est possible qu'on te demande d'attendre un an. En revanche elle devrait à défaut pouvoir aller en preschool, le gouvernement offre 5 matinées gratuites (3h à la fois, je crois) par enfant pendant un an. Il peut éventuellement y avoir des frais en plus pour les goûters ou si la session de la crèche est plus longue que celle couverte par le gouvernement. A l'école on apprend directement à lire et à écrire, je ne sais pas si elle en était là en France ?

Pour ton fils je ne te conseillerais personnellement pas de coupler l'école avec le CNED. S'il a 7 ans il sera en 1st ou 2nd class et il pourra avoir pas mal de devoirs déjà (Tristan est en 1st et je trouve qu'il a beaucoup de choses à faire). Si en plus il doit s'habituer à la langue et s'intégrer, lui rajouter des devoirs en français ça ferait sans doute beaucoup. Comme dit Choubi, les enfants s'adaptent super vite dans un sens et dans l'autre.

Pour le licenciement je suis d'accord avec les autres filles. Oui, la protection est moindre qu'en France. Mais ça n'empêche que comme en France, quand on recrute quelqu'un et qu'on le forme on n'a pas envie de le lâcher comme ça.

Bon courage pour prendre votre décision ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Comme tu le vois tu as du monde sur place pour te répondre rapidement !! Very Happy
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Loune Ven 12 Oct 2012 - 14:58

Fuchsia a écrit:Mais l'instabilité de l'emploi en Irlande, le fait qu'il puisse être licencié presque du jour au lendemain, lui fait peur. ...

Comme les autres je dis "Foncez", l'Irlande c'est un pays europeen et bien organisé ce qui rend l'expatriation facile, certes vous allez vous poser plein de questions ms tout se resoudra assez facilement. Quant a l'instabilite de l'emploi en Irlande, il faut savoir que le chomage touche les Irlandais, particulierement ds certains secteurs d'activite (comme le batiment), ms les etrangers, grace aux grdes societes americaines qui recherchent des plurilingues, st epargnés, on trouve tjrs du boulot relativement facilement. Et on n'est pas viré du jour au lendemain.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Fuchsia Ven 12 Oct 2012 - 21:49

Merci pour toutes vos réponses !
Vous n'êtes pas les seules à nous dire que c'est une opportunité à saisir. On est d'accord, mais ce qui nous embête, c'est d'avoir si peu de temps pour préparer notre départ et que cela se passe en milieu d'année. Du coup, mon compagnon (en fait, on n'est pas mariés mais pacsés !) va sûrement demander s'il y aurait une possibilité de télé-travailler jusqu'à l'été prochain. Avez-vous déjà été dans cette situation ? Ce serait tellement plus simple de déménager l'été et d'avoir tout ce temps pour trouver un logement et une école ! Et j'imagine qu'il y a aussi plus de maisons sur le marché en septembre. Ça permettrait aussi aux enfants de terminer tranquillement leur année scolaire. Je suis convaincue que les enfants ont de grandes facultés d'adaptation, et vous en avez la preuve, mais récemment quand on émet l'idée de partir, mon grand se met à pleurer...
Par ailleurs, on voudrait aussi mettre notre appart d'ici en location. Et ça, ça demande de l'organisation (à la semaine ou à l'année ? agence ou pas agence ?), du temps et de l'argent, car toutes les pièces ne sont pas nickel et il nécessiterait encore quelques travaux...

ju a écrit:
-coté CAF: je suis en CLCA jusqu'en janvier aux 3 ans de mon fils
et c'est comme dit la sécu " un droit que tu as acquis" donc tu le touches encore sur ton compte français même si tu es en irlande, donc pas de problème tu gardes, en revanche tu peux pas toucher le child benefit en même temps ( c'est l'équivalent des allocs en irlande)
Merci, Ju ! Ce serait super de pouvoir conserver le CLCA. Ça me parait dingue parce que sur le site de la CAF, ils précisent qu'il faut résider au moins 6 mois par an en France. Tu as conservé aussi les allocs ?

ju a écrit:
-comme tu gardes tes droits français tu demandes un formulaire s1 ( c'est juste un papier que la sécu t'envoie et que tu déposes au centre de sécu en irlande ) ce qui veut dire que tu seras remboursée en irlande sur la base de sécu france
je t'embrouille pas?
Non, je crois que j'ai compris

ju a écrit:
-ton mari et tes enfants en revanche seront sur la base irlande, pas sur la base française
Pourquoi les enfants sont obligatoirement rattachés au père ?

ju a écrit:
sinon: chômage: ton mari peut toucher le chômage en rentrant en france si ça marche pas en irlande, il faut juste qu'il travaille 24h sur le sol français avant de le demander et ne pas avoir démissionner
le chômage sera calculé sur la base de son dernier emploi en france
J'ai déjà lu ça quelque part. Encore un truc qui me paraît dingue : on fait quoi comme boulot de 24h ? Les cocos à Paimpol ? Razz
Enfin j'imagine que ça doit être faisable, c'est rassurant.

ju a écrit:
pour calculer les impots...il a l'air bien ce site en tout cas nous ça correpond au salaire....
Merci... maintenant, il faut qu'on réussisse à remplir correctement les cases... Quand on est pacsés, ça équivaut à "married" ou pas ?

Sophie a écrit: Pour ton statut d'auteur, je ne sais pas. Je ne pense pas qu'on puisse continuer à cotiser aux Agessa en étant en Irlande puisque sauf erreur de ma part, ce qui compte ce ne sont pas tes clients mais où tu touches tes revenus.
J'ai envoyé un mail à une copine qui fait le même job que moi (donc qui cotise à l'Agessa) et qui vit à Miami depuis quelques mois. J'attends sa réponse...

Sophie a écrit:
Personnellement pour soutenir une famille de trois enfants il me semble qu'en dessous de 35-40 K ce serait un peu juste.
35-40K brut ou net ? Mon homme aurait une assurance santé.. Aviva, ça vous dit quelque chose ? Up to €40 per visit pour le GP par exemple, c'est plutôt bien ?

Sinon ma première fille a eu 4 ans le 15 juin. Si jamais elle devait rentrer à l'école irlandaise en janvier, elle aurait 4 1/2 ans. Ce serait bon, non ? Elle est en moyenne section en France.

Bon, on va continuer à réfléchir. Et surtout faudrait lire le contrat de travail en entier, mais je vous raconte pas, y a une tonne de documents et de pages à lire. On n'a jamais vu ça !!

Encore merci pour vos éclaircissements
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Fuchsia Ven 12 Oct 2012 - 21:52

C'est pas flippant, ça ?
"The Company also reserves the right to temporarily lay you off on an unpaid basis should it determine that such is necessary in the interests of the business. " Shocked
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par choubi Sam 13 Oct 2012 - 11:44

C'est pas l'equivalent du chomage technique en France? Note que je ne sais pas comment ca marche...
Il ne me semble pas avoir vu ca dans mon contrat...
C'est sur que deplacer tout le monde va demander un peu de temps et d'organisation. Est ce que c'est plus facile l'ete ou en cours d'annee scolaire, je ne sais pas.
Le pb l'ete c'est que les ecoles par exemple sont fermees donc pas moyen d'avancer de ce cote la.
J'ai l'impression qu'il y a des locations dispo un peu toute l'annee. Tout etant meuble et sans frais d'agence, les irlandais demenagent tres facilement donc ca tourne bien cote logement.
Les gardes ne sont en effet pas donnes mais les salaires sont en effet plus eleves et une fois que les enfants vont a l'ecole, ca s'allege nettement.
Cote salaire minimum pour vivre a 5 a Dublin, je ne sais pas trop quoi repondre car ca depend enormement de ton niveau de vie et de tes attentes.
Hors frais de gardes, je ne pense pas que la vie soit beaucoup plus chere a Dublin qu'a paris (a part peut etre pour les restos...). Par contre on paye moins d'impots ici.
Nous on est pacses egalement et consideres comme maries pour les impots.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par ju Dim 14 Oct 2012 - 11:00

fuchsia, en réfléchissant bien, l'irlande c'est vraiment génial ( enfin mon impression de 1 mois et demie) comparé à paris...
mais: il me semble qu'il y a une différence entre se décider en deux jours et avoir quand même minimum un mois de réflexion et d'organisation, vous avez 3 enfants, le contrat ne te semble apparemment pas blindé de choses rassurantes, vous êtes propriétaires...
sérieux nous on s'est décidés assez vite mais on avait beaucoup de garanties de l'employeur ( déménagement payé, mutuelle payée pour mon mari, une augmentation, je bosse pas, j'étais locataire et j'en pouvais plus de paris...) avant d'arriver en irlande on a une délocalisation à florence qui a foiré, et bah un an après ça a été l'irlande et là ça a marché.
peut être que dans quelques mois vous trouverez quelque chose d'autre qui te permet de t'organiser!
après j ai pas lu le contrat, je connais pas vos salaires actuels et celui proposé
pour te donner une idée, on nous a fait la proposition en avril, signé mi mai, déménagé septembre...
voilà!
courage!

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Sophie Dim 14 Oct 2012 - 16:24

Fuschia, les contrats sont toujours plein de trucs bizarres et flippants mais ça n'empêche que les entrprises ne licencient pas à tout va et pour rien. Mais effectivement, la loi ne protège pas ici comme en France. Les deux fois où nous avons déménagé c'est papa qui a commencé et nous avons suivi. Pas évident à vivre comme transition mais ça évite de déloger tout le monde pour rien, si ça ne marche pas. Quand je disais 35-40K je parlais en brut. Les salaires proposés sont toujours donnés en Brut ici aussi. Après comme le dit ju ça dépend de votre mode de vie et de votre niveau de vie actuel.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par MiMiMuM Dim 14 Oct 2012 - 21:10

C'est clair que la pression ca fait flipper.

Je reponds juste pour ta fille qui a eu 4ans en juin elle peut etre prise en primary school en junior infant. Les enfants sont incroyables pour s'integrer et dans les ecoles il y'a un soutien linguistique.

C'est une opportunite geniale qui s'offre a vous! bonne reflexion
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Fuchsia Lun 15 Oct 2012 - 12:09

Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses, ça nous aide ! Mon homme a écrit ce matin pour poser quelques questions et demander un temps de réflexion supplémentaire jusqu'à la semaine prochaine.
Le processus de recrutement s'est étalé sur un mois (avec 6 ou 7 entretiens...), ça nous paraît normal de demander plus de 3 jours pour se décider.
Il a demandé si le télé-travail serait envisageable une partie du temps entre janvier et juin et aussi si l'entreprise pourrait prendre en charge les cotisations à la CFE. Mais je n'arrive pas à savoir si adhérer à la CFE est utile ou pas. J'en parlerai dans un autre post...
Sinon je trouve que le "relocation package" offert par la boîte est intéressant ("look and see trip" de 3 jours pour mon homme et moi, déménagement, jusqu'à 3 mois de loyer dans un "serviced apartment" en arrivant, un aller-retour en France par an pour toute la famille pendant 3 ans...). Par contre, ces frais sont à rembourser, entièrement ou en partie, s'il donne sa démission avant 3 ans.
Moi aussi, je pense que c'est une super opportunité, mais bon je laisse la décision finale à mon homme... c'est lui qui devra changer de boulot.
A bientôt !
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par ju Lun 15 Oct 2012 - 13:46

ca parait pas mal, je croyais qu'i n'y avait rien de tout ça, on a a peu près le même package nous
la cfe il faut juste qu'ils prennent en charge le calcul de vos trimestres pour la retraite, c'est bien déjà s ils font ça, vous perdez pas vos trimestres français
reste à savoir s' ils mettent en place un pension plan en irlande ou si vous voulez payer la complémentaire tout seul mais en france ( IRCAFEX: 1700 je crois par trimestres)


ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Angharaad Lun 15 Oct 2012 - 18:26

c'est carrément pas mal comme package !
Nous on a eu juste le billet d'avion pour nous 4 et le déménagement.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Sophie Mer 17 Oct 2012 - 21:27

Wahou, le relocation package plutôt pas mal ! Un autre bon point pour la boîte à mon avis - ils ne dépenseraient pas autant pour quelqu'un s'il ne songeait pas sérieusement à le garder sur du long terme. J'aime particulièrement les A-R en France pdt 3 ans - le rêve !! Nous on a eu le déménagement, une semaine en appartement, et un service d'aide à la location où quelqu'un planifait les rdv et nous accompagnaient aux visites. C'était super bien organisé et ç'a été très utile.

Tiens-nous au courant en tout cas !!
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par MiMiMuM Mer 17 Oct 2012 - 23:06

C'est cool de voir que ce genre de package se fait encore cheers c'est bon signe! Apparement ils ont l'intention de le garder longtemps.
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par aliakijar Jeu 18 Oct 2012 - 7:46

Alors, pour ma part, je te dirais : " Foncez" ou donnez-nous votre plan travail et nous on fonce à votre place !!! On reviens de DUBLIN depuis 4 mois, contraints et forcés niveau travail.

On y a vécu 9 mois : proposition de job pour moi en septembre, accepté de suite (!) et départ fin octobre, on a foncé et rien regretté !!! On pensait que les 9 mois nous suffiraient et en fait on était dégoûtés de devoir quitter DUBLIN qu'on a A-DO-RE !!!

Sinon
le CLEISS ( la fille qui s'occupe de l'irlande est fatiguée de naissance)
lol! J'ai eu exactement la même impression !!!

Au fait, Alice est auteur jeunesse (même si elle va adorer être prise pour une illustratrice !), et oui, je pense qu'elle pourrait te donner une idée de réponse. Essaie de lui envoyer un MP car elle est bien prise.

Pour l'école, si vous arrivez en cours d'année,et que cela vous inquiète : vu que tu seras en congé si j'ai bien compris, pourquoi ne pas vous donnez du temps, finir l'année scolaire en cours par le CNED et en profiter pour prospecter pour les écoles, prendre vos marques avec le quartier et la langue pour les enfants, et laisser à ta puce le temps de grandir pour pouvoir être prise dès septembre d'après en école ? C'est juste une idée comme ça !

BON COURAGE !!!

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Sophie Ven 19 Oct 2012 - 8:48

aliakijar a écrit: Au fait, Alice est auteur jeunesse (même si elle va adorer être prise pour une illustratrice !)

Oups! Mille excuses Alice (ou pas Wink ), merci pour la précision, aliakijar!
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par *Alice* Dim 21 Oct 2012 - 23:09

Oui illustratrice, ça me va Razz

Tu peux rester à l'Agessa si tu le souhaites, il suffit de conserver ta résidence fiscale en France et tu y as droit puisque tes centres d’intérêts économiques sont là-bas. MAIS ça serait vraiment dommage car l'Irlande est un peu le paradis fiscale des auteurs : quand tu as le statut d'artiste, tu es tout simplement exonéré ! Il te suffit d'aller remplir un pauvre papier de rien du tout et de donner un livre comme preuve (une démarche ridicule, mais qu'on ignorait et qui va nous couter très cher...).

Sinon, tous les revenus que tu déclares en France (y compris les loyers perçus) en tant qu'expatrié sont ponctionnés de systématiquement 20%.

Bon courage pour la décision ! Impossible de décider à ta place, mais nous on ne regrette carrément pas, de pas du tout du tout.
*Alice*
*Alice*
Expert

Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2010
Date d'inscription : 21/03/2010

http://le-wonderblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Fuchsia Mar 23 Oct 2012 - 20:53

Bonsoir !
Je viens vous donner des nouvelles. La boîte n'est pas contre le télétravail dans un premier temps, mais ils étudient la législation et ce que ça impliquerait au niveau fiscal. Donc on attend de leurs nouvelles. Ils recontacteront mon compagnon avant la fin de la semaine.
Moi, je me vois déjà là-bas ! Mon homme m'a dit qu'il était presque convaincu Very Happy
Sinon pour la CFE, ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas payer les cotisations car ils participent déjà aux cotisations dans le cadre du Pension, Death and Disability Insurance Scheme. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux adhérer à leur truc ou à la CFE...
A bientôt !
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par MiMiMuM Mar 23 Oct 2012 - 21:16

Super nouvelles Fushia!
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end pour se décider Empty Re: Un week-end pour se décider

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum