Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
C'est comment la national school? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
C'est comment la national school? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
C'est comment la national school? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
C'est comment la national school? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
C'est comment la national school? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
C'est comment la national school? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
C'est comment la national school? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
C'est comment la national school? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
C'est comment la national school? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
C'est comment la national school? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
C'est comment la national school? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
C'est comment la national school? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
C'est comment la national school? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
C'est comment la national school? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
C'est comment la national school? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

C'est comment la national school? Vote_lcap17%C'est comment la national school? Vote_rcap 17% [ 22 ]
C'est comment la national school? Vote_lcap1%C'est comment la national school? Vote_rcap 1% [ 1 ]
C'est comment la national school? Vote_lcap5%C'est comment la national school? Vote_rcap 5% [ 6 ]
C'est comment la national school? Vote_lcap64%C'est comment la national school? Vote_rcap 64% [ 82 ]
C'est comment la national school? Vote_lcap13%C'est comment la national school? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

C'est comment la national school?

+6
Chaudoudoux
choubi
Riverwood
Loune
Isis
boubou
10 participants

C'est comment la national school? Empty C'est comment la national school?

Message par boubou Lun 10 Sep 2012 - 14:34

Coucou!
J'ai trouvé une école pour mon grand, mais c'est une National School, avec uniforme, cours de religion, et tout et tout.
Je suis inquiète, d'autant que j'aime beaucoup la façon dont les enfants sont pris en charge à l'Educate Together.
Est-ce que c'est très différent? et surtout, est-ce que les enfants y sont bien?

Je m'inquiète sans doute pour rien, mais tout est très différent ici. Et vous, qu'en pensez-vous?
boubou
boubou
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est comment la national school? Empty Re: C'est comment la national school?

Message par Isis Lun 10 Sep 2012 - 17:28

Moi j'ai mes deux filles dans une National School. On en est très content.

Après ca peut changer pas mal d'une école à l'autre donc renseigne toi bien avant sur la réputation de l'école.

L'uniforme je trouve ca plutôt pas mal. Mon ainée a fait deux ans de maternelle en France avant de venir ici et elle est très fière de son uniforme. Et c'est assez pratique le matin. Pas besoin de passer des heures à chercher une tenue !!

Oui, il y a une véritable éducation catholique. Ils ont un livre dédié à l'éducation religieuse, apprennent des prières et toutes les fêtes religieuses, notamment noël, sont des moments forts de l'année. Plus tard il y a la préparation à la communion, confirmation etc,... et les cérémonies se font avec l'école et l'église dont dépend l'école.

Je sais que dans notre école il y a une petite fille musulmane. Je pense qu'ils doivent en tenir compte. Je sais que pour pâques avec l'association des parents d'élèves on lui avait fait un panier spécial sans bonbons gélatineux car ils n'en mangent pas. Je pense qu'elle doit avoir une autre activité pendant les cours de religion. J'avoue que je ne sais pas trop...

Sinon je ne connais pas du tout Educate Together. J'ai une amie française qui est athée et ne veux absolument pas que sa fille aille dans une école catholique et elle m'a dit que ces écoles étaient très bien.

En fait mon opinon c'est qu'une école publique ici c'est un peu comme une école privée catholique française mais avec un regard plus enthousiaste et positif sur l'enfant et un peu moins austère...??

Isis
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 23 avril 2011

Message par Loune Lun 10 Sep 2012 - 19:10

Pr mes fils j'ai eu le choix entre une Educate Together et la National school. J'adore le principe des ET, ils enseignent ttes les religions, les parents st tres impliques ds l'ecole, etc... et je n'en entend que du bien, mais j'ai choisi la National School car ils avaient des classes bcp moins chargees (l'ET est victime de son succes).
Je ne regrette pas mon choix, l'uniforme on s'est habitue et en fait c'est tres pratique, les cours de religion mon fils en a ms il n'en parle pas et je lui ai dit que chacun croyait ce qu'il voulait (nous parents, on n'est pas croyants), j'ai vu les prieres au mur ds sa classe et je les ai trouvees bien, ils remercient Dieu pr leur famille, pr leur nourriture etc... au moins ca leur montre qu'ils ont de la chance, et la non mixite n'est pas tres grave puisqu'apres l'ecole il va ds une after school mixte, De ttes facons a partir du secondaire ici c'est forcement non mixte. Ms surtout les profs et le Principal sont supers, ns avons des difficultes avec notre + jeune fils et ils nous aident bcp, je leur suis tres reconnaissante, et je ne sais pas si j'aurais eu ca ds ttes les ecoles.
Comme dit Murielle, les ecoles peut etre tres differentes de l'une a l'autre, peu importe que ce soit des ET ou des national schools. Par exemple l'ecole de filles qui jouxte l'ecole de mes fils est apparemment mal geree, et bcp de parents en sont mecontents.
N'hesite pas a aller a l'ecole a l'heure de la sortie et a demander leur avis a qqs parents, tout le monde comprendra, je suis regulierement arretee sur le parking de l'ecole ou de l'after school par des parents qui se posent des questions (surtout vers le mois de juin), c'est normal, et je suis tres honnete avec eux.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Riverwood Lun 10 Sep 2012 - 20:27

Coucou

Moi aussi j'ai été confrontée à pb du choix en une ET et une national school et tout comme Loune j'ai opté pour la National School ( qui m'avait ete recommandée par des amies ) bien que nous soyons sans religion

Je suis pour le moment ravie de notre choix ( super pratique l'uniforme en effet ) et j'ai dispensé notre fille des cours de religion simplement en le disant à sa maitresse ...

Bon courage pour la décision Boubou1205
Riverwood
Riverwood
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : 02/12/2004

Message par choubi Lun 10 Sep 2012 - 20:50

Mise a part la religion, je ne pense pas qu'il y ait de difference fondamentale entre educate together et national school. La formation des enseignants est la meme et ici en Irlande c'est l'ecole qui s'adapte a l'enfant et non pas l'inverse.
Les miens sont egalement dans une national school, et nous en sommes tres contents.
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par boubou Lun 10 Sep 2012 - 21:10

Merci les filles vous me rassurez beaucoup!
Je trouve l'uniforme très triste, mais bon, le coté pratique va vite l'emporter!
Et pour la religion, nous verrons bien comment ça se passe.
Concernant le choix de l'école, , il n'y a plus de place dans l'école locale. Du coup, nous avons choisi l'école mixte la plus proche de la maison. Et le plus est l'effectif : seulement 15 élèves en junior infants. Enfin on verra, j'appréhende tout ce déménagement de toute façon.
boubou
boubou
Super parent

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 22:22

Hello,
même son de cloche ici ;-)
il n'y avait plus de place à l'ET, donc école catholique mixte uniforme, et bah, aucun problème, franchement super!
- pour l'uniforme, c'est pratique et comme tout le monde en a, pas de problème du regard des autres
- pour la religion, on n'est pas catholique: mes enfants font ce qu'ils veulent, dispensés ou pas, comme ils le sentent. Ils ne font pas les sacrements, holly communion et tout le reste et aucun souci, ils se sentent bien.
- et petits effectifs, parce que pas trop demandé, et ça franchement, ça vaut de l'or!!
et puis une bonne mixité sociale et pour moi, c'est important que les enfants soient élevés tous ensemble.

pour le secondaire, je les ai inscrits à deux école publiques mixte et pluri-denomitional - il y a quand même des écoles secondaires qui ne sont pas mixtes, mais en général pas catholiques. C'est là d'ailleurs que ça devient un peu problématiques pour moi, car vraiment la non mixité, je ne veux pas, mais du coup, ils ne sont pas forcément inscrits dans les écoles primaires "feeders" des écoles secondaires que j'aime bien. C'est ça qui est pénible ici, c'est qu'une fois que tu choisis l'école primaire, t'es aussi un peu limité dans les écoles secondaires... enfin bref, c'était pas trop la question ici.

Non, franchement, l'école primaire irlandaise de base, elle est super bien!

Invité
Invité

Message par Loune Mar 11 Sep 2012 - 10:48

Ah bah moi je ne savais meme pas qu'il y avait des ecoles secondaires mixtes et pluri denomitional, on les trouve ou Do?
Loune
Loune
Imbattable

Message par choubi Mar 11 Sep 2012 - 13:27

Des mixtes j'en ai deja vu mais je pensais qu'elles etaient toutes catholiques.

Loune: d'ici a ce que les notres soient en age d'aller en secondaire, les secondary school educate together devraient etre ouvertes.
Et d'une maniere generale, ils parlent de revoir le nombres d'ecoles catholiques mais bon on en est encore loin...
choubi
choubi
Imbattable

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 14:32

les community school sont souvent multi denomitional. C'est l'école secondaire du coin pour tout le monde. J'aime bien le concept, qui ressemble plus à ce qu'on a en France;

Invité
Invité

Message par boubou Mar 11 Sep 2012 - 15:20

Pour la secondary school, nous en sommes loin. Mais j'ai aussi entendu parler de l'arrivée des ET dans le secondaire. Avec un peu de chance ça prendra moins de 8ans.
boubou
boubou
Super parent

Message par choubi Mar 11 Sep 2012 - 20:36

Ok Do. Celle de notre coin s'appelle Saint quelquechose, alors j'aurais pas devine pour le cote multi denomitional Wink
choubi
choubi
Imbattable

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 21:03

de fait, c'est ptet ben gérée par l'eglise catholique... mais c'est présenté comme "multi denomitional".. ici aussi c'est ST quelque chose ;-)

Invité
Invité

Message par Chaudoudoux Mer 12 Sep 2012 - 7:36

Chez nous les écoles nationales sont différentes. Les classes sont chargées. Dans la classe de Senior Infant de Louis l'an dernier ils étaient 35! Et cette année en 1 st ils sont 30. C'est mixte jusqu'à la fin de 1st et après ils séparent garçons filles. Idem pour la secondary school. Sauf pour la technik qui est mixte.
L'an dernier mes aînés étaient en 2nd class et ils ont mangé de la religion en veux tu en voilà. Le mois de la communion ils étaient à l'église tous les jours! Il fallait qu'elle soit parfaite la cérémonie !
Quand au cours de religion, c'est quotidien. Et il n'y a pas d'alternative pour ceux qui ne sont pas croyant puisque 95% le sont.
Rien a voir avec une école catholique française.
2 de mes gars étaient au privé en France et mis à part les temps forts de Noël et pâques ils n'avaient pas de cours de religion, il n'y avait pas de prières comme ici tous les jours. En fait on en entendait jamais parler. Dans notre village le caté était le mercredi, en dehors de l'école pour que les enfants puissent y participer si ils le voulaient, école privées ou publiques
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Loune Mer 12 Sep 2012 - 9:24

Chaudoudoux a écrit:Quand au cours de religion, c'est quotidien.

La loi irlandaise stipule que l'enseignement de la religion est obligatoire a l'ecole a raison de 2.5 h par semaine ou 30 mns par jour. Du coup meme en Educate Together, la religion est enseignee 2.5h par semaine, mais ce st ttes les religions.

Mon fils ne parle jms de ses cours de religion, je serais etonnee que ce soit reellement 30 mns par jour...
Loune
Loune
Imbattable

Message par ziki Ven 12 Oct 2012 - 8:10

Eh bien moi aussi j'ai ce choix a faire, a present.
Je ne l'aurai jamais cru, mais voila que j'ai a choisir entre une Educate Together toute neuve, dans un cartier extremement eloigne de chez nou (a pied!!), non-desservi par le bus, et avec pas trop de good vibes par rapport au staff ( je n'ai pas trop aime la facon dont ils se sont depeches a encaisser l'argent, mais ont commence a faire des chichis par rapport a la date d'arrivee de Flavia, et ils nous ont fait poiroter 10 jours pour nous faire la faveur de garder la place jusqu'au 15 octobre ''mais pas PLUS, hein?? pas plus!!'')
Et une national school, de filles, avec uniforme et systeme a la monastere de bonnes soeurs Smile
Et pourtant, je penche vers cette derniere option, non seulement parce qu'elle est juste devant chez nous, mais parce que j'ai ressenti que Flavia y serait mieux accueillie, integree, etc...
Meme si elle a une tendance a etre garcon manque, et elle joue plutot avec les garcons, je ''sens'' qu'elle sera mieux ici.

J'ai donc applique hier chez eux (apres une ballade a l'eglise pour demander si on peut faire baptiser un enfant de 6 ans - haha), et je recois la reponse aujourd'hui. Et apres m'avoir auto-analysee, je me suis rendu compte que j'ai plus hate de la voir dans l'ecole ''classique'' que dans la ET...

Donc... je vous tiendrai au courant du resultat, mais je crois que je le sais deja...
ziki
ziki
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 2 septembre 2012

Message par Vanessa Ven 12 Oct 2012 - 8:19

Le feeling est vraiment important pour l'école je trouve... Nous avons cherché la maison en fonction de l'école que nous avions choisie.
Et d'un point de vue pratique, la proximité est un plus, pour les trajets à l'école et les copines qui habiteront tout près.
Après c'est sur que la non-mixité ou l'école catholique peuvent être des freins. Il faut voir quelles sont vos priorités.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009

Message par lametisse Ven 12 Oct 2012 - 9:07

Coucou

Chez nous Sean est a lecole catholique pour garcons et Emily dans une ecole protestante mixte. Nous on avais choisi la deuxieme ecole par rapport a lheure qu'elle commencait ( 9h30) comme ca on a le temps de deposer Sean a lecole etc..
mais pour vous dire maintenant je regrette de ne pas avoir mis sean dans lecole demily car elle est bien meilleur.. cest une petite ecole ou tout le monde se connait , cest plus chaleureux et ils ne demandent pas autant de sous que lecole catholique qui a une centaine deleve mais chaque semaine je me trouve a donner des sous a lassociation parents eleves...

par example pour la piscine pour sean je paye 25e pour 4 semaines et cest sans le transport pour aller a la piscine et pour emily cest 26e pour 6semaines et avec le bus.. et lecole demily a que 50eleves comparer a lecole de Sean qui a dans les 250 ou plus...

Leducation meme est tres differente Emily en 1st class commencera deja le Francais comparer a Sean qui aura a attendre detre a lecole secondaire.. je trouve que dans lecole protestante demily cest bien mieux. Je ne change pas lecole de Sean car je sais qu'il sait fais des amis et il a des amis de la preschool cest la seule raison quil ne change pas decole
lametisse
lametisse
Timide

Date d’arrivée en Irlande : 01/01/2001

Message par choubi Ven 12 Oct 2012 - 14:00

Ziki: lol pour l'ecole de bonne soeur. Il faut quand meme preciser que ici l'ecole est faite par des laiques qui ont a ma connaissance la meme formation, quelque soit l'ecole.
Comme partout le staff lui meme fait une grande difference dans la qualite de l'ecole.
Et pour le "racket" organise de l'association des parents.... au final c'est pour equiper l'ecole et ce sont les enfants qui en profitent. Le fait de savoir si c'est aux parents ou a l'etat de financer les ecoles... ca c'est un autre probleme...
choubi
choubi
Imbattable

Message par lametisse Ven 12 Oct 2012 - 15:10

Toutes les ecoles se font financer par letat sauf si cest une ecole payante. Les ecoles prives ont toujours une prime. Mais pour le financer ou les grants comme on les appelles ici ca depend de combien deleves lecole a . So une ecole de 100 eleves + auront bien plus qu'une petite ecole de 50eleves.

Je suis tout a fait daccord que si les sous vont pour les enfants je nai aucune probleme avec mais quand ta parents association a environ 6milles tu peux lutiser pour financer un peu les activites de lecole tout comme fait la petite ecole qui a meme pas 1000e sur son compte.. je sais tout ca comme je fais partie du parents association des deux ecoles Smile

lametisse
lametisse
Timide

Date d’arrivée en Irlande : 01/01/2001

Message par boubou Ven 12 Oct 2012 - 15:29

Pour avoir testé ECS et NS, je n'ai pas vu pour l'instant beaucoup de différence entre les deux types. Et je suis d'accord avec Choubi : c'est l'équipe enseignante qui fait une bonne école. Et puis l'uniforme, c'est sympa au final.
Ziki, l'école t'a demandée de faire baptiser Flavia?
boubou
boubou
Super parent

Message par Vanessa Ven 12 Oct 2012 - 15:49

Ha oui tiens... Ziki, ils t'ont demandé un certificat de baptême?
Parce que si il y a de la place à l'école, ça ne devrait pas jouer (ils peuvent le demander pour donner une priorité à l'inscription si il y a une liste d'attente par exemple)

L'archevêque de Dublin a rappelé récemment qu'il fallait tenir compte de l'évolution de la population scolaire et que donc on en pouvait pas rendre les Sacrements obligatoires, cela doit rester un choix des familles et certainement pas être automatique.
(il parlait de la première communion mais bon, cela doit s'appliquer au baptême!)
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009

Message par Angharaad Ven 12 Oct 2012 - 17:57

juste pour info, les multi-denominational schools sont différentes des ETNS.
Dans les premières, il y a des cours religieux pour les différentes religions (les enfants sont séparés en groupes pendant l'heure religieuse). Dans les secondes, il n'y a pas d'enseignement religieux. Ils profitent des différentes fêtes religieuses dans l'année pour expliquer les différences, mais n'apportent pas de vérité sur l'une ou l'autre des religions.
Et pendant l'heure réservée à l'étude religieux dans les autres écoles, eux font l'équivalent du "vivre ensemble" français. Ca comprends plein de sujets comme : morale, ethique, écologie, participation à la vie communautaire, défense de son opinion, savoir se défendre contre les Bullies, etc...
Tout le reste, c'est comme les autres NS.

Moi j'adore mon ETNS. Je suis contre l'uniforme et encore plus contre la non-mixité (qui implique qu'on n'enseigne pas la même chose aux filles qu'aux garçons, ou tout du moins pas de la même façon).
Par contre, pas beaucoup d'irlandais dans la classe de mon fils, ça veut dire que pour le moment la maitresse travaille beaucoup l'expression orale en anglais (les élèves n'ont pas l'anglais comme langue maternelle). On verra si ça joue sur la rapidité d'apprentissage de la lecture. Mais l'enseignement a l'air assez personnalisé et les enfants apprennent super vite.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par choubi Ven 12 Oct 2012 - 18:05

Lametisse: chez nous ce n'est pas l'association de parents mais l'ecole qui decide comment utiliser les fonds recoltes. Et que ca subventionne les sorties ou le materiel scolaire, au final ce sont les enfants qui en profitent.

Ziki: chez nous aussi ils demandent un certificat de bapteme par defaut a l'inscription mais aucune obligation de le produire. D'ailleurs, mon fils fait sa premiere communion cette annee et je viens seulement de fournir le certificat de bapteme (apres donc 3 ans dans l'ecole...)
choubi
choubi
Imbattable

Message par ziki Ven 12 Oct 2012 - 18:17

Boubou et Vanessa - oui, il m'ont demande un certificat de bapteme, avec le PPS number de Flavia et une utility bill, mais a la fin ils m'ont dit que le fait qu'elle soit catholique ou pas ne les interesse pas tant que ca.

J'ai bien aime leur abord de la situation de Flavia, ils m'ont dit que le Board Comittee l'a inscrite en First Class, parce qu'ils ne veulent pas la draw-back, et qu'ils ont des cours de soutien en anglais pour les nouveaux non-anglophones, et comme elle sait lire et ecrire cela ne sert a rien de la mettre en Senior Infants a 6 ans et demi.

Elle commence le 5 Novembre, par contre, pour 2 raisons - 1. elle n'aura pas l'uniforme de fait jusqu'a lundi, et 2. elle sera la a peine depuis deux jours, et ensuite dans deux semaines ils ont la mid-term holiday, donc... encore, ca ne sert a rien de la bousculer.

J'ai vraiment aime la facon dont on a pris le soin de tout m'expliquer, chose que je n'ai pas eue a l'ecole de Hollywell. On a donc fait notre choix, et on verra ce que sera par la suite. On peut toujours changer si on voit que ca ne va pas entre filles...

Moi personnellement, apres avoir achete tous les livres - et non pas chez Eason, qui n'avaient plus RIEN - je trouve les cours de religion assez ''light''. C'est plutot une version de l'Education Civique que j'avais en CM1, sauf qu'il y a Jesus qui passe a travers les pages... Smile

Je me sens un peu soulagee, non pas parce qu'elle aura un uniforme (idee que j'adore, d'ailleurs), mais parce que je trouve que pour avoir choisi une ecole pour une raison quasiment debile (la proximite), j'ai trouve qu'il n'y a pas photo entre les deux ressentis et les deux facons d'aborder mon enfant en tant qu'entite a part entiere, et non pas un nom inscrit sur une fiche...

Mais je ne veux pas dire que LA reside la difference entre les deux systemes scolaires!!! Du tout. C'est juste mon ressenti par rapport a deux ecoles prises au hasard (qui a fait bien les choses pour nous!) et peut-etre c'est mon accent ou mon attitude qui a change entre les deux visites aux deux ecoles, qui sait?

Voila. Notre histoire finit avec les 80 euros non-refundable de la premiere ecole et encore environ 120 euros pour les livres du first year de la seconde ecole.
Si quelqu'un(e) est interesse(e) par 3 livres de Senior Infant (handwriting, gaelic Sin A et maths planet + le cahier), faites-moi signe. Sinon, on les garde pour les encadrer sur le wall of fame Smile
ziki
ziki
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 2 septembre 2012

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé