Dublin vs sa ''campagne''
+5
Meian'deena
boubou
Loune
choubi
ziki
9 participants
Page 1 sur 1
Dublin vs sa ''campagne''
Re.
J'ai grand besoin de votre experience sur ce coup-la, meme si ce n'est pas du vecu, mais des collegues qui en ont parle..etc
Je voudrais m'eloigner de DUblin, et aller dans ses environs, assez large, jusqu'a Balbriggan, disons. A part le fait que ca pourrait faire loin a un moment donne, et que ca reste un village quand meme, avec ses plus et ses moins, pourriez-vous me dire quels seraient les autres desavantages?
Vous connaissez quelqu'un qui vive assez loin de Dublin?
Comme mon job est a Santry, nord, et que Balbriggan je le vois bien desservi en train, et comme je galere vraiment pour trouver qq chose de correct pour 2 enfants, je pensais aller carrement du cote du chemin de fer et suivre les arrets.
Help?
J'ai grand besoin de votre experience sur ce coup-la, meme si ce n'est pas du vecu, mais des collegues qui en ont parle..etc
Je voudrais m'eloigner de DUblin, et aller dans ses environs, assez large, jusqu'a Balbriggan, disons. A part le fait que ca pourrait faire loin a un moment donne, et que ca reste un village quand meme, avec ses plus et ses moins, pourriez-vous me dire quels seraient les autres desavantages?
Vous connaissez quelqu'un qui vive assez loin de Dublin?
Comme mon job est a Santry, nord, et que Balbriggan je le vois bien desservi en train, et comme je galere vraiment pour trouver qq chose de correct pour 2 enfants, je pensais aller carrement du cote du chemin de fer et suivre les arrets.
Help?
ziki- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 2 septembre 2012
Re: Dublin vs sa ''campagne''
Ziki: ma premiere reaction serait de dire que balbriggan ca fait quand meme bien loin! les trains ne vont pas a Santry de toutes facons. Du coup tu ferais comment pour aller au boulot? voiture?
Il faut egalement reflechir en terme de mode de garde et horaires.
j'aurais pense que les loyers sur swords ou santry seraient deja bien moins eleves.
Sinon regarde du cote de rush & lusk egalement
Il faut egalement reflechir en terme de mode de garde et horaires.
j'aurais pense que les loyers sur swords ou santry seraient deja bien moins eleves.
Sinon regarde du cote de rush & lusk egalement
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
J'ai bcp d'amis qui habitent en campagne, à 1h de transport du centre ville, voire +. Certes ils ont de grdes maisons pr pas cher, ms c'est carrement galere, y'a des embouteillages, du monde ds les trains et bus, ils doivent partir tot le matin (et donc lever les enfants tot), arrivent tard chez eux le soir, et souvent ils ne peuvent pas arriver a temps pr la fermeture de la creche ou de l'after school (qui ferment souvent a 18h). C'est chiant aussi pr la vie sociale, ils refusent souvent les sorties en ville le soir, et se plaignent de ne pas voir svt leurs amis. Bon avec l'habitude ca va, ms moi je supporterais mal.
Il y a des banlieues qui ont une ambiance de village, si c'est ca que tu cherches, avec une rue principale pleine de commerces et des rues residentielles autour.
Quant au logement certes ce n'est pas facile mais tu vas trouver. Tu as eu combien de visites jusque maintenant? Comme disait Finou ds un autre post, qd tu as une visite planifiee demande nous pr le quartier, on saura peut etre te dire si c'est bien ou pas.
Il y a des banlieues qui ont une ambiance de village, si c'est ca que tu cherches, avec une rue principale pleine de commerces et des rues residentielles autour.
Quant au logement certes ce n'est pas facile mais tu vas trouver. Tu as eu combien de visites jusque maintenant? Comme disait Finou ds un autre post, qd tu as une visite planifiee demande nous pr le quartier, on saura peut etre te dire si c'est bien ou pas.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
nous vivons en campagne, et c'est sans regrets. mon homme met 40min en voiture pour rejoindre dcu. On a de la place, pas de vis a vis,etc. Apres, c'est un choix de vie: les sorties avec deux enfants en bas age sont très limitées de toute façon.
Si tu veux, nous libérons bientot la maison!
Si tu veux, nous libérons bientot la maison!
boubou- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
boubou1205 a écrit: les sorties avec deux enfants en bas age sont très limitées de toute façon.
mmm... non je ne trouve pas, nous on est tjrs bcp sorti avec nos 2 enfants depuis qu'ils st bebes, restos, musees etc... en journee (faut dire qu'on est des vrais traine-cul aussi. Ms on rentrait pr la sieste qd ils etaient petits), et le soir on va chez les copains, ms justement qd ils habitent loin en campagne c'est + difficile.
Loune- Imbattable
les sorties avec deux enfants en bas age sont très limitées de toute façon
Je traine Louis partout avec moi depuis son 1er mois (restos, parc, centre ville et magasins) en rentrant pour les siestes. On a même été faire une visite de Paris pendant une journée entière quand ma sœur est venu nous voir pendant ses vacances ! Le ptit a été super content de voir plein de chose et il s'endormait dans sa nacelle quand c'était l'heure de sa sieste (la journée il est réglé comme une horloge).
Le fait qu'il y est un ou deux enfants ne changent rien (ma mère est assistante mat. et garde trois gosses entre 4 mois et 3 ans et elle les emmène partout également pour une ou deux heures par jour > marché, bibliothèque, parc, etc...). C'est important je trouve pour qu'ils deviennent intéressés et sociable...
Et pour revenir au sujet (même si je ne connais pas la campagne irlandaise) j'ai vécut successivement à la campagne profonde (genre deux bus dans la journée) trop éloigné et rien à faire... le centre ville, trop excessif et obligé de se posé sur la terrasse d'un café pour boire un verre dehors (quand on a pas de balcon ou terrasse...) ce qui revient cher... et le juste milieu entre ville et campagne, avec seulement 10 minutes de transport pour aller en centre ville mais assez de verdure autour pour respirer du bon air. Et très franchement je suis contente que mon homme est trouvé un coin comme ça à Dublin. Sortir est quand même important (pour moi en tout cas), histoire de s'éviter un petite dépression en arrivant dans un nouveau pays !
si tu n'as pas de voiture, ca risque d'etre long en transport en commun. Surtout que, tu le verras vite, ils ne sont pas tres fiables...
Si tu as une voiture, ce que tu economises sur le loyer, tu le depenses en essence.
dans les 2 cas, sans etre dans l'hyper centre, je te conseille plutot la banlieue proche que la campagne. Car comme tu l'as constate, Dublin est petit.
Si tu as une voiture, ce que tu economises sur le loyer, tu le depenses en essence.
dans les 2 cas, sans etre dans l'hyper centre, je te conseille plutot la banlieue proche que la campagne. Car comme tu l'as constate, Dublin est petit.
Gae Lig- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le coin entre Swords et Dublin ? Avec la plage pas loin, ce serait sympa pour les enfants, non ?
Bon, je sors je suis même pas encore là................
En tout cas, bon courage Ziki... Ce n'est pas facile de débarquer sans point de repère !
Bon, je sors je suis même pas encore là................
En tout cas, bon courage Ziki... Ce n'est pas facile de débarquer sans point de repère !
je n'ai pas voulu dire que nous restons a la maison en permanence : les bibliotheques existent aussi au fin fond de la campagne, de meme que les parcs et autres play grounds. Pour les musées, il faut venir en ville, mais bon, on n'est pas completement arriérés non plus.
Quant aux sorties le soir, si le reste des copains est sans enfants, ce n'est pas facile. On passe son temps a courir car les loulous s'ennuient, et du coup on ne profite de rien. D'autant qu'avec deux tornades comme les miennes, on court beaucoup. Et puis les copains citadins ne veulent pas beaucoup se déplacer non plus, c'est difficile de les faire venir prendre l'air de temps en temps.
Pour moi, vivre a la campagne est possible, a condition d'avoir une voiture. Sinon, je suis d'accord avec Gaelig, les transports en commun sont difficiles d'utilisation. le mieux, c'est le vélo ici!
Quant aux sorties le soir, si le reste des copains est sans enfants, ce n'est pas facile. On passe son temps a courir car les loulous s'ennuient, et du coup on ne profite de rien. D'autant qu'avec deux tornades comme les miennes, on court beaucoup. Et puis les copains citadins ne veulent pas beaucoup se déplacer non plus, c'est difficile de les faire venir prendre l'air de temps en temps.
Pour moi, vivre a la campagne est possible, a condition d'avoir une voiture. Sinon, je suis d'accord avec Gaelig, les transports en commun sont difficiles d'utilisation. le mieux, c'est le vélo ici!
boubou- Super parent
C'est vrai ce que tu dis boubou: dur de faire venir les gens a la maison si on habite plus loin que dublin 7!
Un copain m'a demande une fois si ryanair avait des vols pour Blanchardstown
Un copain m'a demande une fois si ryanair avait des vols pour Blanchardstown
Gae Lig- Imbattable
Lol, ryanair va bien a beauvais, alors blanch pourquoi pas! D'autant que les Dublin bus vont a Blancharstown, c'est vraiment de la mauvaise volonté. Ici, c'est bus Eireann. Super long et tres cher. On n'y pense meme pas!
boubou- Super parent
Il est quelle heure, excusez-moi, je vois que vous avez ecrit a 14:03, ou 13h00,
vous etes dans le futur ou c'est moi qui a la mauvaise heure?
vous etes dans le futur ou c'est moi qui a la mauvaise heure?
ziki- Expert
La il est tres exactement 13h
Gae Lig- Imbattable
Gae Lig a écrit:La il est tres exactement 13h
Merci! J'ai tout compris!
ziki- Expert
boubou1205 a écrit:Quant aux sorties le soir, si le reste des copains est sans enfants, ce n'est pas facile.
Et puis les copains citadins ne veulent pas beaucoup se déplacer non plus, c'est difficile de les faire venir prendre l'air de temps en temps.
Nos copains sans enfant, je les invite a manger a la maison, on fait manger les enfants a 7h, apres ils jouent ds leur chambre ou st au lit, dc on arrive a passer une soiree normale avec nos copains. Pas question d'arreter de voir mes copains qd j'ai eu des enfants, dc certes ce n'est plus au pub, ms on trouve d'autres moyens.
Et c'est la que je suis tout a fait d'accord avec toi boubou1205, c'est que qd les gens habitent loin en campagne, eh ben c'est tout de suite + difficile de se voir, meme pr une soiree chez les uns les autres, comme tu dis les citadins ne veulent pas aller en campagne (prfs ils n'ont meme pas de voiture), et vice versa. Dc c'est pr ca que je disais que si on habite loin, la vie sociale en patit, ce qui n'est pas forcement le cas qd on habite + pres de la ville, meme avec des jeunes enfants.
Loune- Imbattable
Ca y est nous sommes d'accord Loune!
Le plus simple est effectivement d'inviter les copains à la maison, comme ça, les loulous peuvent aller au lit, et nous sommes en paix. Mais à chaque fois que nous avons voulu inviter des copains, ça a capoté pour diverses raisons (car ils ne veulent pas dire qu'ils ont la flemme de conduire). Du coup, pour sortir il faut que les parents de mon homme acceptent de garder les petits, et je ne vous explique pas les négociations que cela nécessite.
Du coup, au final, nous avons toujours fait le déplacement vers Dublin, et pas l'inverse. Ça devient vite lassant.
Toutefois, nous avons ici une qualité de vie que nous n'aurions pas en ville. Et le manque de musées est largement compensé par la vue depuis la fenêtre.
Le plus simple est effectivement d'inviter les copains à la maison, comme ça, les loulous peuvent aller au lit, et nous sommes en paix. Mais à chaque fois que nous avons voulu inviter des copains, ça a capoté pour diverses raisons (car ils ne veulent pas dire qu'ils ont la flemme de conduire). Du coup, pour sortir il faut que les parents de mon homme acceptent de garder les petits, et je ne vous explique pas les négociations que cela nécessite.
Du coup, au final, nous avons toujours fait le déplacement vers Dublin, et pas l'inverse. Ça devient vite lassant.
Toutefois, nous avons ici une qualité de vie que nous n'aurions pas en ville. Et le manque de musées est largement compensé par la vue depuis la fenêtre.
boubou- Super parent
Ziki tu as peut-être deja trouve ton logement, mais je peux dire ce que nous avons choisi pour cette fois-ci (je dis cette fois-ci car il y a 3 ans, nous avons habite 6 mois a Ringsend, puis retour en france, puis de nouveau Irlande depuis 1 mois).
Nous habitons a Laytown. Mon mari travaille a Trinity College. Il prend le train a 8h06 je crois, la gare étant a 5min a pieds de chez nous. Il arrive pr 9h-9h15 dans son bureau, la station Pearse street étant quasi sur le campus. Il a toujours une place assise dans la train car il le prend avant Balbrighan, il bosse donc ds le train et compte le trajet ds ses heures de boulot. Il fait une minis pause repas, ms ça j'imagine que c'est un peu tout le monde ici. L'aprem, il prend le train de 16h14 et il est donc de retour a la maison vers 17h15-20. Il a aussi une place assise au retour donc peut bosser et le compter sur ses heures de boulot, car il prend le train avant le rush.
Tout ça fonctionne bien car, d'un cote comme de l'autre, il est juste a cote de la station de train.
Du coup il ne prend pas la voiture et c'est moi l'ai au cas ou, genre quand il pleut toute la journée pour aller a l'école (mais sinon, on fait a pieds ou bientôt en carriole a vélo!).
Pour les amis, ben nous on est allé ou on en avait deja
Le supervisor de mon mari et sa famille ont choisi d'habiter la et du coup c'est avec eux qu'on peut se voir super souvent, et surement bientôt commencer les echanges de gardes d'enfants (on a chacun 2 filles du meme âge !).
(et bien sur je suis chez eux pour internet vu qu'on l'a toujours pas)
Ici on loue une chouette maison avec 3 chambres et un jardin pas trop petit, pour 800€ par mois. Tous les matins, en sortant de notre rue, on est face a la mer . Je ne me réjouissais pas spécialement d'avoir la mer si proche mais j'aime voir tout cet horizon en partant pour l'école, surtout quand il fait beau
Et hier soir, on est allé ramasser des coquillages en famille, avec les bottes de pluie et les pantalons imperméables. L'air était tout doux et on profitait des derniers rayons de soleil sur la plage...
Vous l'avez compris, moi qui n'étais pas sure d'aimer habiter a l'extérieur d'une grande ville il n'y a pas si longtemps, j'aime habiter ici !!!
Nous habitons a Laytown. Mon mari travaille a Trinity College. Il prend le train a 8h06 je crois, la gare étant a 5min a pieds de chez nous. Il arrive pr 9h-9h15 dans son bureau, la station Pearse street étant quasi sur le campus. Il a toujours une place assise dans la train car il le prend avant Balbrighan, il bosse donc ds le train et compte le trajet ds ses heures de boulot. Il fait une minis pause repas, ms ça j'imagine que c'est un peu tout le monde ici. L'aprem, il prend le train de 16h14 et il est donc de retour a la maison vers 17h15-20. Il a aussi une place assise au retour donc peut bosser et le compter sur ses heures de boulot, car il prend le train avant le rush.
Tout ça fonctionne bien car, d'un cote comme de l'autre, il est juste a cote de la station de train.
Du coup il ne prend pas la voiture et c'est moi l'ai au cas ou, genre quand il pleut toute la journée pour aller a l'école (mais sinon, on fait a pieds ou bientôt en carriole a vélo!).
Pour les amis, ben nous on est allé ou on en avait deja
Le supervisor de mon mari et sa famille ont choisi d'habiter la et du coup c'est avec eux qu'on peut se voir super souvent, et surement bientôt commencer les echanges de gardes d'enfants (on a chacun 2 filles du meme âge !).
(et bien sur je suis chez eux pour internet vu qu'on l'a toujours pas)
Ici on loue une chouette maison avec 3 chambres et un jardin pas trop petit, pour 800€ par mois. Tous les matins, en sortant de notre rue, on est face a la mer . Je ne me réjouissais pas spécialement d'avoir la mer si proche mais j'aime voir tout cet horizon en partant pour l'école, surtout quand il fait beau
Et hier soir, on est allé ramasser des coquillages en famille, avec les bottes de pluie et les pantalons imperméables. L'air était tout doux et on profitait des derniers rayons de soleil sur la plage...
Vous l'avez compris, moi qui n'étais pas sure d'aimer habiter a l'extérieur d'une grande ville il n'y a pas si longtemps, j'aime habiter ici !!!
Mamanlune- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : 29 aout 2012 pour la 2eme fois
moi ça commence à me stresser cette affaire, j'ai plus qu'un mois pour trouver et je trouve quand même que c'est assez cher, même en venant de paris.
on me propose rien dans les agences et ont l'air de dire que notre budget est pas élevé...
mon mari rentre régulièrement à 9 heures le soir, je peux pas habiter à des kilomètres non plus... pourtant j'ai envie d'être à côté d'une plage!!
j'ai envie d'être sur la côte et pas loin des commodités...j'en demande beaucoup je crois
on me propose rien dans les agences et ont l'air de dire que notre budget est pas élevé...
mon mari rentre régulièrement à 9 heures le soir, je peux pas habiter à des kilomètres non plus... pourtant j'ai envie d'être à côté d'une plage!!
j'ai envie d'être sur la côte et pas loin des commodités...j'en demande beaucoup je crois
ju- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Ju ici pr les logements on ne passe pas trop par les agences je crois... Tu regardes Daft? Est ce qu'il y a des annonces ds ton budget la ou tu veux ou pas du tout?
Loune- Imbattable
oui je regarde daft et my home, je trouve des choses dans mon budget, j'ai fait quelques visites déjà
-une à malahide loin du centre, maison juste pourrie: salon de 9 m2, deux chambres de 7 m2, angoissant...
-une à bray un peu au dessus du budget mais à 3 km du dart et d'un spar, méga isolée, sanitaires très moyens, du genre pas que les joins à nettoyer...
-re malahide, 3 km du dart, exposé nord est, pas une goutte de soleil, ça va couter cher en chauffage!!! ce serait antibes je bénirais l'exposition tu vois... mais pas en irlande!!
et j'ai demandé à en visiter 2 autres la fille de l'agence l'a dit non ça vous ira pas.... bon ok...
c'est toujours un peu stressant je pense de chercher, de ne pas être installé... vous êtes aussi passées par là certainement
-une à malahide loin du centre, maison juste pourrie: salon de 9 m2, deux chambres de 7 m2, angoissant...
-une à bray un peu au dessus du budget mais à 3 km du dart et d'un spar, méga isolée, sanitaires très moyens, du genre pas que les joins à nettoyer...
-re malahide, 3 km du dart, exposé nord est, pas une goutte de soleil, ça va couter cher en chauffage!!! ce serait antibes je bénirais l'exposition tu vois... mais pas en irlande!!
et j'ai demandé à en visiter 2 autres la fille de l'agence l'a dit non ça vous ira pas.... bon ok...
c'est toujours un peu stressant je pense de chercher, de ne pas être installé... vous êtes aussi passées par là certainement
ju- Super parent
ju, pour ce qui est de la taille des chambres, je crois qu'il faudra t'y faire. Moi aussi j'ai eu un choc en arrivant, mon salon ici fait la taille de la petite chambre a Bucarest, et la petite chambre la taille de notre balcon - donc je ne peux pas trop demander, vu la facon dont sont construites les maisons...
Mais si je peux me permettre, quel est votre budget et pour combien de chambres?
Il ne faut pas trop se fier aux agences, ils n'ont pas l'air tres professionnels, soit ils te refilent quelque chose que personne ne veut, soit ils te disent que ton budget est trop petit... Du coup, c'est l'asthenie assuree...
Ne t'inquiete pas, posez-vous quelque part, ne serait-ce que pour un an, ou quelques chose, juste histoire d'avoir un ''chez soi''. Je ne crois pas que l'on puisse tout avoir - et le soleil, et la plage, et la vue, et les grandes chambres, et pas loin d'une station de qq chose - tout ca en arrivant.
Moi j'adore notre petit nid, et j'ai hate que les enfants arrivent, mais si je compte les points en moins... pas de vue du tout (le fond d'une cour, avec les cartons des magasins derriere), pas trop de soleil non plus, la rue est assez mal situee pour ca, de l'espace - ca va, mais si je compare a notre appart a Bucarest - c'est la claustrophobie assuree - et soir bruyants car proximite de pubs.
Mais sinon, je l'adore - aussi bizarre que ca puisse paraitre.
Tout ca pour te dire de te concentrer sur daft.ie, de visiter, visiter, visiter, et de te dire que tu n'es pas scotchee a un seul endroit, vous pourrez toujours changer une fois organises et bien assis.
Bonne chance! Been there, done that, et je suis en vie!
Bisous!
Mais si je peux me permettre, quel est votre budget et pour combien de chambres?
Il ne faut pas trop se fier aux agences, ils n'ont pas l'air tres professionnels, soit ils te refilent quelque chose que personne ne veut, soit ils te disent que ton budget est trop petit... Du coup, c'est l'asthenie assuree...
Ne t'inquiete pas, posez-vous quelque part, ne serait-ce que pour un an, ou quelques chose, juste histoire d'avoir un ''chez soi''. Je ne crois pas que l'on puisse tout avoir - et le soleil, et la plage, et la vue, et les grandes chambres, et pas loin d'une station de qq chose - tout ca en arrivant.
Moi j'adore notre petit nid, et j'ai hate que les enfants arrivent, mais si je compte les points en moins... pas de vue du tout (le fond d'une cour, avec les cartons des magasins derriere), pas trop de soleil non plus, la rue est assez mal situee pour ca, de l'espace - ca va, mais si je compare a notre appart a Bucarest - c'est la claustrophobie assuree - et soir bruyants car proximite de pubs.
Mais sinon, je l'adore - aussi bizarre que ca puisse paraitre.
Tout ca pour te dire de te concentrer sur daft.ie, de visiter, visiter, visiter, et de te dire que tu n'es pas scotchee a un seul endroit, vous pourrez toujours changer une fois organises et bien assis.
Bonne chance! Been there, done that, et je suis en vie!
Bisous!
ziki- Expert
Ju, ca vaut parfois le coup de prendre un appartement dans un complexe: les apparts construit dans les dernieres années sont assez spacieux, et comme il y a des parcs partout ca compense le manque de jardin. Au debut, j'ai eu du mal à etre en appart, mais notre appart est très grand et les enfants peuvent jouer dehors car la rue est calme. On a un parc à proximité et le dart en face de chez nous, et on n'est pas loin de la mer. Evidemment, je preferais une maison, mais pour le meme budget on aurait 2 chambres au lieu de 3 (notre piece la plus petite fait environ 15m carrés)
Pour ce qui est de la campagne, j'aurais du mal à habiter loin des commerces ou des commodités, mais c'est parce que je deteste prendre ma voiture ou dependre des transports. Si ca ne vous derange pas, ca vaut le coup de s'eloigner, les prix sont corrects et il y a de l'espace. J'ai des amis qui vivent à Rush, ils prennent la voiture pour aller à la gare, puis le train, et ca se passe bien
Pour ce qui est de la campagne, j'aurais du mal à habiter loin des commerces ou des commodités, mais c'est parce que je deteste prendre ma voiture ou dependre des transports. Si ca ne vous derange pas, ca vaut le coup de s'eloigner, les prix sont corrects et il y a de l'espace. J'ai des amis qui vivent à Rush, ils prennent la voiture pour aller à la gare, puis le train, et ca se passe bien
Nanazolie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
c'est vrai que rush c'est un des meilleurs plans que j ai vu, grande maison, grand jardin ( pas trop non plus au secours l'entretient!) 3 grandes chambres pour 950 par mois
mais avec mon mari qui rentre à 11 h le soir parfois ( et pas pour du présentéisme ) ça fait loin...
mardi je visite des trucs...je ne ferai pas ma difficile car je dois quitter le logement temporaire, et celui là je peux vraiment pas le payer!!!
et comme dit ziki, je peux re déménager au pire! ...
d'ailleurs la caution il sla rendent en théorie quand on part? c'est comme en france?
mais avec mon mari qui rentre à 11 h le soir parfois ( et pas pour du présentéisme ) ça fait loin...
mardi je visite des trucs...je ne ferai pas ma difficile car je dois quitter le logement temporaire, et celui là je peux vraiment pas le payer!!!
et comme dit ziki, je peux re déménager au pire! ...
d'ailleurs la caution il sla rendent en théorie quand on part? c'est comme en france?
ju- Super parent