Humeur des irlandais et budget famille
+4
Loune
Sophie
choubi
Sarahfiddle
8 participants
Page 1 sur 1
Humeur des irlandais et budget famille
Bonjour à toutes!
Voici mes premières questions -
Malgré le fait que nous n'aurons pas forcément besoin de travailler dans un premier temps lors de notre arrivé printemps 2013, j'aimerais pas arriver à Cork pour me retrouver dans un environnement où tout le monde est dépressif à cause de la crise... Comment est le « feeling » là-bas? Est-ce que les gens sont en générale assez heureux malgré l'instabilité financier? Comment sont-ils envers les immigrants? (Sont-ils amers qu'il y a des gens qui sont suceptibles de leur 'piquer' les boulots?)
Et ensuite, la deuxième question - un peu plus indiscrete - pouvez-vous me donner une idée d'un budget familiale?
Ça serait pour famille de 4 personnes, dont 4 ans et 1.5 ans. D'après les commentaires lors de ma présentation, on songe à acheter une voiture. Je m'interesse surtout dans le budget genre bouffe, charges maison, crêche, assurance santé, etc. sachant que le budget essence et vacances peuvent varier bcp selon les habitudes de chaque famille...
Vous pouvez aussi me l'envoyer en MP, si vous préferez! Merci d'avance...
Voici mes premières questions -
Malgré le fait que nous n'aurons pas forcément besoin de travailler dans un premier temps lors de notre arrivé printemps 2013, j'aimerais pas arriver à Cork pour me retrouver dans un environnement où tout le monde est dépressif à cause de la crise... Comment est le « feeling » là-bas? Est-ce que les gens sont en générale assez heureux malgré l'instabilité financier? Comment sont-ils envers les immigrants? (Sont-ils amers qu'il y a des gens qui sont suceptibles de leur 'piquer' les boulots?)
Et ensuite, la deuxième question - un peu plus indiscrete - pouvez-vous me donner une idée d'un budget familiale?
Ça serait pour famille de 4 personnes, dont 4 ans et 1.5 ans. D'après les commentaires lors de ma présentation, on songe à acheter une voiture. Je m'interesse surtout dans le budget genre bouffe, charges maison, crêche, assurance santé, etc. sachant que le budget essence et vacances peuvent varier bcp selon les habitudes de chaque famille...
Sarahfiddle- Timide
Date d’arrivée en Irlande : 30 mai 2013
Re: Humeur des irlandais et budget famille
Honnetement je n'ai observe autour de moi aucune deprime liee a la crise. Les irlandais en ont vu d'autres par le passe et sont d'humeur generalement plutot joyeuse.
En ce moment, c'est la folie partout car le pays est qualifie pour l'Euro (autant dire que c'est pas la crise qui occupe les esprits!)
Je n'ai pas non plus ressenti d'animosite particuliere vis a vis des etrangers. De mon point de vue, les irlandais au chomage ne sont pas du tout dans les memes secteurs d'activite que ceux qui arrivent de l'etranger. Le pays est a 2 vitesses: les secteurs technologiques n'arrivent pas a trouver suffisamment de main d'oeuvre qualifiee (et du coup recrute enormement d'etrangers) et d'autres secteurs ont un fort taux de chomage.
Cote budget, je suppose que la vie a Cork est moins chere qu'a Dublin. Ce qui plombe le budget ici c'est le childcare donc tout depend si vous comptez mettre les enfants en creche ou pas.
Pour une famille de 4 a Dublin nord (le sud est a priori plus cher), sans creche, on arrive facilement a une base de 2500 euros par mois, sans exces particuliers (hors budget vacances, etc...). Pour un temps plein en creche, rajouter au minimum 900 euros par mois... et l'ecole commence a 4 ans revolus
Les filles de Cork pourront ajuster au cout de la vie locale
En ce moment, c'est la folie partout car le pays est qualifie pour l'Euro (autant dire que c'est pas la crise qui occupe les esprits!)
Je n'ai pas non plus ressenti d'animosite particuliere vis a vis des etrangers. De mon point de vue, les irlandais au chomage ne sont pas du tout dans les memes secteurs d'activite que ceux qui arrivent de l'etranger. Le pays est a 2 vitesses: les secteurs technologiques n'arrivent pas a trouver suffisamment de main d'oeuvre qualifiee (et du coup recrute enormement d'etrangers) et d'autres secteurs ont un fort taux de chomage.
Cote budget, je suppose que la vie a Cork est moins chere qu'a Dublin. Ce qui plombe le budget ici c'est le childcare donc tout depend si vous comptez mettre les enfants en creche ou pas.
Pour une famille de 4 a Dublin nord (le sud est a priori plus cher), sans creche, on arrive facilement a une base de 2500 euros par mois, sans exces particuliers (hors budget vacances, etc...). Pour un temps plein en creche, rajouter au minimum 900 euros par mois... et l'ecole commence a 4 ans revolus
Les filles de Cork pourront ajuster au cout de la vie locale
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Hum, c'est difficile à dire parce que je ne connais pas notre budget hors vacances !!! (on part deux fois l'an et ça fait quand même des frais conséquents).
De notre côté on a :
une maison 3 chambres en dehors du centre ville : 850 euros
la crèche, 4 jours par semaine "after-school" + un plein temps (tjrs sur 4 jours) = 1300. 5 jours sous ce format coûteraient 1500.
Pour la nourriture et les dépenses quotidiennes (le supermarché, quoi), on doit dépenser dans les 500 euros par mois.
Electricité etc. je ne sais pas du tout, pe 300 par mois ?
+ le téléphone, l'assurance auto, le motor tax. En gros on gagne, je crois, dans les 4500 euros par mois à deux et on dépense, hum, à peu près tout. En comptant, donc, 1600-2000 euros de vacances dans l'année.
Sais pas si ça t'aide un peu...
De notre côté on a :
une maison 3 chambres en dehors du centre ville : 850 euros
la crèche, 4 jours par semaine "after-school" + un plein temps (tjrs sur 4 jours) = 1300. 5 jours sous ce format coûteraient 1500.
Pour la nourriture et les dépenses quotidiennes (le supermarché, quoi), on doit dépenser dans les 500 euros par mois.
Electricité etc. je ne sais pas du tout, pe 300 par mois ?
+ le téléphone, l'assurance auto, le motor tax. En gros on gagne, je crois, dans les 4500 euros par mois à deux et on dépense, hum, à peu près tout. En comptant, donc, 1600-2000 euros de vacances dans l'année.
Sais pas si ça t'aide un peu...
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Sarahfiddle a écrit:Pouvez-vous me donner une idée d'un budget familiale?
Pr une idee des budgets, tu peux regarder cette discussion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne trouve pas les irlandais deprimes non plus, ils st plutot en colere contre l'ancien gouvernement et les banques. Les infos st prfs deprimantes, et encore dernierement y'a + de bonnes nouvelles economiques.Sarahfiddle a écrit:Malgré le fait que nous n'aurons pas forcément besoin de travailler dans
un premier temps lors de notre arrivé printemps 2013, j'aimerais pas
arriver à Cork pour me retrouver dans un environnement où tout le monde
est dépressif à cause de la crise... Comment est le « feeling » là-bas?
Est-ce que les gens sont en générale assez heureux malgré l'instabilité
financier? Comment sont-ils envers les immigrants? (Sont-ils amers qu'il
y a des gens qui sont suceptibles de leur 'piquer' les boulots?)
Quant aux immigrants, le racisme est un peu present envers les gens de couleur, ms pas contre les europeens, d'ailleurs on ne leur pique pas leurs boulots puisqu'on prend des boulots ou il faut parler des langues etrangeres chose qu'ils ne savent pas faire... C'est d'ailleurs pr cela que les etrangers ici n'ont pas trop subi la crise.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Chez nous c'est un budget de 4500 euro par mois, pour les depenses courantes (donc pas les vacances). Nous avons 3 enfants, et nous prennons une fille au pair (a peu pres 600/700 euros par mois pour l'au pair en comptant la nourriture et tout- compris dans nos 4500). Sinon la creche chez nous (la moins chere possible) serait a 145 euro par semaine pour la petite de moins de 2 ans, et 60 euro pour l'after school pour le plus grand. et le moyen, ce serait 3 heures de preschool gratuite, et puis 5 euro par heure supplementaire.
Nous avons un pret immobilier, pas de pret voiture, et on consomme quand meme pas mal de diesel (a 1.56 euro le litre en ce moment).
Pour la crise, on voit que beaucoup de monde fait des efforts, mais l'humeur ne s'en ressent pas particulierement.
Nous avons un pret immobilier, pas de pret voiture, et on consomme quand meme pas mal de diesel (a 1.56 euro le litre en ce moment).
Pour la crise, on voit que beaucoup de monde fait des efforts, mais l'humeur ne s'en ressent pas particulierement.
maman- Co-admin
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. De l'eau a du couler sous les ponts depuis par contre et j'aimerais bien avoir la vision d'aujourd'hui.
Nous pensons venir en Irlande courant 2017. Je suis la seule à travailler mon mari est au foyer. J'ai 2 enfants de 6 ans ce qui signifie : pas de frais de garde.
Je table sur un budget loyer de 1500 euros pour une maison peut-être un peu à l’extérieur de Dublin mais avec 3 chambre (in-dis-pen-sables !).
Les enfants iront à l'école publique irlandaise. Nous aimerions leur permettre de faire des activités afin de s'intégrer le plus vite possible (sport, foot, danse,.. que sais-je). Quelle type d'activité font vos enfants. Est-ce cher en Irlande ?
Je n'ai aucune idée du budget chauffage / électricité. Ce que j'ai compris c'est que ce serait à peu près pareil qu'en France. Je table donc sur un mensuel de 200 euros si on a de la chance et que la maison n'est pas trop mal isolée.
J'attend un peu plus de visibilité de ma boite pour planifier le poste "mutuelle/assurance santé" car je sais qu'ils participent.
Une zone d'ombre pour moi est la partie coût des transports que je n'arrive pas à budgéter. Nous arriverons sans voiture, il faudra donc investir. En attendant de trouver, il faudra sans doute se déplacer en transport et j'ai compris que l'abonnement mensuel était au alentour de 200 euros par personne enfant compris. Pouvez vous me faire part de vos expériences concernant ce poste de coût ?
Pour nous le budget internet et téléphone mobile sera très important et nous car il nous faut une bonne connexion pour l'activité de monsieur. je met 200 euros sur ces deux postes réunie. Est ce que je sous estime ?
Enfin dernier grand poste quid du budget alimentation pour 4 ? Avez vous également des expériences à ce sujet ?
Y a t-il des frais importants que j'oublie ?
Merci d'avance
Sophie
Merci pour toutes ces informations. De l'eau a du couler sous les ponts depuis par contre et j'aimerais bien avoir la vision d'aujourd'hui.
Nous pensons venir en Irlande courant 2017. Je suis la seule à travailler mon mari est au foyer. J'ai 2 enfants de 6 ans ce qui signifie : pas de frais de garde.
Je table sur un budget loyer de 1500 euros pour une maison peut-être un peu à l’extérieur de Dublin mais avec 3 chambre (in-dis-pen-sables !).
Les enfants iront à l'école publique irlandaise. Nous aimerions leur permettre de faire des activités afin de s'intégrer le plus vite possible (sport, foot, danse,.. que sais-je). Quelle type d'activité font vos enfants. Est-ce cher en Irlande ?
Je n'ai aucune idée du budget chauffage / électricité. Ce que j'ai compris c'est que ce serait à peu près pareil qu'en France. Je table donc sur un mensuel de 200 euros si on a de la chance et que la maison n'est pas trop mal isolée.
J'attend un peu plus de visibilité de ma boite pour planifier le poste "mutuelle/assurance santé" car je sais qu'ils participent.
Une zone d'ombre pour moi est la partie coût des transports que je n'arrive pas à budgéter. Nous arriverons sans voiture, il faudra donc investir. En attendant de trouver, il faudra sans doute se déplacer en transport et j'ai compris que l'abonnement mensuel était au alentour de 200 euros par personne enfant compris. Pouvez vous me faire part de vos expériences concernant ce poste de coût ?
Pour nous le budget internet et téléphone mobile sera très important et nous car il nous faut une bonne connexion pour l'activité de monsieur. je met 200 euros sur ces deux postes réunie. Est ce que je sous estime ?
Enfin dernier grand poste quid du budget alimentation pour 4 ? Avez vous également des expériences à ce sujet ?
Y a t-il des frais importants que j'oublie ?
Merci d'avance
Sophie
Samesool- Timide
Date d’arrivée en Irlande : prévu courant premier semestre 2017
Pour les transports, nous n'avons pas d'abonnement mensuel. Ce n'est pas utile a moins que tu utilises les transports en commun vraiment tous les jours. Nous avons chacun une leap card, sur laquelle nous mettons du credit en fonction de nos besoin. Meme sans voiture, et en fonction de ou vous vivrez, beaucoup de choses peuvent se faire a pieds.
Pour internet et telephone: il existe des offres internet+telephone+tv, a comparer entre les differents fournisseurs. Tout depend de quel usqge il fait du telephone, vers ou se font les appels. Pour notre part, internet+telephone fixe 45€/mois + netflix 9€ par mois. Pas de tv.
Pour internet et telephone: il existe des offres internet+telephone+tv, a comparer entre les differents fournisseurs. Tout depend de quel usqge il fait du telephone, vers ou se font les appels. Pour notre part, internet+telephone fixe 45€/mois + netflix 9€ par mois. Pas de tv.
Gae Lig- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Mon mari a un abonnement pr les transports, car il prend le train ts le sjours, je vais lui demander combien il paye.
1500 eur pr 3 chambres, c'est possible en s'eloignant effectivement, si je regarde sur Daft je bvois des offres a Swords, Balbriggan, Maynooth... 3 endroits bien desservis par les transports pr bosser en centre ville. Le mieux c'est d'etre relie au centre ville par train (pas de bouchons, etc...).
Pr le budget regarde la discussion en cours : http://www.maman-en-irlande.com/t5641-immigration-vers-l-irlande
Nous pr l'alimentation c'est 600-700 eur par mois.
Pr les activites enfants, y'a plein de choses et les prix varient, mais c'est souvent ds les 80 eur par trimestre et par enfant. Si ton ecole organise des activites apres l'ecole, c'est souvent moins cher.
1500 eur pr 3 chambres, c'est possible en s'eloignant effectivement, si je regarde sur Daft je bvois des offres a Swords, Balbriggan, Maynooth... 3 endroits bien desservis par les transports pr bosser en centre ville. Le mieux c'est d'etre relie au centre ville par train (pas de bouchons, etc...).
Pr le budget regarde la discussion en cours : http://www.maman-en-irlande.com/t5641-immigration-vers-l-irlande
Nous pr l'alimentation c'est 600-700 eur par mois.
Pr les activites enfants, y'a plein de choses et les prix varient, mais c'est souvent ds les 80 eur par trimestre et par enfant. Si ton ecole organise des activites apres l'ecole, c'est souvent moins cher.
Loune- Imbattable
Ouah 600 / 700 € c'est peu pour l'alimentation de 4 personnes ! Ici en France j'ai du mal à rentrer dans ce budget (bon je compte lessive / hygiene bref toutes les courses courantes dedans).
C'est facile de trouver des légumes et du Bio ? J'ai entendu dire que les légumes étaient hors de prix..
Je regarde le sujet en parallèle, je crois que je vais m'y greffer ce sera plus simple pour tout le monde.
Sophie
C'est facile de trouver des légumes et du Bio ? J'ai entendu dire que les légumes étaient hors de prix..
Je regarde le sujet en parallèle, je crois que je vais m'y greffer ce sera plus simple pour tout le monde.
Sophie
Samesool- Timide
ici aussi on est a environ 600-700e par mois pour 5 (dont a priori 100e-150e rien que pour les legumes/fruits), et on mange beaucoup (ceux qui ont deja vu ma tribu a table confirmeront....). Par contre je fais tous les repas, donc pas de cantine ni take away, ce qui reduit quand meme pas mal le budget. Et je tape plutot dans les prix moyens: pas bio, mais pas premier prix non plus. on ne se prive pas de fromage non plus malgre le prix...
Les fruits et legumes sont chers oui, mais il faut aussi savoir s'adapter... a ce qui poussent ici... en restant sur les produits locaux ca reste deja un peu plus raisonnable.
le logement est le probleme en ce moment. Il faut avoir de la chance...
Les fruits et legumes sont chers oui, mais il faut aussi savoir s'adapter... a ce qui poussent ici... en restant sur les produits locaux ca reste deja un peu plus raisonnable.
le logement est le probleme en ce moment. Il faut avoir de la chance...
choubi- Imbattable
Samesool a écrit:Ouah 600 / 700 € c'est peu pour l'alimentation de 4 personnes ! Ici en France j'ai du mal à rentrer dans ce budget (bon je compte lessive / hygiene bref toutes les courses courantes dedans).
Oui moi aussi je compte lessive et hygiene ds ce montant.
Et on ne prend pas les produits bas de gamme. Mais on n'est pas des gros mangeurs, et je cuisine bcp, donc peu de produits tout prets. Et on mange peu de viande et de fromage.
Comme dit Choubi, pr les legumes, ce qui pousse ici est a prix tres raisonnable : patates, chou, poireaux, carottes, panais, etc... Par contre les legumes provencaux par exemple sont chers (courgettes, aubergines, poivrons, etc...).
Loune- Imbattable
Ah ok c'est vraiment raisonnable alors si on cuisine .Il y a des petits marchés de producteurs à Dublin ?
Samesool- Timide
Euh.... non. Y'a qqs marches, mais les marches a l'irlandaise c'est 1 stand de fruits et legumes (2 si t'as bcp de chance), et le reste c'est des stands de restauration rapide (stand chinois, stand crepes, stand burgers, etc...). Les gens aiment bien aller au marche pr manger.
Par contre y'a des systemes de livraison a domicile des producteurs et fermes.
Y'a une coop bio a Dublin, avec 2 stands de fruits et legumes, 2 de viande, 1 de poisson, 1 de fromage, 1 de pains. C'est ce qui ressemble le + a un marche francais, selon moi.
Par contre y'a des systemes de livraison a domicile des producteurs et fermes.
Y'a une coop bio a Dublin, avec 2 stands de fruits et legumes, 2 de viande, 1 de poisson, 1 de fromage, 1 de pains. C'est ce qui ressemble le + a un marche francais, selon moi.
Loune- Imbattable
Il y a des exceptions pour les marches. A part la coop bio, il y a egalement le marche de temple bar par ou il y a un peu plus de producteurs. De meme a Dun Laoghaire, pour ceux qui sont dans le coin.
choubi- Imbattable
Oui j avais pensé à citer le marché de Temple Bar.... Jusqu à ce que je me rappelle qu il n y a, là aussi, que 2 stands de fruits et légumes..... 1 de pains, 1 de fromage... Et pas de poissonniers.... Et plein de restauration rapide.... Dc bon, pas terrible non plus si le but est de faire le plein de victuailles. Mais très sympa pr se balader et manger un morceau.
Ce samedi je serai au marché de Rennes.... Je ne saurai plus ou donner de la tête (et je me plaindrai sûrement qu il y a trop de choix pr les fruits et légumes ou les poissons, lol!)
Ce samedi je serai au marché de Rennes.... Je ne saurai plus ou donner de la tête (et je me plaindrai sûrement qu il y a trop de choix pr les fruits et légumes ou les poissons, lol!)
Loune- Imbattable
Pour les fruits et légumes bio j'a testé le panier bio hebdomadaire de The Organic Supermarket récemment. Avec la livraison cela me revenait à environ 21€. Les produits sont d'excellente qualité. J'avais pris le petit panier mais au final au bout de 3 semaines on en avait trop pour nous deux alors j'ai arrêté. Je vais certainement reprendre plus tard mais avec une version plus petite sur un autre site ou alors carrément la version "toddler" sur le même site.
Orya- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 29/09/2014
J'adore le concept de Organic supermarket ! Ca part direct dans mes favoris. Ils livrent n'importe où ?
Samesool- Timide
Visiblement oui: https://www.organicsupermarket.ie/organic-delivery-info/
choubi- Imbattable