Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Decidemment, on est vraiment trop fortes! EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_lcap17%Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_rcap 17% [ 22 ]
Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_lcap1%Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_rcap 1% [ 1 ]
Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_lcap5%Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_rcap 5% [ 6 ]
Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_lcap64%Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_rcap 64% [ 82 ]
Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_lcap13%Decidemment, on est vraiment trop fortes! Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Decidemment, on est vraiment trop fortes!

+6
Chaudoudoux
tat
Sophie
Loune
Angharaad
Nanazolie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Decidemment, on est vraiment trop fortes! Empty Decidemment, on est vraiment trop fortes!

Message par Nanazolie Mar 22 Mai 2012 - 9:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après French women don't get fat, French kids have better manners, French husbands do the ironing... Voilà que nos bambins mangent tout et sans raler s'il vous plait.

Bon, pour etre honnete, au debut je me suis dit "et vlan, encore une Americaine expatriée dans le 7ème à Paris qui vend du self help avec sa version du French Way of Life... Et puis non, en fait. C'est très logique, meme si très generalisé (parce que des enfants obèses et d'autres qui refusent de manger autre chose que des pates et du jambon, il y en a aussi en France). En effet, je me souviens des repas de cantine, meme si pas très bons, on mangeait très equilibré, avec au moins un legume et un fruit à chaque repas

Je dois dire que je suis loin de ce modèle. Déjà parce qu'on ne fait jamais entrée-plat-fromage-dessert, et ensuite parce que varier les menus sur 2 mois, c'est au delà de mes forces, donc on mange souvent les memes plats. Mais par contre, je n'encourage pas le grignotage, et si les enfants ont vraiment faim (ca peut arriver) ils peuvent manger un fruit ou un yaourt. Et ils doivent gouter avant de dire "j'aime pas"
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Revenir en haut Aller en bas

Decidemment, on est vraiment trop fortes! Empty Re: Decidemment, on est vraiment trop fortes!

Message par Angharaad Mar 22 Mai 2012 - 10:11

oui sauf qu'elle se trompe en disant que les menus sont gérés par l'Education Nationale et qu'ils sont pareils dans toute la France (elle confond avec le programme Wink ). Ca dépend de la mairie et la qualité peut être vraiment variable d'une commune à une autre. Pareil pour le plat qui n'est pas servi plus souvent qu'une fois tous les deux mois... jamais vu ça Shocked
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Decidemment, on est vraiment trop fortes! Empty Re: Decidemment, on est vraiment trop fortes!

Message par Nanazolie Mar 22 Mai 2012 - 10:51

Ah oui, c'est vrai ca: ca depend de la mairie. Bien vu Angharaad (ca va, la tete fonctionne encore!)

Par contre, je me souviens d'avoir mangé des plats à la cantine que je ne mangeais pas chez moi: la langue (beeeeeeeerk), le celeri remoulade, les salades de betteraves, etc... C'etait quand meme très varié (mais parfois vraiment infect)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Loune Mar 22 Mai 2012 - 11:10

C'est sur que la cantine en France permet de gouter autre chose que chez soi (encore faut il en manger, je me souviens avoir souvent refusé le plat proposé à la cantine). Ici ce st les parents qui preparent repas et lunchbox, donc ca ouvre moins de perspectives.

Encore faut il que la cantine soit de bonne qualité, car si c'est saucisses-frites ou nuggets/frites tous les jours comme en Angleterre, non merci.

Par contre mon fils a eu le programme Food Dudes ds son école récemment, et je suis épatée, il a gouté des légumes que je n'aurais jamais pensé lui proposer, et maintenant il en veut ds la lunchbox : poivrons crus (son préféré!!! Il en veut tous les jours! Alors que moi je déteste ca...), concombre, chou fleur cru, broccoli cru, salade! Et il adore! Il rale qd je met autre chose (j'avais l'habitude de mettre un fruit).
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Sophie Mar 22 Mai 2012 - 17:23

Moi faudra me donner la recette pour les faire manger des légumes, ou les faire manger tout court... Enfin je ne m'inquiète pas trop trop, sachant que j'étais très difficile étant petite, et maintenant je mange de tout (sauf les olives, les huitres, les escargots et les anchois) Very Happy

Nous aussi on a une politique "tu goutes avant de dire que tu n'aimes pas", mais je n'ai jamais vu que ça finissait en "ah oui c'est vrai, en fait, j'adoooore". Maintenant que Tristan a 6 ans on l'oblige à manger un tout petit peu de fruits ou légumes à chaque repas (genre, une cuillérée à soupe...) mais il le fait toujours à contrecoeur, ça ne change pas. Quant à Mathilde, elle mange ce qu'elle veut, quand elle veut... là pareil, si quelqu'un a une recette pour dire à un enfant de 2 ans 1/2 "c'est dans ton assiette, tu le manges", et que ça marche... je suis preneur!!!

Bon, et maintenant je vais lire l'article Wink
Sophie
Sophie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008

Message par tat Mar 22 Mai 2012 - 20:57

oui sauf qu'elle se trompe en disant que les menus sont gérés par l'Education Nationale et qu'ils sont pareils dans toute la France

je pense q elle parle des "grandes lignes" des menus, et pas des menus en eux meme. bon de la a dire q ils ne mangent pas la meme chose 2fois en deux mois, c est un peu pousser a mon avis.

mais il est vrai q la cantine francaise favorise o enfants de manger plus diversifier, ou meme des choses q ils ne mangent pas a la maison.

quand je vois ce que les enfants chez la nounou mangent, je rougis toujours: ils ont des snacks a longueur de journee o lieu d avoir un bon repas a midi pour les caler. jack a un repas (un vrai, pas un sandwich!), un fruit pour le snack du matin, un yahourt et un gateau de riz + vache qui rit pour 4h.

il mange comme nous depuis tres longtemps, meme epicer, il adore. il y a des choses q il refuse (comme les courgettes) mais j essaie toujours une fois de temps en temps pour voir s il change d avis.

mon pere etait tres stricte point de vue bouffe (on mange ce qil y a dans l assiette et on ne laisse rien) et je suppose q j ai repris un peu de sa fermete sur ce sujet (bon a part q jack mange comme un oiseau, donc il laisse souvent des choses dans son assiette!!). on l encourage toujours a gouter une boucher.
tat
tat
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : dec 2002 depart jlt 2012

http://irishtat.canalblog.com/

Message par Angharaad Mar 22 Mai 2012 - 21:22

même les grandes lignes. L'EN n'a pas son mot à dire sur les menus puisqu'elle ne finance rien. Entre 11h30 et 13h30 c'est la mairie qui prend le relais, du repas à la surveillance des enfants dans la cour (fait par du personnel engagé par la commune).
Il y a certaines communes qui ont mis en place une cantine bio, d'autres restent dans le schema "un jour=un plat" avec frites tous les mardis par ex.
Mais je suis d'accord quand elle parle de règles non exprimées. Dont celles des 3 repas principaux consistants et pas de snacks. Du coup, même si la cantine n'est pas des meilleures, ça fait quand même un plat chaud.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Chaudoudoux Mar 22 Mai 2012 - 22:07

L'EN ne donne pas les menus, mais un guide nutritionnel a respecter pour l'établissement des menus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les menus sont prévus au mois par les mairies afin d'équilibrer sur une longue période.
Dans notre village, on recevait le menu au début de chaque mois, et mon mari et moi on salivait ... geek franchement ça faisait envie. Le plus gras c'était un poulet frite par mois, ou bien un saucisse mogettes par mois également. Il n'y avait jamais de répétition dans le même mois.

Les Mc Degue, ben les français détiennent toujours le record européen. Peut être qu'il y a moins de concurrence par rapport à d'autres pays ou il y a plus de chaînes de fast food, je ne sais pas.

Mais elle se trompe dans son article quand elle dit que les français ont changé d'attitude et veulent revenir a de la nourriture plus saine. C'est le gouvernement qui a fortement réagit parce que l'obésité augmentait et qu'il fallait prévenir. J'ai bien peur malheureusement que l'on suive le mauvais exemple; peut être avec du retard par rapport à d'autres pays. Mais les snacks en dehors des repas, les boissons sucrées, les cochonneries, ça se vend et ça se mange en france aussi

Tat, chez nous c'est probablement comme chez toi. Les enfants mangent. Y'a pas de discussions. Ma belle mère était toujours estomaquée de voir mes enfants manger des légumes, style dans un pot-au-feu, une salade composée ou autre. Avant je ne comprenais pas pourquoi. Depuis que je suis ici, j'ai pigé. Les enfants ne bouffent rien. Je me demande comment ils peuvent grandir sans manger varié et équilibré.

Le repas à la cantine, ça manque de façon cruciale ici: il faut prendre le temps de manger, et apprécier de passer 45 minutes à table, prendre le temps de papoter, et d'apprécier ce qu'on a dans l'assiette. Et pas gober son repas!
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Sophie Mar 22 Mai 2012 - 22:16

Chaudoudoux, concrètement, tu fais comment pour qu'ils mangent tout, tes enfants ? Tu les laisses devant leur assiette pendant 3h s'il le faut, le temps que soit terminé, et rebelotte 1h plus tard ??? Voilà la clé qui me manque. J'ai toujours essayé de faire de la bouffe un truc relax, sans pression, je ne veux pas créer de blocages chez eux, alors je ne me vois pas faire ça, et surtout, je ne vois pas comment ça peut marcher - il me semble que ça ne peut que les braquer ?? Je ne sais pas. Les miens, à moins de les forcer, ils ne mangent pas grand chose.
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Chaudoudoux Mar 22 Mai 2012 - 23:10

Persévérer et insister.
Et puis quand ils sont bébés, ils mangent tous les légumes en purée. Alors pourquoi ils arrêteraient de les manger par la suite?
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Vanessa Mer 23 Mai 2012 - 8:17

Et les bébés qui n'aiment déjà pas les purées...?
Quand on a des enfants qui mangent bien et de tout, c'est difficile d'imaginer que dire à un enfant qui ne mange pas de tout "Il faut manger de manger de tout et basta" ne fonctionne pas.
Je le sais, j'ai 4 enfants et 4 mangeurs différents Wink
Comme Sophie, nous essayons que le repas reste un moment convivial. Donc oui, il faut goûter de tout, non je ne fais pas 6 repas différents... Mais si un enfant ne mange pas, ben tant pis, je ne passe pas 3 heures à table à le forcer. Il y a toujours un fruit ou un yaourt ou même un peu de pain.
L'équilibre alimentaire se fait sur la semaine, heureusement.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009

Message par tat Mer 23 Mai 2012 - 8:25

sophie, le mien est un petit mangeur aussi mais il mange de tout, meme si c est 3 rondelles de carrottes, 4 haricots vert et une patate! c est pas la quantite qui m importe pour le moment (il aura le temps de bouffer tout dans la cuisine quand il sera ado!!), mais la qualite. et puis il fait souvent comme papa et maman donc il goute.

en fait sachant q il n est pas un gros mangeur, je ne lui met pas des quantites astronomiques dans son assiette, juste un peu de tout, comme ca il sera fier quand il aura fini, et nous aussi. comme je disai au dessus, ca peut etre 1 carrottes, 3 haricots, 1 patates, 5 bouchees de poulet, ou autre. ca developpe son palet.

Le repas à la cantine, ça manque de façon cruciale ici: il faut prendre le temps de manger, et apprécier de passer 45 minutes à table, prendre le temps de papoter, et d'apprécier ce qu'on a dans l'assiette. Et pas gober son repas!
je suis tout a fait d accord. pour moi, manger c est un art (oui oui j aime bien manger!! Razz ) et ca devrait s apprendre tout petit.
tat
tat
Hyper-actif

Message par Nanazolie Mer 23 Mai 2012 - 8:31

Chaudoudoux a écrit:Persévérer et insister.
Et puis quand ils sont bébés, ils mangent tous les légumes en purée. Alors pourquoi ils arrêteraient de les manger par la suite?

Ben là, mystère... que j'aimerais eclaircir! Pour les 2, j'ai fait plein de purées maisons, ca me prenait des heures, ma mère me disait "tu devrais etre plus cool et leur donner des petits pots". Niet, j'ai perseveré, j'ai acheté des legumes bios et le bouquin d'Annabel Karmel, et ils ont eu de tout ce que je pouvais trouver: haricots verts, epinards, petits pois, mais, carotte, topinambours, swede (c'est du rutabaga je crois), navets, roquette, fenouil, betterave, patate douce, tomate, etc... William n'aimait pas les patates douces, et Juliette pas la betterave, mais à part ca, ils mangeaient tout.

Et bien maintenant, sorti du riz et des pates et de la patate... Juliette mange concombre, mais, carotte et tomates cerises. William mange carotte, mais, et champignons. Mais j'en ai marre de faire courgettes, aubergine, poivrons, etc... et avoir Juliette qui trie "le vert" et William qui recrache purement et simplement. J'ai tout essayé: manger au moins 3 bouchées, pas de dessert, leur resservir 3 jours de suite... Je ne veux pas que les repas soient des conflits, pour moi, plus on insiste, plus on braque (enfin, chez moi, c'etait ca: je pouvais rester des heures devant une assiette. Ou planquer la nourriture dans mon tablier. Pas très efficace au final)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par choubi Mer 23 Mai 2012 - 8:38

Je suis mal placee pour mettre mon grain de sel vu que j'ai eu la chance d'eviter la cantine toute mon enfance (merci maman a la maison). Mais les echos que j'avais ne donnaient pas vraiment envie. J'ai pas mal de personnes autour de moi qui ont ete degoutee d'une bonne liste d'aliments a cause de la cantine jsutement, la ou ils les ont decouverts et ou le gout n'est pas particulierement mis en valeur.

Tout ca reste en effet au final mieux qu'un sandwich et un paquet de chips avale en 5mn mais bon vu l'organisation de l'ecole ici je ne vois pas comment ils pourraient accomoder une cantine dans le planning de la journee.

Sur le fait d'arriver a faire manger les enfants, je rejoins le point de vue de Vanessa. Les miens sont des bons mangeurs... tant qu'ils sont a la maison. Le grand passe pour un fussy eater partout ou il va alors qu'a la maison il mange de tout (passer la premiere bouchee, ca descend sans probleme). Question d'habitude et de presentation je suppose.

En effet quand on a des enfants qui mangent bien c'est difficile d'imaginer comment ce n'est pas le cas pour tout le monde. C'est un peu comme quand on a des enfants qui dorment, on comprend pas pourquoi d'autres ne dorment pas jusqu'a ce qu'on en ait un pareil a la maison (et la c'est l'experience qui parle...)
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par tat Mer 23 Mai 2012 - 8:40

ben apres tout, il y a des choses q ils peuvent ne pas aimer. y a des choses q on aime pas, nous aussi!! je dis pas, si l enfant ne mange q des pates, fo peut etre perseverer, mais si c est qlq legumes q il refuse, bon ben, fo re essayer de temps en temps sans en arriver a les braquer, comme dit nanazolie.
tat
tat
Hyper-actif

Message par tat Mer 23 Mai 2012 - 8:42

C'est un peu comme quand on a des enfants qui dorment, on comprend pas pourquoi d'autres ne dorment pas jusqu'a ce qu'on en ait un pareil a la maison (et la c'est l'experience qui parle...)
comment ca les enfants ca dort toute la nuit??!!!! Razz Sleep
tat
tat
Hyper-actif

Message par Loune Mer 23 Mai 2012 - 9:07

Chaudoudoux a écrit:Persévérer et insister.

On sait bien que bebes ils ne sont pas tres conscients de ce qu'ils font, donc ils avalent ce qu'on leur donne, ms ensuite leur conscience se developpe, ils decident de faire attention a ce qu'ils font rentrer ds leur corps (surtout avec l'etape de la proprete aussi, ils comprennent qu'il y a des choses qui rentrent et qui sortent de leur corps). Il est reconnu qu'entre 2 et 6 ans, il n'est pas evident de leur faire manger de tout.

Moi j'en ai 1 de 7 ans qui mange bien, et qui mange de mieux en mieux, il goute des trucs nouveaux etc... Il est pas mal influencé par les copains (reference le programme Food Dudes a l'ecole dont je parle + haut), et les dessins animes (il veut manger des noodles comme Kung Fu Panda).

Et 1 de 4 ans qui est une plaie, il refuse de gouter le plat si ca ne ressemble pas a ce qu'il connait, et si je lui dis qu'il n'aura rien d'autre ca ne le derange pas du tout. Il ne mange rien le midi a la creche, seulement le gouter. J'espere que ca va aller mieux plus tard, en attendant, je persevere, je lui sers les memes plats que nous mais surtout pas mélangés, par exemple si je fais des pates avec courgettes et champignons, eh bien je separe bien ds son assiette, les pates, les courgettes et les champignons, comme ca il choisit ce qu'il veut manger, si c'est tout mélangé il refuse en bloc. J'ai fais ca aussi avec mon grd, et y'a seulement qqs mois qu'il s'est mis a manger les courgettes, alors qu'elles etaient ds son assiette depuis tjrs.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Loune Mer 23 Mai 2012 - 9:19

[quote="tat"]
mon pere etait tres stricte point de vue bouffe (on mange ce qil y a dans l assiette et on ne laisse rien).

Mon homme aussi a été élevé comme ça, obligé de finir son assiette meme s'il n'avait pas faim. Résultat, maintenant, il ne sait plus écouter son corps, tant qu'il y en a dans son assiette il mange, et s'il en reste ds le plat, sans même y penser, en bavardant, il va se resservir. Résultat il est en surpoids, et j'attribue la faute à son éducation. Et quand je le vois se resservir et que je lui dis "Mais t'as encore faim?" là seulement il reflechit et me dis "Ah bah non je ne crois pas".

Donc je me suis tjrs promis de ne pas faire cela avec mes enfants. Qd mon fils me dit "Je n'ai plus faim", je ne le force pas, et comme il ne grignote pas entre les repas je vois en effet qu'il tient sans pb jusqu'au prochain repas et donc je comprend que je peux lui faire confiance qd il me dit qu'il n'a plus faim, il connait bien son corps et ses besoins.
Loune
Loune
Imbattable

Message par tat Mer 23 Mai 2012 - 9:24

tout a fait d accord loune. moi aussi j ai le probleme que ton mari. meme si je n ai plus faim je n "arrive" pas a laisser de la nourriture dans mon assiette (ma soeur est pareille).

moi non plus je ne force pas jack a finir son assiette, mais a gouter, si. comme j ai dit, c est pas la quantite qui m importe mais la qualite
tat
tat
Hyper-actif

Message par Nanazolie Mer 23 Mai 2012 - 9:54

ca c'est bien un truc qui m'a pourri mes repas à la cantine: l'obligation de finir son assiette. Mais meme quand c'etait un truc que j'aimais bien, moi, passée l'entrée j'avais à peine encore faim pour le plat. Alors le fromage et le dessert, n'en parlons meme pas. On avait tous la meme taille d'assiette, petits ou gros appétits, mais on a pas tous les memes besoins. Aujourd'hui, je ne me vois pas faire un repas entrée-plat-fromage-dessert. En general, c'est le plat, j'ajoute une salade, les enfants prennent un dessert, voire un fromage s'ils ont encore faim. Moi, mon dessert je le mange 2 heures plus tard parce que c'est à ce moment que l'appétit revient.

C'est là que je ne suis pas d'accord avec le principe "3 repas par jour plus une collation". Les enfants ont souvent de petits estomacs qui se remplissent vite mais ont besoin d'apports reguliers de nourriture. Ca ne veut pas dire les laissert grignoter n'importe quoi, mais leur donner un fruit à 10h et un yaourt à 14h plutot que de les obliger à manger un gros repas, je ne vois pas en quoi ca pose problème. Leurs apports sur la journée seront les memes. Surtout pour les enfants qui restent à l'etude après la classe, ils ont leur repas du soir vers 19h30, 20h, je me souviens de rentrer affamée et ma mère ne voulait bien entendu pas qu'on mange avant le diner pour ne pas "se ruiner l'appetit". Mes enfants semblent fonctionner pareil, quand je les recupere à la crèche ils sont affamés, du coup j'ai avancé l'heure de leur dinner pour qu'ils en profitent vraiment. Si on va au parc après la crèche je prends un fruit pour eux, ca leur permet d'attendre et il parait de toute facon qu'il vaut mieux manger les fruits au debut du repas qu'à la fin
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Sophie Mer 23 Mai 2012 - 16:04

Très intéressante cette discussion. Pour ce qui est des repas fractionnés, il me semble d'ailleurs que de plus en plus de régimes recommandent des collations régulières - et si j'observe ce qui semble être l'appétit naturel de mes enfants, c'est faim toutes les deux heures. Tristan mange beaucoup entre les repas, souvent je me dis que ce n'est pas bien, mais je vois que naturellement Mathilde fait pareil, et les périodes où ça ne se passe comme ça (en vacances, par exemple, ou si on est sortis toute la journée), il ne mange pas plus pour autant aux repas. Alors question de tempérament alimentaire ou d'habitude... je m'interroge.

En tout cas je suis rassurée de voir que tout le monde n'a pas des enfants qui mangent, malgré leurs efforts Smile

Pour le truc de finir son assiette, je suis terrible pour ça (et ça se voit...). Pourtant on ne m'a jamais forcée à finir, enfin je ne crois pas. Mais je me souviens que je détestais quand la maîtresse laissait 2 cm de craie sur le tableau noir à l'école - je pense que c'est le même principe ! Il faut tout débarrasser... (dommage que je ne sois pas comme ça pour le rangement...)

Loune, nous aussi on fait Food Dudes, Tristan est à fond. Je me suis fait gronder hier parce que j'ai mis le sandwich dans la boîte à fruits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - et que je ne lui ai donné que du légume. Aujourd'hui c'est carottes + melon (ah mince, la carotte est un fruit...), dans leurs boîtes respectives !!!!! Et hier soir après avoir avalé ses deux parts de melon il a demandé s'il devait aussi manger un légume Very Happy (on a dit non, deux parts de melon, c'est bon).
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Angharaad Mer 23 Mai 2012 - 17:35

Mes enfants qui étaient de vrais aspirateurs de table (entendez par là qu'ils mangeaient de tout et finissaient toujours leur assiette... et en redemandaient), refusent de manger des légumes depuis qu'ils sont en Irlande Suspect
Moi pas comprendre...
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par raphaele Mer 23 Mai 2012 - 22:48

Mes enfants font les difficiles aussi. Ma fille n'a jamais beaucoup mangé, même bébé. La diversification fut comment dire, épique. Elle a eu toute une période ou elle ne mangeait que compote et pain. Maintenant elle n'aime pas les fruits et légumes mais elle commence à gouter d'autres trucs qu'elle refusait auparavant. Ca va venir doucement. Je ne me fais pas de souci parce que petite j'étais comme elle et maintenant je mange de tout (sauf la langue de bœuf, vieux traumatisme de la cantine).

Mon fils était un gros mangeur étant bébé et depuis un an il fait le difficile. J'ai l'impression que c'est plus pour s'affirmer qu'autre chose parce que ça change chaque semaine. Donc je ne me fais pas de souci non plus.

Et comme Vanessa et Sophie je veux garder le repas comme un moment convivial donc je n'essaie pas de les forcer. La règle c'est de gouter de tout sinon pas de dessert, et ça leur arrive souvent d'aller se coucher sans rien dans le ventre parce qu'ils ne veulent pas de ce que j'ai préparé. S'ils avaient vraiment faim, ils mangeraient de toutes façons.

C'est dans leur nature je pense. Je me dis que tant que je continue de leur proposer une alimentation variée et qu'ils voient leurs parents apprécier ce qu'ils mangent, ça ira. Par contre ce sont d'excellents dormeurs, je me dis qu'on ne peut pas tout avoir Smile
raphaele
raphaele
Co-admin

Date d’arrivée en Irlande : 19 mai 2006

http://lacreatureandyou.wordpress.com/

Message par Loune Jeu 24 Mai 2012 - 8:38

Sophie a écrit:Loune, nous aussi on fait Food Dudes, Tristan est à fond. Je me suis fait gronder hier parce que j'ai mis le sandwich dans la boîte à fruits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - et que je ne lui ai donné que du légume. Aujourd'hui c'est carottes + melon (ah mince, la carotte est un fruit...), dans leurs boîtes respectives !!!!! Et hier soir après avoir avalé ses deux parts de melon il a demandé s'il devait aussi manger un légume Very Happy (on a dit non, deux parts de melon, c'est bon).

Ah oui c'est rigolo, car moi pareil, il a rouspete lundi ou mardi car je n'avais mis qu'un fruit, alors maintenant je fais gaffe a mettre 1 legume + 1 fruit, ahlala c'est pas facile d'etre parent hein!

Tiens melon c'est une bonne idee ca, faudra que j'y pense.
Loune
Loune
Imbattable

Message par choubi Jeu 24 Mai 2012 - 8:59

Chez nous les fruit dudes ont ete fait la premiere annee d'ecole et pour le coup je me demande si ca n'a pas moins d'impact...

Il n'a jamais demande a avoir des legumes dans sa lunch box. il est tres content avec ses fruits.
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant