Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Ecole francaise, conseils EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Ecole francaise, conseils EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Ecole francaise, conseils EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Ecole francaise, conseils EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Ecole francaise, conseils EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Ecole francaise, conseils EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Ecole francaise, conseils EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Ecole francaise, conseils EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Ecole francaise, conseils EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Ecole francaise, conseils EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Ecole francaise, conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Ecole francaise, conseils EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Ecole francaise, conseils EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Ecole francaise, conseils EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Ecole francaise, conseils EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Ecole francaise, conseils Vote_lcap17%Ecole francaise, conseils Vote_rcap 17% [ 22 ]
Ecole francaise, conseils Vote_lcap1%Ecole francaise, conseils Vote_rcap 1% [ 1 ]
Ecole francaise, conseils Vote_lcap5%Ecole francaise, conseils Vote_rcap 5% [ 6 ]
Ecole francaise, conseils Vote_lcap64%Ecole francaise, conseils Vote_rcap 64% [ 82 ]
Ecole francaise, conseils Vote_lcap13%Ecole francaise, conseils Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Ecole francaise, conseils

Aller en bas

Ecole francaise, conseils Empty Ecole francaise, conseils

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 11:45

Je suppose qu'il faut savoir lire et ecrire en francais pr entrer en 6e au lycee francais?


Dernière édition par Loune le Lun 14 Mai 2012 - 15:25, édité 1 fois
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole francaise, conseils Empty Re: Ecole francaise, conseils

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 11:58

Pour la sixième, il vaut mieux. De fait, on a oeuvré pour en faire une classe de transition qui permettent d'acclimater - si je puis dire- des élèves qui n'auraient pas tout à fait le niveau en français et en anglais, car à partir de la cinquième, ils font le double cursus français et irlandais - ceux qui arrivent de France n'ont donc pas non plus le niveau en anglais.
Les cours de français et d'anglais sont donc dédoublés pour mieux répondre aux besoins. Mais de fait, l'année prochaine qui sera la 1ère année de cette réforme, il y a eu beaucoup de demandes et il y a même une liste d'attente... donc, après s'il faut commencer à choisir, je crois que la priorité est donnée aux français résidents, mais s'il y en a trop, il pourrait y avoir une sélection par la langue.
voici la brochure: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de toute façon, à titre personnel, je pense qu'il y a une certaine "violence" à mettre un enfant dans le système français sans préparation. Mais ce n'est que mon avis ;-))
bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole francaise, conseils Empty Re: Ecole francaise, conseils

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 12:15

Ah oui c'est une bonne idee cette annee de transition. Comme tu sais ce n'est pas pr maintenant pr Mael, et on n'habite meme pas a cote du lycee francais, ms ca me trotte ds la tete depuis que tu m'as parle de ce double cursus, je trouve que c'est une super chance pr eux, et si on peut on le fera pr nos enfants.

Dc d'apres toi comment les preparer au mieux pr le systeme francais? Bien sur parler francais j'imagine, savoir lire et ecrire en francais, lire des livres en francais, faire peut etre des devoirs en francais (genre cahier de vacances)? Autre chose?


Dernière édition par Loune le Lun 14 Mai 2012 - 15:26, édité 1 fois
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole francaise, conseils Empty Re: Ecole francaise, conseils

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 12:26

Le mieux, oui, c'est de parler en français à la maison, lire en français et regarder aussi des films ou dessins animés en français.
après oui, des cahiers c'est mieux pour qu'ils aient des bases en orthographe, en grammaire analytique (être capable d'identifier la nature d'un mot et aussi des notions sur la fonction), la conjugaison - super casse pied en français, d'autant que quasi nulle en anglais-
Et puis un peu de math en français aussi, car les méthodes ne sont pas tout à fait les mêmes - par exemple pour la division- et aussi parce que ça demande un effort de compter dans une autre langue.
Chez nous on fait tranquillement les "cahier du jour, cahier du soir en math" et français pour le niveau qui leur correspond. On ajoute la lecture, et on leur fait faire des redac - genre raconter des trucs à leur mamie et on envoie par mail-. après c'est à adapter selon les difficultés, facilités de l'enfant. chez nous, les deux sont très différents.
Le plus chiant c'est l'orthographe, car notre système est très normatif... j'aime bien cette pédagogie, mais il faut du temps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bref, c'est un bain léger, mais bien régulier qu'il faut maintenir, pour que ce ne soit pas trop violent ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole francaise, conseils Empty Re: Ecole francaise, conseils

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 15:07

Super, merci pr ces conseils.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole francaise, conseils Empty Re: Ecole francaise, conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum