Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Argent de poche? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Argent de poche? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Argent de poche? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Argent de poche? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Argent de poche? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Argent de poche? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Argent de poche? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Argent de poche? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Argent de poche? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Argent de poche? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Argent de poche? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Argent de poche? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Argent de poche? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Argent de poche? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Argent de poche? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Argent de poche? Vote_lcap17%Argent de poche? Vote_rcap 17% [ 22 ]
Argent de poche? Vote_lcap1%Argent de poche? Vote_rcap 1% [ 1 ]
Argent de poche? Vote_lcap5%Argent de poche? Vote_rcap 5% [ 6 ]
Argent de poche? Vote_lcap64%Argent de poche? Vote_rcap 64% [ 82 ]
Argent de poche? Vote_lcap13%Argent de poche? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Argent de poche?

+8
Nanazolie
finou
MiMiMuM
Chaudoudoux
Sophie
Gae Lig
Loune
choubi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Argent de poche? Empty Argent de poche?

Message par choubi Mer 9 Mai 2012 - 13:56

Mon fils va avoir 7 ans cet ete et je commence a me poser des questions concernant l'argent de poche.

A partir de quel age? et quel montant?

Je suis preneuse de toutes les experiences
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Revenir en haut Aller en bas

Argent de poche? Empty Re: Argent de poche?

Message par Loune Mer 9 Mai 2012 - 14:08

Ah c'est marrant on en parlait avec zhom y'a qqs jours. Mael a 7 ans et demi, et je pense que c'est le bon age aussi, ms combien, je ne sais pas....

Mes parents ont commence a m'en donner vers 8 ans, je ne me souviens plus combien, je m'achetais un pain au chocolat le mercredi, dc ca ne devait pas etre bcp, ms bon c'est le principe. La somme augmentait ts les ans, et je savais que c'etait pr m'acheter mes distractions (livres, disques, etc...). Certains parents donnent de l'argent aux enfants pr acheter leurs vetements, mais ma mere ne voulait pas sinon je m'achetais n'importe quoi comme vetements.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Gae Lig Mer 9 Mai 2012 - 14:51

L'age est ideal est quand les enfants sont capables de compter et d'additioner des petites sommes je pense. Donc 7 ans, c'est un bon age pour commencer. Je trouve que c'est bien, ca responsabilise.

Nous on avait de l'argent de poche tous les mois, 10 francs chacune, et c'etait pour nos loisirs. On se payait ce qu'on voulait avec. Au college, c'est passe a 30 francs. Maintenant avec 5 euro par mois, ce serait la misere!
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07

Message par Loune Mer 9 Mai 2012 - 16:13

LOL Gaelig, en effet!
Loune
Loune
Imbattable

Message par Sophie Mer 9 Mai 2012 - 20:24

Ben euh, nous en fait on a commencé quand il a commencé l'école. Il ne savait pas compter ses sous, mais on trouvait que (enfin, je trouvais... le papa s'en fichait un peu, je crois Wink ) que ce serait pas mal qu'il ait une notion de "ça c'est moi qui l'ai acheté avec mes sous" plutôt que de demander des trucs tout le temps. On lui donne 50c tous les samedi. Pas énorme, mais les grands-mères en rajoutent un peu en douce quand elles viennent et s'il a été vraiment très sage ou s'il a aidé pour qch d'exceptionnel ça peut monter jusqu'à 1 euro. Ce weekend il s'est acheté un Lego à 11euros 50. C'était la première fois qu'il économisait une telle somme je crois. En tout cas il aime bien donner sa tirelire à la caisse, et les nanas ça les amuse de compter les petites pièces amoureusement amassées (mais bon faut choisir son moment, éviter l'heure de pointe Wink )

Après comme tu dis, Gae Lig, 50c ça va pas bien loin, mais bon... il a 6 ans. C'est histoire de.
Sophie
Sophie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008

Message par Chaudoudoux Mer 9 Mai 2012 - 20:48

On en donne aux 2 grands, pas de façon régulière, et pas gratuitement non plus. En fait, je leur demande de ranger correctement leur chambre. Et après inspection, je leur donne une pièce de 2€.
En revanche, on a été obligé de contrôler leurs dépenses. En janvier est arrivé quelque chose de pas banal. Loulou N1 devait sacrément envier les garçons de sa classe qui emporte des barres chocolatées. Et un des enfants lui a proposer de lui en vendre 1 pour 10€.
Et bien il l'a fait!
Imaginez le choc quand son frère m'a raconté l'histoire. Et il m'a expliqué: avant il était méchant avec moi, mais maintenant il est gentil!!! No
Tu m'étonnes! Tout de même, je préfère qu'il se fasse abuser que ce soit l'inverse.
Alors je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose. On avait pas pris le temps d'expliquer la valeur de l'argent. Ce que ça représente. Ce que l'on peut véritablement acheté avec 10€.
On a donc fait une semaine de repas éducatifs. A tour de rôle j'ai emmené les garçons faire les courses avec un billet de 10€ en poche et la mission: faire à dîner pour une famille de 5. Et ils ont préparé les repas après.
Depuis: interdiction d'emporter de l'argent sans en parler au préalable.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Loune Mer 9 Mai 2012 - 21:29

Ouah super reaction Chaudoudoux, bravo. D'ailleurs c'est un super exercice a leur faire faire, les courses, faudra que je me souvienne de le faire un jour.
Et Sophie c'est super qu'il ait reussi a economiser comme ca.
Loune
Loune
Imbattable

Message par MiMiMuM Mer 9 Mai 2012 - 21:58

ah lala ici l'argent c'est comment dire mon fils de 3ans a tjrs aime ca d'ailleur il a jamais mis sa dans sa bouche lol! il veux mm dormir avec comme un doudou j'etais contrainte de lui mettre dans un bocal pour qu'il puisse voir ses sous! Quand je l'appel il vient pas mais s'il entends une piece tomber il accoure! Il adore payer a la caisse automatique quand il en a mais a part reconnaitre les gros sous il n'a pas encore aquis la valeur des choses

ma fille qui est en senior infant a appris a l'ecole la valeur des pieces et fais des additions avec et elles ont mm fait un coin marchande dans la classes avec des prix indiques sur les produits et des vraies pieces! par contre elle n'a pas vraiment d'argent de poche ca serait bon de s'y mettre au moins pour ses livres et magaziness ca nous reviendrait moins cher pour sur!

merci Loune pour l'idee!
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000

Message par finou Jeu 10 Mai 2012 - 9:42

Chez nous mes beaux parents ont tjrs donné de l'argent de poche aux enfants, en France mes parents leur donne 30 euros chacun par mois sur un compte bloqué jusqu'à leur majorité et ici c'est en fonction de l'âge et c'est du cash €50 pour la grande €30 pour la moyenne et €15 pour le p'tit dernier, en général ils mettent la moitié de côté et l'autre part dans des bouquins ou des coquetteries pour la grande. Comme ils ont la chance d'être très gâtés par leurs gp on ne s'est jamais posé la question de leur donner de l'argent de poche, mais on insiste sur l'importance d'économiser et de ne pas dépenser à n'importe quoi, les filles n'achètent rien sans m'en parler avant, qd à Oskar qui a 4 ans je l'emmène de tps en tps à Eason pour qu'il choisisse un livre, jamais de jouet c'est réservé à Noël ou aux anniversaires uniquement.
Chaudoudoux je trouve ton initiative très originale, c'est une bonne façon de leur faire comprendre la valeur des choses.
finou
finou
Super parent

Message par Chaudoudoux Jeu 10 Mai 2012 - 10:10

Finou, ils ont quel âge tes enfants? Le montant est par mois? Et vous avez commencé à quel âge?
Je trouve difficile de leur apprendre à économiser. Mes gars me disent: mais c'est à moi, je peux faire ce que je veux avec...
Je leur explique qu'on ne peut pas être impulsif et qu'on ne peut pas acheter quelque chose, simplement parce qu'on en a envie. Pas évident à comprendre pour eux.
Quelqu'un a des idées?
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par finou Jeu 10 Mai 2012 - 11:06

Mes enfants ont 14, 10 et 4 ans, l'argent de France est directement mis sur un compte tous les mois dc ils me voient que les relevés ils savent qu'ils en feront ce qu'ils veulent a 18 ans ( enfin les filles car Oskar est trop petit). Ici c'est ts les mois egalement, je les incite regulierement a mettre sur leur compte a la credit union, elles ont acheté des prize bonds egalement et une a gagné €75 euros Very Happy l'an dernier!
Si il y a qqchose qui leur fait vraiment envie cela peut les motiver pour mettre de côté, mais ouvrir un compte aide vraiment car on y touché pas, au debut ma fille etait retissante elle avait l'impression que des sous disparaissaient ds le néant, elle avait 7 ans mais elle a vite compris l'interet de l'exercise!
finou
finou
Super parent

Message par Loune Jeu 10 Mai 2012 - 13:03

Chaudoudoux a écrit:Finou, ils ont quel âge tes enfants? Le montant est par mois? Et vous avez commencé à quel âge?
Je trouve difficile de leur apprendre à économiser. Mes gars me disent: mais c'est à moi, je peux faire ce que je veux avec...
Je leur explique qu'on ne peut pas être impulsif et qu'on ne peut pas acheter quelque chose, simplement parce qu'on en a envie. Pas évident à comprendre pour eux.
Quelqu'un a des idées?

Ben, pr leur apprendre a economiser, faut qu'ils aient envie d'un truc assez cher, se rendent compte qu'ils n'ont pas assez d'argent, mais que s'ils patientent ils auront la somme necessaire ds qqs semaines.....
Loune
Loune
Imbattable

Message par MiMiMuM Jeu 10 Mai 2012 - 14:25

MiMiMuM a écrit:merci Loune pour l'idee!

oops je voulais dire Choubi Very Happy
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 21:30

Hello,
Pas d'argent de poche régulier ici. mais ils peuvent gagner des sous en faisant de trucs: le travail français sans râler, ranger sa chambre, la musique de façon autonome etc... Il y a une charte, à chaque fois qu'ils font un truc bien, ça fait une étoile et 10 étoiles, c'est 1 euro - donc c'est assez austère! On a commencé vers 6 ans donc ça ne concerne que les deux aînés pour l'instant (10 et 7).
Ils ont ramené de chez smyths un catalogue de jouet, qu'ils regardent pour voir ce qu'ils pourraient s'acheter, et même une fois, ils ont mis leur sous en commun pour s'acheter des walkie-talkie - allez savoir pourquoi on dit comme ça ici ;-)- et je me suis dit que c'était sympa cette coopération.
Bon, mais parfois ils ont un peu de sous aux anniv, ou par des copains.
Par contre, les livres, c'est presque à volonté chez nous, j'avoue, ya pas besoin que ce soit l'anniversaire, et ils ne les payent pas avec leur argent ;-)

Invité
Invité

Message par Sophie Dim 13 Mai 2012 - 17:16

Loune a écrit:
Chaudoudoux a écrit:Finou, ils ont quel âge tes enfants? Le montant est par mois? Et vous avez commencé à quel âge?
Quelqu'un a des idées?

Ben, pr leur apprendre a economiser, faut qu'ils aient envie d'un truc assez cher, se rendent compte qu'ils n'ont pas assez d'argent, mais que s'ils patientent ils auront la somme necessaire ds qqs semaines.....

Je suis d'accord avec toi, Loune. Pour ce genre de choses je suis assez fan de l'apprentissage par l'expérience. Notre approche est de lui laisser faire ce qu'il veut de son argent - sauf bien sûr si c'est qch de tout à fait inadapté. Je pense que naturellement, ils font des erreurs et se rendent compte que parfois, il faut attendre longtemps pour avoir ce qu'on veut !
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Nanazolie Lun 14 Mai 2012 - 11:28

si ca ne tenait qu'à moi, Juliette, 4 ans, aurait dejà de l'argent de poche. J'en ai eu tot aussi, et mes parents etaient dans la logique: tu apprends à gerer ton propre budget. A tel point qu'à 13 ans, nous avons eu une "allocation vetements", et, à part pour les vetements d'ecole puisque j'avais un uniforme et les vetements de sport, nous achetions nous meme nos vetements. Et faisions ce que nous voulions de cet argent. Ca a été très instructif et je crois que nous ferons de meme pour nos enfants. Mon frère, très "petit minet", s'achetait des fringues de marque, il negociait avec ma grand mère d'avoir des sous pour son anniversaire pour s'offrir une paire de chaussures à 500 francs. Moi, je portais des frippes innommables, mais je gardais les sous pour aller au ciné 3 fois par semaine. Lors de "gros achats", on devait economiser pour pouvoir se payer un manteau neuf (evidemment, en cas d'urgence, ma mere nous depannait, mais ca se payait le mois suivant).

Quand Juliette demande quelque chose, ce qui est souvent, mon mari cède bien trop souvent à mon gout alors que je suis celle qui ferme la bourse en disant "on n'a pas les sous, on doit faire des choix". Pour moi, ce n'est pas educatif de les laisser croire qu'on peut tout acheter, et le seul moyen pour eux de l'integrer est de depenser leurs propres sous: si tu achetes ce chapeau rose, tu n'auras plus assez pour des bonbons, etc. Si tu veux ce collier, il faut encore economiser 2 semaines... D'ailleurs, j'adore l'initiative de Chaudoudoux et je la reproduirai quand Juliette sera en age de compter.

Et en effet, pour completer l'argent de poche, leur faire gagner des "supplements" en participant à des taches exceptionnelles (parce que pour moi le rangement fait partie des taches quotidiennes, donc je ne remunère pas): laver la voiture, preparer les repas 3 jours de suite, etc...

Sinon, à leur naissance, on a ouvert un compte à chaque enfant, et on met 50 euros dessus tous les mois. Ca nous coute un peu certains mois, mais on se dit que cet argent leur profitera quand ils auront 18 ans pour faire des etudes, ou pourquoi pas payer leur "backpacking tour" en Australie!
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 11:34

En ce moment mon fils reve d'acheter des skylander (le dernier truc a la mode). Suite a notre conversation ici, je me demande si je ne vais pas commencer a lui donner de l'argent de poche, 2 eur par semaine, comme ca ils economisera pr ses skylander (1 skylander ttes les 4 semaines, vu que ca coute 8 eur).

En parlant d'etudes Nanazolie, notre banquier m'a dit que pr 2 enfants, 4 ans d'etudes chacun en Irlande, il fallait prevoir 100.000 eur.....
Loune
Loune
Imbattable

Message par Nanazolie Lun 14 Mai 2012 - 11:50

100000? 4 ans d'etudes à 3000 eur chacune pour l'inscription, ca fait 12000 x 2. Plus si les enfants vivent dans leur appart, mais là, ils n'auront pas le choix: ce sera soit chez papa-maman, soit ils paient leur appart. De toute facon, ils seront logés à la meme enseigne que nous: on paie l'inscription, pour le reste ils bossent à mi temps. J'ai fait 5 ans d'etudes en bossant 3 jours par semaine, ca m'a appris la vie et finalement c'est aussi ce qui m'a permis d'avoir une experience professionnelle si chère à nos entreprises qui voudraient à la fois avoir des jeunes diplomés mais avec 5 ans d'experience...

Sinon, on profitera bassement de leur double nationalité et ils iront faire leurs etudes en France. Mes parents ont gardé un appart à ces fins, dans une ville universitaire, donc ca devrait leur faciliter la tache
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 11:56

3000 eur l'annee d'etude ici? C'est tout? Je croyais que c'etait comme aux USA, entre 20000 et 30000 eur l'annee... Ms je n'ai jms verifie.

3000 eur c'est quasi rien, c'est meme pas 3 mois de ce qu'on paye en frais de garde actuellement...

Je suis aussi pour travailler pdt les etudes, je l'ai fait aussi, mais prfs je loupais les cours pr aller bosser c'etait idiot, enfin ca ne m'a pas empeche d'avoir mon diplome.

On a dit comme toi, qu'on les enverrait en France si c'est trop cher ici.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 14:27

plutôt 5000 que 3000 l'année de fac ici, en tout cas en second cycle.
Allez savoir ce que ça coûtera en France dans 10 ou 15 ans.... enfin, vous savez ce qu'il faut voter pour que ça reste pas cher - si je puis me permettre ;-)...

Invité
Invité

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 15:06

LOL Do!

En parlant de ca, le lycee francais est il tjrs payant? (Malgre la promesse de Nicolas y'a qqs annees)
Loune
Loune
Imbattable

Message par Nanazolie Lun 14 Mai 2012 - 15:37

je viens en effet de regarder le bareme, il faut compter 5000 en moyenne. Par contre, on reste loin des 100K pour 2 enfants, à moins de payer logement ou voiture en plus de la fac.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 15:43

pour l'instant gratuit seulement au lycée (seconde, première, terminale), pour les résidents et bonjour la perte de revenue... honnêtement, j'espère que cela ne va pas durer, je ne vois pas pourquoi l'école serait gratuite pour des gens qui ne payent pas d'impôts en France.... (et qui sont rarement à plaindre, et s'ils le sont, il y a des bourses par l'ambassade)
Pour les autres années c'est entre 4000 et 5000 euros l'année.

Invité
Invité

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 15:50

Oui Nanazolie, en effet, je ne vois pas d'ou il a tire ses chiffres mon banquier, il voulait que je mette un max de sous de cote, c'est tout.

Do, en effet, bon a savoir.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Sophie Mer 16 Mai 2012 - 12:18

Je pense que pour les banquiers, année d'étude = fac + bouquins + logement + bouffe... tout le budget que ça implique, quoi. Après s'ils peuvent loger à la maison, c'est sûr que ça revient moins cher !
Sophie
Sophie
Imbattable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant