Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
La féssée EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
La féssée EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
La féssée EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
La féssée EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
La féssée EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
La féssée EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
La féssée EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
La féssée EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
La féssée EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
La féssée EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
La féssée EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
La féssée EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
La féssée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
La féssée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
La féssée EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

La féssée Vote_lcap17%La féssée Vote_rcap 17% [ 22 ]
La féssée Vote_lcap1%La féssée Vote_rcap 1% [ 1 ]
La féssée Vote_lcap5%La féssée Vote_rcap 5% [ 6 ]
La féssée Vote_lcap64%La féssée Vote_rcap 64% [ 82 ]
La féssée Vote_lcap13%La féssée Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La féssée

5 participants

La féssée Empty La féssée

Message par Emilie Jeu 12 Mai 2011 - 17:01

Aparement c'est tout un debat en ce moment en France avec spot publicitaire etc...

Avez-vous recu des féssées? En avez-vous donné à vos enfants, et le regrettez-vous ou pas?

J'ai recu quelques féssées dans mon enfance. Peu, et toujours parce que j'avais du etre vraiment insolente ou betise délibérée. Mon père etait plus un adapte du regard glacial droit dans les yeux qui donne pas du tout envie de recommencer affraid
Sans juger les parents qui y ont recours, je sais que je ne le ferai pas. J'ai deja été avec Erin dans la situation ou vraiment, vraiment pendant un quart de seconde j'y ai pensé, mais NON, impossible, je ne peux pas, et surtout je ne veux pas. Pour moi ca n'a pas de valeur educative, ca sert juste à defouler l'adulte de sa colère. Comment expliquer à l'enfant qu'il n'a pas le droit de taper, mais que toi oui?

J'ai pas été traumatisée par mes quelques féssées, mais je reproduirai pas le geste.

Bref, vaste débat je pense...

Emilie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005

Revenir en haut Aller en bas

La féssée Empty Re: La féssée

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:22

j'ai moi aussi reçu pas mal de fessées, puis des claques une fois plus grande, quand je dépassais les bornes...
mais en tant qu'instit' en maternelle, j'ai été confronté à des enfants très difficiles, parfois violents envers moi, ou tellement violents verbalement ou physiquement envers d'autres que bien des fois j'ai senti ma main se crisper et bien du me retenir pour ne pas intervenir physiquement
du coup, j'ai du composer avec ce à quoi j'avais droit à savoir la parole
et cela ne veut pas dire que j'ai passé des heures à négocier avec les enfants ou que je me suis faite avoir par eux, non mais j'ai troqué le défoulement de ma colère par des explications verbales, en mettant les choses à plat
et cela ne veut pas dire que tout est rose et que parler arrange tout, parfois même en tant qu'adulte on a besoin de reprendre son sang froid et dans ce cas pour moi, rien de mieux que d'isoler l'enfant, voire le confier à une collègue, le temps de se remettre et dans mon cas de reprendre ma classe en main
je suis d'accord avec toi émilie sur le fait qu'on ne guérit pas la violence par la violence et que l'adulte a réellement un rôle d'exemple à donner, même si je reconnais que c'est souvent très difficile de se maîtriser
je ne donne pas de leçons, je fais simplement part de mon expérience dans un cadre particulier, celui de l'école
n'ayant pas encore d'enfant je suis bien consciente que je ne serai pas parfaite et je n'y prétend pas, mais mon expérience m'a appris à communiquer autrement et à gérer ma colère d'une autre manière
et il m'est arrivé plusieurs fois d'aller me défouler sur le "bonhomme colère" du fond de la classe, sorte de coussin servant à décharger les tensions, sous les yeux médusés des élèves...

Invité
Invité

Message par peachmama Ven 13 Mai 2011 - 15:06

La-mere-indigne-qui-a-donne-une-fessee-a-sa-fille, eh ben, je l'avoue, c'est moi !

J devait avoir 16-17 mois, nous etions a dundrum et elle etait infecte... je ne pouvais avoir aucun controle sur elle, elle courrait, s'echappait, voulait prendre les escalators a contre-courant, entrait dans les magsins et touchait a tout, HURLAIT et se debattait dans tous les sens des que je l'attrapais avec moi et la poussette derriere, genre la mere completement depassee.... genre animal sauvage... VRAIMENT ! bref.... j'ai meme essaye de l'amadouer avec de la bouffe (food bribe, c'est pas terrible non plus, hein, mais on fait ce qu'on peut...), qu'elle a refusee.... Un moment, la colere m'est montee au nez, je l'ai attrapee, et en lui donnant une tape sur les fesses (+ couches), je lui ai dit "ecoute, ca suffit maintenant, tu vas m'ecouter". Elle a pleure... Une personne m'a vue faire, elle n'a rien dit mais a mon regard, elle a sans doute compris qu'il ne fallait pas...
Ensuite, je l'ai mise dans un chariot, on est allees a tesco faire des courses... J'ai du dire "maman s'est enervee mais elle t'aime quand meme" et elle a ete mignonne les 45 min de courses...

Je ne lui ai redonne de fessee depuis car c'est pas le meilleur moyen d'eduquer ses momes, on est bien d'accord. C'est la partie du boulot de parent la plus difficile a mon avis, la discipline. Et beaucoup de parents demissionnent de ce cote-la... y'a qu'a voir le resultat dans les ecoles... (ou les momes de certaines de mes copines).
Je suis loin d'etre parfaite, j'ai pas envie de repoduire le modele de mes parents, qui en effet nous donnaient la fessee, mais a la fois, j'ai pas envie non plus qu'elle devienne une terreur...
peachmama
peachmama
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010

Message par Emilie Ven 13 Mai 2011 - 15:10

Peachmama, on a bien dit que personne n'etait pasp our juger donc t'en fais pas, personne ici va te dire que t'es une mère indigne. On est pas parfait, on se contente de faire du mieux qu'on peut.

En effet ca avait l'air chaud ce jour la à Dundrum Sport On sait pas forcement comment on reagirait dans ces situations ou on est poussées à bout. Et si ca peut te rassurer, la fois ou j'ai failli franchir le cap avec Erin, elle avait ete bien moins penible que ce qu'a l'air de l'avoir été Juliette ce jour la. Si je l'avais fais, je m'en serai mordue les doigts car a ce moment la, c'etait vraiment pas la reponse qui fallait. Mais c'est pas facile de toujours avoir le bon jugement quand on est dans un grand etat de colère.

Emilie
Imbattable

Message par Nadia Ven 13 Mai 2011 - 15:25

Peachmama J'ai moi aussi craqué comme toi, de fatigue de rage, Clovis à déja eu une tape sur le fesses. Après avoir répété 50 fois la même chose de l'avoir mis au coin et qu'il continuait a me narguer.
Alors en effet la parole est beaucoup utilisé, mais quand apres s'etre échappé 5 fois dans un parking, lui avoir expliqué autant de fois et qu'il recommence, bin la tape sur les fesses lui a surtout permis d'etre attentif à mes paroles, c'est con d'en être arrivé là, depuis il ne lâche plus la main et la donne volontiers.
non pas de fessées déculottées en punition, mais un tape sur la main ou la couche n'est pas à exclure, surtout qu'il est loin d’être d'un tempérament calme et attentif.
Le 1 fois, 2fois 3fois est super par contre, si on en abuse pas bien sur, ca évite nombre de répétitions et donc d’énervement.
Pechmama comme toi la période autour des 18 mois a été une horreur car il avait compris qu'il pouvait ne pas écouter papa ou maman. Maintenant il comprends qu'il y a ou peut avoir un conséquence a ne pas écouter ( danger, casser, tomber etc...) donc c'est beacoup moins difficile à gerer au quotidien.
Par contre les fois ou il a reçu une tape sur la couche, je lui ai expliquer, pourquoi j'en été arrivé là, mais que je l'aime malgrés tout, mais qu'il faut ecouter maman....
Bref l'éducation c'est pas une chose facile, on culpabilise quoi que l'on fasse ou ne fasse pas, en passant que les autres s'en sortent toujours mieux.

Nadia
Nadia
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011

Message par Emilie Ven 13 Mai 2011 - 16:03

C'est clair que au dela de la douleur c'est l'humiliation qui fait mal. Autant voir une maman donner une tape sur la couche ca ne me choquerait pas plus que ca, mais la féssée deculottée c'est vraiment vouloir faire mal et humilier je trouve. La tape sur la couche n'a pas pour but de faire mal, du moins je pense pas, alors que la vraie tape sur la peau nue je pense que oui.

Emilie
Imbattable

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 16:15

Oui tout a fait d'accord Emilie et ca ca aura un impact sur l'enfant plus tard a l'age adulte. Et c'est bien triste pour lui.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 19:20

aucune raison de se culpabiliser et pas de notion de "mère indigne"
comme dit émilie, on ne sait pas comment on pourrait réagir dans certaines situation extrêmes
de plus effectivement certains sous prétexte de ne pas donner de fessées tombent dans l'extrême inverse et font de vrais terreurs (ce que j'ai vu dans les écoles notamment)
ce qui est important je trouve c'est que ce genre de geste incontrolé reste rare, et c'est ce qu'on lit dans vos témoignages, cela vous a rendu mal à l'aise
tant mieux si ça ne se banalise pas
il me semble aussi important d'expliquer le geste après coup, et oui les mamans et les papas sont des êtres humains qui parfois font des choses qu'ils n'auraient pas voulu!
ce qui me choque souvent dans ce débat tel qu'il est abordé en france, c'est que l'on a l'impression qu'il n'y a pas de demi-mesure : soit on est un bourreau d'enfant, soit on est un bobo baba-cool qui laisse tout faire
or, il y a vraiment bcp de nuances entre les deux... mais ça c'est très français je trouve la caricature

Invité
Invité

Message par Loune Ven 13 Mai 2011 - 20:29

Bon, je me decide a donner mon experience, et je pense que je vais en mettre un roman.

Je suis contre la fessee.

Pourtant j'en ai donne a Mael.

Vers 3 ans, il etait vraiment infernal, a faire ce qu'il voulait sans rien ecouter. Le coin ne marchait absolument pas, soit il n'y restait pas, soit il s'en fichait completement, il chantait, jouait au coin (avec ses mains) etc... et meme qd le temps d'etre au coin etait fini il y restait car il s'en fichait. Un vrai monstre qui nous fichait la honte, alors que nous n'avions pas l'impression d'etre laxiste, mais il est tres tetu et independant, a l'epoque il ne parlait quasi pas (mes 2 enfants ont parle tres tard), aucune punition n'avait de prise sur lui. Et c'etait pareil a la creche, le coin ne marchait pas du tout, et il avait une reputation de terreur.
Donc je me suis mise a lui donner des fessees. Pas des gestes impulsifs, non, il etait toujours prevenu (si tu recommences 1 fois, tu as une fessee), et c'etait 2 ou 3 tapes sur les fesses. Il a ete tres surpris au debut, et pas content du tout, du coup il a vite compris et pris au serieux la menace. Je n'aimais pas cela, mais c'etait vrmt le seul truc qui marchait. Tres vite, la seule menace de la fessee le faisait changer de comportement, et c'est quelque chose qui n'etait jms arrive avant.
Maintenant ca fait lgtps qu'il n'a plus de fessee, d'abord son caractere s'est bcp adouci (heureusement), il est raisonnable et on peut discuter avec lui, et aussi j'ai d'autres moyens de pression (la DS, la Wii, etc...) qui marchent bien, et encore je n'en ai pas souvent besoin, il est adorable maintenant.

Avec mon plus petit, pas besoin de fessee, il est bcp plus impressionable que son frere et avec les gros yeux il obeit, ou alors si on lui fait la tete il est tout piteux et modifie son comportement.

J'admire les mamans qui ne donnent jamais de fessee, et je ne m'aimais pas qd j'en donnais, mais je demeure convaincue que ca depend des enfants, et avec Mael, peut etre y avait il une autre methode mais je ne l'ai pas trouvee.

Etre parent c'est se remettre sans cesse en question, donc j'ai utilise la fessee alors que j'avais dit que je ne le ferai pas (et encore une fois, ce n'etait pas un geste pr me defouler, ce n'etait pas impulsif), et puis qqs mois apres, je me suis dit que j'utilisais peut etre un peu trop facilement la fessee vu que justement ca marchait bien, dc j'ai fait attention a l'eviter autant que possible.

Bon la bonne nouvelle de l'histoire, c'est que maintenant on est revenu a une situation normale (= sans fessee), avec des enfants gentils et bien eleves, donc tout va bien.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Nadia Ven 13 Mai 2011 - 20:48

Nous somme socntent d'avoir expliquer 50X qu'il ne faut pas bouger sur la table à langer, s'approcher du feu, monter sur les chaises, s'approcher de la cuisiniere ou de jouer avec ce qui est dans les placards/ tiroirs. Car nous savons que nous pouvons faire la vaisselle, sans que Clovs grimpe sur une chaise ou s'approche du four.
C'est un p..... de travail de longue halène, de temps temps il me vient à dire, bon je m'en fiche on verra demain, mais je n'y arrive pas plus de 10min.
Z'homme à coté de moi complète en disant que nous avons toujours voulu que Clovis comprenne qu'il ne doit pas et non qu'il ne peut pas ! Nous avons commencé vers 6mois ( le pauvre )

en même temps les psy sont d'accord a dire que trop de parole tu l'info. Nous ne nous sommes jamais lancé dans le discours a rallonge à la Dolto. Mais le Non d'apres moi, doit etre suivi du pourquoi non? sans innondé le gosse d'info.
Bon malgré tout j'avoue que j'ai craqué de temps en temps et que la tape sur la couche est tombée.
Nadia
Nadia
Imbattable

Message par Nadia Ven 13 Mai 2011 - 21:14

ca m'arrive dans la rue et par des connaissances, d’être sur le cul à entendre les explications données aux enfants. affraid
Nadia
Nadia
Imbattable

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 23:03

encore une fois je ne me permettrais pas de juger ce qui ce passe chez les autres et chaque famille a ses contraintes, ses organisations particulières
comme je l'ai dit avant de donner mon avis, je parle en tant que novice n'ayant pas encore d'enfant "à moi"
cela dit, je ne pense pas que mon expérience professionnelle aura été inutile dans le sens où j'ai eu à régler des situations difficiles avec la parole et la réflexion pour seules armes
en aucun cas je ne trouve que les parents qui ne donnent pas de fessées sont des "discutailleurs" qui permettent tout, c'est d'ailleurs ce que je disais au tout début
je voulais simplement réagir aux messages des mamans qui avaient peur d'être jugées, je ne sais pas moi même quelle maman je serai, sans doute bien imparfaite comme je le suis en général
par contre je ne pense pas que le fait de ne pas avoir encore d'enfant m'empêche de réfléchir sur le sujet, bien au contraire, je cogite comme une malade...
pour ce qui est de mon boulot, même si ce n'est pas une généralité, j'ai été confrontée à de situations où j'étais d'avantage la maman que l'enseignante, et je peux vous dire qu'il y a certains cas où si, s'occuper des enfants des autres et des siens propres sont très proches, et le nombre multiplie encore la difficulté
mais j'ai hâte de découvrir "l'autre côté du miroir" pour me faire une vraie idée!
c'est chouette en tout cas de pouvoir lire tous vos témoignages et de voir toutes les questions que vous vous posez encore

Invité
Invité

Message par Loune Sam 14 Mai 2011 - 9:27

Je suis d'accord avec Lise quand elle dit "de plus effectivement certains sous prétexte de ne pas donner de fessées tombent dans l'extrême inverse et font de vrais terreurs (ce que j'ai vu dans les écoles notamment)"

Je sais que ce n'est pas du tout le cas de tes enfants mais j'imagine des enfants comme Mael. A 3 ans, il avait parfaitement compris que s'il n'obeissait pas, rien de desagreable n'allait lui arriver (le coin il s'en fichait, idem pr mon mecontentement, cela ne lui faisait ni chaud ni froid). Il ne nous testait pas, il faisait juste ce qu'il voulait sans ecouter qui que ce soit, que ce soit nous les parents, ou la famille, ou la creche (Je n'avais que des echos negatifs).

Donc c'est a ces enfants la que je pense, avec le message de Lise. Je ne dis pas qu'il faut absolument leur donner des fessees, mais il faut trouver moyen de les faire obeir, sinon ils deviennent ingerables, c'est dommage pr les parents mais aussi pr l'enfant car il ne sera pas apprécié de son entourage comme il aurait pu l'etre.
A chacun de trouver une solution.
Moi ca a été les fessées, j'en étais désolée, ms ca a vrmt tres bien marche dc je ne regrette pas, a tort ou a raison j'ai clairement l'impression que je n'avais pas le choix.

Ce qui me choque ds les campagnes de pub "anti fessees", c'est qu'on a l'impression que le moindre chatiment physique va avoir des consequences terribles sur l'enfant. Certes je suis contre la fessee mais j'estime que ces campagnes sont exagerees.
La campagne en cours en France est choquante, cette maman donne une gifle a sa fille, ds un geste impulsif, pr une raison conne (la gamine a renverse son verre a table), et faut voir la claque, elle lui decalque la tete. Donc la evidemment je dis non, pas question de faire ca. Idem pr ta copine qui souleve son enfant par l'oreille, quelle horreur.

Ds plusieurs de vos messages vous dites "Il ne faut pas repondre a la violence par la violence" ms pour moi ce n'etait meme pas par rapport a la violence (Mael n'a jamais ete violent), c'etait juste pour qu'il obeisse (Ne pas toucher aux objets ds un magasin, Ne pas s'éloigner de moi ds la rue, etc... sachant que comme il n'en avait rien a faire il s'éloignait de moi tt le tps, une fois il a couru et traverse la rue juste devant une voiture. J'avais fini par lui mettre une laisse, ms il arrivait a l'enlever.), et il était tjrs prévenu avant d'avoir une fessée, pr lui laisser une chance de changer son comportement, ce qui a fini par fonctionner en effet.

Et enfin je reinsiste sur le fait que ca depend des enfants, je le vois bien avec Elliot. Dc mes copines qui disent "Moi avec ma fille, je lui fais les gros yeux et ca suffit", je leur repond qu'elles ont bien de la chance mais ca ne marchait absolument pas avec Mael, dc elles ne doivent pas juger les meres qui doivent se resoudre a + que les gros yeux.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Nadia Sam 14 Mai 2011 - 9:57

Loune il semblerai que Clovis et Mael soient de la même souche. La preuve le coin il y va, mais de lui meme, ce qui démontre qu'il n'a aucun impact de punition sur lui.
Les gros yeux j’espère que ça marchera avec el prochain troll, ça me fera des vacances Razz
Nadia
Nadia
Imbattable

Message par Loune Sam 14 Mai 2011 - 10:08

Oui c'est clair Nadia.
Ceci dit, meme s'il se fiche du coin, Clovis n'est peut etre pas aussi desobeissant et dur a maitriser que Mael l'etait a son age, je te le souhaite en tout cas, car ce n'etait pas drole.
Qu'est ce qu'il a change Mael, maintenant il est genial, a tous les points de vue (obeissant, intelligent, drole, il s'interesse a plein de trucs), ca fait drole qd je pense au passe. Peut etre serait il devenu comme ca meme sans avoir recours aux fessees, je ne sais pas et je ne saurai jamais. Ms au moins ca a porte ses fruits rapidement a l'epoque.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 10:09

oki contente de voir qu'on s'est mieux comprises Wink
mais en tout cas je suis contente de lire toutes vos expériences, ce sont autant d'exemples et de sujets de réflexion!
bon samedi à toutes Smile

Invité
Invité

Message par Nadia Sam 14 Mai 2011 - 10:16

Loune la dernière sortie chez Decath à été horrible, si il est pas dans un cadie c'est la folie. bin il à pris une fessée après 20 min d’essai avec la parole, le regard méchant etc ...
Nous sommes arrivé à 10min de tranquillité le temps de finir les achats et passer en caisse.
Le pire c'est qu'il a commencé dès que nous avons passé la porte affraid
Nadia
Nadia
Imbattable

Message par raphaele Sam 14 Mai 2011 - 19:03

En voilà une discussion intéressante. Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice et mon expérience me prouve que c'est plus ou moins facile de se contrôler physiquement selon le caractère de l'enfant. Perso je suis contre la fessée. Mais il se trouve qu'en 5 ans et demi j'ai donné exactement 4 gifles à ma fille. J'en suis arrivée là parce qu'elle sait être très difficile (et c'est un euphémisme) et c'est toujours parce que je me suis sentie à bout. Mais à chaque fois j'ai été très choquée de mon geste, à tel point que je me rappelle même exactement des dates. Je vous dis pas la culpabilité et les épisodes de déprime qui ont suivi. Les 3 premières ont eu lieu avant les 6 mois de mon fils, période très difficile pour ma fille. C'est une petit fille qui n'obéit pas, qui s'oppose d'autant plus qu'elle sent qu'on veut faire preuve d'autorité et provoque beaucoup. Maintenant ça va mieux, elle n'obéit toujours pas mais comme elle devient raisonnable, on peut discuter et on trouve toujours un terrain d'entente.

Avec mon fils c'est une toute autre histoire, c'est un petit négociateur dans l’âme, il n'y a même jamais besoin d'élever la voix. Bien sur il s'oppose mais il cherche toujours le consensus, alors avec lui le coin et le 1-2-3 suffisent pour la discipline.

J'ai vu le spot pour la campagne en France et je me suis sentie carrément visée Smile Mais ça ne m'aide pas trop à savoir quoi faire quand je me sens à bout et incapable de la gérer, je veux dire dans les moments ou il est impossible de discuter avec elle. Je bosse beaucoup la dessus et j'ai maintenant tout un tas de techniques pour éviter que la mayonnaise ne monte trop. Mais je me suis bien souvent sentie seule
raphaele
raphaele
Co-admin

Date d’arrivée en Irlande : 19 mai 2006

http://lacreatureandyou.wordpress.com/

Message par raphaele Sam 14 Mai 2011 - 21:45

Le coup du vomi je compatis, je sais que c'est pas agréable du tout. Y'a tout un tas de trucs qui marchent souvent. Et il y a aussi des cas ou rien ne marche. Je dois avouer que quand elle se met à me bourrer de coups de poings ou à me mordre je me sens bien seule. Et aussi quand elle se met à courir sur la route ou à faire LE truc dangereux-interdit exprès. Mais au fil du temps je réussis à traduire en mots, car en fait c'est son moyen de communiquer quand elle est angoissée. Il m'a fallu du temps pour comprendre.

Un autre truc qui aide pas, c'est quand l'entourage fait des remarques débiles genre "je comprends pas comment tu arrives à garder ton calme" ou "quel monstre cette petite". Ça rajoute à la frustration du parent et à la rage de l'enfant je pense.

Je voulais aussi préciser que le nombre de fois où je me suis retenue sont bien plus nombreuses que les 4 fois où j'ai craqué Smile
raphaele
raphaele
Co-admin

Message par Loune Dim 15 Mai 2011 - 9:15

Je voulais aussi préciser que le nombre de fois où je me suis retenue sont bien plus nombreuses que les 4 fois où j'ai craqué Smile
Ah voila la bonne facon de penser Raphaelle, plutot que de culpabiliser. Bravo!
Loune
Loune
Imbattable

Message par raphaele Dim 15 Mai 2011 - 11:32

ma fille me l'a fait trois fois de vomir sous le coup de la colère/contrariété. C'est hard.

Loune, tu as raison pour la culpabilité. Mais je voulais aussi témoigner par rapport à l'état dans lequel ce genre de scène me met en général. Ça me met aux trente sixième dessous et dans ces moments là je me sens juste incapable de m'occuper de ma fille. Histoire que d'autres personnes sachent parce que moi je me suis souvent sentie très seule et très nulle Smile
raphaele
raphaele
Co-admin

Message par raphaele Dim 15 Mai 2011 - 15:45

Décidément ce post me fait cogiter. Je voulais dire aussi que y'a pas que la violence physique. Je ne supporte pas qu'on parle "mal" à mes enfants, je trouve que c'est aussi violent. Je fais toujours gaffe à ne pas les insulter bien sur, mais à ne pas les stigmatiser où à les rabaisser non plus, ni à leur crier dessus.
raphaele
raphaele
Co-admin

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 14:50

Je suis loin de votre niveau les filles, Maxime n'a que 11 mois. Ca fait a peine quelques semaines qu'il a compris qu'il ne peux pas tout faire/tout avoir. Avant c'etait un petit ange qui jouait dans son coin, faisait autre chose si il ne recevait pas ce qu'il voulait. Maintenant, c'est autre chose et je dois faire les gros yeux pour qu'il arrete ses betises.
Le Shocked + NON le fait eclater de rire !! Difficile de ne pas garder son ton ferme et ne pas rire aussi, il est trop mignon Embarassed Au debut j'eclatait de rire avec lui mais je me suis dit que ce n'etait peut etre pas la bonne technique pour excercer mon autorite Razz Depuis, je me retient mais a l'interieur je rigole... Il doit croire que les gros yeux est un jeux...
Par contre le "fait-le encore une fois et je te l'enleve !!" marche bien, il sent qu'il a fait quelque chose qu'il ne doit pas...

Invité
Invité

Message par Emilie Lun 16 Mai 2011 - 15:02

C'est clair c'est dur de garder son sérieux parfois. Pourtant rigoler c'est vraiment le truc à ne pas faire sinon on perd toute crédibilité ! Le plus dur pour nous c'est qu'Erin s'est mise à nous "gronder" quand on fait un truc qui ne lui plait pas ! Elle me dit "non Maman !", avec son index levé et les gros yeux regard en coin. Elle est trop craquante quand elle fait ca, donc dur de garder son sérieux.

Et pareil quand on la gronde elle s'en fiche. Ca la fait rire. Je pense pas qu'elle le fasse pour nous defier ouvertement, mais je pense honnetement qu'elle comprend pas.

Par contre les quelques fois ou on l'a mise au coin (c'est arrivé peut-etre 4-5 fois) ca a super bien marché. A chaque fois c'etait parce qu'a une epoque elle avait prit la manie de renverser son bol sur la table quand elle n'en voulait plus Suspect Apres un mois à etre ferme la dessus elle ne l'a plus refait. Mais sinon elle ne fait pas de betises, donc le coin a ete utilisé rarement, c'est peut-etre pour ca que ca marche bien, sinon une fois qu'ils sont habitués aparement ca devient un jeu.

Emilie
Imbattable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé