Patates sautées ???
+5
Ma
koalvx
Carine
gaelle&seb
Sophie
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Patates sautées ???
J'en ai marre. Je ne réussis JAMAIS mes patates sautées. Elles accrochent systématiquement. Elles cuisent une heure et on finit par les manger brûler mais crues.
Aujourd'hui j'ai essayé de faire comme ma belle-mère qui, me semble-t-il, les fait baigner dans l'huile. J'ai donc un ou deux millimètres d'huile au fond de ma poêle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... mais elles attachent quand même !!! j'arrête pas de tourner et je n'en suis qu'au début !
Alors comment vous faites ???????
Est-ce que vous les faites blanchir avant ?
Aujourd'hui j'ai essayé de faire comme ma belle-mère qui, me semble-t-il, les fait baigner dans l'huile. J'ai donc un ou deux millimètres d'huile au fond de ma poêle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... mais elles attachent quand même !!! j'arrête pas de tourner et je n'en suis qu'au début !
Alors comment vous faites ???????
Est-ce que vous les faites blanchir avant ?
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Re: Patates sautées ???
Bon post... tres bon post...
On en avait parle il n'y a pas tres longtemps dans je ne sais plus quel post et hmmm pas evident.
A priori Choubi les fait bouillir avant de les faire sautees, j'ai essaye mais je les ai laisse bouillir trop lgtps du coup c'etait de la puree sautee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc faut que je reassaye...
Sinon, je me dis j'ai pas essaye avec les patates rouges... peut-etre tiennent-elles mieux la route ?
A voir...
On en avait parle il n'y a pas tres longtemps dans je ne sais plus quel post et hmmm pas evident.
A priori Choubi les fait bouillir avant de les faire sautees, j'ai essaye mais je les ai laisse bouillir trop lgtps du coup c'etait de la puree sautee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc faut que je reassaye...
Sinon, je me dis j'ai pas essaye avec les patates rouges... peut-etre tiennent-elles mieux la route ?
A voir...
Invité- Invité
gaelle&seb- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 2009-2010
Ici, je les épluches, les coupe en tranches fines (tres fines) et je les mets dans une sauteuse (poelle un peu plus profonde) dans laquelle il y a de l'huile de tournesol (l'huile d'olive, ca éclabousse!), assez bien d'huile en fait! Et je les mets petit a petit en les faisant bien tourner! C'est quasi des frites quoi (on ne se refait pas! Je suis belge!)
ben moi je crois que j'ai TOUT essayé!
et rien n'a marché: cuire avant, pas cuire avant, cuites la veille, roosters, et même new seasons ou baby potatoes (qui sont plus fermes)...
rien ne fait comme en france, ça finit toujours à moitié en purée, j'ai laissé tomber pour le moment
et fines et plein d'huile, je veux pas trop, parce que justement, c'est pas des frites que je veux
pareil pour les patates à l'étouffée, c'est un vrai carnage
et rien n'a marché: cuire avant, pas cuire avant, cuites la veille, roosters, et même new seasons ou baby potatoes (qui sont plus fermes)...
rien ne fait comme en france, ça finit toujours à moitié en purée, j'ai laissé tomber pour le moment
et fines et plein d'huile, je veux pas trop, parce que justement, c'est pas des frites que je veux
pareil pour les patates à l'étouffée, c'est un vrai carnage
Perso je mets toujours huile+beurre pour qu'elles dorent sans frire...après faut trouver la bonne poêle, la bonne température (quand le beurre fait pschiiit) et je remue très très souvent... Ensuite crues, cuites ou précuites c'est selon, mais c'est pas toujours concluant, surtout quand on cuisine pas au gaz...je crois que ma mère les fait précuire et pour elle ça rate jamais...
Tiens, je vais lui demander son truc...on sait jamais ?
Tiens, je vais lui demander son truc...on sait jamais ?
Ma- A l'aise
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2008
LOL bon ben je vois que la question n'est pas simple ! On vient de repasser au gaz et bilan de l'opération aujourd'hui : elles n'étaient pas mauvaises mais bien grasses et un peu en purée... au moins elles n'étaient pas crues ! J'ai l'impression que plus je les tourne plus elles se réduisent en purée...
Bon... Ma, demande à ta maman, je veux bien connaître son truc !Ma mère les fait souvent avec des restes de patates à l'eau mais les siennes sont souvent brûlées alors je ne lui demande pas de conseils ;-)
Bon... Ma, demande à ta maman, je veux bien connaître son truc !Ma mère les fait souvent avec des restes de patates à l'eau mais les siennes sont souvent brûlées alors je ne lui demande pas de conseils ;-)
Sophie- Imbattable
Moi mon probleme c'est de trouver les bonnes patates pour faire sautees (un comble au pays de la patate!) et les seules qui fonctionnent bien pour moi sont les petites salad potatoes ou les charlottes de chez Tesco.
Pas de cuisson avant ici, huile + beurre pour le gout mais raisonablement, poelle tefal et cuisson sans couvercle surtout, sinon ca les ramollis et sel en milieu de cuisson pour qu'elles durcissent (ca c'est de ma maman)
Pas de cuisson avant ici, huile + beurre pour le gout mais raisonablement, poelle tefal et cuisson sans couvercle surtout, sinon ca les ramollis et sel en milieu de cuisson pour qu'elles durcissent (ca c'est de ma maman)
almendria- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 17-Mars-2003
ah c'est le couvercle qui m'a eue :-)
Sophie- Imbattable
ben moi j'en mets pas pourtant
mais je vais essayer le sel en milieu de cuisson (même si je peux pas en mettre trop, pour les filles) et le mélange huile-beurre
je trouve pas de charlottes moi ici
mais je vais essayer le sel en milieu de cuisson (même si je peux pas en mettre trop, pour les filles) et le mélange huile-beurre
je trouve pas de charlottes moi ici
Koalvx, essaies des "waxi" potatoes pas les "floury".
almendria- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 17-Mars-2003
ben les seules que je trouve ici, c'est les white, golden wonders, irish, roosters, baby (ou salad) et new season quand c'est la saison
y'en a aucune vraiment ferme... :-/
y'en a aucune vraiment ferme... :-/
C'est vrai que le plus dur c'est de trouver la bonne patate. Ensuite, moi je ne les fais pas cuire avant, je les coupe en dés ou en rondelle, je les lave et surtout je les sèche très bien avant de les faire cuire (avec un torchon ou un sopalin). Je mets un bon peu d'huile de tournesol au fond de la sauteuse ou de la cocotte (à la poêle je sais pas faire, elles se sauvent). Je trouve que l'important c'est de les faire revenir au début à feu bien vif, et quand elles sont bien dorées, de baisser le feu pour éviter l'effet cramé dehors et cru dedans. Et je rejoins Alemendria sur deux points cruciaux : cuisson dans couvercle et sel en milieu de cuisson pour qu'elles soient bien fermes. Hmmmm, j'ai faim
@Raphaele : mais si tu les fais à feu vif au départ, comment est-ce que tu t'assures qu'elles n'accrochent pas? C'est la quantité d'huile ? Moi je ne vois pas les variétés sur les paquets de patates, c'est effectivement juste marqué "irish, white", etc...
Sophie- Imbattable
Au début de la cuisson, il faut les retourner tout le temps pour ne pas qu'elles attachent. Et faut pas mettre trop d'huile quand-même, parce qu'après c'est trop mou. Je crois que les variétés de patate, c'est comme les crèmes pour l'eczema des bébés: trial / errors
chez nous aussi c'est charlotte de chez tesco après 2 ans de recherche de LA bonne sorte de patate.
Alors nous c'est huile d'olive patate en cube ou tranche crue, bien lavée et bien séchées, je les pose sur du sopalin, puis a feu vif, dans une tefal, (pas une sauteuse car on est obligé des les tourner à la spatule). De l'huile d'olive sur 2mm, attendre qu'elle soit vraiment bien chaude, jetter les papates, moi je fait le début de cuisson avec couvercle ( 5 min ) comme ça elles sont saisi avec l'huile, mais la chaleur cuit le milieu. Puis sans couvercle, je fait sauter les patates juste avec le coup de poignet, je n'utilise aucune saptule qui pourrait endomager les pomme de terre. Sel en milieu de cuisson, poivre.
si je les loupe, c'est que je les ai oublié.
Voilà ma contribution patates sautées
Alors nous c'est huile d'olive patate en cube ou tranche crue, bien lavée et bien séchées, je les pose sur du sopalin, puis a feu vif, dans une tefal, (pas une sauteuse car on est obligé des les tourner à la spatule). De l'huile d'olive sur 2mm, attendre qu'elle soit vraiment bien chaude, jetter les papates, moi je fait le début de cuisson avec couvercle ( 5 min ) comme ça elles sont saisi avec l'huile, mais la chaleur cuit le milieu. Puis sans couvercle, je fait sauter les patates juste avec le coup de poignet, je n'utilise aucune saptule qui pourrait endomager les pomme de terre. Sel en milieu de cuisson, poivre.
si je les loupe, c'est que je les ai oublié.
Voilà ma contribution patates sautées
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
mais les charlottes, c'est marqué charlottes dessus ? comment tu les reconnais ?
Sophie- Imbattable
pomme de terre blanche avec de petits yeux marron, sinon le plus simple chez tesco c'est un paquet blanc et vert en papier, sur la bande verte supérieure, est écrit " irish withe potatoes" deux tracteur en dessous en photo. Elle sont aussi bonne en purée.
Voilà si ça peut aider
Voilà si ça peut aider
Nadia- Imbattable
irish et white, c'est justement des variétés de patates, si j'ai bien compris, sophie
ah en fait je commence à comprendre :on n'a pas les mêmes variétés en france, c'est ça ? parce que moi je connais les bintje, les nicolas, les charlottes, mais les irlandaises et les blanches... Alors les irish white ce sont des charlotteS?
bon, je retiens.. cela dit je pensais que ct justement pas les mêmes pour la purée et les patates sautées, puisque la première doit bien s'écraser, donc être assez farineuse, et la deuxième doit bien se tenir, donc pas du tout bien s'écraser... suis perdue ! Mais bon je vais essayer les irish white
bon, je retiens.. cela dit je pensais que ct justement pas les mêmes pour la purée et les patates sautées, puisque la première doit bien s'écraser, donc être assez farineuse, et la deuxième doit bien se tenir, donc pas du tout bien s'écraser... suis perdue ! Mais bon je vais essayer les irish white
Sophie- Imbattable
bin disons qu'elles vont pas mal pour les deux. De toute manière si on regarde si les paquets de patates en irlande, c'est écrit la même chose sur chaque paquet différent. Le pire c'est qu'on peut toutes les cuisiner de toutes les façons différentes.
a midi moi c'est variante des patates suatées, couper les PdT en deux dans la longueur, sans les éplucher. Mettre de l'huile au fond d'un plat à four, saler l'huile, disposer les PdT Coté chaire crue au fond du plat, un fillet d'huile sur de dos de la PdT, touche finale saupoudrer de cumin en grain. Four 180°, pour 20 min ( controler la cuisson en les piquant )
Le coté chaire crue en contacte avec le fond du plat est toute croustillante, le cumin relève bien le gout.
S
a midi moi c'est variante des patates suatées, couper les PdT en deux dans la longueur, sans les éplucher. Mettre de l'huile au fond d'un plat à four, saler l'huile, disposer les PdT Coté chaire crue au fond du plat, un fillet d'huile sur de dos de la PdT, touche finale saupoudrer de cumin en grain. Four 180°, pour 20 min ( controler la cuisson en les piquant )
Le coté chaire crue en contacte avec le fond du plat est toute croustillante, le cumin relève bien le gout.
S
Nadia- Imbattable
Miam, ça a l'air bon, je testerai. Après tu manges la peau ? (moi je la mangeais toujours avant mais chez mes beaux-parents on les pèle systématiquement).
Moi j'aime bien aussi les pommes de terre à l'oignon : couper les oignons en lamelles fines et les patates en rondelles (très très fines, les patates, 2mm maxi), puis tout faire cuire à la poêle en même temps dans un peu d'huile. Ca cuit vite puisque les tranches sont très fines et c'est miam miam bon, souvent les oignons caramélisent un peu vu qu'ils cuisent plus vite que les patates. Bon, c'est un peu gras...
Moi j'aime bien aussi les pommes de terre à l'oignon : couper les oignons en lamelles fines et les patates en rondelles (très très fines, les patates, 2mm maxi), puis tout faire cuire à la poêle en même temps dans un peu d'huile. Ca cuit vite puisque les tranches sont très fines et c'est miam miam bon, souvent les oignons caramélisent un peu vu qu'ils cuisent plus vite que les patates. Bon, c'est un peu gras...
Sophie- Imbattable
Ah les filles, trop bon ces 2 pages de lectures sur les patates sautées!!! Je me suis vraiment marrée! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, j'ajoute mon grain de sel!
Alors, moi je réussi les patates sautées ici qu'avec les patates organic de chez lidl (un paquet vert je sais plus la marque mais c'est les organic)... Incapable de vous dire quelle genre de potatoes c'est par contre.
En cube et crues (je dirais 1.5cm*1.5cm, soyons technique! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), je les mets dans une sauteuse et dans de l'huile de tournesol (le fond de la sauteuse, bien chaude). Pareil que nadia je crois, je garde le couvercle pendant le début de cuisson (5 min), et après sans couvercle. Je ne secoue jamais avec une pastule mais je mets une main fermement sur le couvercle et secoue la poele.... Voilà! J'aime quand on partage nos expériences, sur ce forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, j'ajoute mon grain de sel!
Alors, moi je réussi les patates sautées ici qu'avec les patates organic de chez lidl (un paquet vert je sais plus la marque mais c'est les organic)... Incapable de vous dire quelle genre de potatoes c'est par contre.
En cube et crues (je dirais 1.5cm*1.5cm, soyons technique! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), je les mets dans une sauteuse et dans de l'huile de tournesol (le fond de la sauteuse, bien chaude). Pareil que nadia je crois, je garde le couvercle pendant le début de cuisson (5 min), et après sans couvercle. Je ne secoue jamais avec une pastule mais je mets une main fermement sur le couvercle et secoue la poele.... Voilà! J'aime quand on partage nos expériences, sur ce forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2