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Message par Sophie Ven 26 Avr 2013 - 18:14

Coucou les filles,

Alors voici mon dilemne. Tristan, depuis longtemps, demandait à avoir et à jouer du violon. Cette année enfin, on a décidé qu'il avait l'âge de commencer, et on lui a acheté un violon. Grand enthousiasme. je lui a trouvé, in extremis (fin aôut, c'est trop tard !) une place dans une école de musique, j'ai assisté au premier cours, la prof me paraissait très bien, très pédagogue. Mais en fait, Tristan n'aime pas s'entraîner, râle sans arrête d'être obligé de jouer de ce stupide violon, et attend avec impatience d'arrêter. On lui a dit qu'il terminait de toute façon cette année scolaire, car une fois qu'on commence qch, il faut aller jusqu'au bout, mais qu'on verrait en septembre. Puis un jour il râlait tellement que je lui ai dit "ok, ben on n'attend pas septembre pour décider, on dit que tu arrêtes de toute façon à la fin de l'année, et voilà".
J'ai vu un changement radical dans son attitude (ça n'a pas duré !!), la pression étant partie, il s'est appliqué davantage. En l'occurence il a mis trèès longtemps à commencer à jouer des morceaux, et encore maintenant, il ne joue pas vraiment de mélodies. Ce qui me surprend un peu, j'ai fait moi-même beaucoup de musique et je sais que la technique etc est importante, mais je sais aussi qu'on peut jouer des mélodies avec très peu de notes. Dans l'ensemble, je trouve que la prof est un peu obsédée par sa position (trèèèès importante aussi, je sais, surtout si on veut bien jouer, et il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes), et qu'elle ne présente pas la chose de manière très ludique. Elle est assez molle, ne donne du feedback positif que depuis un mois (à force que je lui dise qu'il était un peu démotivé, et que je lui demande s'il faisait bien, quand même), sinon elle sortait de la salle et disait direct "my main concern is..." Super feedback.

Bref, voici mon dilemne : faut-il lui imposer de continuer, est-il capable, à 7 ans, de prendre une aussi grande décision ?

Les divers arguments :

- Tristan s'est mis en tête qu'il arrêtait à la fin de l'année. Il est content. Enfin débarrassé!
- Certains jours, pourtant, quand je parle de la possibilité d'essayer tout de même encore un peu en septembre, disons, jusqu'à Noël, il n'est pas complètement contre. ca devient d'ailleurs plus facile certains jours, et il le reconnaît. La semaine dernière, je lui ai demandé: "how was your lesson?" et il m'a dit "good". J'ai dit "good, really? you enjoyed it a bit?" "yeah".
- Je trouve très important qu'il ait une éducation musicale, je considère de fait de jouer d'un instrument comme une chance et un cadeau irremplaçable, même si je sais que ce n'est pas pour tout le monde (mon homme a fait 12 ans de musique et ça l'a laissé froid). Je serais très déçue si son expérience d'apprentissage musical en restait là.
- Je ne veux pas lui imposer quelque chose qui n'est pas pour lui et je veux qu'il apprenne à faire ses propres choix.
- En même temps, je veux lui apprendre la persévérance.
- personnellement je me suis jamais fait prier pour travailler ma musique. Donc peut-être que la musique, c'est pas pour lui.
- Peut-être que c'est juste la prof qui est nulle et qu'avec une autre prof, ça changerait du tout au tout.
- Peut-être que le violon ne lui convient pas, mais qu'un autre instrument lui plairait. Faut-il lui proposer un autre instrument ? Je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de changer d'avis comme il change de chemise.
- Peut-être qu'il n'est pas capable de savoir ce qui lui plaît ou pas, et qu'on doit, au moins pendant deux ou trois ans, lui dire : tu apprends le violon, tu l'as choisi, c'est comme ça, et on verra quand t'auras 10 ans.

Bref, que de questions ! Si certaines d'entre vous ont des expériences à partager en rapport avec tout ceci, je suis plus que preneuse !!!
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Message par GregFlute Ven 26 Avr 2013 - 19:40

Bonjour Sophie,

Ici est tout le probleme de comment aborder la musique avec les enfants.
1. Il est sur que l'approche "on apprend à faire de la musique avec toute la contrainte classique ( théorie , position , attitude) " est forcement super pénible pour un enfant de 7 ans. Celui-ci a besoin de voir cela comme un amusement , un plaisir, voire un jeu et non pas comme une contrainte en se disant "oh la la, m****!##, ca va etre chiant cette heure de violon!!"). Cela ne peut-etre que ludique et un minimum motivant.

2. A mon avis: le mettre face au choix qu'il a fait : tu veux apprendre le violon , ben alors , donnes toi un peu la chance de le faire !! Peut-etre que tu as deja abordé cette approche. Ca s'est l'approche paternelle : je sais , ca manque de finesse.

3. Changer de contexte musicale donc peut-etre de prof, de structure . La pédagogie musicale est vraiment propre a l'histoire du musicien qui enseigne. Je sais que pour bien degouter qq1 de la musique, commencer par la theorie et les contraintes de l'instrument , il n'y a rien de tel !! J'aurais envie de penser que 6 mois d'apprentissage avec un prof serait un max , dans le but de multiplier les rencontres ( eleves/professeur) et de creer une certaine motivation.

4. Il est peut-etre un peu trop jeune aussi pour s'embarquer dans cette apprentissage. Il pourrait etre pertinent de lui laisser faire son bout de chemin et discretement de 2-3 ans lui suggerer que la musique, ca peut vraiment etre cool. Pendant ce temps : preparer le terrain avec quelques CD choisis, en lui demandant son avis sur tel ou tel trucs , aller voir un concert (en musique trad de preference: irlandaise bien sur, car beaucoup plus accessible que la musique classique) , revenir a la maison avec un instrument bon marché , pour voir sa reaction. Personnellement, je refile des flutes en plastique a Zachary ( 2ans ) et il est super content. Il traine egalement beaucoup son Yukulele , qu'il maltraite mais il a bien compris le principe de comment ca marche...

En conclusion, pas de pression sur nos petits bouts car le risque est de les braquer et de les degouter. Eviter un apprentissage trop formel ( il auront le temps de le faire plus tard). Ne pas avoir forcement beaucoup d'attente car c'est le meilleur moyen d'etre "décu".

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Message par maman Ven 26 Avr 2013 - 19:55

Salut Sophie, si c'est l'instruction musicale a laquelle tu tiens, peut etre essayer un autre instrument? les percussions peut etre? ou meme le chant? Comme ca ca change et ca reste ludique... C'est vrai que c'est dommage apres avoir acheté le violon, mais si ca ne lui plait pas, peut etre que c'est mieux d'arreter maintenant plutot que de le braquer?
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Message par Angharaad Sam 27 Avr 2013 - 8:48

ca m'intéresse bien cette discussion. J'hésite toujours à lancer mon loulou (6 ans cet ete) dans des cours... surtout qu'il bloque son choix sur un seul instrument : la batterie...
Je n'ai pas trouvé de cours de percussion (j'adorerais qu'il fasse du Bodhran) et passer par le violon et le piano avant... je sens que ça ne va pas lui plaire.
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Message par Sophie Sam 27 Avr 2013 - 20:39

Merci pour vos réponses ! En effet, c'est en raison du choix qui était le sien que nous insistons pour qu'il termine l'année. c'était aussi pour qu'il apprenne des mélodies, parce que pdt des semaines et des semaines il n'a fait que des rythmes sur la meme corde. Enfin il a commencé à utiliser les doigts. A l'instant il a repéré une petite partition dans un livre qu'il lit avec son papa, et il m'a dit: "je pourrai essayer de jouer, ça !" C'est pour ça que je ne veux pas qu'il arrête, pour donner sa chance à cette petite graine de musicien !

Ca m'intéresserait d'avoir les avis de parents de musiciens - y a-t-il eu un an de râleries avant d'en arriver au plaisir ? Est-ce qu'on le sait tout de suite, si l'alchimie est la bonne ?
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 7:19

Hello!
je me suis posée exactement les mêmes questions, et je te livre nos réflexions:
D'abord - au début par hasard et après par conviction- nos enfants suivent la méthode suzuki, et franchement, c'est super: tout à l'oreille au début, tout de suite des morceaux, très ludique, très valorisant, et des "group lesson" régulièrement pour jouer avec les autres. (D'ailleurs si tu cherches un jour pour le violon, on a un copain très bien qui fait est prof de violon méthode suzuki, à stillorgan). Résultats
L'ainée a fait trois ans de piano, un peu contraintes et forcée avec des hauts et des bas: on lui a dit tu arrêteras quand tu sauras déchiffrer un morceau correctement, et que tu aurais une base. Et elle a arrêtée, car on en a eu marre de se battre! C'est fait; maintenant elle fait du chant en chorale et comme c'est animal social, elle adooooore!
Le deuxième il fait de la guitare, et même si la méthode est sympa, la prof super sympa et bah il y a certains jours où il ne veut pas bosser: sa prof lui donne un système de charte: des gommettes à coller quand tu a fait ta pratiques, les jours de la semaine à colorier etc... avec toujous des perspectives: tiens cette semaine il faut que tu fasse ça très bien la prochaine fois etc... Bon, ça marche pas mal. Mais je crois qu'on ne peut pas vraiment faire l'économie d'un peu de contrainte, des périodes avec, des périodes sans...
Pour les deux suivants on fera pareil, mais par contre, j'attends juste que ça vienne aussi un peu d'eux, donc plutôt 6/7 ans.

Peut-être en effet, ça vaut le coup de persévérer, mais sans lui faire sentir de pression? Bon courage!


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Message par ju Dim 28 Avr 2013 - 9:42

coucou
chez nous on est assez musiciens mon père montait des opéras et gérait des salles à paris, on a tous joué d'un instrument
j ai fait 11 ans de violoncelle
mais j'avoue que j'ai toujours détesté le solfège et trainé des pieds
j aimais pas ma prof et je m'ennuyais...
maintenant je suis contente et je compte rejouer du violoncelle et utiliser ces années de formation
ce qui me remotivais et ce pourquoi j ai pas arrêté c'était de temps en temps jouer en orchestre et les opéras car il y avait des violoncellistes, là c'était plus sympa
j'étais assez portée par mon environnement sinon j 'aurais arrêté ou changé d'instrument

en gros je serai partagée moi aussi:
- finir l'année qq part c'est important ça apprend un peu la vie parfois on bosse pour manger et même si on veut s'arrêter on a pas le choix
- changer d'instrument ou arrêter pas la peine de le braquer....



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Message par Chaudoudoux Dim 28 Avr 2013 - 10:49

Salut Sophie,
Je peux te faire part de nos expériences. Nos 3 enfants font de la musique. La première année est dur pour enfants et parents !
Ils ont commencé tous les 3 avant leur 6 ans (annee du CP). Les jumeaux ont commencé en France, dans une école de musique municipale. Et à 5 ans, il n'y avait pas beaucoup de choix: piano, violoncelle ou violon. Noah à commencé le violon et Raphaël le violoncelle. La prof de violon de Noah était comme la prof de Tristan que tu décris: positionnement du violon, le bras gauche, et le poignet, et la tenue de l'archet. Résultat: en mars il nous disait aussi "je ne veux plus en faire". Mais il disait aussi qu'il voulait faire du piano. Donc en gros, la musique oui, mais le violon non. Il a finit son année et changé à la rentrée pour le piano. Aujourd'hui il est toujours aussi passioné par le piano, il en joue tous les jours, composé et écrit des paroles. La totale.
Son jumeau à eu un coup de foudre pour le violoncelle. Mais la aussi, il a eu de la chance d'avoir des profs super. Celle qu'il a ici au Co Cork school of music est géniale. En janvier dernier, il a commencé le piano en 2 ieme instrument. Et il s'entraîne tous les jours.
Je pense que l'un comme l'autre ils sont des véritables amoureux de la musique. Ils jouent aussi ensemble des morceaux à 4 mains qu'ils composent ensemble.

Pour Louis, ça a été une autre histoire. Pendant 2 ans Il assistait au cours de ses frères, et quand on lui disait que lui aussi, il pourrait en faire, et choisir un instrument, ... Il n'était pas motivé et disait qu'il préférait écouter. Pas gagner d'avance. Quand on est arrivé en Irlande, on l'inscrit à l'école de musique. Un jour le directeur nous a appelé. Il y avait une place de violon de libre et il fallait se décider de suite. La encore, ce n'était pas l'instrument qu'il aurait choisit. En revanche, il a eu la chance d'avoir un prof génial, qui l'a vite fait jouer des petits morceaux, style twinckle twinckle little star pour le concert de Noël. Toujours valorisant aussi. Et 0 technique dans les premiers mois.
Un jour je lui ai fait part de notre expérience précédente avec son aîné en violon, et il m'a expliqué que malheureusement, ce genre d'expérience pouvait anéantir tout apprentissage, et que lui préférait introduire la technique pour plus tard.

Et ça a marché. Alors, Louis aussi ne voulait jamais s'entrainer, ou tout du moins râlait à chaque fois en début de cette année. Et j'ai fini par le mettre au pied du mur avec un: si tu n'arrêtes pas de râler, et que tu ne fais pas ton entraînement tous les jours, tu vas arrêter les cours et on va revendre ton violon! Catégorique, mais ça a marché et maintenant il prépare son premier examen de violon, très fier de ses slurs, ...

On a eu un peu la même démarche que toi: on adore la musique et on pense que c'est très important d'avoir une éducation musicale, autant que l'histoire, les maths ou les langues étrangères.

Greg: je pense que les enfants peuvent se passionner pour le classique autant que pour la pop ou la musique traditionnelle. Tout est une question d'approche. Et il y a plein d'œuvre pour le enfants. On a toujours emmener nos enfants dans des concerts, des leurs 2 ans. Et les petits sont très réceptifs à toutes les musique. D'ailleurs la méthode Suzuki s'appuie sur cela. C'est une très bonne méthode, mais pas accessible à tous car très peu de personne propose cela pour les tout jeune.

Ce que je peux te proposer: si tu souhaites changer de prof (et perso je te le conseillerai vivement), j'ai une amie sur Cork (pas très loin de chez toi) qui enseigne le violon en privé. Elle est prof au CIT également.
Si tu veux un peu ré-motiver ton grand, on peut se rencontrer pour qu'il puisse voir d'autre enfants jouer aussi des instruments à corde. Ça pourrait lui plaire peut être?
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Message par Sarahfiddle Dim 28 Avr 2013 - 12:53

Hello Chaudoudoux.

Sans vouloir rentrer dans le débat musique classique versus musique traditionnelle, car cela est, (à mon avis un faux débat), l'approche musicale est radicalement different et pourra conditionner peut-etre l'avenir du musicien. Effectivement , la methode Suzuki semble super efficace ( il me semble que Sarah, ma femme, est passée par cette methode, et ca semble efficace). Néanmoins, je pense que la musique classique est moins facile d'approche que la musique traditionnelle et que chaque approche a des avantages /inconvenients et que les 2 sont vraiment complementaires et il reste difficile d'aborder les 2 , de front , dans l'éducation de nos schroumpfts.

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Message par Chaudoudoux Dim 28 Avr 2013 - 13:12

Alors je pense que tu seras agréablement surpris en Irlande: il n'y a pas ce clivage en musique. Elle est beaucoup plus démocratisée qu'elle ne l'est en France par exemple. Et d'ailleurs, l'enseignement de la musique est un enseignement qui ne tend ni vers l'un ni vers l'autre. Ce qui rend tout accessible Very Happy

La méthode Suzuki et assez répandue au Canada il me semble. En tout cas c'est la bas que je l'ai rencontrée la première fois. Et elle permet une manière douce et naturelle d'appréhender la musique. Un peu ce que tu fais avec ton enfant et sa flûte
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Message par Sophie Dim 28 Avr 2013 - 16:58

Merci les filles, vous me rassurez! Je me suis rongée les sangs hier soir pdt longtemps, je m'en veux d'avoir payé ce 3e trimestre par avance, on aurait dû changer de prof tout de suite à Pâques, j'ai pas eu le temps d'y réfléchir comme il faut, et là on est reparti pour plusieurs semaines.

Chaudoudoux, ouiiiiii, donne-moi le nom de ta copine!! Ce que je me dis c'est qu'on peut peut-être faire deux ou trois leçons avant l'été histoire de le motiver. La méthode suzuki je ne suis pas contre, mais tout ce que j'avais trouvé, ct le Cork school of music, justement, qui est trop chère pour nous. Et il y a une liste d'attente, non ?

Tristan joue twinkle twinkle aussi (enfin!!! ) et il maîtrise bien, c'est son échauffement. C'a été notre bol d'air après 3 mois de rythmes sur corde unique.

Ensuite il a fait 3 semaines sur des variations de la gamme de ré, pas super motivant. Une fois 4 noires, une fois des blanches. Une fois en montant, une fois en montant et en descendant. Il travaille, travaille, et la semaine suivante il ramène quasi le même exercice Sad

Maintenant il fait les liaisons - ah, progrès ! - ré-mi-ré-mi-ré-mi-ré. Mi-fa-mi-fa-mi-fa-mi. Bon, c'est pas mal, mais il pourrait, déjà à son niveau, jouer A la pêche aux moules !!! Je le lui ai d'ailleurs écrit et il a essayé de le déchiffrer mais hélas, j'avais écrit trop petit et il n'a aucune patience alors il a tout de suite lâché l'affaire Sad


Pour ma part j'ai commencé le violon à l'école en Angleterre, et effectivement, au bout de quelques semaines ou mois, je jouais en duo devant le reste de l'école !!! Je ne sais pas si ct la méthode suzuki ou juste une méthode sympa.

Bon, je suis motivée, va falloir motiver le bonhomme maintenant, pour continuer au moins jusqu'à Noël !!


Jasi: j'oubliais, merci pour la proposition par rapport au prof, malheureusement je suis sur Cork donc Stillorgan me fait un peu loin Very Happy
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 20:42

oui, évidemment j'avais pas fait gaffe... à l'occas je lui demanderai s'il ne connaît pas un prof de violon suzuki sur Cork... c'est un petit monde!
Pour faire vite l'idée de suzuki, c'est qu'on peut apprendre la musique comme on a appris à parler, c'est à dire en écoutant et reproduisant. Donc, il y a un CD, il faut écouter le cd et jouer. La lecture et le déchiffrage viennent plus tard de façon très ludique et progressive. Twinkle après six mois, c'est déprimant... mon fils a commencé une des variations de twinkle dès la première semaine en septembre et il connaît une dizaine de morceaux - courts faciles etc... c'est vrai que c'est pas très cool, s'il ne lui fait pas jouer des trucs reconnaissable.
Dans tous les cas, ej te souhaite de trouver uen bonne solution!

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Message par Sophie Lun 29 Avr 2013 - 9:06

Hier je bossais, il a travaillé son violon pdt la journée et a bien voulu me faire une petite démo de ses liaisons le soir. Comme c'était bien, je lui ai dit "ct tellement bien que je te demanderais bien de le refaire un coup de plus, en allongeant ton archet juste un peu pour que ce soit encore plus joli" et il l'a refait avec un petit sourire. Du coup je lui ai demandé si ça le brancherait d'essayer un autre prof et il a dit oui, celle-là est ttroooooop stricte. J'en suis restée là, veux pas le harceler avec ça, mais bon je suis contente Very Happy
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Message par Nanou Lun 29 Avr 2013 - 12:01

Bonjour Sophie,

Je suis prof de musique.
Voila qqs conseils:
Il faut que ton fils est plaisir a allé au cours, la musique est un plaisir et pas un supplice, il faudrait revoir la méthode et cela passe par l'enseignant.

Je dis toujours, que lorsqu'on aime l'enseignant on aime la matiere et surtout la musique.

- Ne pas forcer ton fils s'il ne veut pas travailler un jour, ce n'est pas dramatique.

Mon fils fait du piano depuis l'age de 5 ans, il a bientôt 11 ans, il a commence par le conservatoire en France, la prof etait super severe, il fallait qu'il répète 1 h tous les jours, j'ai tte suite pris la décision d’arrêter, j'ai change de prof et la il a adore ( c’était son choix au départ), depuis presque deux ans, il a u prof super qui lui donne des cours a la maison et il fait avec lui de la musique traditionnelle, il adore d'autant plus que le prof l'accompagne avec la mandoline!!!! il attend son cours de piano avec impatience!!!! Il fait aussi du violon a l’école gratuitement et je paie la location du violon 15€ par trimestre.
La notion du plaisir est très important et lorsqu'il bossera son violon, pour lui ca sera un amusement!!!!
En tout cas c'est ce que je fais avec mes élèves et cela fonctionne, pas de pression, lorsqu'ils ne répètent pas ce n'est pas dramatique!!!!!!
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Message par Sophie Lun 29 Avr 2013 - 16:29

Coucou Nanou,

Merci pour ton feedback! En fait j'ai dit qu'il n'aimait pas s'entraîner, ce n'est pas complètement vrai, mais effectivement il n'y prend pas plaisir la plupart du temps. Je pense en effet que l'enseignant est primordial, je m'en veux simplement d'avoir repayé ce 3e trimestre !

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, tout cela m'encourage, et si Tristan est d'accord pour essayer une autre prof, c'est un bon début. Reste à trouver quelqu'un de bien ! Des conseils pour sonder un prof et savoir à quoi il ou elle va ressembler en situation d'apprentissage ?
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Message par Chaudoudoux Lun 29 Avr 2013 - 16:46

Salut Sophie. Je t'ai envoyé un MP.
Concernant ta question: comment choisir une prof? Je te conseillerais de lui parler des problèmes que tu as rencontré et de ce que tu recherches.
Good luck
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Message par Mamanlune Lun 29 Avr 2013 - 21:31

Bonjour Sophie,

Ton interrogation rejoint un peu la mienne, concernant L, 5 ans, qui a commencé le violon il y a 2 semaines !

Au début, un réel désir de sa part, semble-t-il, d'apprendre le violon (sans doute l'influence de son papa violoniste mais qui joue pas souvent, mais surtout à mon avis de Celtic Woman regardé sur youtube !).

Alors on lui a offert un violon à Noël, en se disant que mon mari allait peut-être lui apprendre lui même au début. Mais finalement on s'est dit que ça serait mieux un prof. Le temps qu'on cherche, et qu'on trouve enfin un prof qui utilise la méthode Suzuki (via le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui donnait des noms mais sans les lieux ni les contacts). Entre temps on a racheté un violon plus petit car le 1er était trop grand (mon mari les a trouvés d'occaz sur Dondeal et essayés avant de les acheter). On est allés à une des leçons collectives pour rencontrer le prof, voir comment ça se passe...Jusque-là L était enthousiaste, mais suite à la leçon collective elle a dit qu'elle voulait faire que les leçons particulières, puis quelques semaines après elle a dit qu'elle ne voulait plus en faire du tout... En fait elle avait super peur d'aller au cours. On a quand même organisé un 1er cours, et on lui en a parlé que le matin-même : elle était partante ! Mais toujours que les leçons individuelles. On avait prévenu le prof qu'elle n'était pas prête pour les leçons de groupe pour l'instant. Elle a beaucoup aimé le 1er cours, en rentrant elle voulait tout de suite faire ses ''devoirs de violon'' (on lui avait parlé depuis longtemps qu'il fallait s'entrainer tous les jours, en comparant ça aux devoirs pour lui montrer que c'était pas toujours facile de se motiver...). Et le soir même, elle a déclaré qu'elle voulait bien essayer 2 cours de groupe et dire ensuite si elle voulait continuer (on verra, le 1er est ce samedi). En fait, elle avait peut car elle ne connaît pas les autres enfants nous a-t-elle dit.

Mais dès les 1ers jours à la maison, ça a été un peu galère de la faire s'entrainer. Même si elle était la plupart du temps partante, elle avait vite envie d'arrêter (sachant que le prof ne parle que de 5 min par jour, plus seulement si l'enfant a envie). De plus, ça se retrouve facilement le soir, comme elle passe ses après-midi à jouer dehors avec la voisine en ce moment... Là j'essaye de la faire jouer avant que la voisine ne se pointe, histoire d'éviter de faire la rabat-joie qui l'empêche d'aller jouer avec sa copine à cause du violon... Mais autant des fois ça se passe plutôt bien, elle fait preuve de bonne volonté, autant des fois, elle dit au bout de 30s que ça suffit pour aujourd'hui, et je trouve ça dur de savoir comment réagir (surtout ne pas s'énerver... lui dire ok on arrête pour aujourdhui ou alors qu'elle doit encore continuer ?). Je crois qu'il faudrait qu'on essaye de lui faire faire des petits jeux, comme fait le prof, qui est extra ! Il est vraiment super dans sa manière d'aborder les choses, toujours positif, encourageant, petits jeux pour lui faire voir les choses à améliorer petit à petit..., beaucoup de choses dites avec des images... Et ici aussi elle a commencé Twickle dès le 1er cours (mais je suis pas sûre que ça soit une spécificité Suzuki car dans le livre dont on se sert pas pour l'instant, il y a des exercices corde à vide au début).

Une possible concurrence depuis aujourd'hui : la flûte à bec ! En effet, elle avait commencé début janvier des pre-instrumental classes qu'on pensait lui faire arrêter quand elle a commencé le violon, mais au moment de décider elle voulait plus faire de violon et elle voulait continuer ces cours-là... Donc elle y va, et ils viennent de commencer le recorder... Et tout à l'heure, la miss a dit qu'elle préférait faire les devoirs de la flûte... Shocked (les français ont généralement des supers souvenirs de collège avec cet instrument...).

Bref, dur de savoir comment tout ça va tourner car on aimerait bien économiser les quelques sous des pre-instrumental classes pour payer les cours bien plus chers de violon... A suivre à la rentrée de septembre...

Désolée d'avoir fait long, mais du coup ça reste une interrogation pour moi aussi de savoir à quel point imposer la pratique d'un instrument... sachant que c'est désagréable pour moi (et mon mari, même combat) de la faire travailler au quotidien jusqu'à présent. J'espère aussi que ça va aller de mieux en mieux...

Le truc fun dans l'histoire, comme j'assiste aux cours (c'est un des principes de la méthode, mais ça me paraît une bonne idée dans tous les cas), j'ai décidé d'apprendre le violon moi aussi ! J'en ai toujours rêvé ! cheers Et moi je suis toujours partante pour m'entrainer Wink
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Message par Chaudoudoux Lun 29 Avr 2013 - 23:19

Wink Mamanlune: flûte à bec en France ou tin wistle en Irlande = même combat auditif!
Entraînement tous les jours à 5 ans je trouve que c'est beaucoup. On faisait 3 fois par semaine la première année pour que ça reste un plaisir et non une contrainte.
Bonne chance avec la flûte. Wink
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Message par Sophie Mar 30 Avr 2013 - 11:44

Coucou mamanlune, bienvenue au club ! Chez nous aussi c'est pas tous les jours, mais il est vrai que Tristan étant à la crèche jusqu'à 18h, on se retrouverait à tout faire (un 2e tour de lecture puisque la crèche ne suffit pas toujours, le dîner, le violon...) en 1h30. Du coup, il joue le samedi et le dimanche, les 5 minutes ne sont pas difficiles à caser, puis soit lundi mercredi, soit mardi mercredi (le jeudi n'étant pas une option). C'est lui qui choisit et il prend toujours mardi-mercredi.

La flûte je trouve ça chouette qu'ils apprennent, on en a une et j'ai essayé d'apprendre à Tristan à en jouer, mais il ne veut pas y passer de temps. Il aime bien souffler dedans. C'est beaucoup plus facile que le violon, c'est sûr ! Peut-être que si ta petite aime la flûte ça vaudrait le coup de changer ? Elle fera de toute façon de la musique, et pourra revenir au violon après ?

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Message par Mamanlune Dim 12 Mai 2013 - 21:29

Chaudoudoux : pour la flûte c'est pas temps le son dont je garde un mauvais souvenir, c'est juste que je trouvais ça nul comme instrument, peut-être en comparaison du piano que je jouais déjà (mais bon tout le monde trouvait ça nul...). Du coup ça me fait penser que je voulais faire répéter sa flûte ce soir à L, j'ai pas cherché à lui rappeler depuis le dernier cours il y a 2 semaines... Bon en même temps elle doit juste jouer la note B !

Sophie : Ouh short en effet, j'admire de pouvoir faire tout ça le soir après le boulot... Pour le violon on reste sur du quotidien jusqu'à présent, le prof l'y encourage toujours. On essaye depuis 2 jours de le faire toujours au même moment, après le repas du soir.
Comme je l'ai dit, pour moi la flûte c'est franchement un instrument nul... J'ai vraiment du mal à me dire que c'est ça que L jouerait...
Depuis la dernière fois, on est allés à un cours collectif, mais elle n'a pas joué, trop timide (et bon pas facile de se joindre aux autres qui jouent depuis quelques mois, bien qu'ils n'avaient pas l'air d'en être beaucoup plus loin...). Je vous dit pas mes oreilles d'ailleurs, c'est horrible le cours collectif !!! Sinon lundi dernier on a écouté son papa en concert, elle n'a pas l'air d'avoir été intéressée (sa soeur beaucoup plus...), et le soir même, elle nous sort : ''moi j'aime pas jouer du violon, ni répéter à la maison, ni les cours avec le prof''. Bon depuis ça s'est jamais passé aussi bien, j'avais l'impression qu'elle y prend goût. On a aussi remarqué qu'elle a plus de mal à répéter avec son papa : la dernière fois elle disait qu'elle avait trop peur de jouer. Puis je suis descendue après et je lui ai demandé comment s'était passé sa répet, et elle est tout de suite allée chercher son violon pour me montrer ! Alors peut-être qu'elle est impressionnée de jouer devant son papa qui sait très bien jouer ? Moi j'essaye de faire gaffe de pas trop jouer devant elle car j'apprends beaucoup plus vite qu'elle et je veux pas la décourager.
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