Club lecture pour enfants francophones
+10
emmaj
Angharaad
Chaudoudoux
MiMiMuM
Loune
Nanazolie
choubi
finou
Vanessa
*Alice*
14 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Club lecture pour enfants francophones
C'est pas une corvée si on force et que le livre est adapté... D'accord avec Pennac biensûr. Tiens d'ailleurs c'est marrant dans chagrin d'ecole il dit que s'il était jeune aujourd'hui, il ne serait pas devenu addict à la lecture - comme le "cancre" qu'il était, mais aux jeux vidéos...
Pas facile tous les jours de lutter contre ça. Mais je crois qu'il faut se donner du mal dans le choix des livres, c'est à dire aussi les laisser faire leur choix parfois - même s'ils choisissent toujours la même chose....
A vendredi;-))
Pas facile tous les jours de lutter contre ça. Mais je crois qu'il faut se donner du mal dans le choix des livres, c'est à dire aussi les laisser faire leur choix parfois - même s'ils choisissent toujours la même chose....
A vendredi;-))
Invité- Invité
Loune c'est pas peur depuis la naissance des enfants de ne pas avoir d'enfants qui lisent .... pour le moment je m'en sort pas mal. clovis ne lit pas encore bien sur, mais aime prendre un livre. Pendant la journée, sous certaines conditions, lui il est de livre du soir.
alors chez nous il y a des livres, dans les chambres, en vrac, sur le palier " rangés" dans les toilettes le BD, dans le salon, de ci de là.
nous allons toutes les semaines chercher des livres à la biblio, ça je trouve important que ça reste le choix de l'enfant, même si le bouquin est nul ou pas de son age.
La Bd doit rester aussi dans la catégorie livre, car l'enfant est obligé de lire les bulles, ce n'est certes pas de la grande littérature, mais il y a des jeux de mots, d'humour etc ...
Loune c'est super déjà si Mael lit un peu tous les soirs, meme si c'est toujours la meme série et le meme style. Fait participer ton chéri à la lecture du soir, ou fait raconter au parents non présent ce qui s'est passé dans l'histoire.
Alice J'adore la liste de droits !! complétement d'accord
alors chez nous il y a des livres, dans les chambres, en vrac, sur le palier " rangés" dans les toilettes le BD, dans le salon, de ci de là.
nous allons toutes les semaines chercher des livres à la biblio, ça je trouve important que ça reste le choix de l'enfant, même si le bouquin est nul ou pas de son age.
La Bd doit rester aussi dans la catégorie livre, car l'enfant est obligé de lire les bulles, ce n'est certes pas de la grande littérature, mais il y a des jeux de mots, d'humour etc ...
Loune c'est super déjà si Mael lit un peu tous les soirs, meme si c'est toujours la meme série et le meme style. Fait participer ton chéri à la lecture du soir, ou fait raconter au parents non présent ce qui s'est passé dans l'histoire.
Alice J'adore la liste de droits !! complétement d'accord
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Ha si si, il y a de la grande littérature en BD !!! Et c'est une excellente passerelle vers la page pleine de mots.
C'est un truc qui me manque beaucoup ici, la bibliothèque... C'était un moyen de prendre de tout et du n'importe quoi, du rose à paillette ou du rouge et noir avec flammes bien commercial, enfin tous les trucs que je n'achèterais pas mais qui font partie de leurs choix. Car oui ça me semble important qu'ils fassent leurs choix, et qu'on les respecte, même si mon choix à moi est de ne pas engraisser Dora, et de leur proposer autre chose. Je trouve les bibliothèques d'ici moins bien fichues, moins conviviale, avec moins de choix... c'est plus pareil.
C'est un truc qui me manque beaucoup ici, la bibliothèque... C'était un moyen de prendre de tout et du n'importe quoi, du rose à paillette ou du rouge et noir avec flammes bien commercial, enfin tous les trucs que je n'achèterais pas mais qui font partie de leurs choix. Car oui ça me semble important qu'ils fassent leurs choix, et qu'on les respecte, même si mon choix à moi est de ne pas engraisser Dora, et de leur proposer autre chose. Je trouve les bibliothèques d'ici moins bien fichues, moins conviviale, avec moins de choix... c'est plus pareil.
Alice : je déclare Coupable ! j'ai refusé un livre Dora et lui en ai fait prendre un autre. Non mon chéri c'est ..... pour les filles et toi tu es un garçon Mais je suis allergique.
Pour les Bd je suis d'accord, mais ce n'est pas ressenti comme ça par tout le monde, Clovis a eu sa premere dédicace BD samedi dernier, "La guerre des boutons" version BD. C'etait cool il a patienté, assis par terre à feuilleté sa BD. Bref c'est con mais on est fier de lui car il commence à se poser un peu
Pour a biblio c'est vrai que celle de Blanch fait immense avec finalement pas grand choix et puis il manque l'ambiance cocooning.
Pour les Bd je suis d'accord, mais ce n'est pas ressenti comme ça par tout le monde, Clovis a eu sa premere dédicace BD samedi dernier, "La guerre des boutons" version BD. C'etait cool il a patienté, assis par terre à feuilleté sa BD. Bref c'est con mais on est fier de lui car il commence à se poser un peu
Pour a biblio c'est vrai que celle de Blanch fait immense avec finalement pas grand choix et puis il manque l'ambiance cocooning.
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Oui nous aussi on a plein de livres a la maison (enfin pas aux toilettes ), je ne peux pas entrer ds une librairie ou une bibliotheque sans ressortir avec 1 ou plusieurs livres pr enfants, j'adore ca, + que mes momes presque. Et en effet je le laisse choisir ce qu'il veut, ms justement, avant Magic Tree House, il n'avait meme pas envie de prendre un livre, on ressortait souvent de la bibliotheque ou librairie sans rien.
Prfs j'ai achete des livres qui lui ont plu (dont des BDs), on les a lu ensemble, certaines l'ont fait bcp rire, ms malgre ces bonnes experiences, il ne montre pas trop d'interet ds la lecture exceptees les 15 mns du soir.
Prfs j'ai achete des livres qui lui ont plu (dont des BDs), on les a lu ensemble, certaines l'ont fait bcp rire, ms malgre ces bonnes experiences, il ne montre pas trop d'interet ds la lecture exceptees les 15 mns du soir.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Loune, je ne sais pas si ca peut te rassurer, mais je me suis mise a la lecture "hobby" vers l'age de 12-13 ans. Avant ca, ca ne m'interessais pas vraiment, je trouvais qu'il y avait plein de chose plus interessantes a faire c'est deja bien qu'il lise 15 min tous les soirs.
Gae Lig- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Lecture du petit prince finie, nous sommes fin prets pour vendredi
Ici il a bien accroche, et a adore les dessins.
Ici il a bien accroche, et a adore les dessins.
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Super Choubi, à demain 18h !
Pour la lecture, c'est vrai que ça m’embêterait beaucoup beaucoup que Zélie passe à côté de ce plaisir mais :
- c'est sa manière à elle de se différencier de son frère (dévoreur) et sans doute un peu de sa mère...
- son père a découvert le plaisir de la lecture à 19 ans, et j'avais lu des stats comme quoi c'était super fréquent... en gros, on découvre le plaisir de lire quand on est plus obligés de le faire.
- c'est une bosseuse à l'école, et ça c'est le plus important : que son non-amour des livres ne l'handicape pas sur le plan scolaire. (d'ailleurs quand c'est la maîtresse qui propose, c'est tout de suite vachement mieux)
- moi je fais ce que je peux : je propose, je force un peu des fois, je lis avec elle, je donne l'exemple, etc. etc., mais après tout c'est aussi à elle de se choisir ses passions. Ca me gonflerait que quelqu'un m'oblige à faire du sport sous prétexte que c'est ce qui donne du sens à sa vie.
Bref, everything is gonna be all right
Pour la lecture, c'est vrai que ça m’embêterait beaucoup beaucoup que Zélie passe à côté de ce plaisir mais :
- c'est sa manière à elle de se différencier de son frère (dévoreur) et sans doute un peu de sa mère...
- son père a découvert le plaisir de la lecture à 19 ans, et j'avais lu des stats comme quoi c'était super fréquent... en gros, on découvre le plaisir de lire quand on est plus obligés de le faire.
- c'est une bosseuse à l'école, et ça c'est le plus important : que son non-amour des livres ne l'handicape pas sur le plan scolaire. (d'ailleurs quand c'est la maîtresse qui propose, c'est tout de suite vachement mieux)
- moi je fais ce que je peux : je propose, je force un peu des fois, je lis avec elle, je donne l'exemple, etc. etc., mais après tout c'est aussi à elle de se choisir ses passions. Ca me gonflerait que quelqu'un m'oblige à faire du sport sous prétexte que c'est ce qui donne du sens à sa vie.
Bref, everything is gonna be all right
Oui, avec tous vos temoignages, je garde espoir en effet. Je continuerai a l'emmener ds les bibliotheques et les librairies, a lui acheter ce qu'il veut, et a lui proposer des livres sympas pr lui donner envie.
Loune- Imbattable
ALERTE ALERTE :
Laissez les petites vestes YSL et autres jupettes Chanel à la maison, on va tripatouiller de la peinture acrylique oui celle qui ne part pas mais qui brille alors c'est beau... Merci !
Laissez les petites vestes YSL et autres jupettes Chanel à la maison, on va tripatouiller de la peinture acrylique oui celle qui ne part pas mais qui brille alors c'est beau... Merci !
Loune a écrit:Oui, avec tous vos temoignages, je garde espoir en effet. Je continuerai a l'emmener ds les bibliotheques et les librairies, a lui acheter ce qu'il veut, et a lui proposer des livres sympas pr lui donner envie.
Mon frere de 16ans qui ne lisais que quand il etait oblige pour les cours et encore quand il ne se faisait pas aider par les copines pour lui resumer est aujourd'hui en 1ere Litteraire et il d'est mis a lire grace a twilight! des paves de dingue et le pire c'est qu'il s'en ai mm acheter en anglais avec ses sous quand il est venu cet ete
Alors OUI garde espoir Loune et au pire ca sera pas un "rate" pour autant il fera autre chose s'interessera a plein de trucs mes autres freres n'ont jamais aime la lecture et ils brillent dans bien d'autres domaines comme la mecanique et tt ce qui est manuel
Mon fils a bientot 4ans et il refuse d'ecouter les histoires jusqu'au bout et les chanson c'est pas trop son truc non plus... Il passe son temps a charmer les maitresses du montessori surtout celle a cote de sa classe Emma
Il a commence par aimer les voitures puis l'argent et maintenant les femmes je crois que ca y'est mon fils est un homme
MiMiMuM- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Bonjour,
Je viens de vous envoyer un mail. J'ai des livres jeunesses provenant d'une collecte à destination des bibliothèques françaises en Irlande qui n'ont pas étés distribués. Peut-être en auriez vous l'utilité ?
Bien à vous,
Laurence
Je viens de vous envoyer un mail. J'ai des livres jeunesses provenant d'une collecte à destination des bibliothèques françaises en Irlande qui n'ont pas étés distribués. Peut-être en auriez vous l'utilité ?
Bien à vous,
Laurence
Coucou à tous,
Mon voyage à Beyrouth a été un peu décalé et je ne pourrais pas animer le club lecture le 27 octobre comme cela était prévu... Je vous propose donc de reporter le Petit Nicolas sur le 24 novembre et nous trouverons plus tard une date pour l'ami Maurice.
Super désolée, vraiment, de rater ce petit rdv...
Belle journée,
Alice
Desolee si je suis hors sujet mais en regardant les actualites j'ai pense a toi et je me demandais si t'etais sur Beyrouth en ce moment?
MiMiMuM- Hyper-actif
Non j'y vais vendredi, si le salon n'est pas annulé, faut que je me renseigne...
j'espere que tout s'arrangera pour le Liban inchAllah et que tu pourras y aller sereinement.
MiMiMuM- Hyper-actif
*Alice* a écrit:
Coucou à tous,
Mon voyage à Beyrouth a été un peu décalé et je ne pourrais pas animer le club lecture le 27 octobre comme cela était prévu... Je vous propose donc de reporter le Petit Nicolas sur le 24 novembre et nous trouverons plus tard une date pour l'ami Maurice.
Super désolée, vraiment, de rater ce petit rdv...
Belle journée,
Alice
Juste pour rappel : le 24 c'est ce samedi, de 16 à 18, et ce sera sur le Petit Nicolas. A bientôt
Ah justement je me demandais si c'etait toujours bon.
On a bien avance la lecture. Reste a organiser la logistique (car beau papa en visite...)
On a bien avance la lecture. Reste a organiser la logistique (car beau papa en visite...)
choubi- Imbattable
Argh nous on n'a pas commence la lecture, ms on le fait des demain, et on en sera, merci Alice!
Loune- Imbattable
Chapitre 9 pour nous on devrait y arriver enfin j'espere . Bon a va tricher un peu pour la suite vu que j'ai trouver un blog super ou on peux lire ou ecouter. J'y ai d'ailleur imprime les pages pas eu le temps de me faire envoyer le livre qu'on avait deja chez mes parents.
A samedi!
A samedi!
MiMiMuM- Hyper-actif
Pas mecontente d'avoir eu 2 mois pour lire le livre pour le coup car amazon a mis plus de 2 semaines a le livrer...
Nous, ca y est, on a fini!
Nous, ca y est, on a fini!
choubi- Imbattable
Zuper, je vous attends !!
Et dites-moi, ont-ils vu le film vos loustics ? J'organiserais bien après une séance ciné avec notre super gadget-rétroprojecteur, ça nous laisserait le temps d'un apéro... Ou est-ce que vous serez pressées ?
Nous, on va zapper le film pour cette fois.
Comme je disais, on a de la visite ce we...
Comme je disais, on a de la visite ce we...
choubi- Imbattable
Je viendrais bien avec ma pré ado si il y a encore de la place, cela reste encore sous réserve car mon beau père à fait un avc lundi soir et son état est encore très incertain, donc à voir. En tout cas c'est le livre français préfère de ma fille, le film est une petite merveille çe qui est rare pour une adaptation d'une œuvre culte.
finou- Super parent
Mince Choubi, mais n'hésite pas à emmener ton beau-papa si tu veux.
Finou, on croise les doigts pour ton beau-papa à toi, et peut-être à samedi !
Finou, on croise les doigts pour ton beau-papa à toi, et peut-être à samedi !
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5