Quand annoncer la grossesse a son employeur?
2 participants
Maman en Irlande :: Famille :: Grossesse :: Droits en Irlande :: Maternity leave
Page 1 sur 1
Quand annoncer la grossesse a son employeur?
En Irlande, les droits de grossesse sont un peu different de France. Vous n'etes pas protege d'un plan de licenciement avant d'entrer dans votre conge maternite, c'est a dire officiellement 2 semaines avant d'accoucher. Par contre des que vous etes en "Maternity Leave", votre employeur ne peut rien faire jusqu'a votre retour (soit 6 mois + 4 si vous prenez du unpaid leave).
En France des que vous annoncez votre grossesse, votre employeur ne peut plus vous licensier jusqu'a votre retour.
Maintenant, une question, ma boite est en plein plan social (15% de l'effectif). Ma grossesse n'est pas encore trop voyante donc je ne l'ai pas annonce de peur d'etre mise en premier sur les listes!
Je viens d'en discuter avec une amie Irlandaise qui me dit qu'au contraire je devrais le dire au plus tot car il ne me metterait pas sur les listes de peur d'un proces (comme quoi il me licensie a cause de ma grossesse). Difficile a decider, qu'est ce que vous en pensez et qu'est ce que vous avez entendu?
En France des que vous annoncez votre grossesse, votre employeur ne peut plus vous licensier jusqu'a votre retour.
Maintenant, une question, ma boite est en plein plan social (15% de l'effectif). Ma grossesse n'est pas encore trop voyante donc je ne l'ai pas annonce de peur d'etre mise en premier sur les listes!
Je viens d'en discuter avec une amie Irlandaise qui me dit qu'au contraire je devrais le dire au plus tot car il ne me metterait pas sur les listes de peur d'un proces (comme quoi il me licensie a cause de ma grossesse). Difficile a decider, qu'est ce que vous en pensez et qu'est ce que vous avez entendu?
almendria- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 17-Mars-2003
Re: Quand annoncer la grossesse a son employeur?
Almendria, mon experience, et ma preference c'est de le dire le plus rapidement possible comme le dit ton amie pour eviter le licenciement (qui n'est pas impossible, mais c'est beaucoup plus delicat pour l'employeur). Durant ma premiere grossesse je l'ai annonce tout de suite (un peux oblige-merci patron pointilleux), et tout le monde se faisait licencie dans les prochains mois. Mais finalement ils ont garde 5 personnes plus longtemps, dont moi. Mon patron m'a ensuite avoue qu'ils n'avaient pas pu me licencier-j'avais demande a partir avant pour chercher un boulot avant que le gros ventre ne se montre- car il avait verifie avec l'avocat de la companie (une grosse multinational Americaine) qui lui avait dit que maintenant il etait impossible de me licencier car je lui avait dit que j'etais enceinte-trop de risque de process pour discrimination.
Du coup la situation etant un peu instable dans mon travail actuel, je l'ai annonce tout de suite aussi a mon patron (mais pas aux collegues).
Je trouve aussi que c'est important au cas ou il y aurait des cas de maladies dangereuses pour les femmes enceintes-au moins ton patron peut te le signaler discretement (genre la grippe h1n1).
En tous cas, si tu le dis, il faut vraiment qu'ils aient des arguments beton pour te licencier, ou bien qu'ils licencient tout ton department d'un coup et pas d'exceptions...
Du coup la situation etant un peu instable dans mon travail actuel, je l'ai annonce tout de suite aussi a mon patron (mais pas aux collegues).
Je trouve aussi que c'est important au cas ou il y aurait des cas de maladies dangereuses pour les femmes enceintes-au moins ton patron peut te le signaler discretement (genre la grippe h1n1).
En tous cas, si tu le dis, il faut vraiment qu'ils aient des arguments beton pour te licencier, ou bien qu'ils licencient tout ton department d'un coup et pas d'exceptions...
maman- Co-admin
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
J'ai ete exactement dans la meme situation que toi: debut de grossesse, annonce de suppression de 20% des effectifs. J'ai donc eu un gros dilemne. L'annoncer ou ne pas l'annoncer? Avant que je n'ai pu annoncer quoi que ce soit, mon chef m'a fait comprendre que ca allait me tomber dessus et qu'il valait mieux que je choisisse le depart volontaire (ce que bien sur je n'ai pas fait) J'ai donc fait faire un certificat de grossesse et annonce officiellement ma grossesse a mon employeur tout en precisant par ecrit la date a laquelle je souhaitais partir en conge mat. J'esperais un peu que cela leur ferait peur, et ai aussi tout fait pour me proteger au maximum.
Au final j'ai bien ete licenciee, mais le fait d'avoir precise ma date de depart en conge mat a oblige mon employeur a me garder jusqu'a la fin de mon conge mat.
Pour info, je n'ai pas eu de chance puisque certaines facons de faire de mon employeur on ete plus que douteuses, mais je ne pouvais pas vraiment me permettre de les attaquer, puisqu'il s'agit d'un des plus gros cabinets d'avocats d'Irlande. Avec 250 avocats a leur service, le proces ne leur faisait vraiment pas peur!
Au final j'ai bien ete licenciee, mais le fait d'avoir precise ma date de depart en conge mat a oblige mon employeur a me garder jusqu'a la fin de mon conge mat.
Pour info, je n'ai pas eu de chance puisque certaines facons de faire de mon employeur on ete plus que douteuses, mais je ne pouvais pas vraiment me permettre de les attaquer, puisqu'il s'agit d'un des plus gros cabinets d'avocats d'Irlande. Avec 250 avocats a leur service, le proces ne leur faisait vraiment pas peur!
Invité- Invité
Maman, Lisa, merci pour partager votre experience.
Je pense qu'il vaut mieux que je parle a ma chef, mais je viens d'apprendre aujourd'hui qu'elle n'aurait aucun input dans la decision. Les grands chefs vont choisir qui va partir.
Mais bon je compte sur la rumeur et puis on doit officiellement faire une declaration aux HR donc je vais faire tout cela dans les prochains jours.
Merci encore!
Je pense qu'il vaut mieux que je parle a ma chef, mais je viens d'apprendre aujourd'hui qu'elle n'aurait aucun input dans la decision. Les grands chefs vont choisir qui va partir.
Mais bon je compte sur la rumeur et puis on doit officiellement faire une declaration aux HR donc je vais faire tout cela dans les prochains jours.
Merci encore!
almendria- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 17-Mars-2003