Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Installation à Dublin aout 2015 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Installation à Dublin aout 2015 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Installation à Dublin aout 2015 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Installation à Dublin aout 2015 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Installation à Dublin aout 2015 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Installation à Dublin aout 2015 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Installation à Dublin aout 2015 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Installation à Dublin aout 2015 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Installation à Dublin aout 2015 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Installation à Dublin aout 2015 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Installation à Dublin aout 2015 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Installation à Dublin aout 2015 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Installation à Dublin aout 2015 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Installation à Dublin aout 2015 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Installation à Dublin aout 2015 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Installation à Dublin aout 2015 Vote_lcap17%Installation à Dublin aout 2015 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Installation à Dublin aout 2015 Vote_lcap1%Installation à Dublin aout 2015 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Installation à Dublin aout 2015 Vote_lcap5%Installation à Dublin aout 2015 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Installation à Dublin aout 2015 Vote_lcap64%Installation à Dublin aout 2015 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Installation à Dublin aout 2015 Vote_lcap13%Installation à Dublin aout 2015 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Installation à Dublin aout 2015

+2
Nanazolie
Hélène M
6 participants

Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Installation à Dublin aout 2015

Message par Hélène M Lun 17 Nov 2014 - 9:28

Bonjour 

Je compte venir m'installer à Dublin en août 2015 , je vais rejoindre mon ami qui y travaille depuis mai 2014.
J'ai 2 filles de 12 et 14 ans , respectivement en 5eme et 3eme en France.
Je ne peux absolument pas les scolariser au lycée français , c'est hors de prix.
Y a t il des "high school " qui ont l 'habitude de recevoir des étrangers ne parlant pas l anglais (ou juste les balbutiements appris en France).
Cette situation me stresse énormément.En étant dans un système scolaire irlandais , peuvent elles revenir en France pour leurs études ? Ou vaut il mieux que je laisse mon aîné en internat en France ?
Sinon , il y a la scolarité par correspondance avec le CNED , quelqu'un le fait il ? Y a t il des regroupements d'enfants français à qui quelqu'un s'occupe de les aider ?


Quant à moi , je vais faire la formation DAFLE . J'aimerais vraiment enseigner le français. En attendant , je voudrais trouver un travail comme afterschool ...Ici je suis assistante maternelle à domicile , j'ai en garde 4 bébés de 3 mois à 2 ans .

Mon ami est actuellement sur Rathmines , nous recherchons un appartement ou une maison avec 3 chambres . Nous aimerions rester sur ce secteur ou Ranelagh.

Sinon pour les formalités ?
 Assurances santé ...quels sont les tarifs ?
Au consulat , on m'a dit de s'inscrire pour les allocations familiales ?
Et pour le déménagement de quelques cartons ? on ne prendrait pas de meubles .

J'ai un tas de questions , je ne sais par où commencer , si d'emblée vous avez des conseils , je suis preneuse....

Merci d'avance pour votre aide

Hélène

Hélène M
Timide

Nombre de messages : 11
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Nanazolie Lun 17 Nov 2014 - 10:16

Bonjour,

Pour répondre à toutes tes questions:
oui, il est tout à fait possible pour des enfants, et meme des adolescents, de faire une scolarité normale dans un collège anglophone, meme avec peu de notions au départ. Ils auront un soutien en anglais, c'est très fréquent. Je te conseille cependant de forcer sur les cours d'anglais avant votre départ, vous avez 10 mois, ca aidera. Films en VO, etc, tout ce qui pourrait les habituer

Pour ton travail en after school, il faudra que ton niveau d'anglais soit très bon, ne serait ce que parce que les dames de l'after school aident aux devoirs. 

Pour un logement 3 chambres sur Rathmines et Ranelagh... Attention, c'est un quartier relativement cher. Une recherche sur daft.ie m'a retourné pour le moins cher un appartement à 2000 euros par mois

Assurances santé: là encore, c'est onereux, mais certaines compagnies paient les assurances de leurs employés et participent à l'assurance de leurs familles. Il faudra que ton conjoint se renseigne. Sinon, prenez bien le temps de comparer les diverses offres, les moins chères ne sont pas les plus économiques car il y a une franchise assez élevée en cas d'hospitalisation. Chaque assurance propose des tarifs familliaux, mais ne vous laissez pas berner, il vaut souvent mieux prendre une couverture séparée car les enfants sont assez bien pris en charge par le système publique contrairement aux adultes (par ex, les frais d'optiques sont payés par le gouvernement pour les enfants, au moins pour la 1ere paire de lunettes. Je paie aussi 25€ pour une visite chez le dentiste pour eux. Pour moi, c'est 70€, rien que pour un examen). Regardez egalement les 'corporate plans', qui ne sont pas juste destinés aux compagnies, mais peuvent etre souscrits par tout le monde, et qui sont souvent plus interessants

Allocations familiales: il faudra attendre d'etre sur place et que vous ayez tous un PPS (num de securité sociale). 
Pour le demenagement, fais faire un devis, mais parfois il revient moins cher de louer un camion et de prendre le bateau
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Hélène M Lun 17 Nov 2014 - 10:25

Merci pour la réponse...mais est ce que j'ai la fin ? Votre dernier mot est il "bateau" ?

Hélène M
Timide

Nombre de messages : 11
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Nanazolie Lun 17 Nov 2014 - 11:06

Oui, oui, bateau....  Very Happy

Certains l'ont fait: un aller retour avec un camion loué en France, et retour sur Dublin en avion après avoir rendu le camion
Il faut évidemment prendre tout en compte: un camion suffira-t-il pour tout transporter? Essence, assurance supplémentaire pour la sortie du territoire, bateau, péages, etc. Et mettre en balance avec les devis fournis par les compagnies de demenagement
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Loune Lun 17 Nov 2014 - 12:36

Pr le lycee francais, il y a des bourses accordees par l'ambassade, tu peux peut etre te renseigner la dessus.
Mais sinon, comme dit Nanazolie, un support leur sera apporté à l'école. Et avant la rentrée, tu peux peut etre les inscrire ds un summer camp ici (= centre aéré) pr qu'ils commencent à apprendre l'anglais, ou trouver un étudiant qui leur donnerait des cours.

Pr le CNED ou les regroupements d 'enfants, je n en connais pas, mais tu peux peut etre demander a l'Alliance Francaise.

Pr le travail en afterschool, je n'ai pas compris si tu aimerais travailler ds une structure ou chez toi comme actuellement?

Ds ts les cas, un conseil : epluche le forum, il y a plein plein plein de discussions de familles venant s'installer en Irlande, avec toutes les questions et reponses qu'elles se st posees aussi.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par choubi Lun 17 Nov 2014 - 20:33

Bienvenue sur le forum et bonne lecture.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Chaudoudoux Sam 22 Nov 2014 - 13:04

Ah le bateau! Une vraie histoire d'amour...

Alors pour l'optique, non non. Le systeme publique ne prend que les verres a sa charge. Tu paies la consult et la monture. Mais c'est déjà çà, hein?

Pour le déménagement, nous on est passé par un transporteur: Nolan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont un office en france, avec un Thierry qui te renseigne. Ils font l'ouest de la France. En gros, ils viennent en camion chercher tes cartons. A toi d'organiser les palettes, et à monter tes cartons sur le camion. il te faut donc des gros bras pour t'aider le jour J. Mais les tarifs sont vraiment extra. De mémoires, on a payé 500€ pour 3 palettes. on devait avoir 70-80 cartons. et ils te les déposent 4/5 jours plus tard devant la porte
et tu pourras déménager en avion!
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Nanazolie Sam 22 Nov 2014 - 21:09

Chaudoudoux, je n'ai pas eu cette expérience pour les lunettes de ma fille. Pour les 2 1ères paires, j'ai payé 24 euros au total.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Chaudoudoux Dim 23 Nov 2014 - 7:06

Ah oui? Et tu as fais quoi exactement? Je dois ramener louis chez l'opticien la semaine prochaine, alors ça m'interesse. 
Mes 3 garçons ont des lunettes, et j'ai payé les montures et la consult pour les 3.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Nanazolie Lun 24 Nov 2014 - 9:04

J'avais une ordonnance de l'ophtalmo (j'ai payé la consultation), et j'ai demandé au local Social Welfare un ticket. Tu dois donner l'ordonnance, et preciser quel opticien tu as choisis. Ils font ensuite un bon qui paie une grosse partie de la paire de lunettes. Comme on avait pris l'offre speciale une paire achetée, une paire à moitié prix, ca nous a couté juste la demie paire
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par CelineS Lun 24 Nov 2014 - 19:18

Bonne installation!
Celine

CelineS
Expert

Nombre de messages : 466
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : septembre 2012
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation à Dublin aout 2015 Empty Re: Installation à Dublin aout 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum